Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
OK merci !
Pour la Fantasy et le fantastique (Weird tales, etc), on peut trouver les couvertures dans ces bouquins, ou il y eu des parutions séparées ?
Merci beaucoup pour la liste, je pense que je vais faire chauffer la carte bleue...
Lequel est le plus complet et le plus beau ?
Et je ne trouve pas les références du livre en fançais de Lester Del Rey, au Chêne...
Salut à tous,
je me demandais si des livres reproduisant les couvertures de ces pulps de SF étaient parus, que ça soit en français ou en anglais...
Vous auriez des références ?
Un roman de cet auteur n'est pas indiqué dans la base :
((( http://www.bdfi.net/auteurs/f/flammarion_camille.php )))
Auteur(s) : Flammarion, Camille (1842-1925)
Titre(s) : La Fin du monde [Texte imprimé] (1893)
Publication : Paris : Ernest Flammarion, ?
Description matérielle : 418 p., 19 cm
Je ne crois pas que ce soit l'édition originale.
Jacques Van Herp, dans son Panorama de la Science-Fiction, en dit ceci :
"[...]La fin du Monde (1893) de Camille Flammarion (qui sonna comme une fanfare) est un modèle de ce qu'il ne fallait pas faire.
L'auteur entrelace à plaisir les thèmes les plus divers. D'abord une comète qui se dirige vers la Terre, et les Martiens qui nous en informent. En dépit de la grande peur, ce ne sera là qu'une fausse alerte, le plus clair étant que les fragments de comète tombés dans l'océan forment des îles nouvelles (on ne sait comment toutes se voient dotées d'un pavillon anglais). Apparaît aussi une machine de guerre anticléricale. Le concile réuni au Vatican va proclamer la divinité du pape en tant qu'inspiré par le Saint-Esprit (on sent que la bataille de l'infaillibilité pontificale est encore proche). Les Martiens annoncent que la comète se dirige vers Rome. N'importe ! L'existence des Martiens est hérétique et l'on ne tient pas compte de l'avis (alors que, dans La pluralité des mondes habités, Flammarion avait rassemblé une importante moisson de textes ecclésiastiques pour dire le contraire). Le Vatican est écrasé... ainsi que tous les évêques : il est impossible dès lors d'élire un nouveau pape et c'est la fin de l'Eglise... Les jésuites auraient bien trouvé une entourloupette... Dans la seconde partie du roman, la Terre meurt naturellement par le froid, le dernier couple attendant la mort en Egypte. Mais survient l'ombre de Chéops qui emmène les âmes dans Jupiter (sic). Et cela se poursuivra toujours, toujours les âmes transmigreront vers de nouvelles terres, car l'univers est infini. Une planète peut disparaître, mais le monde, lui, ne peut finir, pas plus que la vie s'éteindre, qui perdurera dans l'éternité du temps. Amen ! Enfin, il faut remercier Flammarion d'avoir donné le branle, et lui pardonner d'avoir inspiré un film à Abel Gance qui bousculait allégrement les bornes du ridicule. Il faut aussi lui savoir gré d'avoir engendré tant de romans de fins du monde."
Quelques liens sur le film d'Abel Gance :
http://dvdtoile.com/Film.php?id=30279#resume
http://cinecritiques.free.fr/site/index … abel-gance
>>> Gil
Pris en compte, merci !
En parcourant ton site, je n'ai pas vu Alexeï Tolstoï, qui a écrit "Aélita" entre autres... Tu n'en a pas dans ta collection ?
Vient de paraître chez cette toute petite maison d'édition en taille, mais grande en qualité, qu'est La Clef d'argent, le deuxième volume des étranges aventures du Club Diogène :
Auteurs : Mouret, Stéphane
Sorre, Jérôme
Titre : Le club Diogène
Volume 2, Vilaines romances
Illustrations de Fernando Goncalvès-Félix
Prix Broché 12,00 EUR
ISBN 2-908254-47-6
Paru le 28 mars 2006
Editeur Clef d'argent, Dole (Jura)
Description 140 p. ; illustrations en noir et blanc ; 16 x 11 cm
Résumé
Dans le Paris de la fin du XIXe siècle, les membres du Club Diogène trompent leur ennui, leur cynisme et leur jobardise en recherchant le contact avec le monde de l'étrange. Vayec apprend ainsi à ses dépens qu'il est dangereux de courtiser une prostituée fantôme, cependant qu'un tueur fou assassine tous ceux qui tentent d'approcher une certaine chanteuse sur le retour.
