Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 09-12-2006 01:14:46

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

[Collection] Les Nouveaux Contes Illustrés de Nos Enfants (Ed.Modernes

Les Nouveaux Contes Illustrés de Nos Enfants (Editions Modernes)

Les Editions Modernes, 22 passage des Petites-Ecuries, Paris
Sans date indiquée.
Hebdomadaire paru au tout début des années 1930 en fascicules de 4 pages, format A4, Couverture illustrée bicolore par Gaston Niezab (Gaston Niezabytowski)
Les textes sont anonymes.
Prix 10 centimes

A partir du 417 (ou 416 que je n'ai pas), les fascicules se transforment en récit en bandes, d'abord uniquement sur la première page puis en récit complet au moins à partir du 419.

La BNF cite les quarante premiers:
N ̊ 1 : les Trois Princesses. N ̊ 2 : les Deux Anes. N ̊ 3 : le Coq d'or. N ̊ 4 : la Fée Pimprenelle. N ̊ 5 : la Caille enchantée. N ̊ 6 : la Pomme de [...]. N ̊ 7 : Mironton, Mirontaine. N ̊ 8 : la Canne merveilleuse. N ̊ 9 : le Jardin enchanté. N ̊ 10 : le Prince Guignon. N ̊ 11 : le Cheval bleu. N ̊ 12 : Belle de jour. N ̊ 13 : Zizi et Zozo. N ̊ 14 : Tam, Tam, Tam. N ̊ 15 : Jean l'Invincible. N ̊ 16 : Fleur de Genêt. N ̊ 17 : Page et Princesse. N ̊ 18 : Jean Crapaud. N ̊ 19 : la Belle aux cheveux d'argent. N ̊ 20 : l'Ogre aux sourcils rouges. N ̊ 21 : la Fée Printemps. N ̊ 22 : la Princesse muette. N ̊ 23 : le Château des sorciers. N ̊ 24 : le Prince aimable. N ̊ 25 : la Fée et la Mauvaise Femme. N ̊ 26 : Grigri. N ̊ 27 : la Fée Mélusine. N ̊ 28 : Bergerette et ses frères. N ̊ 29 : la Langue de vipère. N ̊ 30 : la Fontaine aux [...]ées. N ̊ 31 : la Princesse aux roses. N ̊ 32 : le Prince et le Magicien. N ̊ 33 : Si j'étais prince. N ̊ 34 : les Trois Dons. N ̊ 35 : les Trois Fils du loi. N ̊ 36 : l'Apprenti sorcier. N ̊ 37 : la Princesse Baladine. N ̊ 38 : la Chatte en jupon. N ̊ 39 : la Princesse domptée. N ̊ 40 : les Herbes de la Saint-Jean. N ̊ 41 : le Prince Aventurin. N ̊ 42 : la Princesse Hirondelle. 42 nouveaux contes de fées [Texte imprimé]
Publication :  Issy : Impr. Industrielle ; Paris : Editions modernes, 22, passage des Petites-Ecuries, 1928-1929. (1er mai 1929.)
Description matérielle :  42 fascicules in-16 [...] 8 p. Chaque fascicule, 10 cent. [6765]

Je ne sais pas comment la BNF a réussi à dater la série aussi précisément mais ceux que j'ai ne donnent aucune indication temporelle.

Œufs d'or (les)    290      
Noix de Coco et la fée Berlinguette    291      
Petit tailleur (le)    292      
Jolie biche blanche (la)    293      
Roi Koko ou le mauvais fils (le)    294      
Aventure merveilleuse du Prince Topaze    295      
Belle et la laide (la)    296      
Château de la Bête (le)    297      
Merle blanc (le)    298      
Chien botté (le)    299      
Aventures du petit Pouceau (les)    300      
Source enchantée (la)    301      
Petit-chéri    302      
Trois fils du roi (les)    303      
Prince et la dentellière (le)    304      
Petite souris blanche (la)    305      
Fées des quatre saisons (les)    306      
Biche enchantée (la)    308      
Prince conquérant et ses quatre compagnons (le)    317      
Mathurin le madré    318      
Ours enchanté (l')    373      
Pantoufles merveilleuses (les)    392      
Borne enchantée (la)    394      
Belle endormie (la)    395      
Perruche rose (la)    413      
Chat culotté (le)    414      
Jean l'avorton    415      
Fermier misère (le)    417      
Cigale enchantée (la)    419

Voici quelques scans avec les plus beaux monstres dans des scènes très actives, tout à fait dignes d'un roman de fantasy moderne et qui m'ont enchantée wink

v_nouvcontes297.jpg  v_nouvcontes298.jpg  v_nouvcontes301.jpg  v_nouvcontes302.jpg

v_nouvcontes308.jpg  v_nouvcontes392.jpg  v_nouvcontes395.jpg 

Si vous voulez les autres, je pourrai les ajouter si cela n'encombre pas. A mon avis, les contes pour enfants ont leur place ici au même titre que ceux pour adulte, non? Et puis, ceux-ci sont plutôt rares smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10