Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#251 06-05-2015 20:56:11

Jadalbaoth
Membre
Inscription : 05-05-2015
Messages : 3

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Effectivement ce sont bien ceux, malheureusement il me manque le troisième (j'ai trouvé le Barjavel et le Brown), plus qu'a fouiner pour trouver le dernier smile

Hors ligne

#252 22-07-2015 11:00:48

Robert Wolf
Membre
Inscription : 22-07-2015
Messages : 1

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Bonjour à tous,

J'avoue tout ! oui, c'est vrai : je ne connaissais pas ce forum BDFI et encore moins cet esprit décalé et sérieux à la fois qui semble hanter ce fluxBB...
Enfin...des personnes ( électroniques certes ) qui ont au moins un point commun avec moi : l'amour à des degrés divers que nous vouons aux grands Dieux et Déesses de l'Imaginaire.

Voilà, c'est bref sans doute mais pourquoi tout dévoiler trop vite ? Ah oui, quelques centaines de livres affectueusement couvés, choyés, retournés à la main de temps en temps, ouverts, humés ( si ! si ! une inspiration bien près des pages et paf ! effet "madeleine de Proust" garanti ! ) mais je ne dois pas être tout seul dans ce cas, non ? wink

Je viens également ici rechercher de l'aide pour trouver la perle rare suivante ( mais sans trop d'espoir ) :

###################################################################
Les Horizons divergents - ANTHOLOGIE

Textes réunis par Ellen HERZFELD & Gérard KLEIN & Dominique MARTEL

Science Fiction  - Cycle : La Grande anthologie de la science-fiction française  vol. 5

Illustration de MANCHU
LIVRE DE POCHE, coll. SF (2ème série, 1987-) n° 7212, dépôt légal : mars 1999
448 pages, catégorie / prix : LP13, ISBN 10: 2-253-07212-5 - ISBN 13 : 9782253072126 - Editeur : LGF, 1999
##########################################################################

J'ai passé de nombreuses heures à tenter de le dénicher mais sans succès aucun. En désespoir de cause, je suis même prêt à accepter un format électronique si l'un d'entre vous le possède.
Merci par avance

Kickaha

PS : Zut ! je me suis trompé d'endroit : j'aurais du poster cette présentation dans "Accueil->Discussions libres" : merci ( Scotty ) de bien vouloir l'y téléporter

Dernière modification par Robert Wolf (22-07-2015 11:54:40)

Hors ligne

#253 22-07-2015 12:13:03

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 430
Site Web

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Robert Wolf a écrit :

Bonjour à tous,

J'avoue tout ! oui, c'est vrai : je ne connaissais pas ce forum BDFI et encore moins cet esprit décalé et sérieux à la fois qui semble hanter ce fluxBB...
Enfin...des personnes ( électroniques certes ) qui ont au moins un point commun avec moi : l'amour à des degrés divers que nous vouons aux grands Dieux et Déesses de l'Imaginaire.

Voilà, c'est bref sans doute mais pourquoi tout dévoiler trop vite ? Ah oui, quelques centaines de livres affectueusement couvés, choyés, retournés à la main de temps en temps, ouverts, humés ( si ! si ! une inspiration bien près des pages et paf ! effet "madeleine de Proust" garanti ! ) mais je ne dois pas être tout seul dans ce cas, non ? wink

Je viens également ici rechercher de l'aide pour trouver la perle rare suivante ( mais sans trop d'espoir ) :

###################################################################
Les Horizons divergents - ANTHOLOGIE

Textes réunis par Ellen HERZFELD & Gérard KLEIN & Dominique MARTEL

Science Fiction  - Cycle : La Grande anthologie de la science-fiction française  vol. 5

Illustration de MANCHU
LIVRE DE POCHE, coll. SF (2ème série, 1987-) n° 7212, dépôt légal : mars 1999
448 pages, catégorie / prix : LP13, ISBN 10: 2-253-07212-5 - ISBN 13 : 9782253072126 - Editeur : LGF, 1999
##########################################################################

J'ai passé de nombreuses heures à tenter de le dénicher mais sans succès aucun. En désespoir de cause, je suis même prêt à accepter un format électronique si l'un d'entre vous le possède.
Merci par avance

Kickaha

PS : Zut ! je me suis trompé d'endroit : j'aurais du poster cette présentation dans "Accueil->Discussions libres" : merci ( Scotty ) de bien vouloir l'y téléporter

Bonjour fan de Farmer, et bienvenue sur notre forum (légèrement désertifié au profit du vil F...B..k, mais bon, les meilleurs sont toujours là.

Effectivement, si tu parcours les pages du forum, tu découvriras qu'il y a quelques psychopathes à bord qui ont plusieurs milliers de bouquins en papier véritable sur leurs étagères ployantes. Et qui, en plus, ne font rien pour se soigner smile

Pour ce qui est de ta recherche sur "Les Horizons divergents", il semble effectivement introuvable chez les bouquinistes du net (petit coup d'oeil sur l'étagère de droite : ouf, je l'ai, je suis riche big_smile ).

Il semble disponible en électronique chez les vilains pirates, je te laisse le soin de trouver les liens que ma morale réprouve smile

Hors ligne

#254 22-07-2015 13:14:48

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Robert Wolf a écrit :

Bonjour à tous,

Pareil. Et sois le bienvenu "ici".


