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N° 24 (PKD) Dr BLOODMONEY / LE MAITRE DU HAUT CHATEAU
4000 ex. numérotés de 1 à 4000 + 150 H.C. (1917/4000)
Tu parles, c'est vraiment des voyous de première ces gugusses !
Mon exemplaire, lui, atteste de 6000 exemplaires en plus des 150 H.C. ! (5794/6000)
Comme le dit le Grand Michel, J'critique pas l'côté farce mais question fair-play y'aurait à r'dire... et il va vraiment falloir souliger poliment l'infraction dans nos propos liminaires sur le topic, en remplaçant par exemple :
Il s'agit d'une édition à tirage limité, et numérotée.
par
Il s'agit en principe d'une édition à tirage limité et numérotée mais qui connaît hélas de TRES nombreuses "exceptions" (cf. les variations de tirages visibles ci-dessous pour de nombreux exemplaires).
Signé : le Martien vengeur
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Pour les numéros 22 et 23... c'est étonnant mais mes exemplaires sont conformes à ceux représentés (pour le 19 je ne sais pas car je ne l'ai pas en ma possession).
Pour le n°20 je m'y colle pour les scans dans un instant mais pour le 21 il y a quelques coquilles à rectifier :
- remplacer "Avant-propos de l'auteur V-X" par "Avant-propos de l'auteur VII-X"
- supprimer "Michel Deutsch & Jean Laustenne" dans "Mars et les Terriens (The coming of the terrans, 1967) trad. : Jean Laustenne (pour "Purple Priestess of the Mad Moon")
- méditer que faire du conflit entre ce qui est écrit à la page IV "Le peuple du talisman (People of [rien] talisman, 1967)" et qui est écrit dans la bibliographie à la page XI du livre : "Le peuple du talisman (People of the talisman, 1964)". (Ce qui est dans le post initial correspond à la bibliographie et pas à la page IV. A toi de voir Christian ! )
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Tirage du n°20 (Arthur C. Clarke : Les enfants d'Icare / La cité et les astres)
Pagination : 431 pages. Le tirage se trouve à la 433e -- et avant-dernière -- page "physique", la dernière portant le DL de l'imprimerie Mame (3e trimestre 1969).
AI le 8 octobre 1969 (Imprimerie Mame à Tours), 5.500 exemplaires numérotés de 1 à 5.500 et 150 exemplaires de collaborateurs marqués H. C.
Illustrations de Claude Auclair.
L'exemplaire représenté est le n° 2466
Cette 2e illustration est un peu floue mais mon exemplaire est resté en bon état.
dates à maintenir ou à modifier/compléter + traducteur à rectifier dans le post initial :
- aucune date de parution originale n'est indiquée pour les deux romans. Les années indiquées sont en fait les années de copyright en France (respectivement Librairie Gallimard 1956 et Librairie Gallimard 1962). C'est un peu le même dilemme de choix d'affichage que pour le n°17...
- remplacer, pour le premier roman (Icare), "Alain Glatigny & Françoise Cousteau" par "Alain Glatigny". Pour le 2nd roman c'est OK. (J'ai vérifié les traducteurs sur mes deux exemplaires du Rayon Fantastique et ils sont en accord avec ce que mentionne ce volume du CLA.)
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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dommage pour les quelques rares scans ombrés , sinon c'est un plaisir de visionner ce topic , moi qui n'ai que quelques CLA et de la derniere periode , la plus moche niveau illustration : pour le début par contre , c'est un festival de qualité !
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N° 28 (R.A.H) ROUTE DE LA GLOIRE 396 pp. + justification de tirage.
A.I le 8 Décembre 1970 chez Mame.
5000 ex. numérotés de 1 à 5000 + 150 H.C. (H.C/150)
Traducteur non crédité sur ce volume. (voir plus bas)
Ill. de MOEBIUS
N° 29 (R.A.H) REVOLTE SUR LA LUNE 458 pp. + justification de tirage.
A.I le 27 Janvier 1971 chez Mame.
5500 ex. numérotés de 1 à 5500 + 150 H.C. (1247/5500)
Ill. MOEBIUS.
A la 458ème et dernière page, une note en bas de page précise: Le présent volume constitue la seconde partie de l'hommage du CLUB DU LIVRE D' ANTICIPATION à ROBERT A. HEINLEIN, hommage composé de Route de la Gloire (Glory Road) et Révolte sur la Lune (The moon is a Harsh misress). Ces deux ouvrages ont été publiés avec l'accord de Robert A. Heinlein et traduits par Jacques de Tersac.
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N° 26 (Silverberg) L'HOMME DANS LE LABYRINTHE / LES MASQUES DU TEMPS 460 pp. + justific. de tirage. (pas de table).
A.I le 25 Septembre 1970 chez Mame.
5000 ex. numérotés de 1 à 5000 + 150 H.C. (1645/5000)
Trad. Michel RIVELIN.
Ill. SIUDMAK.
Les exemplaires scannés des numéros 26, 28 et 29 de Monseigneur Darcy correspondent avec les miens en termes de tirage. Pour le 25 je ne sais pas car je ne l'ai pas.
