Retour site BDFI

Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#101 19-05-2016 22:45:31

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Site Web

Re : Contes et Légendes Nathan

Krysbald a écrit :

Quant à la syntaxe docuwiki, ça va, ça ne me semble pas beaucoup plus dur que le html. L'exemple donné pour l'insertion d'images ne m'a pas semblé clair, par contre, mais en faisant des manips sur la page test, je finirai bien par comprendre. Puisque je crois avoir compris le reste.

Outre les essais via le "bac à sable" (dans lequel on trouve quelques pages d'essais sur les Nathans : 4ième de couv, liste de couvs par type, etc), l'idée est d'être progressif : commencer par ne corriger que quelques erreurs de dates, améliorer un petit quelque chose, ajouter un sommaire, une note...". A force, on s'y fait. Les images et les gros tableaux sont les points les moins simples. Les paragraphes et sauts de lignes, ce n'est pas vraiment intuitif non plus.

J'ai discuté avec Elmer, qui a peu de temps libre, mais essaiera de se libérer pour participer un peu : il pense au moins pouvoir alimenter et rectifier les T0 et T1; il n'a en fait jamais cessé, mais pas trouvé le temps de mettre en forme sur le wiki. Je lui ai proposé de m'envoyer par mails les modifs plus importantes qu'il n'aurait pas le temps d'entrer.

Pour les variantes : de ce que j'ai compris des explications, tel qu'utilisé aujourd'hui, il ne faut pas les comprendre comme des "sous-types" (comme dans certaines collections ou on utilise type 1, type 2a, type 2b, et le "2b" représentant toujours la même petite différence sur tous les volumes). Ici, toute variation par rapport à la première édition d'un type donné est indiqué variante : changement de la couleur de couverture, du dos, changement du nom d'éditeur sur le premier plat, changement de contenu. Mais deux intitulé "variante" (ou "variante 1" ou "variante 2") de deux ouvrages différents ne sont pas forcément des variations identiques.

Une idée intéressante qu'Elmer, par mail,  a écrit :

On peut aussi indiquer toutes les éditions pour chaque titre, avec scan et notation particulière uniquement pour les variantes et les  changements de Type.
C'était mon idée de départ et j'y pense toujours (à la manière de ce que fait Christian pour les autres collections).
Tu t'aperçois alors que certains ont été édités 2 fois et d'autres 10 (en gros), ce qui ne se voit pas forcément si on ne ne met que les variantes.

#102 20-05-2016 00:37:13

Krysbald
Membre

Bonsoir Gil.

Vous me devancez. J'étais précisément en train de vous écrire un mail où je vous demandais, en termes de tests, jusqu'où puis-je aller ?

Gil a écrit :

...l'idée est d'être progressif : commencer par ne corriger que quelques erreurs de dates, améliorer un petit quelque chose, ajouter un sommaire, une note...

Oui, c'est ce que j'étais en train de vous écrire : vous aider à compléter l'excellent (plus je le dis, moins je parais sincère ! Et pourtant...) travail d'Elmer et Cirroco consiste principalement à (passez-moi l'expression) "remplir des trous" : ajouter du contenu dans des contenants existants.
Pas besoin de toucher à la structure même des pages (tableaux, sections, etc...).

Gil a écrit :

Pour les variantes : de ce que j'ai compris des explications, tel qu'utilisé aujourd'hui, il ne faut pas les comprendre comme des "sous-types" (comme dans certaines collections ou on utilise type 1, type 2a, type 2b, et le "2b" représentant toujours la même petite différence sur tous les volumes). Ici, toute variation par rapport à la première édition d'un type donné est indiqué variante : changement de la couleur de couverture, du dos, changement du nom d'éditeur sur le premier plat, changement de contenu. Mais deux intitulé "variante" (ou "variante 1" ou "variante 2") de deux ouvrages différents ne sont pas forcément des variations identiques.

Oki ! C'est précisément le genre de question que je me posais dans les posts précédents.

Gil a écrit :

J'ai discuté avec Elmer, qui a peu de temps libre, mais essaiera de se libérer pour participer un peu : il pense au moins pouvoir alimenter et rectifier les T0 et T1

Génial ! Un grand merci à lui ! C'est ce que je comprends le moins (Type 0, si, c'est facile, reconnaissable ; mais entre Type 1 et Type 2, c'est parfois, je trouve, perso, discutable et peu clair). Bien que la rigueur ait été de mise sur ce travail précis (c'est indiscutable), les résultats portent à interrogation (ou alors j'ai un côté Kinder : brun à l'extérieur, blond à l'intérieur, ce qui est possible aussi !).

Gil a écrit :

Une idée intéressante qu'Elmer, par mail,  a écrit :

On peut aussi indiquer toutes les éditions pour chaque titre, avec scan et notation particulière uniquement pour les variantes et les  changements de Type.
    C'était mon idée de départ et j'y pense toujours (à la manière de ce que fait Christian pour les autres collections).
    Tu t'aperçois alors que certains ont été édités 2 fois et d'autres 10 (en gros), ce qui ne se voit pas forcément si on ne ne met que les variantes.

Perso, j'approuve, ce serait, je pense, beaucoup plus clair. Je vote pour.

Bien cordialement,

Krysbald.

P.S. : J'imagine assez pourquoi vous ne permettez pas les réponses dans la catégorie "annonces sites" du forum, que vous souhaitez sans doute uniquement informatif (et non interactif) mais vous vous désobligez quelque peu vous-même en ne permettant pas qu'on vous félicite pour le travail accompli. Je me permets de le faire céans... Impressionnant !

Dernière modification par Krysbald (20-05-2016 00:49:47)

#103 26-06-2018 00:15:27

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Site Web

#104 09-10-2018 22:51:40

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Site Web

Merci MobyDick, petite lot de mises à jour complètes pour les contes ... de la mythologie celtique, ... des animaux celtiques, ... des Mille et Une Nuits, ... des héros de la mythologie.

Ceux ... du Berry, ... du Poitou et de la Charente, ... des héros du moyen âge sont ajoutés pour l'instant, en indiquant partiellement hors genre, et sans le contenu. Dans l'idéal il faudrait ou qu'une bonne âme signale les contes "hors genre" (type contes facétieux) ou par défaut qu'on puisse trouver leur classification... Ce n'est pas gagné ! smile

Edit 10/2018 : mise à jour du code de génération des pages : les contenus restent cachés des pages auteurs, mais sont maintenant indiqués en page recueil, avec l'indication complémentaire [Genre à déterminer] => va être généralisé à tous les cas connus.

Dernière modification par gil (17-10-2018 22:16:06)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

[ Générées en 0.018 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.21 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]