Le Voyage immobile - suivi d'autres Histoires singulières
Mercure de France, 1909
in-12, 242 pages
• Avant-propos
• Le Voyage immobile (1909)
• La Singulière destinée de Bouvancourt (1909)
• Le Rendez-vous (1909)
• La Mort et le coquillage (1907)
• Parthénope, ou l'escale imprévue (1909)
• La Statue ensoleillée (1909)
• Une Légende chrétienne d'Aktéon (1909)
L'Édition Française Illustrée - Collection Littéraire des Romans d'Aventures, 1919
242 pages
• Sommaire identique à celui de l'édition de 1909
G. Crès & Cie - Collection Littéraire des Romans d'Aventures, 1922
• Le Voyage immobile (1909)
• La Singulière destinée de Bouvancourt (1909)
• La Mort et le coquillage (1907)
• Les Vacances de Monsieur Dupont (1905)
• Le Rendez-vous (1909)
Un célèbre fouisseur fait une courte apparition et jette dans mon mail une interrogation costienne ou une information guyckienne, au choix, comme une bouteille à la Terre :
"Ou je me trompe fort ou je viens de dégotter une réédition non répertoriée (1955, et annotée d'un prologue de Vincent Muselli) du Péril bleu " mais "Je suis loin d'être un spécialiste de Maurice Renard "
Si quelqu'un a de plus amples informations pour ce très timide lecteur de BDFI
À l'occasion d'un post récent sur Maurice RENARD, en fouinant sur le net, j'ai trouvé une annonce concernant l'objet incriminé :
Le vendeur nous signale aimablement ceci : « Exemplaire de bibliothèque ayant relié les envois 275 à 280 des “ Belles Lectures ” de façon amateur & originale ; 470 pages ; intérieur frais ; couverture cartonnée plastifiée ; contient également les 63 pages de “ L'Enfer du musicien ” de Charles ASSELINEAU ».
Conclusion : l'édition de 1955 n'existe donc pas à proprement parler, mais “ Le Péril bleu ” est bien paru cette année-là sous forme de feuilleton dans les numéros 275 à 280 de la revue “ Les Belles Lectures ”.
]]>J'ai l'ouvrage suivant :
Le carnaval du mystère, éditions G. Cres et Cie de 1929, un poche non massicote.
C'est un recueil de 32 nouvelles que je ne retrouve pas dans la Biblio de Maurice Renard ! Est-ce un manque ?
J'envoie des photos si vous me rappelez la marche a suivre
Yes, c'est un manque, il y en a plein d'autres, surtout dans ces années-là
Merci, j'ajoute !
Bon chaque photo, suivre le lien http://www.bdfi.info/image_forum.php , cliquer sur parcourir et choisir la photo, puis après validation récupérer le code bbcode à insérer dans un post ici.
Et merci à MobyDick pour le contenu ! surfeurargent, si tu as du courage, tu peux aussi vérifier si les titres "intérieurs" (en tête de nouvelle) sont bien conformes au sommaire, parfois il y a des petites variantes ou erreurs !
Et si encore plus courageux, lesquels sont hors genres pour nous
]]>• La main morte
• L'excellente farce de Bloomstetter
• Le rail sanglant
• La merveilleuse énigme
• Le verre d'eau
• Sonia Maniewska
• L'écharpe gris souris
• Le témoin
• L'homme qui a été mort
• La sonnette
• Un crime
• La vision
• Cambriole
• Le fils
• La découverte
• Un masque
• Le secret de Parcival
• La viste crépusculaire
• Elle
• Tout un roman
• Qui sait ?
• Alcool
• Le fantôme de Baslieu
• L'étrange souvenir de M. Liserot
• À l'eau de rose
• L'épouvantail
• Plus haut que jamais
• Les inconnus
• Le papillon de la mort
• L'homme au couteau
• La grimace
• La vérité sur Faust
On peut ajouter un super pour l'ensemble à présent qui me consolera de pas faire un majbibcirroco
]]>http://www.bdfi.net/recueils/pages/cont … me_oie.php
Deux contes à la plume d'oie (1923) de RENARD Maurice [Recueil]
Ed. G. Crès & Cie, 1923.Je ne connais pas le contenu de ce petit recueil de luxe mais voici au moins la couverture du livre.
http://www.bdfi.info/img/vign/c/v_cresrenardcontesplume1923.jpg
Illustrations couleurs de Joseph Hémard.