Attention, nouvelle d'importance !
Les éditions du Panama rééditent la mythique collection fantastique dirigée à l'époque par Borges en personne :
"La Bibliothèque de Babel"!
Deux titres parus et un autre annoncé :
Auteur : Meyrink, Gustav
Titre :Le cardinal Napellus
Traduit de l'allemand par Marcel Schneider
Prix Broché 19,00 EUR
ISBN 2-7557-0102-1
Paru le 20 février 2006
Editeur :Ed. du Panama, Paris
Ricci, Paris
Collection La bibliothèque de Babel
Description 80 p. ; 23 x 13 cm
Auteur :Alarcon, Pedro Antonio de
Titre :L'ami de la mort
Traduit de l'espagnol par Isabelle Clémençot
Prix Broché 21,00 EUR
ISBN 2-7557-0103-X
Paru le 2 mars 2006
Editeur :Ed. du Panama, Paris
Ricci, Paris
Collection La bibliothèque de Babel
Description 150 p. ; 23 x 13 cm
Résumé
Court roman fantastique qui s'ouvre sur la naissance de Gil Gil, fils aîné et caché du comte de Rionuevo. A la mort de sa mère, le comte recueille le jeune garçon pour en faire son page. C'est à son service qu'il rencontre une adolescente belle et pure qui lui inspire des sentiments enfiévrés : Elena. Le comte meurt et Gil Gil est chassé du château et arraché à l'amour de sa dulcinée.
Auteur :Papini, Giovanni
Titre :Le miroir qui fuit
Disponibilité A paraître
Prix Broché 20,00 EUR
ISBN 2-7557-0126-9
À paraître le 4 mai 2006
Editeur : Ed. du Panama, Paris
Collection La bibliothèque de Babel
Description 150 p. ; 23 x 12 cm
Résumé
Papini reste l'une des grandes figures de la littérature métaphysique. Comme Edgar Allan Poe, qui fut sans doute l'un de ses maîtres, Giovanni Papini ne veut pas que ses récits fantastiques apparaissent réels. Dans chacune de ses histoires l'atmosphère fantastique se fait ressentir dès le début.
A paraître en 2007 :
Arthur Machen...................La pyramide de feu (Bibliothèque de Babel 4)
Si j'ai bien compris certaines nouvelles de "Champagne bleu" trouvent une continuité dans "Gens de la Lune"...
Sinon, si tu l'as lu, qu'est-ce que tu penses du "Système Valentine" ? Je l'ai dans le fond SF que je gère (entre autres) à la Bibliothèque de Maisons-Laffitte (78), mais je ne l'ai pas lu...
Marrant... Un O.S.N.I. (Objet Sonore Non-Identifié).
Je suis en train de terminer "Champagne bleu" et effectivement c'est un bon recueil de nouvelles... Donc je crois que je vais essayer la trilogie.
Un roman de cet auteur est paru chez Bragelonne et n'est pas encore répertorié dans la base :
Auteur : Ash, Sarah
Titre : Les larmes d'Artamon
Volume 1, Seigneur des neiges et des ombres : roman
Traduit de l'anglais par Michèle Zachayus
Prix Broché 22,00 EUR
ISBN 2-915549-56-7
Paru le 26 janvier 2006
Editeur : Bragelonne, Paris
Description 453 p. ; 24 x 16 cm
Résumé
Gavril Andar menait une vie tranquille au soleil près de sa mère jusqu'à ce qu'un groupe de guerriers des clans du Nord viennent le chercher. Il est emmené de force à Kastel Drakhaon au milieu des terres cernées de glace. Tout le monde attend qu'il venge la mort de son père qui gouvernait le royaume hivernal d'Azhkendir et a été assassiné par ses ennemis.
