Vous n'êtes pas identifié(e).
Testez votre imagination et votre créativité à l'occasion d'un concours national de poèmes et de nouvelles, qui s'adresse à tous !
La Ville d'Issy-les-Moulineaux s'associent à Publie.net et Welovewords pour proposer un concours d'écrits sur le thème des "Villes du futur". Le concours est organisé à l'occasion du festival Futur en Seine et du salon isséen des littératures numériques Mo(ts)dernité, en juin 2015. Les participants doivent répondre, entre science-fiction et nouvelles technologies, à la question suivante : "En octobre 2015, l’espace aérien des États-Unis sera ouvert aux drones. Comment sera le ciel de nos villes ?"
Le gagnant verra son texte publié au catalogue des éditions Publie.net. Il sera également récompensé par le Prix du Jury au festival Futur en Seine, et par le Prix coup de coeur du public au salon Mo(ts)dernité.
Pour participer, vous avez jusqu'au 22 décembre 2014 pour vous créer un compte sur le site Welovewords et soumettre votre texte à partir de la page du concours. Pour ce qui est des contraintes techniques, les nouvelles devront comporter entre 30 000 et 50 000 signes, espaces compris tandis que les poèmes seront limités entre 4000 et 9000 signes espaces compris.
Je croyais que la collection Marabout faisait partie de nos centres d'intérêt
Des textes disponibles dans la collection ArchéoSF:
http://www.publie.net/fr/ebook/97828145 … -cervelles
« Le Déluge à Paris » montre tout d'abord un Paris disparaissant sous les eaux en l'an 4859 avant d'être redécouvert 3000 ans plus tard par des archéologues qui se perdent en hypothèses parfaitement farfelues pour qui connaît le Paris antédiluvien.
http://www.publie.net/fr/ebook/97828145 … -evenement
Le Formidable événement de Maurice Leblanc: la disparition de la Manche
http://www.publie.net/fr/ebook/97828145 … e-la-terre
Rosny: la Mort de la terre: eh ben y'a plus d'eau!
Sur le site ArchéoSF les textes:
L’inondation du métropolitain — Paul Vibert (1908)
http://archeosf.publie-net.com/linondat … bert-1908/
Anticipation: en 1927 (texte publié en 1908), le métro est inondé: 18319 victimes!
Tout le cycle de l'Ombre Jaune repose sur la réactivation de ce vieux cliché.
Sinon il y a un cycle Méchant asiatique dans la série Le Capitaine Ricardo.
Marcel Allain utilise aussi quelques méchants Chinois notamment dans la série Fatala.
Les références sont multiples en fait.
La nouvelle Mademoiselle de la Choupillière a été rééditée dans Fiction n° 107 (octobre 1962) p 105-115.
Elle est aussi disponible ici: http://archeosf.publie-net.com/jacques- … iere-1832/
Pour Noëlle Roger, ajoutons le recueil Apaisement (sur le thème de l'amour maternel) qui comprend deux nouvelles préhistoriques:
Mater Dolorosa
L'Eveil de la pitié
Noëlle Roger, Apaisement, Payot, 1913 ou 1914
Pour fêter ses deux ans, la collection ArchéoSF vous propose l'intégralité de son catalogue pour seulement 0,99 euro par titre et vous offre un titre gratuitement: L'Amour en mille ans d'ici de Gustave Marx (1889). Cette promotion est valable du 13 au 28 juin 2013.
Avec ArchéoSF découvrez :
des classiques: Les navigateurs de l'infini, La force mystérieuse, La mort de la terre et Un autre monde de Rosny aîné, Le formidable événement et Les trois yeux de Maurice Leblanc, ou L'Automate de Ralph Schropp
des redécouvertes: telles les oeuvres de Joseph Méry Histoire de ce qui n'est pas arrivé (une des premières uchronies de l'histoire) ou Nouvelles de l'avenir (une anticipation), le premier prix Goncourt (qui est de la pure science-fiction), Force ennemie de John-Antoine Nau ou les Zigzags à travers la science de Michel Verne (fils de Jules)
des textes oubliés comme ceux de Pierre Véron, Le Racommodeur de cervelles et autres nouvelles, Samuel-Henri Berthoud, Voyage au ciel
des textes qui avaient échappé à tout le monde jusqu'alors tels L'amour en mille ans d'ici de Gustave Marx (une anticipation cabbalistique) ou Une chasse préhistorique à l'époque magdalénienne de A. Portier
des anthologies comme En 1950 (4 contes et nouvelles retrouvés dans la presse datant du XIXe siècle) et le prochain Paris Futurs.
