Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Merci pour ces infos. Je vois que Keith Laumer s'est "fendu" de 4 textes sur le même sujet en 1967 ! Bon, j'ai eu la réponse. Merci.
Il ne s'agit pas ici d'une réponse mais simplement d'un complément d'information concernant Jack Pearl, auteur de "Le Barrage de la Peur" (Dam of Death, 1967). suite à une interrogation sur internet qui tournait court, j'ai néanmoins trouvé que cet auteur avait écrit un second roman à caractère sf chez Gallimard dans la collection Série noire sous le titre : "Notre homme Flint" (1965, Our Man Flint) paru en 1966. Deux autres titres seulement à son actif mais non traduits (?) : "Operation Doomsday" (1967) et "Operation Star Voyage" (1970), cf. ISFDB.
Bien entendu, je n'apprends rien aux spécialistes.
Maintenant, en interrogeant sur cette base (BDFI) dans la rubrique "recherche" au nom d'auteur "Jack Pearl", pas de réponse !
Toutefois j'ai une question : qu'est-ce qui relie les deux auteurs Keith Laumer et Jack Pearl dans le fait qu'ils ont écrit la même année un roman ayant comme thème les Envahisseurs (The Invaders) avec le même protagoniste David Vincent ? J'ai cru comprendre que la série TV aurait initié l'écriture du roman par Keith Laumer, mais Jack Pearl dans cette histoire ? J'ai pensé au départ que Jack Pearl était un pseudo, mais je n'ai rien trouvé de tel d'autant que les dates de naissance et de décès des deux auteurs sont différentes.
Merci à celui ou à celle ou à ceux qui m'éclairera(ront).
A propos de rhodoid (# 394, 395, 396), celui vendu par les pâtissiers est plus épais, donc plus rigide et plus difficile à plier. En revanche il est plus résistant. On arrive néanmoins à obtenir une bonne conformation sur le livre en insistant assez longtemps au niveau des rabats.
je n'ai pas réussi à trouver l'équivalent en plus mince utilisé notamment pour les "Pléiades"; il semble avoir disparu ??
Bonsoir à tous, Concernant la note sur les formats (post 32) Lord Darcy écrit que le n° 7 (Malpertuis) et le n° 11 (Aux portes de ténèbres) n'ont pas été réédités dans Pdf. OK pour le n°7 mais le n°11 a bien bénéficié d'une réédition en format 12x18 en 1958 (cf.post 43) bien qu'en fin de volume soit portées les mentions "achevé d'imprimer 23 décembre 1955" et "dépôt légal 1956".
Le n°2 (Une étoile m'a dit de F.Brown) a également bénéficié d'une réédition (12x18) qui n'apparaît pas dans la liste des rééditions 1958-1959 (post 1). Les motifs sont jaunes et le 4ème plat présente la même liste de titres que celles du n°11 (jusqu'au n°23). J'ai réussi à dégoter un exemplaire sur ebay et j'ai dû poser au vendeur quelques questions pour m'en assurer. En fin de volume : imprimé en 1954 (voir post 57, réponse de Christian). Je ne sais pas si beaucoup ou peu d'exemplaires de ce livre en 12x18 ont été réédités en 1958, toujours est-il que le grand format est disponible un peu partout à tous les prix !! Je me le suis procuré également en grand format pour 1.50 € !!
Les deux exemplaires cités sont en cours d'expédition et, quand je recevrai le n°2 petit format, je souhaiterais en envoyer l'image de la couverture sur ce forum. Pour cela qui peut m'indiquer la procédure d'affichage ?
Merci à tous
Bonsoir à tous, je tenais à signaler aux exégètes des collections J'ai Lu que je n'ai pas trouvé le changement de format qui a dû s'opérer au début des années 90 (il me semble). De 165 x 108 mm les livres se sont allongés pour passer au format plus standard 180 x 110 mm. Donc, ma question est : à partir de quand et avec quel titre le format a changé ?
Merci pour la réponse. D'autre part, je tire mon chapeau pour cette compilation avec images jointes. Très très bon travail.
Un dernier # : comment se fait-il que les dates d'impression de ces ouvrages mentionnés (#46) réédités en format 12x18 soient les mêmes que celles de la 1ère édition (1956 pour le n°12 et 1957 pour le n°19) alors que rééditions ont eu lieu en 1958-59 ?