Robert Wolf a écrit :

des personnes ( électroniques certes )

... pourquoi "électroniques" ? ! J'ai du mal à comprendre à chaque fois.
Les messages de ce forum contiennent de-vrais-morceaux-de-mots-dedans, ils ont été tapés avec de vrais doigts (enfin... sauf pour les rares robots qui fréquentent le site). Et, à quelques exceptions près, leurs auteurs sont même investis de vraies pensées !

Robert Wolf a écrit :

l'amour à des degrés divers que nous vouons aux grands Dieux et Déesses de l'Imaginaire.

... Connais pas. Je suis à peu près certain que la grande majorité saignerait si sa tête faisait connaissance avec le tranchant de ma lame et mes citations de Lao-Tseu.

Et "s'il peut saigner, on peut le tuer". Même en imagination.

Robert Wolf a écrit :

pourquoi tout dévoiler trop vite ?

Cf réponse ci-dessus : ça dépend surtout du temps que tu mettras à te vider.

Pour ce qui est du volume que tu recherches, et au risque de passer pour un vilain pessimiste, je serais tenté de dire que tu n'es pas encore au bout de ton voyage. Mais que ce n'est pas une raison pour ne pas te mettre en route !

Bonne(s) lecture(s) ici !


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#255 14-09-2015 15:04:03

porter
Membre
Inscription : 14-09-2015
Messages : 1

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire et je tiens à me présenter. Je m'appelle porter et je viens de Madagascar. Ici il n'est pas évident de se faire publier même si on écrit. Je suis passionné par les livres. J'espère que je me suis pas trompé de forum et la discussion peut s'engager car j'ai du retard à rattraper. Merci à vous tous

Hors ligne

#256 15-09-2015 09:35:09

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 430
Site Web

Re : Bienvenue aux Nouveaux

porter a écrit :

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire et je tiens à me présenter. Je m'appelle porter et je viens de Madagascar. Ici il n'est pas évident de se faire publier même si on écrit. Je suis passionné par les livres. J'espère que je me suis pas trompé de forum et la discussion peut s'engager car j'ai du retard à rattraper. Merci à vous tous

Bonjour à toi et bienvenue parmi nous smile

Hors ligne

#257 15-09-2015 13:28:30

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Bonjour, porter, et sois le bienvenu ici ! Ce qui me semble à peu près certain, c'est que ce n'est pas le brouhaha du forum qui te gênera !

Et si cela peut te rassurer, il n'est pas non plus évident de se faire publier... même si on n'écrit pas ! Cela dit, dans ton cas, je peux comprendre qu'on en ressente éventuellement une certaine frustration.

Pas la peine "d'engager" la discussion ici : c'est un forum où chacun est libre de résilier à tout moment ! Mais ce sera avec plaisir que j'y participerai s'il se trouvait que je sois en mesure d'y apporter quoi que ce soit.


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#258 18-09-2015 10:47:18

Pierre
Membre
Inscription : 18-09-2015
Messages : 4

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Bonjour
Je viens de m'inscrire sur votre forum
et je suis un peu perdu
Je recherche un sujet sur la collection Fleuve noir anticipation
J'ai relu cette été avec grand plaisir une édition des années 80
Soucoupe violente de mémoire.
Je viens de découvrir les photos de couverture
des premiers numéros..magnifique
Je me demande si on peut trouver des e book ?
Bonne journée à tous

Hors ligne

#259 18-09-2015 12:12:48

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Bienvenue aux Nouveaux

bienvenu aux nouveaux
forum qui sert surtout ( mais pas que ! ) de stockage d'infos avant mise en ligne sur la base de données de bdfi  et  qui sert aussi  beaucoup de recherches/partages  d'infos sur la sf ancienne ( mais pas que,  bien sur )
pour les ebooks on en a parlé mais ou ? le forum est vaste , essayer avec le moteur de recherche

mais sinon , pour les ebooks , l'ecriture/edition , le blabla entre amis sur la sf en général , il y a surtout le forum du site actusf  ( qui est inaccessible depuis quelques jours -mi septembre 2015 ) sans doute un mechant virus temporaire  : vous le retrouverez sans doute dans quelques jours  sur le lien de leur site d'editeur ( ils  font plein de choses smile )
http://www.editions-actusf.fr/

Hors ligne

#260 18-09-2015 12:46:57

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 430
Site Web

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Pierre a écrit :

Bonjour
Je viens de m'inscrire sur votre forum
et je suis un peu perdu
Je recherche un sujet sur la collection Fleuve noir anticipation
J'ai relu cette été avec grand plaisir une édition des années 80
Soucoupe violente de mémoire.
Je viens de découvrir les photos de couverture
des premiers numéros..magnifique
Je me demande si on peut trouver des e book ?
Bonne journée à tous

Bonjour et bienvenue ! smile

Pour la collection Anticipation, tous les titres et les couvertures sont là : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1031

Les plus vieux titres (ceux des années 50-60) sont difficiles à trouver en e-book "légaux", il y a au moins les Maurice Limat qui ont été réédités chez Rivière Blanche ici : http://www.riviereblanche.com/#ebooks.