Pour vivre ArchéoSF a besoin de lectrices et de lecteurs intéressé(e)s par l'anticipation ancienne ou tout simplement curieux de découvrir ces textes anciens qui sont à l'origine de notre modernité.
Demain les chiens est régulièrement prescrit dans les collèges et on trouve des extraits parfois au détour d'un manuel scolaire de français.
Le reste de son oeuvre est en effet bien oublié...
Jacques Boucher de Perthes, de son vrai nom Jacques Boucher de Crèvecœur, né à Rethel le 10 décembre 1788 - mort à Abbeville, le 5 août 1868
La page BDFI ( http://www.bdfi.net/auteurs/b/boucher_d … acques.php ) n'indique qu'une nouvelle et ne donne pas son prénom ni son vrai nom.
La nouvelle Mademoiselle de la Choupillière ( 1832) est parue à l'origine dans le recueil de nouvelles ayant pour titre... atttention, tenez-vous bien... "Nouvelles" en 1832 aux éditions Treuttel et Wurtz, Libraires, rue de Lille, Paris.
Paola : nouvelle fantastique
L'Apparition : histoire de fantômes
Le Château de Crèvecoeur: évocation historique (hors genre)
Les Trois songes. (contes orientaux)
1. Almaël (un homme recherche en vain le bonheur sur terre)
2. Ali Mustapha ou le Pêcheur (un autre a le pouvoir de changer d'apparence, mais seule la sienne le satisfait)
3. Mazular (un autre est transporté dans la lune)
Odian (loin de la cour, un roi trouve enfin la sérénité)
Isaphir (un génie adresse à Jupiter un rapport sur la planète terre)
Mademoiselle de la Choupillière, ou l'aventure plaisante d'un homme qui finit par être la risée de tous parce que la femme qu'il aime et son père ne sont que des automates
Dom Sébastien (nouvelle comique)
(les résumés viennent de ce site: http://www.centrejacquespetit.com/goden … hp?page=12 )
Plusieurs de ces textes seront prochainement repris dans la collection ArchéoSF aux éditions publie.net
La couverture n'a pas beaucoup d'intérêt comme souvent celles de la première partie du XIXe siècle mais bon comme je l'ai je la mets tout de même.
Valérie Groussard
Née en 1948 à Paris ( nationalité française)
Bibliothécaire pour enfants
Un titre pour BDFI: Caravane interstellaire, collection Maximax, Editions L'école des loisirs, 1984, illustrations Philippe Dumas
ISBN: 2 211 024 74 2
J'ai oublié le
A compléter sur la page: http://www.bdfi.net/auteurs/h/henriot.php/
Henriot, Le Dernier homme, nouvelle publiée en deux parties dans Le Petit français illustré n° 513 et 514 (24 décembre 1898 - 31 décembre 1898)
Ajoutons que le livre de Deschamps publié en 1946 a pour cadre temporel l'année 1958 (oui oui on anticipe)
Deux autres Casteret non référencés dans la base:
Muta, fille des cavernes, Librairie Perrin, 1965
Dans la nuit des temps, Librairie Perrin, 1966
Tous deux sont des romans préhistoriques.
La revue de l'Abbé Béthléem donne 13 juillet 1909 comme date de décès.
Ignatz Mouse a écrit :Ben oui, il y a çà à la BN ( je vais me faire traiter d'imitateur
) :
Auteur(s) : Barrère, Maurice
Titre(s) : Maurice Barrère. La Cité du sommeil [Texte imprimé]
Publication : Paris, E. Flammarion, 1909. - In-16, 373 p. [Don 80-1863 (744)]
Note(s) : Envoi autographe de l'auteur à Maurice BarrèsMerci pour les infos,super cool, mais.........................ça parle de quoi?
Réponse demain dans Les dimanches de l'abbé Béthléem sur Archéosf
Une carte "hommage de l"'auteur" nous apprend que Pastre vivait 6 rue du Général René à Montpellier en 1931.
