Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Frédéric Delmeulle is alive ! » 09-02-2018 21:40:43

On ne le trouvera hélas nulle part en rayon, à moins de s'approvisionner chez un libraire SF déjanté, déraisonnable et complètement dingue de son métier. En reste-t-il tant que cela?

Il faut bien dire que sur le plan de la diffusion, j'ai un peu l'impression d'être retourné à mes débuts chez Editeur Indépendant (d'où la maquette de couv' en clin d'oeil à Nec Deleatur !).

Faut donc commander et patienter, comme à la grande époque... C'est voulu, c'est un plan comm' vintage. Histoire de mettre toutes les chances de mon côté.

Sinon, je ne peux qu'être flatté de la référence au Monde inverti ! En revanche, pour l'épisode de Doctor Who, le rouge me monte aux joues: je n'en avais jamais entendu parler...

Quant à la "meilleure vente de l'année", j'ai des doutes sur ce livre-là... mais en fait, c'est plutôt prévu pour le suivant : une histoire d'anneau maléfique avec des genres de lutins sympas et pis des mignons elfes et de preux chevaliers qui se lancent dans une grande quête pour sauver le monde et affrontent plein de créatures vraiment répugnantes. Là franchement, je crois que je tiens quelque chose.

#2 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Frédéric Delmeulle is alive ! » 07-02-2018 14:56:48

Hello tout le monde,

Ca y est : le bouquin est enfin disponible en version papier !
Z'ont mis le temps, quand même...

Et puis en plus, une toute première chronique toute chaude sortie du monde merveilleux des blogs:
http://www.fantaza-book.com/2018/02/06/ … lhistoire/

Là, on n'a plus qu'à sortir sa carte bancaire, je crois...

A + !

#3 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Frédéric Delmeulle is alive ! » 05-01-2018 18:55:17

Absolument : Still alive and well, comme dirait Johnny Winter.

A ce niveau-là de déterrage, il faut bien avouer que c'est quasiment de l'archéologie.

J'avais moi-même l'intention de venir ressusciter ce topic, mais ainsi que je l'ai écrit à Christian, j'attendais d'avoir une date pour l'édition papier (je sais que seul le papier sied aux Grands Anciens qui siègent ici...). Et en fait, j'attends, j'attends et ne vois toujours rien venir... Encore une semaine ou deux, peut-être.
Cela étant dit, on peut quand même précommander, il faut savoir ne rien s'interdire, surtout en début d'année !

Pour celui-là, je n'ai même pas cherché un éditeur "classique". C'est un texte qui a une histoire assez particulière et qui a traversé plusieurs versions successives. Sous sa forme définitive, j'ai délibérément assumé d'en faire un livre-hommage à la SF française très noire que je dévorais dans ma jeunesse (tous les Brussolo, Andrevon, Pelot et consorts). Aujourd'hui, un texte comme celui-là n'a plus la moindre chance d'être un succès, mais bon s'il fallait s'arrêter à si peu, il y a longtemps que je n'écrirais plus du tout.

Si je trouve le courage et un peu de temps, je ferai peut-être une chtiote présentation de sa genèse sur la page Babelio qui lui est dédiée (et qui sans cela risque bien de rester furieusement vide... non mais vraiment, il faut que j'essaie d'écrire des best-sellers, ça me changerait...)

En attendant, il n'est point trop tard pour souhaiter à tout le monde une très heureuse, imaginative et créatrice année 2018 !

#4 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Frédéric Delmeulle is alive ! » 04-04-2013 16:17:08

Cette plaisanterie est abraxadabrantesque ! big_smile
Et c'est un beau livre.
Avec une chouette couv'.
Sans même parler de ce qu'il y a dedans.

L'auteur, très content.

#5 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Frédéric Delmeulle is alive ! » 25-09-2012 09:41:01

Hop : date de parution chez Flammarion prévue le 7 avril 2013. Ca s'appelle "Le Projet Abraxa" (mais le titre n'a pas encore été définitivement validé). Quant au roman "adultes", still no news à ce jour.

#6 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Frédéric Delmeulle is alive ! » 29-07-2012 22:45:36

Et hop, me revoilà ! (avec un mot de passe tout neuf, vu que pas possible de me souvenir lequel j'utilisais ici parmi mes 398 mots de passe quotidiens, palsambleu, quelle merveille cet Internet).

