Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 14-12-2020 02:38:36

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Jean-Noël BLANC

v_blanc.jpg

Jean-Noël BLANC

BDFI ne recense qu'une seule nouvelle de cet auteur :
http://www.bdfi.net/auteurs/b/blanc_jean_noel.php

Cette nouvelle apparaît dans un recueil datant de 2007 intitulé Couper Court, sur lequel je suis tombé tout-à-fait par hasard :

v_couper1.jpg     v_couper2.jpg


Titre : Couper court : nouvelles / Jean-Noël Blanc
Publication : [Paris] : Thierry Magnier, imprimé en septembre 2007
Impression : 91-Les Ulis : Imprimerie Technic Imprim
Description matérielle : 1 volume (214 pages) : couverture illustrée en couleurs ; 16 cm
Collection : Nouvelles
Public destinataire : Adolescents - À partir de 13 ans
Numéros : ISBN 978-2-84420-589-6 (broché) : 9,50 Euros


SOMMAIRE :

     La nouvelle (1)
     Deux nouvelles policières
Le professionnel
La course de l'eau
     Deux nouvelles sportives
C'est pas ton frère
Le piège
     Quatorze expressos
Cher journal
Le photographe
La langue
Dicsours impraboble
Progrès technique (2)
L'expérience (2)
Peau rouge
Commerce
Le peintre (2)
Moins
Séductrice
Voyage
Classe de français
Cher auteur
     Deux nouvelles de fantaisie
Passe-moi la vitonnière
L'énigme du quai 12
     Deux nouvelles graves
Mise à l'air
Les gros mots
     Vingt-quatre nouvelles en quatre lignes (3)
     Deux nouvelles en morceaux
Le relais
Les pies de la tour 112
     Deux clins d'œil pour finir
Conte de Noël
Recette pour hommes de lettres

     (1) C'est bien une nouvelle et non une introduction.
     (2) Seules ces nouvelles sont conjecturales.
     (3) Comme indiqué, ce sont des textes courts sans titres, aucun n'est conjectural.

Le tout se lit très agréablement.

Un peu plus sur le livre ici : http://www.lirelire.net/article-blanc-j … 16585.html


N.B.1 : La nouvelle L'expérience est parue dans Je Bouquine n° 257 de juillet 2005.
N.B.2: La nouvelle Le peintre est parue dans Je Bouquine n° 266 de décembre 2005.

BONUS: La couverture de Rêves scientifiques, absente de la base.

v_reves.jpg

Le site de Jean-Noël Blanc : http://jeannoelblanc.e-monsite.com/
Son Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-No%C3%ABl_Blanc

okbdfi


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#2 16-12-2020 11:53:47

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 247
Site Web

Re : Jean-Noël BLANC

Merci MobyDick, pris en compte !
Petite question, l'improbable "impraboble" du "Discours..." est-il bien voulu (possible vu le titre) ?

L'occasion de montrer les quelques nouvelles possibilités mises en place relativement récemment, et que l'on voit à l’œuvre dans la page du recueil Couper court :

  • La possibilité sur les recueils ou anthologies d'afficher des "chapitres", des "parties" regroupant ou encadrant plusieurs textes ou fictions, appelés ici (il a bien fallu trouver un nom générique) "Groupement de textes". S'il s'agit d'un ouvrage traduit, ou y trouvera également le titre original du groupement (1)

  • Très pratique pour les recueils majoritairement hors genres, la possibilité d'afficher dans les sommaires les textes normalement non recensés, sans que pour autant ils apparaissent en page auteur (même dans un paragraphe "hors genre"; ça reste possible pour certains textes, car peut être intéressant pour y conserver soit les "faux amis", soit les quelques textes d'un auteur dont 99% des textes sont référençables). Il y a du nettoyage à faire pour tout ce qui a été saisi auparavant sad). (2)

  • On remarquera le titre "L'Énigme du quai 12", mais oui, les puristes vont être heureux cool  C'est un premier pas, tout récent (et non encore possible/testé pour les noms de recueils ou de séries). La prise en compte pour tous les titres prendra un peu de temps, j'en déjà détecté et modifié quelques 1695 occurrences (la plupart des titres commençant par "L'É"). Il reste du travail... Et pas en ligne pour la plupart, mais le sera pour la fin de l'année lors d'une mise à jour complète.


(1) N'hésitez d'ailleurs pas à me faire part de tous les recueils qui comporte de tels chapitrages, s'ils ne sont pas déjà présent en ligne (ce qui est peu probable, il y en a encore très peu. L'info est parfois en base, sous forme de commentaire, mais pas de possibilité simple de les retrouver, d’où l'intérêt du signalement)

(2) La présentation pourrait évoluer, peut-être faudrait-il mettre les lignes "hors-genres" en gris clair et/ou en italique, pour que les textes qui nous concernent soit plus visibles ou distinguables plus rapidement. Les avis sont bienvenus !

Hors ligne

#3 16-12-2020 14:51:34

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : Jean-Noël BLANC

Gil a écrit :

Petite question, l'improbable “impraboble” du “Discours...” est-il bien voulu (possible vu le titre) ?

Non, ce ne sont pas les vapeurs de gel hydroalcoolique qui ont troublé mon esprit ! Je persiste dans la graphie “Dicsours impraboble”. Il s'agit de l'illustration de la théorie (bien connue maintenant) qui dit que pour gagner du temps de lecture, notre cerveau ne lit que le début et la fin des mots et reconstitue ce qui est entre deux. Si j'arrive à retrouver un exemple, je le mettrai sur BDFI.


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#4 16-12-2020 15:01:42

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : Jean-Noël BLANC


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10