Bonjour Athouni,
Il existe des agrégateurs comme PlanetSF (http://www.planete-sf.org/ ) ou celui de BDFI (http://www.netvibes.com/bdfi#Critiques ) avec des tas de blogs consacrés aux littératures de l'imaginaire à découvrir.
Michel Grimaud, Rhôor l'invincible, collection Safari Signe de Piste, éditions Alsatia, 1971
Michel Grimaud, Rhôor et les pillards, collection Safari Signe de Piste, éditions Alsatia, 1972
... Ayé, merci
Un peu de BD préhistorique?
http://www.old-coconino.com/modules/opp … ntedi_.htm
Prix d'entrée? Métro? Ligne de bus? On veut tout savoir!
Bonjour! "UNE CONSPIRATION AU LOUVRE" de Joseph MERY dans son édition Originale Belge chez A. Lebegue et Sacré Fils en 1846 ne nous intéresse absolument pas (conjecturalement parlant), pas plus que sa réédition française en 1860 par Michel Lévy, Frères sous forme de grand fascicule de 80 pages. Par contre le même éditeur la même année à réédité le texte, au format in-12° avec quelques compléments dont:
"LES RUINES DE PARIS, l'An de J. C. 3846", page 220, réédition que nous ne connaissions pas avant.
Mais surtout un extraordinaire texte de science-fiction nommé: "CE QU'ON VERRA", pages 273 à 322, qui débute ainsi:"Bastien, préfet du département de Bonne-Espérance, donna la bénédiction à son fils Michel et lui dit:
-Tu as vingt cinq ans; tu possède deux mines d'ivoire fossile dans le val de Dembo; tu es inspecteur honoraire du chemin de fer électrique Africain; il faut donc voyager pour t'instruire, et te marier pour être vertueux, sois béni!
Un instant après Michel, suivi de son fidèle Dorinval, était à la gare de la ville du Cap, limite de la France. Nous sommes le 15 juin 3845"Et c'est parti pour une cinquantaine de page à l'imagination débordante. Le texte est lisible sur le net mais attention si vous tapez "UNE CONSPIRATION AU LOUVRE" vous n'aurez pas l'édition requise. Pour lire ce texte il faut tapez: "méry le chateau des trois tours" dans Google car les deux recueils se suivent sans que la bonne édition de "Une conspiration au Louvre ne soit annoncée.
Il existe au moins une autre édition de ce volume mais il ne comprends pas "CE QU'ON VERRA".
J'ai pas mal de Méry sur ma table de nuit mais au point où j'en suis je pense que l'auteur ne nous réserve plus que des petites surprises (ce qui est déjà pas mal), à part un roman sympathique que je suis en train de terminer. J'ai une majorité des bouquins dont je parle (pas toujours en bon état) mais renvoie toujours au net quand le titre est disponible à la lecture. Isma
Il y a un in-4° comprenant Une Conspiration au Louvre comprenant Ce qu'on Verra publié aux éditions Michel Lévy en 1860. C'est disponible sur Gallica par exemple.
J'ai le relevé des n° de l'harmonie avec les textes de Méry mais il semble qu'il y ait eu une suite... sans fin...
En effet, le texte est annoncé comme la première nouvelle mais cela semble être finalement la seule...
Retrouvé:
Nouvelles de l'avenir in L'Harmonie, 1857
Il y a un texte paru en revue de Méry sur lequel je n'arrive pas à remettre la main. Recherches en cours...
Tiens voici le fils de Mr Hyde: http://www.kopines.com/pour-enfants/jou … de-p26722/ dans la série de figurines Monster High
On se croirait presque sur un forum bien connu.
Personnellement je trouve que la discussion manque un peu de métaphysique mais je sens que cela va venir.
Lançons l'expression "merveilleuse métaphysique scientifique".
Zut pas eu le temps de dire ce n'est pas très clair cette AFfaiRe
On peut annexer:
Encore la fin du monde !, in Les Propos d'un boulevardier, E Dentu, 1888
L'Omnibus aérien, in La Comédie en plein vent, 1866-1867
Pierre Véron: 19 avril 1831 - 2 novembre 1900
Rédacteur du Charivari de 1865 à 1899
Je ne sais pas comment procède "Black coat press" pour rééditer autant de vieux textes Français, dont certains pratiquement impossibles à trouver ici.
Plus d'anglophones de francophones donc même un tirage à 300 ex à plus de chance de s'écouler...