La question du tome 3 est plus complexe qu'elle n'en a l'air. Il y a d'abord un roman pour ados prévu chez Flammarion, à la toute fin de l'année dans le meilleur des cas, mais plus probablement début 2013 (aucune date fixée à ce jour). C'est encore du voyage dans le temps, on y retrouve le Vertov et Marlene, ainsi que l'un des personnages de Kinnereth (la jeune Emma, pour ne pas la nommer). En gros, elle pique le sous-marin à son daron, et elle emmène ses potes faire une virée à travers l'Histoire. Dit comme ça, ça fait un peu "Le club des 5 voyage dans le temps", mais en fait non. Quoiqu'il en soit, je me suis éclaté à l'écrire.

A part ça, j'ai terminé un 3e roman pour les grands, qui est connecté aux deux premiers sans en être la suite. Mais ce n'est plus vraiment de la SF : tout juste de l'anticipation (et assez proche, encore : un quart de siècle tout au plus). Sur la forme, ça débute comme un thriller cyberpunk, et puis ça devient... autre chose. Le texte est actuellement en lecture chez Mnémos, et j'aimerais bien qu'ils le prennent, tout en me rendant bien compte que l'anticipation qui tourne le dos au grand spectacle n'est pas la chose la plus facile à éditer et vendre aujourd'hui. Donc, wait and see et qui vivra verra et tout ça.

Sinon, comme j'ai horreur de m'ennuyer, j'attaque un autre projet : un roman court que les béotiens prendront pour de la fantasy mythologique, et dans lequel les initiés reconnaîtront de la pure SF. J'en dis pas plus et je retourne à mes vacances (j'ai réussi à trouver du soleil, mais il a fallu faire des bornes...).

#7 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Frédéric Delmeulle is alive ! » 28-05-2010 08:07:24

Christian a écrit :

A la Fnac de Rouen, il n'y en a pas des piles, mais quelques exemplaires quand même (que je me fais un plaisir, chaque samedi, de remettre sur le devant du rayon par dessus les machins fantasystes anglo-saxons en trente volumes smile ).

Well done, pal ! Continue comme ça ! big_smile

#8 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Frédéric Delmeulle is alive ! » 27-05-2010 21:56:15

Tout à fait d'accord avec toi.
Question distribution, être chez Mnémos n'a évidemment plus rien à voir avec Editeur Indépendant (lequel n'a pas du tout de diffuseur... au moins, c'est vite vu !). Mnémos diffuse par le biais d'Harmonia Mundi, ce qui exclut a priori les centres culturels des grandes surfaces mais inclut par contre la fnac. De fait, j'ai relevé la présence de La Parallèle dans plusieurs de ses magasins et je ne vais pas m'en plaindre !
(Et même : de retour du Salon du Livre où j'étais allé dédicacé, il y a quelques semaines, je me suis arrêté à la Fnac Montparnasse en attendant mon train : y 'en avait carrément deux piles complètes ! Il a fallu que j'aille m'assoir un moment pour m'en remettre...)

#9 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Frédéric Delmeulle is alive ! » 24-05-2010 15:18:42

Roger, Mister Lag ! Je transmets aux autorités compétentes (c'est ça aussi qui est bien avec un vrai éditeur : il y a des autorités compétentes qui abattent plein de boulot...) wink

#10 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Frédéric Delmeulle is alive ! » 23-05-2010 21:09:50

Faut dire que la patte inimitable de Manchu plus un super travail du maquettiste, ça vous pose une couv' !
Bon, j'espère que tous les glorieux BDFIstes seront aussi ravis du contenu que du contenant... (et tudieu, ça me fout la pression, de dire ça !)
Sortie le 17 juin prochain dans toutes les bonnes librairies galactiques (mais je dois quand même préciser par honnêteté qu'au delà d'Alpha du Centaure, la livraison risque d'être un peu plus longue, la faute aux restructurations de personnel et à la suppression des liaisons commerciales les moins rentables).

#11 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Frédéric Delmeulle is alive ! » 10-03-2010 15:13:18

Cirroco Jones a écrit :

Hu-hu, doit être content Deleatur! smile

... mais il a perdu pour le titre big_smile

Ah que oui, j'suis content...
Et si j'ai perdu le titre, j'ai gagné un éditeur ! wink

#12 Re : Annonces » Grand Prix de l'Imaginaire » 31-10-2009 14:02:06

J'suis un peu déçu pour Jaworski...
En même temps, je n'ai pas (encore ?) lu les autres romans, alors je ne dis rien.
N'empêche, Jaworski c'est fort !

