Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 18-01-2007 17:23:23

jpdrecourt
Membre
Lieu : Royaume-Uni
Inscription : 18-01-2007
Messages : 6
Site Web

Meilleurs livres imaginaires des 20 dernières années

Salut à tous !

Je suis en train d'essayer d'améliorer ma connaissance de la littérature imaginaire francophone. Comme beaucoup, j'ai été "élevé" aux Asimov et autres auteurs anglo-saxons, et je me rends compte que je ne connais pas vraiment la littérature imaginaire francophone.

Donc ma question est: quels sont pour vous les meilleurs romans francophones de l'imaginaire de ces 20 dernières années. Pas des traductions, des romans originaux en français ! Et si vous avez du courage, vous pouvez ajouter votre best-of de tous les temps...

J'ai cherché le web et j'ai évidemment trouvé plein de listes internationales, mais aucune liste francophone :o(

Merci d'avance !

Jean-Philippe

Dernière modification par jpdrecourt (18-01-2007 18:35:33)

Hors ligne

#2 18-01-2007 17:34:30

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Meilleurs livres imaginaires des 20 dernières années

Bienvenu chez les fous!
Une suggestion serait de lire les romans et nouvelles ayant obtenu le Prix Rosny Aîné:
http://www.noosfere.org/rosny/historique.asp
Nick Talopp

Hors ligne

#3 18-01-2007 17:48:29

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : Meilleurs livres imaginaires des 20 dernières années

Nick Talopp a écrit :

Bienvenu chez les fous!
Une suggestion serait de lire les romans et nouvelles ayant obtenu le Prix Rosny Aîné:
http://www.noosfere.org/rosny/historique.asp
Nick Talopp

Notons que la liste des prix est même disponible sur un site - certes obscur mais qui gagne à être connu - :
http://www.bdfi.net/prix/prix.htm


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#4 18-01-2007 18:02:15

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Meilleurs livres imaginaires des 20 dernières années

Tiens, à ce propos, je constate que la liste s'arrête en 2004 pour le Rosny sur BDFI. Une petite mise à jour s'impose...
Nick Talopp

Hors ligne

#5 18-01-2007 18:23:41

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Meilleurs livres imaginaires des 20 dernières années

jpdrecourt a écrit :

Salut à tous !

Donc ma question est: quels sont pour vous les meilleurs romans francophones de l'imaginaire de ces 20 dernières années. Pas des traductions, des romans originaux en français ! Et si vous avez du courage, vous pouvez ajouter votre best-of de tous les temps...

http://jpdrecourt.tripod.com

Hum, je n'ai pas ma doc sur moi et je complèterai ça ce soir ou demain de la maison, mais, sans réfléchir, parmi les auteurs francophones incontournables de ces 20 dernières années on trouve : Roland C. Wagner, Ayerdhal, Pierre Bordage, Serge Lehman, Laurent Genefort, Christian Grenier (plutôt orienté "jeunesse") et quelques autres que je vais me faire engueuler parce que je ne les cite pas wink

Hors ligne

#6 18-01-2007 18:25:02

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Meilleurs livres imaginaires des 20 dernières années

Nick Talopp a écrit :

Tiens, à ce propos, je constate que la liste s'arrête en 2004 pour le Rosny sur BDFI. Une petite mise à jour s'impose...
Nick Talopp

Aïe, je m'attendais bien à une remarque désagréable de ce genre...

Giiiiiiiil ! Y a encore une mise à jour en retard de deux ans ! wink

Faut rajouter ça (honteusement pompé sur l'autre lien) :

2005

Roman : Xavier MAUMÉJEAN, La Vénus anatomique
Nouvelle : Ugo BELLAGAMBA, Chimères

2006

Roman : Catherine DUFOUR, Le Goût de l'immortalité
Nouvelle : Sylvie LAINÉ, Les Yeux d'Elsa

Hors ligne

#7 18-01-2007 20:11:57

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Meilleurs livres imaginaires des 20 dernières années

Bien! On est réactif, sur BDFI, le site des vrais jeunes collectionneurs bibliographes!
En plus, ces derniers textes sont excellents. A part du côté de Marseille, personne ne me démentira…
Nick Talopp

Hors ligne

#8 18-01-2007 20:22:14

jpdrecourt
Membre
Lieu : Royaume-Uni
Inscription : 18-01-2007
Messages : 6
Site Web

Re : Meilleurs livres imaginaires des 20 dernières années

Merci pour ces premières réponses !

J'ai décidément du travail... je crois que la carte bleue va chauffer du côté d'Amazon smile

Christian, si tu as des références plus précises, je suis preneur !

JP

Hors ligne

#9 19-01-2007 13:15:08

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Meilleurs livres imaginaires des 20 dernières années

jpdrecourt a écrit :

Merci pour ces premières réponses !