Pour les amateurs, il y a l'ouvrage Jean-François Douvry, Les Pays imaginaires de la bande dessinée, Collection Mosquito, Editions Dauphylactère 1990. Illustré par Claude Serrière
Contes de la mort. Le cadavre romantique, collection Chimères, Editions des autres, 1979, ISBN 2-7305-0010-3
Sommaire:
Prologue 5
Un reve, Aloysius Bertrand 9
Un oeil entre deux yeux, Xavier Fomeret 13
Le parricide, Jules Lefevre-Deumier 41
Elle, Xavier Fomeret 59
A neuf heures a paris, Xavier Fomeret 63
Gottfried Wolfgang, Petrus Borel 81
Madame de Montbazon, Aloysius Bertrand 89
Nevralgie, PhilotMe O’ Neddy 91
Phrase, Xavier Fomeret 97
Necrologie de 1832, Revue de Paris 98
La Danse des morts, Gerard de Nerval 99
Les Pressentiments, medianoche, Petrus Borel 105
La Combe de l’homme mort, Charles Nodier 119
La Souffrance (L’Enfer d’un maudit), Alphonse Rabbe 133
Ahasverus, Alfred le Poittevin 137
L’Agonie et la mort du sire de Maupin, Aloysius Bertrand 141
Jacques les Andelys, Aloysius Bertrand 145
Le Cheval mort, Aloysius Bertrand 151
L’Epitaphe, Jules Lefevre-Deumier 155
Album d’un pessimiste, extraits, Alphonse Rabbe 157
Necropolis, Philothee O’ Neddy 161
Mon ame (L’Enfer d’un maudit), Alphonse Rabbe 165
La Vie, Jules Lefevre-Deumier 169
Phrase, Xavier Fomeret 171
Desespoir (L’Enfer d’un maudit), Alphonse Rabbe 173
A Gustave Flaubert, Alfred le Poittevin 175
Lettre a Maxime du Camp, Gustave Flaubert 177
Le Malade, Aloysius Bertrand 181
Lettre a Sainte-Beuve, David d’Angers 183
Les Sergents de la Rochelle, Alphonse Esquiros 189
Le Cadavre, Charles Lassailly 197
Les Oiseaux d’Odin, Jules Lefevre-Deumier 209
A la lune, Aloysius Bertrand 211
Les Vampires, Jules Lefevre-Deumier 213
Le Spectre de la rose, Theophile Gautier 215
Les Revenants, Jules Lefevre-Deumier 217
Au declin de la vie (L’Enfer d’un maudit), Alphonse Rabbe 219
La Salamandre, Aloysius Bertrand 221
Histoire d’un anneau enchante, Philothee O’ Neddy 223
Balkis, Gerard de Nerval 291
Le Pied de momie, Theophile Gautier 383
Phrase, Xavier Fomeret 397
Memoires d’un suicide, epitaphe, Maxime du Camp 399
Le Dauphin mourant, Jules Lefevre-Deumier 401
Le Lierre, Jules Lefevre-Deumier 403
(et y'a du boulot
)
[Gil] ... http://www.bdfi.net/recueils/pages/contes_mort.php ... et on attends une lecture attentive et un compte-rendu tout autant pour nous indiquer de source sure ce qui référençable et ce qui est hors-genre
Aucune info trouvée...
Le débat commence a prendre de l'ampleur.
Les parlementaires sont en ce moment en train de discuter de la mise à disposition des oeuvres indisponibles et une loi propose leur numérisation en méprisant très largement le droit d'auteur.
On en parle ici par exemple: http://www.actualitte.com/actualite/lec … -32151.htm
http://scinfolex.wordpress.com/2012/02/ … -en-tirer/
http://www.idboox.com/ebook/infos-ebook … alienable/
La proposition de loi: http://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl11-054.html
Un groupe FB existe autour d'Ayerdhal et du Droit du serf: http://www.facebook.com/groups/21600345 … p_activity
Une pétition a été lancée: http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N21047
Il y a quelque chose de particulièrement gênant dans cette idée de droit d'auteur défendu d'un côté (voir la polémique entre Gallimard et François Bon) et pourfendu de l'autre (quand il s'agit de mettre la main sur des centaines de milliers de textes).