#13 Re : Annonces » La suite de Nec Deleatur est pour bientôt ! » 15-10-2009 15:27:11

Là-dessus, comme disait Coluche, je ne suis autorisé à faire aucune déclaration pour le moment...

#14 Re : Annonces » La suite de Nec Deleatur est pour bientôt ! » 15-10-2009 14:47:31

Bon, ça n'est plus tout à fait un scoop, vu que ça s'est déjà dit sur deux-trois forums, mais enfin c'est encore assez confidentiel...

Et donc (interrrminable roulement de tambour) ce sera Mnémos, dans leur nouvelle collection "Dédales" !

Ils ont annoncé la chose pour janvier, mais c'était avant le départ de Célia Chazel et donc, avec la réorganisation de l'équipe, il se pourrait que ça prenne plus de temps. N'en sais pas plus sur le sujet.

Côté SP, j'espère bien que ça va pleuvoir comme les shrapnells sur Douaumont !

Et pour les dédicaces suffira de demander.

Quant aux attachées de presse en mini short :
1) moi, je préfère la mini-jupe.
2) et ensuite, euh... je peux rien promettre pour le moment.

#15 Re : Annonces » La suite de Nec Deleatur est pour bientôt ! » 15-10-2009 10:59:03

Ah mais, cette fois je crois qu'il n'y aura nul besoin d'en arriver à ces extrémités, aussi distrayantes et drolatiques soient-elles.
Si tout se passe sans anicroche, y'aura de la bonne grosse vraie pub comme tout le monde l'aime...

#16 Re : Annonces » La suite de Nec Deleatur est pour bientôt ! » 14-10-2009 20:34:13

Ca m'en a tout l'air... Crois-en un vieux routier de la pub déguisée !

#17 Re : Programmes de parution » Le Navire en Pleine Ville » 04-10-2009 17:42:41

Ouaip... Elle y retrouvera apparemment Sébastien Guillot et Charlotte Volper pour combler le départ de Célia Chazel. Se faire remplacer par trois personnes, c'est quand même la classe !

#18 Re : Annonces » Grande Braderie de Lille de septembre » 29-08-2009 21:35:57

Bah... Je n'irai pas plus cette année que l'an passé.
Trop loin, trop compliqué avec des p'tiots, tout ça.
Pas grave, je me consolerai avec le vide-grenier de Bourg Saint-Léonard.
Ou bien Saint-Michel Thubeuf, peut-être...
Ou alors Mauves sur Huisne? Champeaux sur Sarthe ? La Chapelle-Viel ?
Y'a l'embarras du choix !

#19 Re : Annonces » Prix Rosny 2009-2010-etc » 04-02-2009 20:08:26

J'ai fini, m'sieur !

Enfin... j'ai l'impression d'avoir fini mais c'est encore tout frais. On va dire modestement que ça reste une version de travail.
L'ai soumise à mes premiers lecteurs, j'attends leurs impressions.

Parmi mes premiers lecteurs, il y a bien sûr Gérard Klein. J'ai hâte d'avoir son avis, c'est rien de le dire...

Ceci étant précisé, je préfère ne pas me faire trop d'illusions : c'est quand la dernière fois qu'un auteur à la fois français et débutant est paru dans Ailleurs et Demain ? Ca doit remonter à assez loin, sauf erreur de ma part.

#20 Re : Annonces » Prix Rosny 2009-2010-etc » 04-02-2009 18:19:48

Hé bin, je n'en reviens pas moi-même mais le fait est que je n'ai strictement rien lu de tout ça... Pourtant, y'a plein de choses qui me font envie.

La honte intégrale !

J'ai dix ans de retard dans mes lectures !

Oui, oui, je vais me cacher...

#21 Re : Annonces » Grande Braderie de Lille de septembre » 08-09-2008 21:41:22

La vache... Tous ces livres ! C'est donc ça !?
Vaut mieux pas que je parle de ma brocante à La Ferté Macé !

#22 Re : Annonces » Grande Braderie de Lille de septembre » 03-09-2008 14:16:22

Cher ou pas cher, je crains de ne pas y trouver beaucoup de Vaillant...