La bio de Bragelonne :
"Sarah Ash est anglaise et musicienne. Ces deux traits l’ont-ils naturellement conduite à écrire de la Fantasy ? On pourrait le penser à la lecture de ses œuvres empreintes de romanesque qui doivent autant à Jane Austen qu’à Alexandre Dumas. Après trois premiers récits, cette trilogie l’impose comme l’une des plus belles voix du merveilleux épique, aux côtés de Robin Hobb et Sara Douglass."
Son site officiel : www.sarah-ash.com
Ah oui, je ne l'avais pas vu (pour changer) !
En tout cas bienvenue à Mangani, et merci encore pour son mail...
Merci Toto pour ta réponse.
Sinon, j'ai envoyé un mail à Michel Vannereux qui m'a gentiment répondu qu'il n'en savait rien, je me permets de retranscrire son message :
"Bonjour, je ne connais hélas pas la réponse. Je suppose que d'une part certains considèrent Tarzan comme des livres pour enfants et que par ailleurs, les droits sont trop élevés, d'autant plus que la licence Tarzan doit être actuellement détenue par Disney. On peut seulement espérer que le film sur John Carter en préparation - à condition qu'il arrive à terme ! - fasse un peu évoluer les choses. Plusieurs romans Tarzan sont quand même encore inédits, hormis une édition amateur."
En tout cas une info : un film sur le personnage de John Carter peut-être en préparation !
Pour ceux que ça intéresse : "Tarzan seigneur de la jungle" (Tarzan of the Apes)
> 7 euros en NéO chez Priceminister (ayé c'est acheté!)
> 9 euros en Edition Spéciale chez Priceminister (la couv' est de Burn Hogarth - vachement plus jolie que celle chez NéO, mais bon comme je les collectionne...).
C'est quand même plus raisonnable que les 37 euros de chapitre.com !
Je viens de la voir sur chapitre.com à 37 euros en 10-18 !!! Ils abusent quand même...
Si je trouve d'autres petits éditeurs intéressants, je vous fais signe.
Bon, ils ne font pas que du fantastique... Mais il y a pas mal de littérature populaire à leur catalogue, pour ceux (comme moi) qui aiment. En plus, ça sort en poche...
'têt que personne ne le lit tout simplement...
Je ne suis pas sûr... Et puis, rien que sur le nom, les éditeurs pourraient se faire de l'argent - sûrement plus que sur certaines rééditions à paraître (cf. mes posts dans la section parution). Non, vraiment je ne comprends pas... ("Ah si j'étais éditeur !")
Sinon, merci pour les liens, mais ça ne m'avance pas plus sur le pourquoi du comment. lol En plus, sur le site français, y a même pas d'adresse-mail pour poser la question... Pfff...
Bizarre... je voulais m'acheter "Tarzan, seigneur de la jungle", d'E.R. Burroughs, mais j'ai vu qu'il est épuisé. La dernière édition est celle en 10-18, de 1998. Bon OK, je peux l'acheter d'occasion, mais je me pose la question : pourquoi personne n'a réédité ce classique depuis 1998 ? Les droits sont-ils trop élevés ? Ou bien personne n'y a pensé ?
Vraiment étrange... Si quelqu'un a des infos...
Deux rééditions :
Auteur : Collins, Wilkie
Titre : L'hôtel hanté
Prix Poche 10,00 EUR
ISBN 2-7526-0259-6
À paraître le 15 juin 2006
Editeur Ed. de l'Aube, La Tour-d'Aigues (Vaucluse)
Collection L'Aube poche
Description 160 p. ; 17 x 11 cm
Résumé
Après avoir brisé des fiançailles pour épouser la comtesse Narona, Lord Montbarry meurt à Venise dans d'étranges circonstances. La comtesse transforme le palais vénitien où elle habitait avec son époux en hôtel. Bientôt dans cet hôtel plusieurs personnes disparaissent.
