Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 19-12-2006 14:34:16

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Yves Gandon

Absent de la base ce recueil de nouvelles d'Yves Gandon: "En pays singulier, histoires insolites", H. Lefebvre éditeur, Paris, broché, 265 p. - 1949.

Contient :

1. Selon Hyacinthe
2. Défense de souffrir
3. Le passé neuf
4. La journée de quinze ans
5. Vie et Métamorphoses de Peter Finch.

v_pays_singulier.jpg


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#2 19-12-2006 14:47:12

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Yves Gandon

Rajouter année de décés de l'auteur dans la base : 1974. Merci.


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#3 24-12-2006 17:05:48

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Yves Gandon

Belzébuth a écrit :

5. Vie et Métamorphoses de Peter Finch.

Merci Belzé' !
Une petite confirmation : Finch, ou Flinch ?

Hors ligne

#4 28-12-2006 12:21:50

bunkerghost
Membre
Inscription : 23-12-2006
Messages : 13

Re : Yves Gandon

gil a écrit :

Une petite confirmation : Finch, ou Flinch ?

C'est bien Finch. Cette histoire est également paru dans Fiction n°52 (Mars 1958) puis a été rééditée dans l'anthologie "Le grandiose avenir" de Gérard Klein et Monique Battestini (1975).
La date de décés semble être 1975 et non 1974.

Hors ligne

#5 09-12-2010 14:01:29

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Yves Gandon

A l'actif conjectural de Yves GANDON l'on peut rajouter le recueil de parodies : « LES MASCARADES LITTERAIRES », pour une nouvelle se moquant allègrement de Paul MORAND : « PAUL  MORAND AU PAYS DES PLUMITIVOS ». Ce recueil a deux éditions : l'originale en 1930 chez M. P. Trémois et une réédition Belge en 1944 chez l'éditeur De Kogge.
.
v_zgandon.jpg
Petit extrait : « ….Je me croyais grand voyageur, et je me décernai le décevant brevet que la Terre n'avait plus rien d'inconnu pour moi. J'avais vu les Botocudos à la tête cubique et aux roses derrières de singes, les Hamamélis du Mozambique, qui portent deux tendres cornes de jeunes veaux derrière les oreilles, les Partouzaras Sumatra qui forniquent dans les bois comme des chiens, les Whowhowsks coprophages de la Terre de Baffin, aux longues canines descendant jusqu'au menton comme des défenses, mi morses mi-humains, produits d'incompréhensibles amours, les Bouduboudus mélanésiens qui s'expriment par la voie (voix) anale, et ces Mongols aux faces plates, adonnés à la magie, qui se coupent mutuellement la tête, en font l'échange avec de grandes politesses et ne paraissent pas autrement incommodés. D'un pôle à l'autre, dans les salons à astragales de Park-Avenue comme dans l'igloo du grand Cercle Arctique, l'homme m'avait paru le même bizarre animal.
Tout ce que j'avais vu, cependant, ne me préparait pas à ce que je devais voir aujourd'hui. Blanc, Noir, Jaune , Rouge, les races humaines se réduisaient, malgré tout, , pour moi, à ces quatre divisions traditionnelles. Je consentais encore à admettre les Indiens bleus, bleuité pustuleuse, résultant d'une maladie de peau. –Mais qui put exister des hommes verts, d'une gamme allant du vert d'un gazon fraîchement lissé de pluie au vert jade en passant par le vert émeraude, le vert Nil, le vert amande, le vert mousse- et j'en passe- cela, on me l'eût difficilement fait admettre. Cette race existe pourtant, perpétuée par une peuplade africaine de la région des Grands Lacs, peuplade dite des Plumitivos, dont le grand chef m'héberge dans sa case depuis ce matin…. »
Le reste de ce récit explique les us et coutumes (plus qu'exotiques) de ce peuple fier et chaleureux. Isma

Dernière modification par Ismaël II (09-12-2010 14:02:51)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10