Dans les vide-greniers par chez moi, on trouve de vieux outils, des pots à lait et de la blouse (en schématisant un peu). Bref les ultimes vestiges d'une culture paysanne moribonde.

Question nourritures spirituelles, domination assez marquée du Chasseur Français et de Rustica Hebdo (quelquefois La France Agricole, et très peu d'Agro-Maïs vu qu'on n'est pas dans une région céréalière). Perso, j'ai du mal avec le Chasseur Français. J'aime bien les tout vieux Rustica des 40's et 50's, très rigolos et avec parfois des couv' superbes, mais évidemment ça n'engage que moi.

Côté SF, comment dire... C'est maigre... Une fois, quand même, à Bazoche au Houlme (si, si... comment voulez-vous que j'invente ce nom-là?), eh bien j'ai trouvé un carton rempli des premiers Ailleurs et Demain, bradés à 1 euro pièce. Ca ne s'est jamais reproduit. De temps en temps, je trouve un Jimmy Guieu vintage, et puis rideau. Par contre, hélas, France-Loisirs c'est à la tonne...:/

#23 Re : Annonces » Grande Braderie de Lille de septembre » 03-09-2008 12:39:39

C'est gentil mais dimanche, en fait, j'en ai une direct sous mes pommiers ornais : La Ferté Macé (oui, ça existe, et y'a même 500 exposants, s'il vous plaît !)

#24 Re : Annonces » Grande Braderie de Lille de septembre » 03-09-2008 11:50:10

Ah la la... Ca fait bien longtemps que j'y suis point allé. Ni à la Saint-Mich' de Brest, d'ailleurs... Mais comment je me démerde ?!

#25 Re : Annonces » Prix Rosny Aîné » 28-07-2008 16:22:44

Fantomas a écrit :

Faut publier à L'Atalante: 60 % des nominés dans la catégorie roman !

Ah ben, je demandais pas mieux : c'est eux qui n'ont pas voulu (me souviens plus très bien mais il me semble même qu'ils font partie de ceux qui ne m'ont jamais répondu...)

#26 Re : Annonces » Prix Rosny Aîné » 28-07-2008 09:05:46

Ces vagabondages de l'imagination étaient bien agréables mais il faut redescendre sur terre un jour ou l'autre. Et puis cette liste de nominés, c'est quand même du costaud...
En tous cas, merci à vous, ô fan club adoré.

Et allez hop, j'me remets au boulot.

#27 Re : Annonces » Prix Rosny Aîné » 27-07-2008 07:32:17

Christian a écrit :

On les aura quand les résultats du premier tour ?

Le plus tard sera le mieux !
Ca me permet de rêver encore un peu...

Blague à part : il me semble qu'oncle Joe les a promis pour lundi

#28 Re : Annonces » Prix Rosny Aîné » 07-07-2008 11:51:02

Cirroco Jones a écrit :

Môa, j'ai déjà vôoté! et avant la 1ère date limite. Et ce n'est pas compliqué, il suffit d'envoyer un message avec le titre sponsorisé par BDFI Nec...* heu, avec les titres de l'année que vous trouvez dignes de concourir et qu'on peut consulter là-haut grâce au lien donné par Nick Talopp.

J'ai fait voter toute la famille et les voisins, mamie à côté n'a rien compris mais elle a dit "faut faire avancer la jeunesse, y'en a marre des vieux à la télé"

Oh que j'aime ce parfum d'élan populaire et le subtil déferlement de cette vague d'enthousiasme ! Et pour les photos, si jamais y'a besoin, les studios Harcourt travaillent toujours ?

#29 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Frédéric Delmeulle is alive ! » 28-06-2008 08:59:53

Par le Saint-Prépuce ! Et plus de 15000 pour le grand Gustave !
Effectivement, ça me remet à ma place...
Mais d'un autre côté, tout ça, c'est de l'imaginaire ancien...  (oui, je sais, c'est mal. Je sors)

#30 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Frédéric Delmeulle is alive ! » 27-06-2008 22:36:54

Ah ben je connais pas du tout ce confrère ni son bouquin... mais tes compliments font quand même drôlement plaisir !