Auteur : Level, Maurice
Titre : Les portes de l'enfer
Prix Poche 8,00 EUR
ISBN 2-7526-0261-8
À paraître le 15 juin 2006
Editeur Ed. de l'Aube, La Tour-d'Aigues (Vaucluse)
Collection L'Aube poche
Description 160 p. ; 17 x 11 cm
Résumé
Recueil de trois nouvelles mêlant l'humour grandguignolesque face à l'étrange inquiétude de la condition humaine.
Quelques rééditions :
Auteur : Lorrain, Jean
Titre : Histoires de masques
Prix Poche 10,00 EUR
Proch. dispo. le 20 avril 2006
Editeur Ombres, Toulouse
Collection Petite bibliothèque Ombres, n° 152
Description 192 p. ; 17 x 12 cm
Résumé
Recueil d'histoires de luxure, d'instantanés de terreur et de contes fantastiques dans un Paris nocturne où les fantômes se croisent avec les spectres venus de l'au-delà.
Auteur : Féval, Paul (1816-1887)
Titre : La vampire : roman
Prix Broché 18,00 EUR
ISBN 2-84142-163-5
Proch. dispo. le 20 avril 2006
Editeur Ombres, Toulouse
Collection Bibliothèque Ombres
Description 255 p. ; 22 x 15 cm
Résumé
Dans le Paris du Second Empire, la comtesse Addhéma est un monstre qui assassine les jeunes filles et vole les hommes. Elle espère conquérir le beau Szandor, un autre vampire, mais finit par le tuer.
Auteur : Leroux, Gaston
Titre : Histoires épouvantables
Disponibilité : A paraître
Prix Poche 10,00 EUR
ISBN 2-84142-162-7
À paraître le 24 mai 2006
Editeur Ombres, Toulouse
Collection Petite bibliothèque Ombres, n° 154
Description 192 p. ; 17 x 12 cm
Résumé
Recueil regroupant la totalité des nouvelles insolites et fantastiques de G. Leroux.
Pour reprendre le fil :
- "Faerie thriller", de Johan Héliot.
Bon OK, je vais le lire, mais faut d'abord que je l'achète...
Sinon, j'ai "Champagne bleu" et "Gens de la lune", par lequel vaut-il mieux que je commence ?
Aïe non, pas sur la tête !
N'aurais-tu jamais lu la trilogie de Gaïa (Titan/Sorcière/Démon) de John Varley ?
Eh non, désolé... Il me reste tant de livres à lire! Bon, en même temps, ça va, je n'ai que 25 ans, donc normalement (inch allah) j'ai encore du temps devant moi...
En tout cas, je vais m'y mettre.
Héhéhé...
Aaaah mais oui , mais pas sur ce topic-là... lol
Non, c'est de ma faute, j'ai eu un peu la flemme de lire tous les topics depuis le début... lololol
JAMAIS !!!!
Heu... Ben à part le Van Herp (mea culpa), je n'ai pas vu les autres... Ils sont où ?
je suis obligée de squatter la machine de mon tendre époux qu'est un vrai bazar turc (la machine, hein, pas l'époux!).
Mais alors, Cirroco Jones est une femme !??!!?
Il me semble que c'est une femme...
Ah, désolé, oui, dans le cadre d'un boulot, ça peut effectivement être intéressant. Disons juste qu'il faut être à peu près sur du logiciel, qu'il ne plante pas au millième bouquin, et qu'on doivent tout retaper dans un autre logiciel.
Attention, le logiciel que j'utilise au boulot est un logiciel pro, qui n'a rien a voir avec celui-là. Evidemment, en posséder un avec les mêmes fonctions serait l'idéal, mais ça n'existe malheureusement pas en freeware.
Sur les screenshots fournis, le classement des "genres" semble un peu léger pour faire quelque chose d'approfondi, surtout si on ne peut mettre qu'un "genre" (sf et nouvelles par ex).
C'est vrai, mais à l'heure actuelle, je n'ai rien trouvé de mieux en freeware (et ce n'est pas faute d'avoir cherché)...
Mais si vous en trouvez un plus performant (ou si l'un d'entre nous est un informaticien de génie et qu'il se décide à créer LE logiciel)...
J'ai ce bouquin à la bibliothèque, mais seulement je suis en vacances en ce moment, donc ce ne sera pas pour tout de suite...
