Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 Re : Les collections » Collections Terrific Editions Monnet et Graphic-Service SEF » 28-01-2017 20:31:49

Cirroco s’interrogeait en 2007 sur le pourquoi d’une réédition du titre de Maurice Périsset “Les Proies Immobiles” sous un autre titre et un autre nom d’auteur.
Voici ce que l’on peut dire à ce sujet :
Mi 1974, Maurice Périsset propose aux Editions Jean-Claude Lattès deux romans fantastiques : Le Rivage des morts et Les Proies immobiles. L’affaire n’ayant pu aboutir, il propose Les Proies immobiles à l’éditeur Monnet(41 rue du Simplon – Paris). Ce dernier fait signer un contrat d’exclusivité à M. Périsset début février 1975, indiquant entre autres que si l’éditeur faisait faillite, l’auteur pourrait « revendre » son ouvrage ailleurs.
Le titre paraît fin 1974 (avant donc semble-t-il la signature « officielle » du contrat). Mais l’éditeur fait faillite, et ne paiera jamais les 3.500 F qu’il devait à l’auteur. Maurice Périsset tente de faire intervenir la Société Des Gens de Lettres pour récupérer son argent. Sans Succès… Il est probable que la nouvelle édition de ce titre, 4 ans plus tard, ait été faite en souhaitant masquer au niveau de la couverture les données originelles du roman : titre et auteur.
J’en profite pour donner la date de naissance de Maurice Périsset, que certains placent en 1922 (la BNF proposant sans conviction 1929)
Maurice, Léon Périsset est né à Montélimar le 05 juillet 1920.

TontonPierre

#2 Re : Musée des Revues & Fanzines » [Revue] Mystère Magazine » 31-07-2010 19:35:46

J'espère que Belzébuth a trouvé réponse à son premier message vieux de presque... 5 ans !
Il faut savoir que le sieur Patrick Riffaud a fait le boulot dans un recueil intitulé : Index par auteurs et nouvelles des 343 numéros de Mystère Magazine et des 20 numéros de "L'anthologie du Mystère". (Poitiers - Librairie l'Autre Rive - 1997)
Le bouquin en question est dispo à la Bilipo à Paris.
Si le coeur lui en dit...
TontonPierre

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10