Et non Christian, je n'oubliais pas du tout BDFI, où vous m'avez si gentiment accueilli, même que je m'y sens maintenant comme chez moi.
D'ailleurs, plus de 3000 lectures pour ce sujet... Y'aurait-y pas du record dans l'air, là ? wink

#31 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Frédéric Delmeulle is alive ! » 27-06-2008 08:09:33

Non, je n'ai rien envoyé à L'Ecran. Pouvais pas tous les faire à mes frais, quand même... Et puis, j'ai été un peu échaudé par les SP qui se sont perdus dans la nature. Ca a un côté dissuasif assez efficace !
De même, j'avais commencé à envoyer des exemplaires à des bibliothèques publiques possédant un fonds de sf. J'ai abandonné quand j'ai vu que plus de la moitié ne référençaient même pas le livre, peut-être par peur de se faire envahir par de l'auto-édition.

Maintenant, j'ai tendance à laisser Nec D faire son petit chemin tout seul. Je me dis qu'avec SF Mag, Bifrost, Actu SF et le CC, la revue de presse est assez étoffée pour que l'existence du bouquin soit connue des amateurs.
Ceci dit, tu as raison, je vais quand même jeter un coup d'oeil à la rubrique de L'Ecran.

#33 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Où et comment se faire éditer ? » 24-05-2008 08:51:52

ogechter a écrit :
Nick Talopp a écrit :

En plus, pourquoi faire un livre, puisque on peut tout balancer sur le net, et être (potentiellement) lu par des millions de gens?
Oncle Joe

Gag... Sur le net, on est sûr que d'une chose : qu'on n'est pas lu par des millions de lecteurs potentiels.

Je crois aussi que mettre ses textes sur le net est la meilleure façon de les enterrer.
Sauf évidemment à avoir accès au site d'un zine lu et réputé, c'est une solution qui garantit à l'auteur inconnu... de le rester (selon le principe classique : trop d'information tue l'information).

Quant à la différence entre le compte d'auteur et l'auto-édition à la Lulu :
1) il est peut-être important pour certains auteurs de se sentir accompagné par un "professionnel" de l'édition, même si l'auteur en vient à le payer pour ça.
2) L'auto-édition n'est pas simple pour tout le monde : dans le cas d'un fonctionnaire titulaire, par exemple, toucher des droits d'auteur ne pose aucun problème mais exercer soi-même une activité commerciale (la vente de ses propres livres) est un peu plus compliqué sur le plan réglementaire...

#34 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Où et comment se faire éditer ? » 23-05-2008 10:53:53

Cirroco Jones a écrit :

Ou tu te fais ponctionner ou tu déprimes après être tombé dans leurs rets.

Je crois que l'auteur qui signe chez eux n'échappe ni à l'un ni à l'autre, vu que la diffusion du livre me semble parfaitement virtuelle (en gros, pas mieux qu'Editeur Indépendant, mais au moins j'ai pas eu à payer !).

Ce qui est curieux, c'est que ce genre d'arnaque n'a pas tendance à disparaître malgré le développement récent de possibilités plus honnêtes (comme l'auto-édition, par exemple).

#35 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Où et comment se faire éditer ? » 23-05-2008 08:06:58

Je confirme : à ce que j'en sais, c'est bien du compte d'auteur.
Je m'étais renseigné à leur sujet lorsque je cherchais un éditeur pour Nec D et effectivement, ce n'est pas sur leur site que j'avais trouvé les infos mais en parcourant quelques forums dénichés grâce à Google.
En gros, le livre que tu envoies est génial par principe selon leur comité de lecture et ensuite tu as le choix des options : la couv', les relectures,... J'ai cru comprendre qu'il fallait allonger dans les 3000 euros pour sortir un livre chez eux...
Inutile de dire que j'ai laissé tomber sans chercher plus loin. En fait, ce que je lisais à leur sujet me faisait penser à ce passage désopilant d'Umberto Eco (Le Pendule de Foucault) dans lequel un éditeur de ce style explique comment exploiter rationnellement l'ego des écrivains en mal de publication.:D

#36 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Frédéric Delmeulle is alive ! » 11-05-2008 18:29:10

Cirroco Jones a écrit :

Remarque, Deleatur, Christian a déjà reçu son Bifrost.... tu dois vraiment loger sous un pommier smile

Non, c'est pas ça... Mais j'ose à peine le dire.

En fait... je ne suis pas abonné à Bifrost !
Je ne l'achète que de temps en temps, quand le numéro m'intéresse...
Oui, j'ai honte.