Pour ce n°26, une ou deux coquilles dans le post original (se munir d'une douchette )
- la préface de Marcel Thaon va de la page III (et non pas II) à XVI
- Les masques du temps (The masks of time, 1969) et non pas 1968... mais on retombe sur le problème du n°21 avec la bibliographie (p.XXII) qui contredit ce que je viens d'écrire (trouvé à la p.2) et qui indique... 1968. Désolé Christian, les erreurs typographiques abondent...
Pour les scans du n°27 je m'y colle demain soir si personne n'a dégainé avant.
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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- Les masques du temps (The masks of time, 1969) et non pas
1968... mais on retombe sur le problème du n°21 avec la bibliographie (p.XXII) qui contredit ce que je viens d'écrire (trouvé à la p.2) et qui indique... 1968.
Là on va dire qu'il y a 1/2 erreur puisque la première publication en revue est (c) 1968 et la première édition en livre est (c) 1969.
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N°21 (Brackett) LE LIVRE DE MARS 438 pp.+ table (2PP) + ours.
A.I le 10 Décembre 1969 chez Mame.
5000 ex. numérotés de 1 à 5000 + 150 H.C. (1886/5000)
Tiens, un autre site plein de belles images annonce un tirage de 5500 + 150 HC pour les n°21 et 22. C'est à confirmer mais ça pourait bien faire encore une ou deux anomalies de plus (voire même pour nos n°20 et 23 à 5500 ex qui pourraient n'être qu'un prolongement de tirage)
[Edit] Fausse alerte, Jacques Hamon que j'ai contacté, me confirme après vérification dans ses propres exemplaires que les tirages des n° 21 et 22 sont bien de 5000 et 150 HC comme pour les votres.
Par ailleurs, je rappelle qu'il nous manque encore quelques jaquettes papier (1 à 12 + 14, 15, 16, 18, 20, 22, 28, 29 et 31).
Dernière modification par Christian (13-04-2012 12:17:29)
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excellentissime site de jacques hamon , le must en français concernant les pulps ( entre autres ) : ses infos sont généralement faites le bouquin sous les yeux
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Lord Darcy a écrit :N°21 (Brackett) LE LIVRE DE MARS 438 pp.+ table (2PP) + ours.
A.I le 10 Décembre 1969 chez Mame.
5000 ex. numérotés de 1 à 5000 + 150 H.C. (1886/5000)Tiens, un autre site plein de belles images annonce un tirage de 5500 + 150 HC pour les n°21 et 22. C'est à confirmer mais ça pourait bien faire encore une ou deux anomalies de plus (voire même pour nos n°20 et 23 à 5500 ex qui pourraient n'être qu'un prolongement de tirage)
Hélas, très probable en effet, mais même si je partage tout à fait l'avis de jeandive sur l'excellence du site en question, l'intérêt du scan de la source primaire -- mais non je ne suis pas monomaniaque ! -- est d'ôter toute ambiguïté sur le fait rapporté (et cela est d'autant plus vrai pour l'épineuse question du tirage à géométrie menteuse... variable ! )
Par ailleurs, je rappelle qu'il nous manque encore quelques jaquettes papier (1 à 12 + 14, 15, 16, 18, 20, 22, 28, 29 et 31).
Aïe ! Ouille ! Moins fort le fouet, Maître !
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Charles le Téméraire a écrit :- Les masques du temps (The masks of time, 1969) et non pas
1968... mais on retombe sur le problème du n°21 avec la bibliographie (p.XXII) qui contredit ce que je viens d'écrire (trouvé à la p.2) et qui indique... 1968.Là on va dire qu'il y a 1/2 erreur puisque la première publication en revue est (c) 1968 et la première édition en livre est (c) 1969.
Pour une fois que je n'avais pas osé utiliser la grande taille de douchette ! Ca m'apprendra à m'auto-censurer !
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Charles le Téméraire a écrit :Il s'agit en principe d'une édition à tirage limité et numérotée mais qui connaît hélas de TRES nombreuses "exceptions" (cf. les variations de tirages visibles ci-dessous pour de nombreux exemplaires).
Le "TRES nombreuses" est peut-être un peu excessif ? "Bien sûr, y'a des poissons volants, mais c'est pas la majorité du genre!" (Audiard, toujours).
TROP nombreuses, alors ?
Mais il faut comprendre la déception de M'sieur Charles qui voit sa collection se dévaluer au fil des anomalies
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Lord Darcy a écrit :
Le "TRES nombreuses" est peut-être un peu excessif ? "Bien sûr, y'a des poissons volants, mais c'est pas la majorité du genre!" (Audiard, toujours).
TROP nombreuses, alors ?
Mais il faut comprendre la déception de M'sieur Charles qui voit sa collection se dévaluer au fil des anomalies
Pfff ! Même pas vrai d'abord !!! Vous apprendrez, mon bon monsieur Christian, que les choses sont ainsi (mal) faites que c'est l'exception -- même de nature malhonnête -- qui a du prix ! Qu'est-ce qu'un vulgaire exemplaire légitime quand on a la chance d'en détenir un qui prouve une filouterie officielle ? C'est encore mieux que des biftons garantis croisade (toujours la même source )
Quand à remplacer TRES par TROP j'y souscris mille fois ! (et Monseigneur Darcy reconsidèrera peut-être sa position quand toutes les anguilles auront été dérochées (pour ne pas déroger à la règle des jeux avec les mots)
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Tirage du n°27 (Thomas M. Disch : Génocides / Camp de concentration)
Pagination : 409 pages. Le tirage se trouve à la 413e -- et avant-dernière -- page "physique", la dernière portant le DL de l'imprimerie Mame (4e trimestre 1970).