Pour les titres plus récents, une multitudes de petits éditeurs sont en train de rééditer tout ça en numérique. Entre autres :

Multivers (une association d'auteurs qui ont récupéré leurs droits et qui rééditent 3 ou 4 titres par mois) : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=3460

French Pulp (qui semble en stand by depuis quelques temps et dont la qualité des premières parutions n'avait pas très bonne réputation) : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=3434

L'Ivre-Book (qui alterne rééditions du Fleuve et titres originaux) : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=3300

Le projet Re-Lire commence aussi à porter ses fruits, quelques titres sont à nouveaux disponibles sur les sites de vente numériques.

Et sinon, n'écoute pas Jeandive, le forum d'Actu SF est tout aussi mort calme que celui de BDFI (et nous, en plus, on n'est pas en panne wink ).

Hors ligne

#261 18-09-2015 13:44:16

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 430
Site Web

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Oups ! Dans la liste des éditeurs proposant des titres d'Anticipation en e-book, j'ai oublié un des plus gros :

Bragelonne, qui a réédité en numérique tous les titres de Pelot-Suragne, de Jeury-Higon et de Verlanger-Thomas : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=472

Hors ligne

#262 18-09-2015 14:40:38

Pierre
Membre
Inscription : 18-09-2015
Messages : 4

Re : Bienvenue aux Nouveaux

re
merci pour toute ces infos
bien envie de commencer par l'origine
Les conquérants de l'univers de 1 à 4
ce n'est pas trouvable ?
je veux bien acheter un kindle pour lire de la sf des années 50

Je vais jeter un œil sur les sites marchands pour les numéros moins rares



Christian a écrit :
Pierre a écrit :

Bonjour
Je viens de m'inscrire sur votre forum
et je suis un peu perdu
Je recherche un sujet sur la collection Fleuve noir anticipation
J'ai relu cette été avec grand plaisir une édition des années 80
Soucoupe violente de mémoire.
Je viens de découvrir les photos de couverture
des premiers numéros..magnifique
Je me demande si on peut trouver des e book ?
Bonne journée à tous

Bonjour et bienvenue ! smile

Pour la collection Anticipation, tous les titres et les couvertures sont là : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1031

Les plus vieux titres (ceux des années 50-60) sont difficiles à trouver en e-book "légaux", il y a au moins les Maurice Limat qui ont été réédités chez Rivière Blanche ici : http://www.riviereblanche.com/#ebooks.

Pour les titres plus récents, une multitudes de petits éditeurs sont en train de rééditer tout ça en numérique. Entre autres :

Multivers (une association d'auteurs qui ont récupéré leurs droits et qui rééditent 3 ou 4 titres par mois) : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=3460

French Pulp (qui semble en stand by depuis quelques temps et dont la qualité des premières parutions n'avait pas très bonne réputation) : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=3434

L'Ivre-Book (qui alterne rééditions du Fleuve et titres originaux) : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=3300

Le projet Re-Lire commence aussi à porter ses fruits, quelques titres sont à nouveaux disponibles sur les sites de vente numériques.

Et sinon, n'écoute pas Jeandive, le forum d'Actu SF est tout aussi mort calme que celui de BDFI (et nous, en plus, on n'est pas en panne wink ).

Hors ligne

#263 18-09-2015 15:02:59

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 430
Site Web

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Pierre a écrit :

re
merci pour toute ces infos
bien envie de commencer par l'origine
Les conquérants de l'univers de 1 à 4
ce n'est pas trouvable ?
je veux bien acheter un kindle pour lire de la sf des années 50

Je vais jeter un œil sur les sites marchands pour les numéros moins rares

Je savais bien que j'oubliais encore un e-éditeur smile

Eons a réédité le premier tome, ainsi que quelques autres romans de Richard-Bessières, (mais renseigne-toi avant d'envoyer des sous, je ne sais pas si cet éditeur existe toujours) : http://www.eons.fr/main.php?lang=fr&rub … idlivre=62

Hors ligne

#264 24-09-2015 16:14:36

dancram
Membre
Lieu : 6120 Nelinnes
Inscription : 24-09-2015
Messages : 1

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Bonjour a tous.
Lecteur de BDFI depuis plusieurs années, je passe le cape et je viens de m'inscrire sur votre le site.
Ex bouquiniste, collectionneur et amateur de littérature policière, enfantine et populaire ….. un vrai mélange, mais bon.
Comme beaucoup d’amateur et collectionneur de littérature ancienne, je liste et effectue des recherches sur les collections, sur les auteurs comme sur les illustrateurs.
Merci pour votre accueil.

Hors ligne

#265 24-09-2015 18:22:16

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Salut, et bienvenue à bord. Le mélange... C'est tout ce qu'on aime! smile

Hors ligne

#266 26-09-2015 15:21:41

Pierre
Membre
Inscription : 18-09-2015
Messages : 4

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Sale week end
grand beau temps
une cote probablement félée...bonjour le réveil !
Deux heures de chine 10/12h00 ds une gros vide grenier - Foire St Michel à BREST
Nul
Pas vu un seul fleuve noire anticipation fusée
Un rayon fantastique en mauvais état
Et je n'arrive pas à trouver de lien epub gratuit vers les premier numéros
Début difficile

Hors ligne

#267 05-01-2016 23:07:32

jfroudier
Membre
Inscription : 05-01-2016
Messages : 2

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Bonsoir, je viens de m'inscrire sur le forum.
Je recherche avant tout des informations sur la série, française et italienne, des Récits Mystérieux.
Je suis preneur de toutes informations concernant les auteurs des dessins de couvertures, en particulier tout ce qui touche à Charles Atamian.
Je suis en relation avec sa petite fille, maintenant très âgée, et nous voulons faire une exposition sur les gravures, dessins et autres (hors ses toiles).
Bien entendu nous voudrions présenter les couvertures des romans de la série des Récits.
Je suis certain que 9 couvertures sont de lui, 4 ne le sont pas, les autres j'ai un doute, n'ayant pas de bons scans à ma disposition.
Merci de vos conseils,
Jef

Hors ligne

#268 06-01-2016 09:24:07

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Bienvenue sur ce beau forum (... et bien fréquenté !), Jef, et navré de ne pouvoir t'aider dans ta recherche. Mais je ne doute pas que d'autres ici le feront avec grand plaisir.