J'ai décidément du travail... je crois que la carte bleue va chauffer du côté d'Amazon smile

Christian, si tu as des références plus précises, je suis preneur !

JP

En fait, ça va aussi dépendre de tes goûts en matière de SF : plutôt Space Op' musclé ou plutôt politico-sociologique ? smile

Mon "top à moi en vrac" :

Ayerdhal :

- "Demain une oasis" (politique fiction, réédité récemment au Diable Vauvert, mais encore disponible chez J'ai Lu n°5603)
- "Mytale" (Planet Opera, très sympa, dispo J'ai Lu n°4641
- "Parleur" (politique fiction, J'ai n°4317 ou réédition J'ai Lu Millénaire)

Francis Berthelot :

- "Rivage des intouchables" (tragique, poètique, excellent, dispo Folio SF 43)

Pierre Bordage

- "Trilogie des "Guerriers du Silence" (space opera, chez J'ai Lu)
- "Wang" (politique fiction, 2 volumes, J'ai Lu)
- "Les fables de l'Humpur" (SF !, J'ai Lu)

Alain Damasio :

- "La horde du contrevent" (très controversé, je ne l'ai pas lu mais génial de l'avis de ceux qui ne le trouvent pas nul wink, La Volte, vendu avec un CD)

Catherine Dufour :

- "Le goût de l'immortalité" (pas encore lu, mais très noir et excellent d'après la plupart des critiques)

Claude Ecken :

- "Le Monde, tous droits réservés" (receuil de nouvelles, Le Bélial')

Laurent Genefort :

- Cycle d'Omale (Planet Opera, 3 romans dispos en J'ai Lu ou J'ai Lu Millénaire)

Serge Lehman :

- "Le livre des ombres" (roman regroupant ses principales nouvelles, L'Atalante)

Jean Marc Ligny

- "Aqua TM" (politique fiction, l'Atalante)

Roland C. Wagner :

- "L'œil du fouinain" (Livre de Poche)
- "La saison de la sorcière" (J'ai Lu)
- "L'odyssée de l'espèce" (L'Atalante, et si son style te convient tu peux embrayer sur les 6 ou 7 autres titres de la même série)

Les autres peuvent complèter avec leurs propres coups de coeur.

J'ai évité de citer des romans trop "anciens", que j'ai adoré à l'époque (tous les Pierre Pelot ou presque, par exemple) mais qui risquent d'avoir beaucoup vieillis ou qui sont difficiles à trouver ailleurs que chez les bouquinistes.

Hors ligne

#10 19-01-2007 13:26:55

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Meilleurs livres imaginaires des 20 dernières années

En pas cher (Le Livre de Poche SF), je recomande fortement "La Vénus anatomique" de Mauméjean et "La Lune seule le sait" de Héliot, ainsi que "Les gardiens d'Aleph Deux" de Marchika. Trois auteurs de la nouvelle génération.
Nick Talopp

Hors ligne

#11 19-01-2007 13:29:37

jpdrecourt
Membre
Lieu : Royaume-Uni
Inscription : 18-01-2007
Messages : 6
Site Web

Re : Meilleurs livres imaginaires des 20 dernières années

Merci Christian ! C'est exactement le genre de liste que je cherchais: des titres et quelques mots sur le bouquin.

Je suis plutôt dans l'approche sociologique, pas trop le space opéra. Mes auteurs anglo-saxons préférés sont du genre China Miéville, Orson Scott Card (la saga Ender), Bradbury, que j'ai maintenant tendance à préférer à Asimov parce qu'il est un peu plus complexe.

J'ai aussi lu un roman génial de "fiction scientifique" par un allemand Frank Schätzig. Ca n'a pas l'air d'être traduit en français (pas trouvé sur Amazon en tout cas). Le titre en allemand est "Der Schwarm", et en anglais c'est "The Swarm".

Bonne journée !

JP

Hors ligne

#12 19-01-2007 13:31:35

jpdrecourt
Membre
Lieu : Royaume-Uni
Inscription : 18-01-2007
Messages : 6
Site Web

Re : Meilleurs livres imaginaires des 20 dernières années

Nick Talopp a écrit :

En pas cher (Le Livre de Poche SF), je recomande fortement "La Vénus anatomique" de Mauméjean et "La Lune seule le sait" de Héliot, ainsi que "Les gardiens d'Aleph Deux" de Marchika. Trois auteurs de la nouvelle génération.
Nick Talopp

Merci Nick, je le note!