Salut,
Voilà une découverte que nous devons à Oncle Joe (que je remercie grandement au passage): sans doute la seule et unique adaptation en BD et en français d'un roman de SF soviétique, L'Hyperboloïde de l'ingénieur Garine, d'Alexeï Tolstoï.
Une vraie curiosité que nous avons du coup signalée sur notre blog, Viktoriya et moi.A+
Patrice
C'est de la SF ancienne. Possible de faire de la pub sur ArchéoSF?
Gaston Rigaud, L'Epopée terrienne, collection Sélections fantastiques, éditions C.P.E., 1954
La première sélection est disponible.
Il y en a au moins deux qui sont aux anges ;-)
Février 2012 : Première sélection
1) Roman francophone
Avant le déluge de Raphaël Albert (Mnémos)
Léviathan : La Chute de Lionel Davoust (Don Quichotte)
Bankgreen de Thierry Di Rollo (Le Bélial')
Narcogenèse de Anne Fakhouri (L'Atalante)
Loar de Loïc Henry (Griffe d'Encre)
D'Or et d'émeraude de Éric Holstein (Mnémos)
L'Ardoise magique de Anne Lanièce (Souffle du rêve)
La Vestale du calix de Anne Larue (L'Atalante)
Bloody Marie de Jacques Martel (Black Book)
Rêves de Gloire de Rolanc C. Wagner (L'Atalante)
2) Roman étranger
Zoo City de Lauren Beukes (Éclipse)
Berazachussetts de Leandro Ávalos Blacha (Asphalte)
Le Protectorat de l'ombrelle (série) de Gail Carriger (Orbit)
L'Ombre de la longue nuit de Michael Cobley (Bragelonne)
D'Obsidienne et de Sang de Aliette de Bodard (Éclipse)
Lavinia de Ursula K. Le Guin (L'Atalante)
The City & the City de China Miéville (Fleuve Noir)
L'Apprentie du philosophe de James Morrow (Au Diable Vauvert)
Destination Ténèbres de Frank Malcolm Robinson (Denoël)
Drood de Dan Simmons (Laffont)
Julian de Robert Charles Wilson (Denoël)
3) Nouvelle francophone
Boire la tasse (recueil) de Christophe Langlois (L'Arbre Vengeur)
Dans la forêt des astres (recueil) de Timothée Rey (Les Moutons Électriques)
Journal d'un poliorcète repenti de Ugo Bellagamba (Galaxies n°14)
Le Paradoxe de Grinn de Thierry Di Rollo (Bifrost n°61)
Faire des algues de Jérôme Noirez (Bifrost n°64)
Les Hérauts d'Hier de Michel Pagel (in La Vie à ses rêves, Rivière Blanche)
4) Nouvelle étrangère
Lunes de gel de Will McIntosh (Galaxies n°11)
Le Dragon Griaule (recueil) de Lucius Shepard (Le Bélial')
Frères lointains (recueil) de Clifford D. Simak (Le Bélial')
La Muse égarée (recueil) de Brian Stableford (Rivière Blanche)
Ainsi naissent les fantômes (recueil) de Lisa Tuttle (Dystopia)
Exorciser ses fantômes de Eric Brown (Bifrost n°63)
L'Île de Peter Watts (Bifrost n°61)
5) Roman jeunesse francophone
Le Cas Rubis C. de Gaël Bordet (Bayard)
Nuit tatouée de Charlotte Bousquet (L'Archipel)
Imago de Nathalie Le Gendre (Syros)
Les Hauts-conteurs (série) de Patric McSpare et Olivier Peru (Scrinéo)
Le Dernier hiver de Jean-Luc Marcastel (Hachette jeunesse)
Terrienne de Jean-Claude Mourlevat (Gallimard jeunesse)
Afirik de Lorris Murail (Pocket jeunesse)
La Route des magiciens de Frédéric Petitjean (Don Quichotte)
Le Tertre des âmes de Ludovic Rosmorduc (J'ai lu)
Passage en Outre-Monde de Muriel Zürcher (Éveil & Découvertes)
6) Roman jeunesse étranger
Hunger games (série) de Suzanne Collins (Pocket jeunesse)
Promise de Ally Condie (Gallimard jeunesse)
Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons de Jasper Fforde (Fleuve Noir)
Le Worldshaker (série) de Richard Harland (Hélium)
La Saga des Wildenstern (série) de Oisin McGann (Mango jeunesse)