Suite du #46, j'ai pu me procurer les deux éditions de ces ouvrages en 12x18, et ceci presque le même jour. Wouaouh !
J'ai mis un temps certain à répondre car ma question était tombée dans un oubli profond. Sénilité ? Il a fallu d'ailleurs que je relise ma question !
L'image de couverture de l'édition que je possède correspond à celle de 1958-59; mais porte sur la dernière page la date d'impression 1966 ainsi que pour le dépôt légal. L'image que vous présentez correspond de toute façon à une édition antérieure à 1968 mais elle est néanmoins différente de celle de1958-59 ou 1966.
J'ai dû retrouver il y a quelques mois cette photo de l'édition en question dans une mise en vente sur le net. Mais ce dernier m'a jeté quand je lui ai demandé plus de précisions ! En d'autres termes, je marchais sur la tête. C'est possible !
Quand aura t-on fini de se casser la tête avec de pareilles questions ?
suite... J'ai trouvé sur Noosfere la couverture de l'édition 1960.
Bonjour. Concernant "Chroniques martiennes" (encore) l'image de la couverture de l'édition 1958/1959 sur ce forum, est identique à celle de l'édition 1966 (année d'impression) non présente ici. En revanche, celle de 1960 (année d'impression non présente sur ce forum) diffère légèrement mais nettement néanmoins : police, taille de la police et disposition des titres un peu décalés sur la droite. Comment se fait-il que le 1er plat de la réédition de 1966 soit identique à celui de 1958 tandis que celui de 1960 est différent ? Vous me suivez ? Réponse possible : c'est une question que se posent ceux qui n'ont vraiment rien à f.... de leur journée !!! J'ai la photo de l'édition 1960 mais... j'ai essayé en vain de comprendre comment on insérait une image, mais là, il faudrait traduire. Trop fort pour moi !
Merci pour cette réponse. En effet, les deux ouvrages que je cite font partie des 5%. Bon, je continue à chercher... Mais systématiquement je suis tombé sur les grands formats en ce qui concerne ces deux titres.
Bonjour à tous, je cherche les rééditions en format 12x18 des textes sortis en format 14x21 (avec rabats) tel que "Ombres sur le soleil" de Chad Oliver ou "Un bruit de guêpes" de Jean Paulhac, par ex. Je n'ai trouvé sur le net que les 1ères éditions en format 14x21. Existent-elles ces rééditions en format réduit ? Merci à tous ceux qui peuvent m'apporter une réponse ou un début de réponse...
Concernant le CLA n°2 (Les armureries d'Isher....), j'ai regardé attentivement les dates affichées dans le post #1 et celles fournies par la base de données : http://www.isfdb.org/cgi-bin/ea.cgi?A._E._van_Vogt - je constate que l'on opère souvent la confusion entre dates de publication et date de l'écrit.
"The Weapons Makers" a été écrit en 1943 et fait suite à "The Weapon Shop" écrit en 1942 (qui deviendra ensuite "The Weapons Shop of Isher"). Or quand on affiche la date de 1951 pour "The Weapon Shop of Isher", il s'agit d'une date de publication sous forme de roman. Quant au prologue de ce roman "The Seasaw" traduit par 'La Balançoire' il a été écrit en 1941. C'est en voyant ces dates qui me semblaient inversées (1951 et 1943) - dans la mesure où il était spécifié que "Les fabricants d'armes' faisait suite à "Les armureries d'Isher" - que j'ai voulu en savoir davantage.
Les dates rapportées dans le post #1 sont évidemment extraites du CLA. Vous avez suivi ?
A bientôt
Bon, j'ai trouvé la réponse dans le post#143 : la photo ci-dessus est extraite du CLA n°80 (Sabella...); il s'agit d'un chapitre tronqué, page 378.
Question, au cas où quelqu'un me répondrait !! Peut-on disposer plusieurs images de ce type à la suite (3 ou 4) ? j'ai encore quelques anomalies de ce genre dans ce même livre. Mais j'ai peut-être la solution à mon problème...
Autre chose : l'heure indiquée sur les posts est l'ancienne heure !
Personnellement, je n'ai pas observé sur le web des jaquettes présentées à plat pour effectivement être téléchargées. Il est vrai qu'il serait sans doute possible, dans ces conditions, et à l'aide d'une imprimante A3, et d'un papier glacé à l'instar des jaquettes, reproduire celles qui nous manquent ou qui sont détériorées par le temps. Donc, il faut réunir tous ces paramètres, et ce n'est pas gagné !