#37 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Frédéric Delmeulle is alive ! » 11-05-2008 14:48:59

M'enfin, vous avez déjà reçu votre Bifrost, vous autres ? Et une critique "élogieuse" ? Sur deux pages ?
Nom de nom, m'attendais pas à tout ça...

Habiter dans le bocage normand, ça a plein de côtés sympas, mais niveau connexion to the world, il y aurait souvent à redire.
Bon ben je vais patienter encore quelques jours... smile

Ah, ça y est ! Je sais faire les p'tits bonshommes aussi, trop cool ! tongue

#38 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Frédéric Delmeulle is alive ! » 26-04-2008 14:11:18

Ca y est, j'ai reçu mon SF Mag par la Poste ce matin et j'ai enfin découvert la critique de Nec Deleatur par Mr Lag. Merci mille fois, Hervé ! C'est vrai que tu en avais laissé deviner les grandes lignes au travers de tes messages sur le forum mais ton enthousiasme fait quand même plaisir à lire, sans même parler du bien que ça peut faire à la diffusion du livre ! C'est tout simple : c'est le genre de choses qui boostent un auteur. Y'a plus qu'à être à la hauteur pour le 2ème...

PS : comment ça, un nom "pas vendeur" ?!? Ben mince alors...

#39 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Frédéric Delmeulle is alive ! » 15-04-2008 10:22:56

Christian a écrit :

Bon courage pour ton nouveau roman que nous attendons tous avec impatience (et attention, les critiques sont généralement moins gentilles avec un deuxième qu'avec un premier wink )

Houla ! Faut pas me mettre la pression comme ça... Surtout que j'en suis à un stade délicat : est-ce que l'ensemble va tenir debout ou bien s'étaler misérablement ? Mon angoisse, en fait, c'est pas le paradoxe temporel, c'est le paradoxe narratif. Une vraie prise de tête, parfois... J'adore !

#40 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Frédéric Delmeulle is alive ! » 05-04-2008 13:08:48

Mais oui mais oui, je passe toujours par là : je n'suis pas bavard mais je continue à vous lire très régulièrement, faut pas croire...
En fait, là, je me suis remis en phase d'écriture intensive, ça me prend à peu près tout mon temps libre (qui n'était déjà pas si énorme).

Pour les problèmes de vente de Nec Deleatur, hélas je n'apprends rien avec la mésaventure de ton copain. En gros, mon bouquin a été référencé sur les grandes librairies en ligne qui l'ont, dans un premier temps, proposé en port gratuit comme pour leurs autres livres.

Le problème, c'est que mon éditeur ne supporte pas le port gratuit (je juge pas, j'énonce un fait). Du coup, il y a eu des problèmes récurrents notamment sur Amazon (commandes toujours pas livrées au bout de deux mois, par exemple...).

Depuis, Amazon ne propose plus la livraison gratuite pour Nec D. On trouve toujours mon bouquin sur leur site mais il faut l'acheter auprès de vendeurs indépendants (dont Editeur Indépendant, qui vient de s'inscrire sur la Marketplace amazon). La différence, c'est bien sûr que l'on doit désormais payer les 2,99 de frais de port. Et là, on est livré sous huitaine, sans doute parce qu'Editeur Indép accepte de se donner un peu plus de mal.

Pour résumer, j'ai bien peur que la commande sur Alapage ne donne rien (de toutes façons, y a-t-il pire site de vente qu'Alaplage?). Si on a envie de lire ND, le plus simple est de le commander à Editeur Indépendant via Amazon (on paye le port mais on a au moins les 5% de remise, ce qui n'est pas le cas partout).
J'espère que mes explications sont assez claires... Tout le monde a suivi ?

Moralité, faut vraiment ramer quand on publie dans une aussi petite structure !

#41 Re : Panthéon » Arthur C. CLARKE [1917 - 2008] » 22-03-2008 10:46:26

Ah... Arthur Clarke...
C'est à lui que je dois ma découverte de la SF : j'étais gamin et je dévorais les Reader's Digest de mes parents (oui, hein, quelle horreur le R'sD, mais à l'époque je trouvais ça vachement bien). Bref, c'est comme ça que j'ai lu SOS Lune, et découvert soudain de nouveaux horizons intellectuels. Ensuite, il y a eu 2001 et Rendez-vous avec Rama qui ont beaucoup compté.
Après, Clarke m'a parfois déçu, ses "associations" avec d'autres auteurs ont souvent été calamiteuses, mais tout ça ne suffit pas à lui enlever quoi que ce soit.