AI le 28 octobre 1970 (Imprimerie Mame à Tours), 6.000 exemplaires numérotés de 1 à 6.000 et 150 exemplaires de collaborateurs marqués H. C.
Illustrations de Lacroix.
L'exemplaire représenté est le n° 941
coquilles du post initial :
- la bibliographie va de la page V à IX (et non pas XI)
- Génocides (The genocides, 1970) et non pas 1965... mais on retombe sur le problème des n°21 et 26 avec la bibliographie (p.VI) qui contredit ce que je viens d'écrire (trouvé à la p.2) et qui indique... 1965. Désolé Christian, les erreurs typographiques abondent toujours et, ici, pas de distinguo revue v. livre
- et on atteint les sommets avec Camp de concentration (Camp concentration, 1970) et non pas 1967... car on tombe cette fois sur la version hard du problème des n°21 et 26 avec la bibliographie (p.VIII) qui contredit ce que je viens d'écrire (trouvé à la p.198) et qui indique... le croirez-vous... 1968 Amusant, non ?
Je vais boire un coup à ta santé Christian -- car il t'en faut pour transcrire tout ça ! -- et un coup à la mienne pour sortir de la noirceur de ce livre !
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Tu parles, c'est vraiment des voyous de première ces gugusses !
Que les éditions Opta aient pratiqué des "prolongements" de tirage, le fait est avéré. Que l'intention fût mercantile, qui le nierait? Que les souscripteurs du CLA aient été les cocus de la blague, je n'en disconviens pas.
Pour autant, je répugne à y voir l'oeuvre de malfaisants. Des flibustiers sans-merci ne se seraient pas donné le mal de modifier le nombre d'exemplaires, mais auraient tout simplement dédoublé quelques centaines de numéros à chaque tirage. Le risque de flagrant délit eût été quasi-nul, et même dans ce cas, l'accident industriel était plaidable.
Je confesse une certaine indulgence pour ce minuscule éditeur impécunieux qui a su , en pionnier - et avec quelle ferveur - faire rayonner une SF de qualité sur les terres d'Auguste Comte.
Ainsi,
Attendu que le délit ne porte (à l'instant t) que sur 3 (trois) titres,
Attendu que les faits, certes condamnables, remontent à 40 ans, et sont donc prescrits,
Attendu qu' Emile Opta ne saurait être confondu avec Emile Louis,
je fais appel, Madame et Messieurs les jurés, à votre mansuétude pour n'infliger à mon client qu'une peine symbolique, inscrite au casier de BDFI sous la forme:
Il s'agit (en principe) d'une édition à tirage limité, et numérotée. Toutefois, les éditions Opta procédèrent discrètement, pour quelques titres (dénombrement en cours, cf infra) à des "prolongements" de tirage, au mépris de la confiance des souscripteurs du Club.
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Christian a écrit :Tiens, un autre site plein de belles images annonce un tirage de 5500 + 150 HC pour les n°21 et 22. C'est à confirmer mais ça pourait bien faire encore une ou deux anomalies de plus (voire même pour nos n°20 et 23 à 5500 ex qui pourraient n'être qu'un prolongement de tirage)
Hélas, très probable en effet, mais même si je partage tout à fait l'avis de jeandive sur l'excellence du site en question, l'intérêt du scan de la source primaire -- mais non je ne suis pas monomaniaque ! -- est d'ôter toute ambiguïté sur le fait rapporté (et cela est d'autant plus vrai pour l'épineuse question du tirage à géométrie
menteuse... variable ! )
Fausse alerte, Jacques Hamon que j'ai contacté (et qui nous lit ! ), me confirme après vérification dans ses propres exemplaires que les tirages des n° 21 et 22 sont bien de 5000 et 150 HC comme pour les votres.
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Charles le Téméraire a écrit :Tu parles, c'est vraiment des voyous de première ces gugusses !
Que les éditions Opta aient pratiqué des "prolongements" de tirage, le fait est avéré. Que l'intention fût mercantile, qui le nierait? Que les souscripteurs du CLA aient été les cocus de la blague, je n'en disconviens pas.
Pour autant, je répugne à y voir l'oeuvre de malfaisants. Des flibustiers sans-merci ne se seraient pas donné le mal de modifier le nombre d'exemplaires, mais auraient tout simplement dédoublé quelques centaines de numéros à chaque tirage. Le risque de flagrant délit eût été quasi-nul, et même dans ce cas, l'accident industriel était plaidable.
Objection Maître ! Soutenir que c'est sciemment qu'un autre type de malversation -- plus facile et moins risqué -- n'a pas été employé par les accusés n'est pas recevable. Cela revient à plaider les circonstances atténuantes pour un forcené qui n'aurait abattu que 2 passants (plutôt que 4 ou 6) au motif que son arme disposait pourtant encore de cartouches.
Je dois également faire remarquer à mon confrère, à propos de la méthode "indétectable" qu'il vient de suggérer, que :
1) celle-ci n'était peut-être pas à leur portée pour des raisons que la cour ignore
2) il n'est prouvé nulle part que les accusés n'ont pas également eu recours à cette méthode.