Héhé bon d'accord, peut-être pas autant que vous...
Mais bon, moi je suis bibliothécaire, alors cataloguer ça ne me pose pas de problème (même beaucoup de livres: on fait petit peu par petit peu). Quand je bosse, je catalogue les bouquins de la bibliothèque, et quand je suis chez moi, je catalogue les miens... C'est grave docteur ?
Comme on m'a renvoyé sur ce lien pour une autre recherche, j'en profite pour réparer quelques petits oublis...
- "Les Maîtres de l'étrange : rencontre avec les plus grands auteurs de fiction, poètes, conteurs et romanciers", de Kenneth Mac Donan, aux éditions Atlas (oui, oui, je sais).
- "Panorama de la science-fiction", de Jacques Van Herp
- "La Science-fiction", de Denis Guiot, Jean-Pierre Andrevon et G. W. Barlow, chez MA éditions
- "Dictionnaire de la science-fiction" (pour les enfants), toujours de Denis Guiot
- "La Science-fiction", de Lorris Murail
- "Les Maîtres de la science-fiction", toujours de Murail, chez Bordas.
- "Les Maîtres du fantastique", de François Raymond et Daniel Compère (le spécialiste de Jules Verne), toujours chez Bordas.
- "Cartographie du merveilleux", d'AF Ruaud
- "Atlas des brumes et des ombres", de Patrick Marcel
- "Bibliothèque de l'entre-deux monde", de Francis Berthelot
- "La Science-fiction à l'usage de ceux qui ne l'aiment pas" de Christian Grenier
- "L'Histoire revisitée", d'Eric B. Henriet
- "Epouvante et surnaturel en littérature" du maître Lovecraft
- "H.P. Lovecraft, contre le monde, contre la vie"
de Houellebecq
Et sinon, vous pouvez voir là aussi :
http://www.noosfere.com/showcase/illust … page_6.htm
Merci c'est noté. Reste plus qu'à savoir si on a ces titres à la bibliothèque...
Pour l'écriture d'une nouvelle, j'ai besoin de documentation : je recherche des illustrations (ou des articles) sur le quotidien dans le futur tel qu'on l'imaginait dans les années 40 ou 50.
Connaissez-vous des sites internet où je peux trouver ça ?
Merci de votre aide...
Des bouquins de fantasy qui utilisent les codes (voire les clichés) du roman policier ou du roman noir.
Quelques titres me sont venus à l'esprit :
- "Garrett, détective privé", de Glen Cook (ainsi que quelques éléments de "La Compagnie noire" du même auteur)
- les aventures de Vimaire et du Guet d'Ankh-Morpork, dans "Les Annales du Disque-monde", de Pratchett
- la série des "Thraxas", de Martin Scott
- les "Chroniques du vagabond" de Tom de Haven
- "Artemis Fowl" d'Eoin Colfer (en partie)
deux titres non-traduit jusqu'à présent :
- "Darkworld detective", de J. Michael Reaves, avec les aventures de Kamus de Kadizar
- "Finder", d'Emma Bull, ou les enquêtes du personnage Orient.
Et un recueil de nouvelles :
- "Powers Of Detection: Stories of Mystery and Fantasy"
http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/de … 7?v=glance
Vous avez d'autres titres ?
J'aurais besoin d'un coup de main de nos amis les spécialistes SFFF...
Je fais des recherches dans le cadre d'une bibliographie pour la bibliothèque où je travaille, sur le jazz et la littérature.
J'ai déjà trouvé pas mal de choses en littérature générale, polars et BD...
Seulement, en SFFF, walou. Connaissez-vous des romans ayant pour thème le jazz ?
Merci de votre aide.
Amicalement.
Un logiciel gratuit (freeware) pour gérer sa bibliothèque perso. Vous pouvez même récuperer des notices d'internet...
http://peepaillard.free.fr/index.html
C'est bien pratique, surtout si, comme moi, vous croulez sous les bouquins.
Pages : 1
[ Générées en 0.031 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.55 Mio (pic d'utilisation : 1.61 Mio) ]