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#269 30-04-2016 10:05:32

Florent
Membre
Inscription : 29-04-2016
Messages : 1
Site Web

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Bonjour et merci de m'avoir accepté ici. Je me présente donc comme il est d'usage.
Je m'appelle Florent Marotta, 40 ans et toutes mes dents ou presque ^^.

Je présente la caractéristique d'être écrivain de Thriller et de Fantasy.

J'aime donc la Fantasy sous toutes ses formes. J'ai beaucoup lu à ce sujet même s'il m'en reste énormément à découvrir. Je suis particulièrement fan de Terry Pratchett, Gemmell, Eddings, Ursulla K Le Guin et bien d'autres.

J'espère aussi vous faire découvrir le premier tome de ma saga de Fantasy urbaine à paraître en juin 2016.

Merci à vous, à bientôt de vous lire.


Découvrez ma saga de Fantasy urbaine sur : http://yze-fantasy.fr

Hors ligne

#270 03-05-2016 21:47:55

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Bonjour et bienvenue !

Concernant votre futur roman, étant donné qu'il s'agit bien d'un éditeur à compte d'éditeur, il aura toute sa place dans notre base de données.
Sauf erreur, il semble d'ailleurs que votre roman soit le premier relevant de l'imaginaire chez Taurnada Editions (a moins que certains thrillers relèvent également du fantastique).

Hors ligne

#271 24-05-2016 19:25:04

dangigi
Membre
Inscription : 24-05-2016
Messages : 1

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Bonjour à tous.

     [Message de vente supprimé]

Je suis belge habitant à Bouillon,une magnifique petite cité médiévale.
J'attends de vos nouvelles. [adresse mail supprimée]

Merci et à bientôt.

Dernière modification par gil (24-05-2016 20:32:02)

Hors ligne

#272 24-05-2016 20:33:18

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Message précédent conservé pour explication à son auteur : il ne s'agit pas ici d'un forum de petites annonces de vente, merci.

Hors ligne

#273 25-05-2016 08:36:43

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : Bienvenue aux Nouveaux

... Et on est la horde qui contre la vente !

J'en profite pour souhaiter la bienvenue à Florent. Welcome aboard!

Dernière modification par snarkhunter (25-05-2016 08:41:30)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#274 25-05-2016 08:40:11

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 430
Site Web

Re : Bienvenue aux Nouveaux

snarkhunter a écrit :

... Et on est la horde qui contre la vente !

Joli ! big_smile

Hors ligne

#275 25-05-2016 14:31:51

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Christian a écrit :
snarkhunter a écrit :

... Et on est la horde qui contre la vente !

Joli ! big_smile

On va nous accuser de faire de la pub cachée tongue

Hors ligne

#276 23-06-2016 23:32:03

Guni
Membre
Inscription : 23-06-2016
Messages : 3

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Bonjour, après une vingtaine d'années sans lire un fleuve noir anticipation, je m'y suis remis et ai entamé la collection.
J'en ai actuellement environ 900 et je tenais à m'inscrire pour apporter quelques précision concernant certaines séries des fna qui ne sont mentionné nul part sur le net (ou bien j'ai mal cherché) comme par exemple chez Jan de Fast avec les aventures de Jorge, Ava, Wolan et Theodore...
Je ne serai donc pas beaucoup actif.
Au passage, merci pour tous les scans

Hors ligne

#277 24-06-2016 00:08:59

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Guni a écrit :

Bonjour, après une vingtaine d'années sans lire un fleuve noir anticipation, je m'y suis remis et ai entamé la collection.
J'en ai actuellement environ 900 et je tenais à m'inscrire pour apporter quelques précision concernant certaines séries des fna qui ne sont mentionné nul part sur le net (ou bien j'ai mal cherché) comme par exemple chez Jan de Fast avec les aventures de Jorge, Ava, Wolan et Theodore...
Je ne serai donc pas beaucoup actif.
Au passage, merci pour tous les scans

Bonjour !

Ces compléments ou précisions sur les séries sont les bienvenus; Et si à chaque fois un nom générique de série apparaît quelque part, je suis preneur, afin de les référencer ensemble sous un nom de série (sinon, ça peut tout simplement être effectivement "Les aventures de Untel", ou "Capitaine Untel"; à défaut, on indique souvent comme nom de cycle le titre du premier roman).

Christian à bien la collection complète, mais je ne suis pas certain qu'il les a tous lus. Par contre, s'il a quelques pistes pour chercher, ça doit lui être faisable, par exemple les Jan de Fast de 75 à 80... ce qui fait déjà une quarantaine smile)

Hors ligne

#278 24-06-2016 10:38:07

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 430
Site Web

Re : Bienvenue aux Nouveaux

gil a écrit :

Christian à bien la collection complète, mais je ne suis pas certain qu'il les a tous lus.