La Soie et l'épée de Kai Meyer (L'Atalante)
Le Pacte des immortels de Eric Nylund (Castelmore)
Delirium de Lauren Oliver (Hachette jeunesse)
Le Dernier jour de ma vie de Lauren Oliver (Hachette jeunesse)
Divergent de Veronica Roth (Nathan)
Leviathan (série) de Scott Westerfeld (Pocket jeunesse)
7) Prix Jacques Chambon de la traduction
Jean-Daniel Brèque pour Le Dragon Griaule de Lucius Shepard (Le Bélial')
Florence Dolisi pour Palimpseste de Charles Stross (J'ai lu)
Patrick Dusoulier pour Les Enfers virtuels de Ian M. Banks (Laffont) et La Route de Haut-Safran de Jasper Fforde (Fleuve Noir)
Mélanie Fazi pour Ainsi naissent les fantômes de Lisa Tuttle (Dystopia) et Fils-des-Brumes (série) de Brandon Sanderson (Orbit)
Nathalie Mège pour The City & the City de China Miéville (Fleuve Noir)
Laurent Philibert-Caillat pour Zoo City de Lauren Beukes et D'Obsidienne et de sang de Aliette de Bodard (Éclipse)
Philippe Rouard pour L'Apprentie du philosophe de James Morrow (Au Diable Vauvert)
8) Prix Wojtek Siudmak du graphisme
Alain Brion pour Planète à louer de Yoss (Mnémos)
Nicolas Fructus pour Le Dragon Griaule de Lucius Shepard (Le Bélial')
Joey Hi-Fi pour Zoo City de Lauren Beukes (Éclipse)
Bastien L. pour L'Homme démoli de Alfred Bester (Folio SF)
Stéphane Perger pour Ainsi naissent les fantômes de Lisa Tuttle (Dystopia)
Aurélien Police pour Féroces de Oisin McGann (Mango)
Stéphane Poulin pour Au pays de la mémoire blanche (textes de Carl Norac) (Sarbacane)
Larry Rostant pour D'obsidienne et de sang de Aliette de Bodard (Éclipse)
Diego Tripodi pour Oussama de Norman Spinrad (J'ai lu)
9) BD / Comics
Noé (tome 1) de Darren Aronofski, Ari Handel et Niko Henrichon (Le Lombard)
Ghost Money (tomes 1 à 3) de Dominique Bertail et Thierry Smolderen (Dargaud)
Les Épées de verre (tomes 1 & 2) de Sylviane Corgiat et Laura Zuccheri (Les Humanoïdes Associés)
Dorian Gray de Enrique Corominas (Daniel Maghen)
U-Boot (tomes 1 & 2) de Jean-Yves Delitte (12 bis)
Fraternity (tomes 1 & 2) de Juan Diaz Canales et José-Luis Munuera (Dargaud)
Midgard (tome 1) de Steven Dupré (Casterman)
Fluorescent black de Nathan Fox et MF Wilson (Milady Comics)
Cité 14 (saison 2, tomes 1 & 2) de Pierre Gabus et Romuald Reutimann (Les Humanoïdes Associés)
Univerne (tome 1) de Jean-David Morvan et Nesmo (Soleil)
It is not a piece of cake de Nancy Pena (La Boite à Bulles)
Un amour de Marmelade de Olivier Supiot (Glénat)
10) Manga
Hotel de Boichi (Glénat)
Genkaku Picasso (tomes 1 & 2) de Usamaru Furuya (Tonkam)
Sprite (tomes 1 à 3) de Yugo Ishikawa (Kazé Mangas)
Omega Complex (tomes 1 à 3) de Izu et Shonen (Les Humanoïdes Associés)
Hideout de Masasumi Kakizaki (Ki-oon)
Soil (tomes 1 à 6) de Atsushi Kaneko (Ankama)
Magi - The labyrinth of magic (tomes 1 à 4) de Shinobu Ohtaka (Kurokawa)
Pluto (tomes 1 à 8) de Naoki Urasawa (Kana)
Saving human being de Xiaoyu Zhang (Ankama)
11) Essai
Les Univers des fantastiques. Dérives et hybridations de Roger Bozzetto (Publications de l'Université de Provence)
Nos Années Strange – 1970/1996 de Sébastien Carletti et Jean-Marc Lainé (Flammarion)
Frankenstein de Matei Cazacu et Radu Florescu (Tallandier)
Algernon, Charlie et moi de Daniel Keyes (J'ai lu)
Super-héros ! La puissance des masques de Jean-Marc Lainé (Les Moutons Électriques)
Mythe & super-héros de Alex Nikolavitch (Les Moutons Électriques)
