Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 01-10-2007 09:28:26

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Rubrique nécrologique

Je fais un copier-coller d'un message du newsgroup SF-infos :

Tibor Csernus est mort
Le peintre d'origine hongroise Tibor Csernus est décédé le 9 septembre 2007, à l'âge de 80 ans à Paris, où il vivait depuis 1964. (Source : MTI l'agence de presse hongroise)".
C'est pour moi, et pour beaucoup d'entre nous, une immense tristesse. Je n'oublierai jamais les fabuleuses couvertures SF de Csernus pour
J'ai Lu qui m'ont fait et me font toujours rêver.
Joseph Altairac

Belzé a écrit :

Moi je les trouvais hideuses ces couvertures ! Elles ne m'ont jamais fait rêver hmm Mais paix à son âme tout de même sad ...


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#2 01-10-2007 10:50:02

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Rubrique nécrologique

Belzébuth a écrit :

Moi je les trouvais hideuses ces couvertures ! Elles ne m'ont jamais fait rêver hmm

Ca me rassure, je pensais être le seul à ne pas aimer smile

Mais paix à son âme tout de même sad ...

Idem

Hors ligne

#3 01-10-2007 18:21:57

Hedrock
Membre
Lieu : 93300
Inscription : 15-05-2007
Messages : 554
Site Web

Re : Rubrique nécrologique

M....
Comme l'ami Belzebuth, que de souvenirs avec la collection "J'ai Lu".

Même si elles n'avaient pas le côté flamboyant des Siudmack, il n'en reste pas moins qu'elles m'ont marqué.
RIP !

Hors ligne

#4 01-10-2007 21:26:19

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : Rubrique nécrologique

Un peu comme vous, j'aimais pas trop au début, mais c'était finalement mieux que les trucs cucul naïfs des couv' suivantes. Il n'en reste pas moins que ses couvertures resteront associées à une certaine époque et à certains titres. Salut l'artiste !

Hors ligne

#5 01-10-2007 21:35:28

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Rubrique nécrologique

Moi aussi je préfère Siudmack pour ses femmes,
et Caza pour ses couleurs.

Mais un esprit souffle sur les couvertures de Csernus.

Hors ligne

#6 01-10-2007 23:01:45

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : Rubrique nécrologique

Tiens, et si on enchaînait sur une note plus gaie ? Quel est votre trio gagnant pour les illustrateurs de couvertures SF/Fantastique ?
Moi comme ça, à brule-pourpoint, je dirais bien Nicollet / Siudmak / Caza (et une mention pour Christopher Foss).

SUITE [ici]  Edit Cirroco Jones

Hors ligne

#7 02-10-2007 18:10:58

apadno
Membre
Inscription : 12-09-2007
Messages : 40

Re : Rubrique nécrologique

Pour avoir essayé de rencontrer Csernus il y a quelques années (à l'occasion d'un article sur les illustrateurs fantastiques) je l'avais contacté à son domicile en essayant de l'amadouer en le flattant sur ses couvertures mais j'avais échouer car il m'avait dit qu'il avait horreur de la science-fiction... Il s'était reconverti, ou plutôt était revenu, à des toiles aux sujets religieux.

ceci dit je pense que ses illustrations oniriques se prêtent plus au fantastique (par exemple les couvertures des Lovecraft sont parfaites -Dagon, etc.- ou celle très belle du Ewers 'dans l'épouvante') qu'à la SF.
c'est la même chose pour Nicollet dont l'univers ne colle pas du tout à la SF... il n'y a qu'à voir ses couvertures de NEO sur le sujet...
moi pour la SF je dirais Caza et aujourd'hui Manchu
pour le fantastique Nicollet et Csernus justement
et quant à Siudmak il faut aimer l'aérographe... et même si ses filles sont jolies cela n'a rien de SF, c'est complètement déconnecté des livres... à la limite je préfère lescouvertures des FNA des années 80 qui étaient achetés au kilomètres aux USA et qui ne collaient jamais avec le texte mais qui mettaient le lecteur dans l'ambiance...

Hors ligne

#8 04-10-2007 11:41:58

Hedrock
Membre
Lieu : 93300
Inscription : 15-05-2007
Messages : 554
Site Web

Re : Rubrique nécrologique

Hommage à Michel Demuth, un an après sa disparition en septembre 2006

http://www.lesoir.be/culture/la_une/l-y … 7011.shtml

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10