Eheh qui m'appelle ? Non, je n'ai pas la collection complète, il me manque encore une bonne centaine de n° sur les 2002 parus, surtout parmi les cent premiers, j'attends que les spéculateurs se fatiguent wink

Bon, OK, il n'y a pas de Jan de Fast dans ces cent premiers, je peux donc aller regarder ça dans le placard bas de plafond sous le toit où sont stockés les Anticipations. Je prends ma frontale et mes rations de survie...

J'en profite pour dire bonjour et bienvenue à Guni smile

Hors ligne

#279 24-06-2016 15:04:35

Guni
Membre
Inscription : 23-06-2016
Messages : 3

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Bonjour, j'ai feuilleté les numéros:667 683 713 731 770 808 836 860 899 et 901 qui ne font pas partie de la série "Dr Alan" et je n'ai pas vue les nom cités dans mon message précédent ni non plus les nom de Sandra Jensen, de l'Erika et de la Kraft Holding Trust Ltd...
Les numéros 922 et 1082  je les ai déjà lue et ils n'ont rien à voir.
Il reste encore 3 numéro (1018, 1051 & 1111) qui sont inaccessible pour l'instant mais je doute que cette série ne soit plus qu'une suite de deux livres.
Peut être prend elle naissance dans un des numéros du "Dr Alan" mais ça, on le saura si quelqu'un l'a déjà lue, chose que je ne ferai pas de sitôt.
Alors voilà, à vous de trouver un nom pour cette série de deux livres (ou alors attendez que j'ai lue "Nurnah aux temples d'or" pour voir si un titre colle bien).

Dernière modification par Guni (24-06-2016 15:06:11)

Hors ligne

#280 30-10-2016 23:30:52

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 206

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Salut tous le monde ! Je suis pas très à l'aise avec les présentations, alors, que dire ? J'ai 23 ans, j'ai depuis toujours eue un attrait certains pour la mythologie et plus particulièrement le bestiaire qui allait avec. Mes lectures ont toujours été orienté vers l'imaginaire, les Chair de Poule dans l'enfance, l’œuvre de Tolkien dans ma pré-adolescence, et puis ça a continué... Ou empiré ?! ...
Arrivée à 20 ans, j'ai commencé à déambuler dans les brocantes et les Emmaüs de ma région, et très vite les multiples étagères que j'installais au fur et à mesure n'ont plus suffit... J'en suis venus, faute de place au carton... Mais jusque là, tout allais relativement bien. Aujourd'hui, j'en viens à posséder plusieurs éditions différentes du hobbit et à rire rien qu'en songeant à en vendre une. Et là, je suis tombé sur ce site ! Quel plaisir, jubilation même de voir et savoir que ma boulimie littéraire n'est pas un cas unique !
Et puis, moi qui commençait à vraiment être débordé par tous ces livres qui s'entassent autour de moi, la page "collection" m'est d'une grande aide pour savoir où j'en suis et m'évite bien souvent de racheter un bouquin que j'ai déjà dans Arioch sait quel carton !

Bref, merci à tous pour le formidable travail que vous faites, et à bientôt au détour d'un Néo ou d'un Opta !

Dernière modification par Pierrick'Tyosaure (30-10-2016 23:34:08)


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#281 31-10-2016 01:37:03

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Bienvenue !
Et merci à toi ; N'hésite pas à nous faire découvrir des raretés ou des éditions non recensés, des sommaires qui nous manquent ou simplement des photos de tes collections ou étagères !
A bientôt

Hors ligne

#282 01-11-2016 11:39:23

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Salut tous le monde ! Je suis pas très à l'aise avec les présentations, alors, que dire ?

Bienvenue.
... A peine arrivé, et déjà des questions ?!
Il va falloir être patient. Comme l'a si bien dit l'autre : "Padawan avant vos prières du soir"...


Pierrick'Tyosaure a écrit :

Mes lectures ont toujours été orienté vers l'imaginaire, les Chair de Poule dans l'enfance, l’œuvre de Tolkien dans ma pré-adolescence, et puis ça a continué... Ou empiré ?! ...

En ce qui me concerne, je préfère les voyages temporels, alors ça serait peut-être plus la chaire de Poul qui me motiverait davantage. Enfin... quand on lui en attribuera une !


Pierrick'Tyosaure a écrit :

Aujourd'hui, j'en viens à posséder plusieurs éditions différentes du hobbit et à rire rien qu'en songeant à en vendre une.!

Eh, oui. Et le pire est que personne à ce jour ne sait dire si cela commence ou finit de cette façon !


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#283 03-11-2016 16:39:33

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Pierrick'Tyosaure a écrit :

[...]
Et puis, moi qui commençait à vraiment être débordé par tous ces livres qui s'entassent autour de moi, la page "collection" m'est d'une grande aide pour savoir où j'en suis et m'évite bien souvent de racheter un bouquin que j'ai déjà dans Arioch sait quel carton !
[...]