Fantômes, esprits et autres morts-vivants de Daniel Sangsue (José Corti)
BD de kiosque & Science-fiction de Dominik Vallet (Temps Impossibles)
12) Prix spécial
Les éditions de l'Arbre Vengeur
Les éditions José Corti, pour plus de 70 ans au service de l'Imaginaire
La collection Rivière Blanche, pour son éclectisme éditorial, dont ses recueils de jeunes auteurs
La poursuite de l'intégrale Howard chez Bragelonne
La revue Le Visage vert, pour ses études et sa mise en valeur de la littérature fantastique mondiale
La revue Angle mort, pour oser le "tout numérique"
Les Black'Mor Chronicles de Elian Black'Mor et Carine-M (Drugstore)
Les blogs ArcheoSF et Sur l'autre face du monde, pour leur travail sur la SF ancienne
Fantomas a écrit :Le texte de Sur la Planète Mars et Les Robinsons de Mars fut remanié et réédité en feuilleton dans le Magazine illustré national du n° 42 au n° 74 (15 fév.-27 sept. 1925) illustrée par H. Lanos.
Dans cette version, on trouve une troisième partie inédite.As-tu plus d'infos ? sous quel nom, Gayar ou Cyrius ? Quels sont les titres (et période de parution) de chacune des trois parties ?
Texte paru sous le nom de Cyrius
Les Robinsons de la planète Mars
Première partie: Le Naufragé du ciel n° 42 à 50
Deuxième partie: Un monde prodigieux n° 50 à 67
Troisième partie : Les hommes rouges n°67 à74
(les numéros sont corrects: les parties ne commencent pas au début d'un numéro mais sont au milieu)
Périodes non indiquées, il faudrait faire le comptage des jours.
http://www.bdfi.info/img/vign/m/v_mamouth_couva.jpg http://www.bdfi.info/img/vign/m/v_mamouth_dosa.jpg http://www.bdfi.info/img/vign/m/v_mamouth_illa.jpg
Une petite « bricole » préhistorique pour les ados : « LE MAMMOUTH ET LA CHÂTAIGNE » de Jean-Côme NOGUES. Edition Originale « Rouge et Or », 1977 et pour l’édition présentée ici : Nathan, « Rouge et Or », 1996. Cartonnage éditeur in-12° Carré de 186 pages. Illustrations de Serge CECCARELLI
Faudrait que je pense à répondre à certaines questions tiens !
Bonne année à tout le monde!
Il y aussi une réédition chez Grama. Je n'ai pas mis les références car elles sont déjà sur la page.
http://www.bdfi.net/auteurs/l/leblanc_maurice.php
Compléments pour Le Formidable évènement :
Préo-originale dans Je Sais Tout n° 178 et 179 (octobre et novembre 1920), illustrations de Lorenzi
Première publication en volume Editions Pierre Lafitte, 1921
Editions Lafitte 1925 (couverture de Roger Broders et illustrations de Maurice Toussaint
collection Le Point d'interrogation n° 45, éditions Lafitte, 1937
Collection L'Enigme, n° 27, Hachette, 1941
OPTA (1968)
Livre de poche (1977, 2001)
in les Rivaux d'Arsène Lupin, collection Bouquins, éditions Robert Laffont, 1988
Belle journée que ces rencontres de Sèvres.
Rendez-vous l'an prochain!
Complément et correction pour la page http://www.bdfi.net/auteurs/g/goudeau_emile.php
Né le 29 août 1849 à Périgueux, mort en 18 septembre 1906
Sur La Révolte des machines: la date de 1891 n'est pas celle de la première édition.
1887: in Les Billets bleus (pas d'ISBN )
1888: in Poèmes ironiques... ; Les billets bleus... / éditions Messageries de la Presse (Bruxelles) / Collection : Anthologie contemporaine des écrivains français et belges ; Vol. 24, n° 12
[ Générées en 0.012 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1 Mio (pic d'utilisation : 1.08 Mio) ]