#42 Re : Annonces » Prix Rosny Aîné » 21-03-2008 14:40:00

Nick Talopp a écrit :

Delaeatur:
N'oublie de voter pour toi-même, au Rosny! qui lirait le livre d'un auteur qui n'aime pas ce qu'il fait???
Oncle Joe

Ah bon, ça se fait, ça ? Eh ben pourquoi pas, après tout ?

Sinon, Hervé, merci encore pour SF Mag ! J'ai hâte...

#43 Re : Annonces » Prix Rosny Aîné » 21-03-2008 11:39:51

Fantomas a écrit :

J'm'en vas voter pour:
DELMEULLE Frédéric : Nec Deleatur (ÉDITEUR INDÉPENDANT) !

Allons bon !! Un fan !!!
Et... euh... sinon, pour le prix Hugo, on fait comment ?

#44 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Frédéric Delmeulle is alive ! » 10-02-2008 13:32:02

Tout d'abord, Fantomas, merci d'avoir parlé de mon bouquin sur ton blog ! Initiative précieuse...

Ensuite, ce que pointe Mr Lag est assez intéressant (et confirme ce que j'avais déjà pu remarquer) : d'un lecteur à l'autre, les critiques ne portent pas sur les mêmes points du livre. Y a-t-il autant de Nec Deleatur qu'il y a de lecteurs ? Question bateau, sans aucun doute, mais qui reste pour moi passionnante, et assez nouvelle il faut bien le dire (mes publications de chercheur ne m'ont jamais posé ce genre de sujet de réflexion).

Par ailleurs, comme je ne prétends pas avoir écrit le chef d'oeuvre ultime de la littérature SF, je suis bien content de voir que mes lecteurs osent la critique (arghh !!). Surtout qu'ils déclarent quand même avoir apprécié le voyage !
Ceci dit, l'aspect didactique renvoie aussi aux auteurs dont je me suis inspiré. Le critique du Cafard a insisté sur le ton "vernien" qu'il peut y avoir dans le roman et il a touché juste : quand j'étais gamin, je lisais Verne en édition intégrale (j'avais pas le choix : ma grand-mère m'offrait les Gründ plutôt que la Bibliothèque Verte). Souvenez-vous, en particulier dans 20 000 lieues, ces hallucinantes descriptions qui pouvaient s'étendre sur des pages et des pages... Je me forçais à lire chaque ligne en me demandant ce que ça pouvait bien venir foutre dans l'histoire ! Suis pas près d'oublier ça... Alors la visite détaillée du port de Londres en 1910, ou les chapelles de Westminster : je me disais que Verne aurait peut-être bien mis ce genre de choses. Et puis c'est vrai aussi que j'ai fini par me laisser emporter par ma formation d'historien : pour tout ce qui concerne l'Afrique de Niama Gounda, là j'avais oublié le grand Jules et je m'amusais comme un fou...

#45 Re : Thèmes et sujets imaginaires » Voyageur temporel et personnage historique » 04-02-2008 23:38:53

Mister Lag a écrit :

Vas-y balance l'idée en exclu sur BDFI - en zone privée -  !!! lol lol lol

Non, non, non... je balance rien du tout pour le moment !

Je vais consulter les glorieux anciens et j'attends de voir comment ça se met en place...

#46 Re : Thèmes et sujets imaginaires » Voyageur temporel et personnage historique » 04-02-2008 18:36:57

Houla ! Ca a cogité ferme depuis hier...

Mister Lag a écrit :

Je suppose que tu as déjà regardé dans l'anthologie Histoires de voyages dans le temps au Livre de Poche ?

Oui : c'est de là que je suis parti (la couv' noire, 1976, un exemplaire tout ruiné qui ne me quitte jamais). Voici l'homme de Moorcock est repris dans Histoires divines plutôt que dans celui-là.

Je suis assez impressionné par tout ce que vous remontez à la surface... Ca me met du pain sur la planche mais pour l'instant au moins, ça n'a pas l'air de torpiller l'idée que je voulais exploiter.

#47 Re : Thèmes et sujets imaginaires » Voyageur temporel et personnage historique » 03-02-2008 21:53:56

Christian a écrit :

Il y a aussi pas mal de personnages historiques revisités dans les romans "steampunk" ou dans les uchronies... mais ce n"est pas ce que tu recherches.
big_smile

Non, en effet : je recherche bien des personnages de notre Histoire à nous, parfaitement conformes au continuum que nous connaissons. Je laisse donc les uchronies de côté.