Je confesse une certaine indulgence pour ce minuscule éditeur impécunieux qui a su , en pionnier - et avec quelle ferveur - faire rayonner une SF de qualité sur les terres d'Auguste Comte.
Objection ! Sans m'attarder sur une indulgence qui me paraît bien peu conforme à la rigueur inhérente à l'application de la loi, de nombreux titres proviennent tels quels du Rayon Fantastique -- loué soit-il ! -- et le double apport réel du CLA consistait en son complément critique et bibliographique (parfait) et son édition numérotée de luxe (mensongère). La fin justifie les moyens (du moins selon les Jésuites) mais ici il est périlleux de pouvoir affirmer sans crainte de se tromper que leur objectif essentiel était le rayonnement de la SF en France. Et à mon sens ceci reviendrait à encourager la voyance par téléphone ou par sms au motif que les "voyants" font rêver leurs victimes et leur apportent ainsi un peu de réconfort...
Ainsi,
Attendu que le délit ne porte (à l'instant t) que sur 3 (trois) titres,
Encore une fois je me dois de présenter une objection, Maître !
1) le délit porte déjà sur 5 titres recensés avec le n°38 de Cirroco et le HS2 non numéroté (une autre méthode "indétectable" ?) Et de plus nous pourrions encore mentionner le célébrissime Elric le Nécromancien (mon exemplaire indique un tirage de 6.500 + 150 H.C.) Nous voici déjà à 6 titres concernés...
2) les comptes ne pourront être faits que dans plusieurs mois et nous ne pouvons en préjuger aujourd'hui.
Attendu que les faits, certes condamnables, remontent à 40 ans, et sont donc prescrits,
La propriété d'une oeuvre littéraire n'est-elle pas plutôt de 70 ans ? Et surtout nous sommes une Cour de l'Histoire, et non une Cour des Hommes !
Attendu qu' Emile Opta ne saurait être confondu avec Emile Louis,
Objection Maître ! Ceci est sans rapport avec le sujet et il m'apparaît au contraire que, malgré toute votre habileté, vous n'avez pas réussi à mettre la stylistique au service des accusés. En effet, Emile Opta étant lui-même un personnage imaginaire, nous voici ramenés de force sur la piste des contrefaçons...
je fais appel, Madame et Messieurs les jurés, à votre mansuétude pour n'infliger à mon client qu'une peine symbolique, inscrite au casier de BDFI sous la forme:
Il s'agit (en principe) d'une édition à tirage limité, et numérotée. Toutefois, les éditions Opta procédèrent discrètement, pour quelques titres (dénombrement en cours, cf infra) à des "prolongements" de tirage, au mépris de la confiance des souscripteurs du Club.
A mon sens une telle mansuétude n'est pas de mise dans les couloirs rutilants de BDFI, et la peine requise par l'accusation est tout simplement l'exposé des faits, dans toute leur rigueur, ce qui peut se traduire par le libellé suivant :
Il s'agit en principe d'une édition à tirage limité et numérotée mais qui a connu de nombreuses "exceptions" (cf. les variations de tirages visibles ci-dessous pour de nombreux exemplaires).
Mais bien sûr il n'est pas à exclure que cette phrase soit à reprendre au fil de nos découvertes. Faire moins serait trahir notre mission -- librement choisie -- de recensement de l'existant.
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Bon, pour continuer à combler les trous :
Tirage du n°30 (Keith Roberts : Les furies / Pavane)
Pagination : 466 pages. Le tirage se trouve à la 469e page "physique", le verso de celle-ci portant le DL de l'imprimerie Mame (1er trimestre 1971).
AI le 12 mars 1971 (Imprimerie Mame à Tours), 5.000 exemplaires numérotés de 1 à 5.000 et 150 exemplaires de collaborateurs marqués H. C.
Illustrations de Lacroix.
L'exemplaire représenté est le n° 4163
Coquille du post initial : à la place de "Les furies (Furies, 1965)" écrire "Les furies (The Furies, 1966)". Aucune biblio pour vérifier...
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Charles le Téméraire a écrit :Coquille du post initial : à la place de "
Les furies (Furies, 1965)" écrire "Les furies (The Furies, 1966)". Aucune biblio pour vérifier...
Naaaan , ce que je voulais dire c'est que l'exemplaire lui-même n'en propose aucune (parce que si en plus de vérifier les livres il fallait aussi vérifier leurs affirmations on n'en sortirait plus du tout ! )
Et si j'étais taquin j'ajouterais que, bien que la base semble donner tort à l'exemplaire en question (en indiquant 1965), le topic "[Sommaires] Ajouts et Correctifs pour la base" montre clairement que, comme toutes choses en ce bas-monde, celle-ci n'est pas exempte d'erreurs. On retombe ainsi sur la problématique de la validation des informations par recoupement ou, pour le dire de façon plus provocatrice, de "Qui gardera les gardiens ?" Mais point n'est besoin d'espérer...
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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On reprend les cadences infernales:
N° 33 (Vance) TSCHAÏ 1 372 pp. + Tirage + carte volante.
A.I le 22 Septembre 1971 chez Mame.
6000 ex. numérotés de 1 à 6000 + 150 H.C. (4130/6000)
Ill. de Philippe CAZA.
N° 34 (Vance) TSCHAÏ 2 337 pp. + Tirage + carte volante identique à celle du 1er volume.