OUI ! Du sang et des âmes pour notre maître Arioch !!! lol

Bienvenue Pierrick, je me sens déjà moins seul en tant que Moorcockcolâtre impénitent... wink cool


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#284 09-11-2016 01:40:16

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 206

Re : Bienvenue aux Nouveaux

gil a écrit :

Bienvenue !
Et merci à toi ; N'hésite pas à nous faire découvrir des raretés ou des éditions non recensés, des sommaires qui nous manquent ou simplement des photos de tes collections ou étagères !
A bientôt

Je vais voir si je peux apporter une maigre contribution du côté des sommaires ! Pour les éditions non recensés, je crois pas avoir le plaisir d'en posséder une ! Mais qui sait ?

snarkhunter a écrit :

En ce qui me concerne, je préfère les voyages temporels, alors ça serait peut-être plus la chaire de Poul qui me motiverait davantage. Enfin... quand on lui en attribuera une !

J'ai pas encore trouvé le temps de lire son cycle de la Patrouille du Temps, mais L'épée Brisée est un véritable chef d’œuvre !

snarkhunter a écrit :

Eh, oui. Et le pire est que personne à ce jour ne sait dire si cela commence ou finit de cette façon !

D'une certaine manière, c'est donc le début de la fin héhé... Vivement la suite !! big_smile

Charles le Téméraire a écrit :

OUI ! Du sang et des âmes pour notre maître Arioch !!! lol

Bienvenue Pierrick, je me sens déjà moins seul en tant que Moorcockcolâtre impénitent... wink cool

Comment ça moins seul ? Nous ne serions quand même pas que deux ? Enfin ! Comment ne pas se prendre de sympathie pour Tristelune ou Rackhir ?! Je suis sur que certains y prendrait gout après avoir fait pénitence à Pan Tang ! Hérétiques !
C'est un peu comme cracher sur Reign In Blood que de dénigrer sir Moorcock !

Merci de l'accueil en tout cas ! smile


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#285 09-11-2016 13:58:37

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Pierrick'Tyosaure a écrit :
Charles le Téméraire a écrit :

OUI ! Du sang et des âmes pour notre maître Arioch !!! lol

Bienvenue Pierrick, je me sens déjà moins seul en tant que Moorcockcolâtre impénitent... wink cool

Comment ça moins seul ? Nous ne serions quand même pas que deux ? Enfin ! Comment ne pas se prendre de sympathie pour Tristelune ou Rackhir ?! Je suis sur que certains y prendrait gout après avoir fait pénitence à Pan Tang ! Hérétiques !

Euh... J'aime beaucoup Tristelune et l'archer rouge, mais pour une pénitence à Pan Tang je ne serais pas très chaud... Disons que les GM ça va, mais les GO ça craint... (cf. ci-dessous big_smile)

v_weird_tales_june_1934.jpg

Mais pour en revenir à Poul Anderson et à son Epée brisée, je te rejoins totalement : pur chef d'oeuvre !!! Et je ne suis pas étonné que Sir Moorcock lui ait tressé des lauriers dans la préface de je ne sais plus quelle réédition (en faisant notamment une comparaison/opposition très éclairante avec Le seigneur des anneaux)

Pierrick'Tyosaure a écrit :

C'est un peu comme cracher sur Reign In Blood que de dénigrer sir Moorcock !

Ah ? Reign in Blood ? Je ne connais pas ! Une micro-recherche en ligne donne le nom d'un album de Thrash metal de 1986 mais c'est peut-être une coïncidence, et là je n'ai pas le temps d'approfondir ma recherche (j'irai l'écouter au cas-où sur YouTube un peu plus tard, car là au boulot ce serait sans doute un peu brutal pour mes collègues ! wink


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#286 09-11-2016 16:05:41

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 206

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Charles le Téméraire a écrit :

Euh... J'aime beaucoup Tristelune et l'archer rouge, mais pour une pénitence à Pan Tang je ne serais pas très chaud... Disons que les GM ça va, mais les GO ça craint... (cf. ci-dessous big_smile)

Euh... Quésako GM et GO ? Gentil Organisateur et Gentil Membre ?! Je suis pas très familier du jargon Club Med' big_smile !

Charles le Téméraire a écrit :

Mais pour en revenir à Poul Anderson et à son Epée brisée, je te rejoins totalement : pur chef d'oeuvre !!! Et je ne suis pas étonné que Sir Moorcock lui ait tressé des lauriers dans la préface de je ne sais plus quelle réédition (en faisant notamment une comparaison/opposition très éclairante avec Le seigneur des anneaux)

Tu parles sans doute de l'édition du Bélial', qui est, il me semble, la première (bien que très tardive) édition en VF non ? J'ai toujours été étonné d'ailleurs que ce roman ne soit pas au catalogue du CLA, où il aurait tout à fait eu sa place aux côtés de Moorcock et autres Leiber !

Charles le Téméraire a écrit :

Ah ? Reign in Blood ? Je ne connais pas ! Une micro-recherche en ligne donne le nom d'un album de Thrash metal de 1986 mais c'est peut-être une coïncidence, et là je n'ai pas le temps d'approfondir ma recherche (j'irai l'écouter au cas-où sur YouTube un peu plus tard, car là au boulot ce serait sans doute un peu brutal pour mes collègues ! wink

Oui oui, il s'agit bien d'un album de trash metal ! Aucun rapport avec la littérature donc, quoi que Reign In Blood - South Of Heaven et - Seasons In The Abyss - sont trois albums qui se marient étrangement bien avec les trois intégrales d'Elric ! Mais je divague...


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#287 10-11-2016 18:36:43

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 430
Site Web

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Salut tous le monde ! ...
Bref, merci à tous pour le formidable travail que vous faites, et à bientôt au détour d'un Néo ou d'un Opta !