Je connaissais le Jesus de Moorcock mais pas du tout Mal Iergo.

Sinon, tu as raison Cirroco, les films, ça marche aussi (et la bd,..., tout ce qui peut être support d'imaginaire). Dans C'était demain, si je me souviens bien, c'est HG Wells lui-même qui devient voyageur temporel, non ?

#48 Thèmes et sujets imaginaires » Voyageur temporel et personnage historique » 03-02-2008 17:53:48

Deleatur
Réponses : 26

Voilà le topo : je travaille sur un 2ème roman, qui ne sera pas une suite de Nec Deleatur mais plus exactement une histoire connectée.
Et avant de m'engager dans une certaine direction, j'aimerais mettre vos compétences à l'épreuve. Même si je ne me fais pas trop d'illusions sur la possibilité d'être encore original, j'aimerais bien ne pas débarquer en terrain trop rabaché. Les références que j'ai pu trouver jusqu'à présent me confortent plutôt dans mon idée. Le problème, ce sont les références que je n'ai pas trouvées.

Donc, le sujet : quels sont les romans ou nouvelles (de toute époque) dans lesquels une figure historique célèbre se révèle avoir été un voyageur spatio-temporel ?

Je compte sur l'encyclopédie vivante que vous représentez, et d'avance merci !

#49 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Frédéric Delmeulle is alive ! » 03-02-2008 10:52:31

En faisant la 4ème de couv, je voulais bien sûr aguicher le lecteur tout en préservant sa "virginité" face au livre. Mais quand je relis maintenant cette présentation, elle est en effet en net décalage par rapport au sujet réel. Au moment où je l'ai faite, je crois que je n'avais pas encore très bien réalisé que mon éditeur n'assurerait aucune diffusion en librairie. Je voulais sans doute me mettre à la place du lecteur qui rentre dans une boutique et tombe par hasard sur Nec D. Par définition, cette situation ne pouvait pas se produire : tous ceux qui ont acheté le livre l'ont fait sur la base d'infos et de discussions générées par la note de Gérard Klein, ils savaient donc a priori plus ou moins à quoi s'attendre. Ceci dit, je suis bien content que la surprise ait au moins fonctionné une fois !

#50 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Frédéric Delmeulle is alive ! » 02-02-2008 15:54:11

Merci pour tes commentaires, Mister Lag. Tu ne peux pas imaginer comme ça me fait plaisir de voir un lecteur aimer mon bouquin : ça me fortifie chaque fois un peu plus dans l'envie et le besoin d'en faire un deuxième. Je ne sais pas trop ce qui pousse quelqu'un à écrire, je crois que beaucoup le font d'abord dans une démarche très personnelle, mais pas en ce qui me concerne : s'il n'y avait que moi, je crois que je n'aurais jamais rien écrit. Alors, découvrir que d'autres voyagent avec mes histoires, c'est quelque chose de bien agréable et de profondément gratifiant.

Pour ta chronique dans SF Mag, eh bin je te laisse seul juge de ce que tu y mettras. Et ça ne me pose bien sûr aucun problème que tu fasses clairement référence au thème du voyage dans le temps et aux paradoxes qui en découlent. En fait, je ne sais plus trop pourquoi j'étais resté aussi allusif sur ma 4ème.

Et enfin, pour la qualité grammaticale et orthographique du texte que vous relevez les uns et les autres : j'aime ce qui est bien écrit, difficile de prétendre le contraire. Je suis bien content que le résultat tienne la route parce que les relectures multiples ne sont pas la partie la plus intéressante du travail. Ca représente une énorme contrainte et c'est même quelque chose qui finit par prendre la tête. Mais enfin ne me voyez pas non plus comme une sorte d'agrégé de grammaire old school, prêt au suicide à la première faute... Et d'ailleurs, vous êtes trop indulgents : il en reste sûrement plus que quelques-unes, c'est juste que certaines ne se voient pas parce qu'elles doivent avoir la faculté de se cacher dans le texte. Il y en a sur lesquelles je suis passé au moins quinze fois avant de les démasquer !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.9

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2012 - Contacts : - -
Dernière modification : Monday 27 August 2012, 10:36