A.I le 21 Octobre 1971 chez Mame.
6000 ex. numérotés de 1 à 6000 + 150 H.C. (1744/6000)
Ill. de Philippe CAZA.
(Je vous épargne les scans des magnifiques numéros de chapitres dessinés par CAZA)
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Tout d'abord, un correctif pour les n°33 et 34 ci-dessus (ainsi qu'un ajout de moindre importance pour le n°34) :
Monseigneur Darcy a eu le copié-collé un peu hâtif en indiquant 150 H.C. puisque, pour ces deux titres, les exemplaires de collaborateurs ont été réduits à 100 et resteront d'ailleurs à ce chiffre pour un certain temps (ça t'apprendra à "travailler" le week-end ! )
Ensuite, dans le post initial, on peut rajouter la présence d'un "préambule" dans le n°34 (en réalité un résumé du volume précédent) aux pages V-VII.
Et pour en terminer avec mes commentaires sur ces deux ouvrages, une info + une note subjective : mes exemplaires affichent le même tirage et je trouve la carte vraiment moche (en terme de texture et d'impression : un pauvre papier kraft assez peu lisible...)
*********************************************
Passons à la suite maintenant :
Tirage du n°32 (Samuel R. Delany : La chute des tours )
Pagination : 463 pages. Le tirage se trouve à la 465e page "physique", dont le verso porte le DL de l'imprimerie Mame (3e trimestre 1971).
AI le 8 septembre 1971 (Imprimerie Mame à Tours), 6.070 (sic) exemplaires numérotés de 1 à 6.070 et 100 exemplaires de collaborateurs marqués H. C.
Illustrations de Pierre Koernig.
L'exemplaire représenté est le n° 4124
Désolé, deux des trois illustrations internes sont en parties floues mais c'est que mon exemplaire est en excellent état et que je ne souhaite pas que cela change...
Coquilles du post initial :
En rouge ce qui manque (à rajouter) et en bleu ce qui n'est pas présent dans le livre mais est certainement vrai (à toi de décider Christian )
- Prisonniers de la flamme (Captives of the flame (Fall of towers 1), 1963) trad. : Michel Demuth
- Les tours de Toron (The towers of Toron (Fall of Towers 2), 1964) trad. : Michel Demuth
- La cité des mille soleils (City of a thousand suns (Fall of towers 3), 1965) trad. : Michel Demuth
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Et si j'étais taquin j'ajouterais que, bien que la base semble donner tort à l'exemplaire en question (en indiquant 1965), le topic "[Sommaires] Ajouts et Correctifs pour la base" montre clairement que, comme toutes choses en ce bas-monde, celle-ci n'est pas exempte d'erreurs. On retombe ainsi sur la problématique de la validation des informations par recoupement ou, pour le dire de façon plus provocatrice, de "Qui gardera les gardiens ?" Mais point n'est besoin d'espérer...
Je ne répondrai pas à cette basse provocation
Et d'ailleurs :
Charles le Téméraire a écrit :Coquille du post initial : à la place de "
Les furies (Furies, 1965)" écrire "Les furies (The Furies, 1966)". Aucune biblio pour vérifier...en fait, c'est bien 1965.
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Tirage du n°32 (Samuel R. Delany : La chute des tours )
Pagination : 463 pages. Le tirage se trouve à la 465e page "physique", dont le verso porte le DL de l'imprimerie Mame (3e trimestre 1971).
AI le 8 septembre 1971 (Imprimerie Mame à Tours), 6.070 (sic) exemplaires numérotés de 1 à 6.070 et 100 exemplaires de collaborateurs marqués H. C.
Illustrations de Pierre Koernig.
L'exemplaire représenté est le n° 4124
A noter aussi le changement de texte dans l'ours :
- jusqu'au n°31 "Cet ouvrage publié par le Club du Livre d'Anticipation ... est le xxème de la collection "Les Classiques de la Science-Fiction"
- à partir du 32 : "Cet ouvrage publié par les éditions OPTA ... est le xxème de la collection "Le Club du Livre d'Anticipation"
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Charles le Téméraire a écrit :Ceci dit, on papote, on papote, et la machine à répercuter les MàJ sur le post initial semble s'être enrayée... sans doute les cadences infernales qu'évoquait Monseigneur Darcy !
Mais qu'est ce qu'y dit ?
Rien, c'est l'effet "samedi soir", on bosse dans la bonne humeur et on fait des blagues avant d'aller en soirée ! Ceci dit ça a été efficace !
Et bravo pour le dépistage de...
A noter aussi le changement de texte dans l'ours :
- jusqu'au n°31 "Cet ouvrage publié par le Club du Livre d'Anticipation ... est le xxème de la collection "Les Classiques de la Science-Fiction"
- à partir du 32 : "Cet ouvrage publié par les éditions OPTA ... est le xxème de la collection "Le Club du Livre d'Anticipation"
...je l'avais complètement laissé passer ! Je me demande bien ce qui a motivé ce changement...
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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sandrine a écrit :Charles le Téméraire a écrit :Coquille du post initial : à la place de "
Les furies (Furies, 1965)" écrire "Les furies (The Furies, 1966)". Aucune biblio pour vérifier...en fait, c'est bien 1965.
isfdb dit bien 1965.