JP

Hors ligne

#13 19-01-2007 14:00:24

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Meilleurs livres imaginaires des 20 dernières années

Nick Talopp a écrit :

En pas cher (Le Livre de Poche SF), je recomande fortement "La Vénus anatomique" de Mauméjean et "La Lune seule le sait" de Héliot, ainsi que "Les gardiens d'Aleph Deux" de Marchika. Trois auteurs de la nouvelle génération.
Nick Talopp

Effectivement, je m'aperçois que je n'ai pas cité beaucoup de titres et d'auteurs vraiment récents... faute de les avoir lu.

Si tu n'étais pas de ma génération je te soupçonnerais de vouloir me faire passer pour un vieux c.. wink

Pas de commentaires les autres !

Hors ligne

#14 19-01-2007 14:07:35

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Meilleurs livres imaginaires des 20 dernières années

jpdrecourt a écrit :

Merci Christian ! C'est exactement le genre de liste que je cherchais: des titres et quelques mots sur le bouquin.

Je suis plutôt dans l'approche sociologique, pas trop le space opéra. Mes auteurs anglo-saxons préférés sont du genre China Miéville, Orson Scott Card (la saga Ender), Bradbury, que j'ai maintenant tendance à préférer à Asimov parce qu'il est un peu plus complexe.

J'ai aussi lu un roman génial de "fiction scientifique" par un allemand Frank Schätzig. Ca n'a pas l'air d'être traduit en français (pas trouvé sur Amazon en tout cas). Le titre en allemand est "Der Schwarm", et en anglais c'est "The Swarm".

Bonne journée !

JP

Hum, tu mets la barre assez haut, il faut bien reconnaitre qu'en France nous n'avons pas beaucoup de Card, Silverberg, Brunner ou Bradbury...

Une autre piste pour trouver des titres et des auteurs à lire : la partie critique des revues de SF. Pour cela, je te conseille particulièrement Bifrost, dont les critiques sont parfois excessifs dans "les mises à mort" des textes médiocres mais qui ont le mérite de ne pas tomber dans le politiquement correct qui voudrait que l'on trouve géniaux tous les titres que les éditeurs veuillent bien envoyer en SP wink.

Hors ligne

#15 19-01-2007 15:29:51

jpdrecourt
Membre
Lieu : Royaume-Uni
Inscription : 18-01-2007
Messages : 6
Site Web

Re : Meilleurs livres imaginaires des 20 dernières années

Christian a écrit :

Hum, tu mets la barre assez haut, il faut bien reconnaitre qu'en France nous n'avons pas beaucoup de Card, Silverberg, Brunner ou Bradbury...

Une autre piste pour trouver des titres et des auteurs à lire : la partie critique des revues de SF. Pour cela, je te conseille particulièrement Bifrost, dont les critiques sont parfois excessifs dans "les mises à mort" des textes médiocres mais qui ont le mérite de ne pas tomber dans le politiquement correct qui voudrait que l'on trouve géniaux tous les titres que les éditeurs veuillent bien envoyer en SP wink.

Je me demande justement si les auteurs français ne font pas un complexe d'infériorité... Il faut que je lise quelques livres (et que j'en écrive aussi) pour me rendre vraiment compte de la situation.

Bifrost, c'est noté... J'ai horreur du politiquement correct ! Pas facile de commander d'Angleterre, mais je vais faire passer par ma famille en France.

JP

Hors ligne

#16 24-01-2007 12:53:31

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Meilleurs livres imaginaires des 20 dernières années

peut-être dépassant les 20 ans mais n'oublions pas

j. g. Arnaud
"La compagnie des glaces"

disponible sous diverses présentations chez Fleuve Noir.

Hors ligne

#17 24-01-2007 12:59:30

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Meilleurs livres imaginaires des 20 dernières années

Oui,  cher Dr Mabuse, un bon choix, "La Cie des Glaces". Parfois un peu inégal, mais pour le coup, ce n'est pas grave, les épisodes étant courts, les meilleurs rachètent les moins bons. C'est un monument de la SF populaire.
Nick Talopp

Hors ligne

#18 24-01-2007 21:20:22

jpdrecourt
Membre
Lieu : Royaume-Uni
Inscription : 18-01-2007
Messages : 6
Site Web

Re : Meilleurs livres imaginaires des 20 dernières années

Dr Mabuse a écrit :

peut-être dépassant les 20 ans mais n'oublions pas

j. g. Arnaud
"La compagnie des glaces"

disponible sous diverses présentations chez Fleuve Noir.

Merci pour cette addition à ma liste. La première livraison d'Amazon devrait traverser la manche d'ici peu ! De longues soirées au coin du feu (du radiateur...) en perspective !

JP

Hors ligne

#19 06-04-2007 00:15:01

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Meilleurs livres imaginaires des 20 dernières années

Jpdrecourt, si tu repasses par chez nous,
je te signale ceci :
http://perso.orange.fr/jplanque/Infini/ … nables.htm
sur lequel je suis tombé par hasard, qui pourrait t'aider pour ta prochaine commande. smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10