2ème point : on trouve des feuilles de rhodoid en vente sur le web, mais il n'est pas donné ! Quant à mes CLA qui n'ont pas ce type de protection, je les recouvre à l'aide d'une feuille de plastique cristal très résistante et plus souple que le rhodoid. Ce type de feuille cristal est celle qui est utilisée par les fleuristes. On en trouve facilement dans les papeteries type grande surface. Et le rouleau revient à moins 10€...et avec un seul rouleau, on doit pouvoir protéger une centaine de CLA et CLAF.
Pour revenir au début de votre propos sur les tirages différents du CLA n°14, et possédant un n° d'exemplaire 5051, je constate que l'ours indique 1968 comme année d'impression. Or il me semble que l'impression du retirage des 2500 exemplaires supplémentaires a dû être plus tardive. Mais OPTA ne s'est pas embarrassé à changer l'intitulé de l'ours. cf. post #87 de Lord Darcy dans Collections CLAF.
Effectivement le papier de mon exemplaire est fin mais je ne peux comparer avec un plus ancien...
A.
Je vous propose des images d'anomalies concernant cette-fois-ci les CLA :
- un exemplaire du n°89 (L'étoile de Ferrin... etc.) : n°89 imprimé au dos de façon correcte, par qui ? - je ne pense pas que ce soit par l'imprimeur;
il s'agit ici de l'exemplaire n°1714.
- une anomalie concernant l'amputation d'un paragraphe dans le CLA n°80 (Sabella...etc.) : page 378
- et toujours dans le même ouvrage des erreurs orthographiques : pages 257 & 371
... et j'en ai laissé bien d'autres !!
Les photos apparaîtront grâce au travail exemplaire de Gil_Programer...
Je m'attaquerai bientôt à d'autres images qui n'apparaissent pas sur les deux forums CLA & CLAF
Pour les deux jaquettes d'Elric ci-dessus, voir post #84. Celle qui est corrigée est un montage.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. J'ai pu en quelque sorte bénéficier de ce retirage.
Je suis un ignorant des arcanes d'Opta. Pourriez-vous développer, svp ? Merci.
En réponse à L.D. (post #74) concernant le prolongement de tirage de "Elric...", je pourrai dans un bref avenir vous faire parvenir la photo ou le scan du n° de mon exemplaire : 5688. Le tirage s'est élevé à 6500 exemplaires. J'ai dû me procurer ce livre au début des années 70 (20ème siècle). Mais il n'est pas fait mention d'un second tirage.
Quant à l'"été" anglais, il ne s'agit pas bien entendu du nom de la civilisation ancienne qui ne porte qu'un 'm'.
J'essaierai également de prendre une image de la jaquette de mon exemplaire qui me paraît en meilleure conservation que celle du post #76.
Otez-moi d'un doute : la carte indépendante était-elle incluse dans 'Le Cycle des Epées' ou dans le 'Livre de Lankhmar' ? Car j'ai bien la carte en question mais je l'ai retrouvée dans le 'Livre de Lankhmar'. L'aurais-je déplacée ? Mais il y a si longtemps...
Je fournis d'autres images issues des CLAF n°6 (La Maison au bord du monde) et n°7 (Les habitants du mirage). Difficile à photographier les illustrations des doubles pages de garde. Les angles ne sont jamais droits. Je m'y prends sans doute mal car j'ai un appareil peu performant. Je ne suis pas un accroc de la photo !
Les illustrations de "Corum" sont absentes; je vais voir ce que je peux faire.
Bonjour au club. Je n'ai pas de question particulière à formuler pour le moment. Je souhaitais compléter les informations de ce forum en ajoutant 2 images concernant les jaquettes des CLAF n°10 & 11 qui semblent manquantes dans ces deux pages. Cependant, je ne connais pas le processus pour envoyer lesdites images. Aussi je compte sur (qui?) pour m'aider dans cette démarche. Merci donc à la ou les personnes qui me répondra (ont). Si les images peuvent être envoyées par mail, pas de problème. Mais à quel destinataire ? A bientôt.
Pages : 1
[ Générées en 0,024 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 705,99 Kio (pic d'utilisation : 745,58 Kio) ]