Ya guère que M'sieur Charles qui en doutait
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sandrine a écrit :Charles le Téméraire a écrit :Coquille du post initial : à la place de "
Les furies (Furies, 1965)" écrire "Les furies (The Furies, 1966)". Aucune biblio pour vérifier...en fait, c'est bien 1965.
isfdb dit bien 1965.
je pensais plutôt à Ashley (1) ou Stephensen-Payne.
(1) in Kincaid & Rippington
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Dr Mabuse a écrit :sandrine a écrit :en fait, c'est bien 1965.
isfdb dit bien 1965.
Ya guère que M'sieur Charles qui en doutait
Certes ! N'empêche que cette même isfdb introduit un distinguo entre l'édition en livre (1966) et l'EO en magazine (juillet, août et septembre 1965). J'en conclus que -- pour une fois -- notre cher CLA n'a pas eu tort de faire référence à l'édition originale en livre... et que c'est le doute qui fait avancer les choses !
Euh... une question Christian... que dirais-tu de répercuter ce distinguo... ici ?
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Bonjour à tous,
Je consulte régulièrement le premier post de ce sujet pour apprendre le contenu de cette collection. J'ai découvert dans les livres de jeunesse de ma mère toute une panoplie de livre principalement de A. E. van Vogt, et d'autre auteur sortie en France dans son époque. Au fur et à mesure des lectures j'en suis devenu vraiment accro. En recherchant ses livres et d'autre de cette époque, je suis finalement arrivé connaître l'existence de cette collection (cla) et je suis en train de m'en acheter et de les lire.
J'ai remarqué que tous ceux sortis en exemplaires numérotés ont aussi une sortie "exemplaires de collaborateurs marqués H. C.".
Je voulais savoir (suite à des recherches infructueuses) ce qu'était ces "exemplaires de collaborateurs marqués H. C.".
Si quelqu’un pouvait me le dire, ce serait sympa. Merci d'avance.
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Salut et bienvenue.
"H.C" signifie Hors-Commerce. Il s'agit d'exemplaires non distribués en librairie, réservés aux amis, collaborateurs divers - ici les collaborateurs des éditions Opta, les rédacteurs, dessinateurs, traducteurs etc. Font également partie des H.C les services de Presse, les ouvrages distribués à titre promotionnel etc...
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N° 37 (Sheckley) LES UNIVERS DE ROBERT SHECKLEY 413 pp. + table + tirage.
Recueil de 20 nouvelles. Anthologiste Michel DEMUTH.
A.I le 3 Mai 1972 par Imprimerie Savernoise à Saverne.
6000 ex. numérotés de 1 à 6000 + 100 H.C. (3888/6000)
Ill. MOEBIUS. (3 hors-textes + quelques vignettes in-texte dans l'esprit cartoon; seuls les hors-textes sont scannés. Dernière collaboration de MOEBIUS au CLA).
1- Le poison d'un homme. (One man's poison). Trad. Marcel Battin.
2- Les spécialisés. (Specialist). Trad. Marcel Battin.
3- Le coût de la vie. (Cost of living). Trad. Marcel Battin.
4- Les monstres. (The monsters). Trad. Alain Dorémieux.
5- Fantôme V. (Ghost V). Trad. Marcel Battin.
6- Permis de maraude. (Skulking permit). Trad. Marcel Battin.
7- Enfin seul! (Alone at last). Trad Marcel Battin.
8- Vol temporel. (A thief in time). Trad. Marcel Battin.
9- Invasion avant l'aube. (Dawn invader). Trad. Roger Durand.
10- Si le tueur rouge... (If the red slayer...). Trad. Marcel Battin.
11-Le prix du danger. (The prize of peril). Trad. Arlette Rosenblum.
12- Quelque chose pour rien. (Something for nothing). Trad. Marcel Battin.
13- L'oiseau-gardien. (Watchbird). Trad. Marcel Battin.
14- Les morts de Ben Baxter. (The deaths of Ben Baxter). Trad. Marcel Battin.
15- Le vieux rafiot trop zélé. (The lifeboat mutiny). Trad. Marcel Battin.
16- Le langage de l'amour. (The language of love). Trad. Marcel Battin.
17- N'y touchez pas. (Hands off). Trad. Marcel Battin.
18- Voulez-vous parler avec moi? (Shall we have a little talk?). Trad. René Lathière.
19- Double indemnité. (Double indemnity). Trad. Marcel Battin.
20- La clé laxienne. (The laxian key). Trad. Marcel Battin.
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N° 35 (AEVV) MISSION STELLAIRE / LA QUÊTE SANS FIN 421 pp. + Tirage.
A.I le 30 Novembre 1971 chez Mame.
6000 ex. numérotés de 1 à 6000 + 100 (cent) H.C. (2595/6000)
Pour info, pour le présent n°35 (ainsi que pour le n°37), mes exemplaires correspondent avec ceux de Monseigneur Darcy en termes de tirages.
A l'attention de Christian, quelques coquilles du post initial non encore rectifiées et quelques ajouts suggérés :
- n°35, rajouter La devant quête sans fin (dans le titre du volume comme dans le titre français du roman)
- n°37, il peut être intéressant de noter que l'imprimerie Mame (depuis le n°2) vient d'être supplantée par l'Imprimerie Savernoise (cf. le scan du tirage)
- n°30, même si l'on peut être en désaccord avec quelle année de parution originale mentionner (magazine ou livre), il n'en reste pas moins que le titre original du roman Les furies est The Furies.