Oups ! Je m'aperçois que je ne t'ai pas souhaité la bienvenue ici, je m'empresse donc de rattraper cet oubli et te remercie pour tes remerciements

J'en profite pour te mettre en garde : si à 23 ans tu en es déjà à stocker les éditions du Hobbit, tu risques de finir comme moi dans quelques dizaines d'années : avec des milliers de bouquins rangés un peu partout, à passer tes nuits à rechercher la 23ème réédition de "Totor et les Lapinots dans la Lune" en moldo-valaque, avec la petite nuance sur la couverture qui fera toute la différence (et je ne te parle même pas du grand mystère des isbn qui changent ou pas selon les éditions).

Argh ! Je te laisse, j'entends le pas des infirmiers qui viennent pour ma piqure quotidienne, et je t'assure que ce n'est pas facile de taper sur le clavier quand on est enchaîné dans une cellule capitonnée à l'intérieur d'une camisole de force big_smile

Hors ligne

#288 10-11-2016 21:47:15

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 206

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Christian a écrit :

J'en profite pour te mettre en garde : si à 23 ans tu en es déjà à stocker les éditions du Hobbit, tu risques de finir comme moi dans quelques dizaines d'années : avec des milliers de bouquins rangés un peu partout, à passer tes nuits à rechercher la 23ème réédition de "Totor et les Lapinots dans la Lune" en moldo-valaque, avec la petite nuance sur la couverture qui fera toute la différence (et je ne te parle même pas du grand mystère des isbn qui changent ou pas selon les éditions).

C'est plutôt alarmant comme discours ! Surtout que les névroses d'achats compulsifs dans mon genre, ça empire avec le temps... big_smile . Pourvu que je ne sombre pas dans la "jeunesse" et les VO... Mes étagères ne s'en relèveraient pas !
Dans le genre couverture qui se ressemble énormément, je m'arrache les cheveux avec les Presses Pocket et les Présences Du Futur en ce moment...

Christian a écrit :

Argh ! Je te laisse, j'entends le pas des infirmiers qui viennent pour ma piqure quotidienne, et je t'assure que ce n'est pas facile de taper sur le clavier quand on est enchaîné dans une cellule capitonnée à l'intérieur d'une camisole de force big_smile

J’espère qu'on expérimente pas des traitements à base de Stephanie Meyer sur ta pauvre personne haha !

Merci de me remercier pour mes remerciements en tout cas ! Je retourne traquer les couvertures provisoires héhé !


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#289 11-11-2016 01:11:02

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Charles le Téméraire a écrit :

...je me sens déjà moins seul en tant que Moorcockcolâtre ...

Meu non, Charles, tu n'es pas tout seul à aimer les romans à l'eau-de-rose de l'oncle Mike! big_smile

(@ Pierrick: il faut savoir que Charles le Téméraire a été  champion du monde d'antiphrase 3 années consécutives. On dit qu'il se prépare pour la catégorie " Hyperbole".
Et à propos: bienvenue.)

Hors ligne

#290 11-11-2016 18:20:26

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 206

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Lord Darcy a écrit :

[...] (@ Pierrick: il faut savoir que Charles le Téméraire a été  champion du monde d'antiphrase 3 années consécutives. On dit qu'il se prépare pour la catégorie " Hyperbole".
Et à propos: bienvenue.)

lol Merci Sir Darcy !


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#291 16-11-2016 14:01:12

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Lord Darcy a écrit :

[...] (@ Pierrick: il faut savoir que Charles le Téméraire a été  champion du monde d'antiphrase 3 années consécutives. On dit qu'il se prépare pour la catégorie " Hyperbole".)

Si fait, Monseigneur ! tongue big_smile

@ Pierrick : pour ce qui est des camisoles et des piqûres, en fait perso je n'entends même plus les infirmiers qui viennent pour mon traitement bi-quotidien (car l'être humain s'habitue à tout wink)

Par ailleurs, laisse-moi te rassurer, je ne fréquente pas non plus les G.M. et les G.O. car on n'en trouve pour l'instant aucun sur les planètes que je visite le plus souvent... cool


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#292 16-11-2016 15:42:39

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 430
Site Web

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Au fait, les duettistes (duellistes ?) vous n'auriez pas un peu de mise à jour à faire par ici ou par là...

J'dis ça, j'dis rien, mais bon, va falloir que je retrouve mon fouet big_smile

Hors ligne

#293 16-11-2016 17:41:03

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Christian a écrit :

Au fait, les duettistes (duellistes ?) vous n'auriez pas un peu de mise à jour à faire par ici ou par là...

Tu as tout à fait raison, et sans oublier non plus ici (où je complète les préfaces/postfaces) comme , car sur ce dernier point (Le Tour du Monde en Sous-Marin de ce bon Monsieur Galopin) j'ai maintenant tous les 99 fascicules... sauf UN ! roll
Mais lequel ? Hein ? Lequel ? S'il y a des devins taquins parmi les BDFIens il faudrait presque mon gars que je lance une tombola avec un lot sympa... lol

Christian a écrit :

J'dis ça, j'dis rien, mais bon, va falloir que je retrouve mon fouet big_smile

Oh oui ! Oh oui ! Au fond du lac et avec des poids aux pieds ! Perso j'adooooore ! tongue big_smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#294 04-03-2017 20:20:49

jojo
Membre
Inscription : 04-03-2017
Messages : 9

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Bonjour à toutes et à tous

j'ai découvert BDFI et son forum en faisant des recherches sur la collection OPTA Club de Lecture Anticipation.