Chère Cirroco, voilà ce que Francis Lacassin dans la collection Bouquin nous révèle:
- La Berlue de Mme d'Estrailles.
- Parthénope ou l'escale imprévue.
Je ne connais pas le contenu de ce petit recueil de luxe mais voici au moins la couverture du livre.
Illustrations couleurs de Joseph Hémard.
]]>A propos, les versions Tallandier des années 1950 sont, il paraît, remaniées et donc raccourcies...
]]>MAURIGE RENARD est, sans doute,
l'un des maîtres français de la « science-fiction ». Ce n est pas parce qu'il est mort il y a près de vingt ans, ni parce qu'il a écrit ses vingt-trois ouvrages au temps où l'on appelait encore « roman fantastique » les livres d'anticipation, qu'il est moins moderne que bien des auteurs d'après-guerre. Les auteurs de science-fiction ont une, chance : leurs livres ne vieillissent pas s'ils ont assez d'imagination pour situer l'action dans un avenir lointain. Et nul n'a jamais pensé que Maurice Renard manquait d'imagination.
— Pourquoi nous rééditons Maurice Renard ? C'est, nous dit-on chez Tallandier, que ses romans ont maintenant deux publics : l'ancien qui se souvient toujours et le moderne bien préparé à découvrir un auteur aussi jeune. Les livres de Maurice Renard sont, à la fois des romans policiers puisqu'ils comportent une énigme,. des romans fantastiques, des romans d'amour écrits avec un souci du beau langage et des démonstrations de virtuosité dans la technique du suspense.
— Du «suspense », déjà...
— Oui, il ne faut pas oublier que Maurice Renard est avant tout un conteur (il donnait un conte au «Matin » chaque samedi, entre 1913 et 1939) et il a une manière d'écrire très visuelle qui fait penser au cinéma. D'ailleurs, son livre, Les mains d'Orlac a été porté deux fois à l'écran.
La préoccupation principale de Maurice Renard était l'étude de la psychologie de la peur. Cette peur, il la faisait naître chez ses héros en jouant sur des modifications du temps ou de l'espace. Il ne la rendait pourtant pas redoutable dans ses livres où il se trouve toujours quelqu'un pour donner une explication scientifique des phénomènes fantastiques. C'est qu'il ne la redoutait pas lui-même.
Homma d'action, sportif, passionné d'ascensions en ballon, fervent de l'automobile à ses débuts, Maurice Renard chez qui se réunissaient Paul Valéry, Claude Farrère, Mac Orlan, Rachilde, n'a jamais pris, en fait, la littérature très au sérieux. Il écrivait avec une extrême facilité des pages entières sans la moindre rature. C'est peut-être pour ce1a que ses livres se lisent avec la même facilité...Romans de Maurice Renard réédités aux Éditions Tallandier : Le Docteur Lerne, Le Péril bleu, L'invitation à la peur et L'Homme truqué, 256 pages, 19X14.5. 390 francs.
- Édition Française illustrée en 1920
- Éditions Crès en 1920
- Éditions Tallandier en 1958
- Éditions Filipacchi collection M.A.T en 1972
- Éditions Marrabout N° 599 en 1976
Le péril bleu - broché (12x19) - 372 p. - 3 fr. 50
Société des Editions LOUIS-MICHAUD, 168 Bd St-Germain, Paris.
"Il a été tiré de cet ouvrage dix-huit exemplaires numérotés : quatre sur Japon de la Manufacture impériale et quatorze sur vergé de Hollande."
Il est à noter que l'ouvrage ne porte aucune date -- je ne sais cependant pas ce qu'il en est pour les 18 exemplaires numérotés -- mais le catalogue général de la BnF en situe la parution à l'année 1911 (cf. notice FRBNF31196215 : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31196215k/PUBLIC )
]]>Le professeur Krantz (1932)
in Le papillon de la mort, Nouvelles Editions Oswald, "Fantastique/Science-fiction/Aventures" n° 139, 1985.
in Romans et contes fantastiques, Laffont, Bouquins, 1990.
La longue nouvelle est parue en "alone"
Le Professeur Krantz
L' Illustration, La Petite Illustration Roman n° 262, supplément de l'Illustration n°571, 2 avril 1932
24 Pages, souple grand format, illustrations de L. Pouzargues