Demain soir je scannerai et complèterai le n°36 (lequel date encore du temps de l'imprimerie Mame à Tours )
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Tirage du n°36 (Anne McCaffrey : Le vol du dragon)
Pagination : 357 pages. Le tirage se trouve à la 359e -- et avant-dernière -- page "physique", la dernière portant le DL de l'imprimerie Mame (4e trimestre 1971).
AI le 14 janvier 1972 (Imprimerie Mame à Tours), 6.000 exemplaires numérotés de 1 à 6.000 et 100 exemplaires de collaborateurs marqués H. C.
Illustrations de Bertrand.
L'exemplaire représenté est le n° 283
On peut remarquer que le nombre de pages est relativement réduit... mais que le volume suivant (La quête du dragon) est déjà annoncé pour l'année en cours (1972) dès la fin du présent ouvrage (p.356) Les temps deviennent difficiles ou la gourmandise plus marquée... ou les deux !
A toi de voir Christian dans quelle année "ranger" ce bouquin dans le post initial (le DL est de 1971 mais l'AI est de 1972)
Ajouts suggérés au post initial :
- l'introduction se trouve à la p.VII (on y apprend entre autres qu'elle est née un 1er avril et que son chat s'appelle Isaac Asimov )
- cette introduction est complétée p.VIII par sa photo (Photo Jacques Guiod)
- une carte de Pern est visible à la p.6 (elle n'est bien sûr pas détachable, il s'agit simplement d'une illustration)
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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A posteriori, l'année 1972 semble bien être celle du commencement de la pente descendante pour le CLA, au profit de "Ailleurs et Demain" et de" J'ai Lu".
Comment Opta a-t-il pu laisser passer Dune ou Ubik?
Le diptyque de Pern a d'ailleurs été le premier "bide" du CLA, restant exactement 10 ans au catalogue avant d'être épuisé...
Dernière modification par Lord Darcy (20-04-2012 12:33:53)
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A posteriori, l'année 1972 semble bien être celle du commencement de la pente descendante pour le CLA, au profit de "Ailleurs et Demain" et de" J'ai Lu".
Comment Opta a-t-il pu laisser passer Dune ou Ubik?
Bah... ils ont réussi suffisamment de gros coups pour leur pardonner d'avoir raté ces deux-là, sans compter que non seulement il y avait peut-être des obstacles matériels auxquels nous ne pensons pas mais, en plus, je ne suis pas sûr qu'à l'époque (1972) ces deux romans -- publiés aux USA en 1965 et 1969 si je ne me trompe pas -- étaient déjà devenus des "classiques" de la science-fiction.
Ceci dit, il est vrai qu'à partir du n°32 de l'année précédente (1971) la mention du tirage indiquant la collection comme étant celle "[d]es Classiques de la Science-Fiction" disparaît au bénéfice de la collection "Le Club du Livre d'Anticipation", permettant par-là des horizons beaucoup plus ouverts en principe...
Le diptyque de Pern a d'ailleurs été le premier "bide" du CLA, restant exactement 10 ans au catalogue avant d'être épuisé...
Comme ça au moins on est tranquilles pour notre chasse au tirage mensonger erroné !
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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... je ne suis pas sûr qu'à l'époque (1972) ces deux romans -- publiés aux USA en 1965 et 1969 si je ne me trompe pas -- étaient déjà devenus des "classiques" de la science-fiction.
Car tu penses qu'ils le sont devenus? (sans offense à Mme Mc Caffrey).
Comme ça au moins on est tranquilles pour notre chasse au tirage
mensongererroné !
Voilà où je voulais en venir!
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Charles le Téméraire a écrit :... je ne suis pas sûr qu'à l'époque (1972) ces deux romans -- publiés aux USA en 1965 et 1969 si je ne me trompe pas -- étaient déjà devenus des "classiques" de la science-fiction.
Car tu penses qu'ils le sont devenus? (sans offense à Mme Mc Caffrey).
Ah ben oui quand même !
Il n'y a qu'à voir le nombre de rééditions qu'ils ont connu chez Pocket
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N° 39 (Moorcock) LE NAVIRE DES GLACES / LE PROGRAMME FINAL 448 pp. + table + tirage.
A.I le 31 Août 1972 par Imprimerie Savernoise (à Saverne).
6000 ex. numérotés de 1 à 6000 + 120 H.C. (2620/6000)
Ill. SIUDMAK.
Tout pareil pour l'exemplaire en ma possession, et quelques suggestions d'ajouts et corrections pour le post initial :
- Bibliographie 4-13 (dont photo de l'auteur à la page 6)
- Le navire des glaces (The ice shooner, 1966 1969) Du moins si l'on en croit ce qui est écrit. La biblio quant à elle dit (p.8) : "Roman d'abord publié en feuilleton dans Impulse en 1966/67. (Inclus dans le présent volume sous le titre Le navire des glaces.) Edition originale : Sphere Books, 1968. Berkley Books, 1969." Tu choisiras Christian !
- Le programme final (The final programme, 1969 1968) Corroboré par la biblio (p.7). C'est même encore plus vieux pour certaines parties du roman déjà parues dans New Worlds en 1966.