J'ai dévoré cette collection sublime dans les années 1970.

Il y a 5 ou 6 ans de cela, chez un bouquiniste j'ai retrouvé  dans la dite collection "Les loups des Etoiles".

Le "Loup des Etoiles" je l'avais payé 3 euros, et avec le forum de BDFI j'ai remarqué que c'est un HS (réservé aux collaborateurs) et qu'il est de moindre valeur. C'est égal j'ai tellement apprécié cette collection avec des illustrations extraordinaires de Druillez par exemple. J'ai un peu de place chez moi et je voudrais commencer à reconstituer la collection : attention j'ai des moyens financiers modestes.

Voilà, je vous remercie de m'avoir lu. j'aurais des infos à vous demander plus tard.

Bon week end

Hors ligne

#295 05-03-2017 00:43:51

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Bienvenue aux Nouveaux

jojo a écrit :

[...] Le "Loup des Etoiles" je l'avais payé 3 euros, et avec le forum de BDFI j'ai remarqué que c'est un HS (réservé aux collaborateurs) et qu'il est de moindre valeur. [...]

Bonjour jojo, et bienvenue chez les foufous ! big_smile

"de moindre valeur" je ne dirais pas ça. Dans la collection de livres c'est comme dans le cochon, tout est bon (pourvu que le collectionneur y trouve son plaisir, par exemple perso c'est souvent la douchette) lol

Et au fait je suppose que tu voulais dire H.C. ? (Il y a aussi des Hors Série mais c'est autre chose.)

A bientôt ! smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#296 05-03-2017 17:46:28

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Bienvenue !

La collection est devenue excessivement chère; A force de temps et de persévérance pourquoi pas, mais il faudra privilégier les brocantes...

Parce qu'en petite annonces sur le web, sur les sites classiques (e-B, Price-M) on ne trouve plus rien à moins de 15 ou 20 euros malheureusement, éventuellement via d'autres sites d'annonce on peut encore espérer trouver parfois entre 5 et 10 euros...

Hors ligne

#297 31-03-2017 13:43:31

EdwardLionheart
Membre
Inscription : 31-03-2017
Messages : 1

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Hello.
Étant grand amateur de littérature policière et fantastique en général, et des aventures d' Harry Dickson en particulier, j'ai décidé de venir m'inscrire ici afin de témoigner mon soutien aux forums sur lesquels j'ai découvert beaucoup d'informations utiles et aussi venir apporter d'ici peu ma très modeste pierre à l'édifice.

Hors ligne

#298 01-04-2017 02:43:10

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Hello, toutes les arrivées sont reçues avec plaisir, même sans petite pierre à apporter !

Tu as peut-être déjà consulté quelques sujets, en voilà une petit récapitulatif :

Le plus fourni sur les infos, ouvrages, BD, etc : [personnage ] Harry Dickson

Et plusieurs topics sur les collections et éditions :
- Collection NéO - Jean Ray : Harry Dickson
- Editions Corps 9 - Harry Dickson
- Editions Le Cri - Harry Dickson
- Editions Corps 9 - Les nouvelles aventures de Harry Dickson
- Librairie des Champs-Elysées (Harry Dickson)

On peut trouver quelques autres traces via le moteur de recherche. Bienvenue !

Hors ligne

#299 03-04-2017 18:17:54

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Bienvenue EdwardLionheart !

Et j'aime beaucoup ton avatar, qui orne d'ailleurs l'un des murs de ma montée d'escalier grâce au fascicule original du Mystère de Bantam-House (n°118) wink big_smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#300 31-08-2018 14:31:07

SukhoiFlanker
Membre
Inscription : 31-08-2018
Messages : 4

Re : Bienvenue aux Nouveaux

Bonjour à tous!

Dites, j'ai eu peur, quand j'ai vu que le sujet avait créé en 2005 et qu'il y avait 6 pages, je pensais être arrivé sur un forum fantôme... Mais non en fait, c'est bel et bien vivant, content de voir ça!

Enfin bon.

Je me présente, Olivier, 37 ans, passionné de science fiction et de fantastique, que ce soit sous forme de livres, de BD, de films ou de jeux. Je compte, au sein de mes "valeurs sûres", des titres comme Dune, la première trilogie Star Wars (oui oui, je sais, je suis rétrograde), Stalker (le livre des frères Strougatski, le film d'Andrei Tarkovski, et les jeux sortis dans les années 2000), Metropolis, les BD UW1 et Bunker, la trilogie Metro 2033/34/35 et Le 5e élément, tous pour des raisons différentes.

Aujourd'hui, suite à un changement de carrière, je me retrouve à avoir plus de temps pour moi, alors qu'avant j'étais pris par le travail et ma vie de jeune adulte, puis par le travail et mes enfants en bas âge. Maintenant que mes enfants ont grandi un peu et que je ne trime plus comme une mule, je peux me permettre de lire de nouveau. J'ai donc décidé de venir m'inscrire ici pour découvrir de nouvelles choses, savoir ce que j'ai manqué... et qui sait, peut-être que je pourrai moi-même recommander des choses.

Merci d'avance de votre accueil, et à très bientôt sur le forum!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10