- l'illustration ci-dessous est celle de la fin du volume, et selon la présentation retenue elle devrait donc être sur la première ligne, entre celle qui ouvre le volume et le tirage lui-même.
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Charles le Téméraire a écrit :Comme ça au moins on est tranquilles pour notre chasse au tirage
mensongererroné !Voilà où je voulais en venir!
Oui... sauf que pour le n°38 ils ont encore fait très fort -- et là on se demande bien pourquoi car tu nous dis que le diptyque de Pern est resté 10 ans au catalogue avant d'être épuisé ! -- avec le merveilleux tirage déniché par Cirroco qui montre le n°6?55 sur 6000 !!! (au fait, le chiffre des centaines, c'est un 0, un 8 ou un 9 ? Difficiile d'être sûr sur le scan).
Je vais m'occuper des illustrations de ce 38 (et en profiter pour montrer également un tirage "normal").
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Tirage du n°38 (Anne McCaffrey : La quête du dragon)
Pagination : 409 pages. Le tirage se trouve à la 411e -- et avant-dernière -- page "physique", la dernière portant simplement la mention suivante "IMPRIMERIE SAVERNOISE, 67 - SAVERNE"
AI le 30 juin 1972 (Imprimerie Savernoise à Saverne), 6.000 exemplaires numérotés de 1 à 6.000 et 100 exemplaires de collaborateurs marqués H. C.
Illustrations de Bertrand.
L'exemplaire représenté est le n° 4906
Oh ! Les jolies... euh... jonquilles...
Ajout suggéré au post initial :
(- titre original, date de parution et traductrice OK)
- exactement la même carte de Pern (que pour le n°36) est visible, mais à la p.9 cette fois. Elle n'est toujours pas détachable, il s'agit simplement d'une illustration (il m'a paru plus simple Christian que, pour les illustrations, tu remettes la même carte plutôt que je la rescanne à l'identique)
Il me paraît important également de noter que les anomalies continuent ici avec un numéro de tirage, pour au moins un exemplaire, qui dépasse le maximum théorique des 6000 annoncés !!! (Merci Cirroco ! )
Je pense Christian que l'on peut commencer à prévoir dans l'intro du post initial une petite typologie des anomalies (avec les exemples concrets déjà recensés et dont la liste risque de s'allonger au fil des mois). En effet on a déjà les maximums théoriques discordants (13, 14 et 24), les exemplaires fantômes (HS2) et maintenant les survitaminés (38). Je ne vois pas ce qu'il peut rester d'autre, à part deux fois -- ou plus ! -- le même tirage, mais pour le prouver, comme le faisait remarquer Gil, il faudrait que tous les lecteurs qui passent par BDFI et qui sont possesseurs d'exemplaires du CLA indiquent leurs numéros d'exemplaires... Titanesque, dément, pharaonique ! C'est carrément la douchette des douchettes !
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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- Le navire des glaces (The ice shooner,
19661969) Du moins si l'on en croit ce qui est écrit. La biblio quant à elle dit (p.8) : "Roman d'abord publié en feuilleton dans Impulse en 1966/67. (Inclus dans le présent volume sous le titre Le navire des glaces.) Edition originale : Sphere Books, 1968. Berkley Books, 1969." Tu choisiras Christian !
Bilyeu (1) indique que la première parution en livre est de peu celle chez Berkley ce qui donne bien 1969. Il ne semble pas y avoir de modifications entre la version magazine et la première version livre (donc 1966/1967). Le texte sera remanié en 1977, voir (1) & (2), puis encore une fois en 1985 (2).
(1) in The tanelorn Archives - 1981
(2) voir Davey - 1992
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Il me paraît important également de noter que les anomalies continuent ici avec un numéro de tirage, pour au moins un exemplaire, qui dépasse le maximum théorique des 6000 annoncés !!!
#6125 pour le mien
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Merci pour toutes ces infos ultra-précises Sandrine !
J'attends avec impatience la nouvelle plaidoirie de Monseigneur Darcy, Avocat Général près la Cour de BDFI... Peut-être cette fois une coloration "ennuis techniques" à celle-ci ?
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Peuh! Des explications plausibles, y'a qu'a se baisser:
Le Tampon Encreur Défectueux, un classique.
L' Erreur Humaine, avec sa variante: Le Tamponneur Pris de Boisson ( celui- là même qui a oublié d'oblitérer le H.S n°2)
Mais la vraie et lancinante question: Pourquoi prolonger le tirage d'un worse-seller?
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Peuh! Des explications plausibles, y'a qu'a se baisser:
Le Tampon Encreur Défectueux, un classique.
L' Erreur Humaine, avec sa variante: Le Tamponneur Pris de Boisson ( celui- là même qui a oublié d'oblitérer le H.S n°2)
Sans oublier bien sûr le Tamponneur Qui Ne Savait Pas Compter (au cas où l'Imprimerie Savernoise aurait eu l'audace d'offrir un pont d'or au buveur impénitent de l'Imprimerie Mame pour l'embaucher, lequel -- par reconnaissance ! -- aurait cessé de boire... mais n'aurait quand même pas appris à compter ! )
Mais la vraie et lancinante question: Pourquoi prolonger le tirage d'un worse-seller?
En tout cas, cela aurait le mérite de répondre également à la question : Pourquoi prolonger le tirage d'un worst-seller?
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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