Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 08-02-2023 12:34:31

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Finalement c'est Excel

Salut à tous.

Depuis que j'ai laissé tombé mon application de l'époque ou j'avais référencé une bonne partie de ce qui existait, j'ai essayé depuis maintenant 12 ans de trouver une solution de remplacement pour à minima référencer ma bibliothèque.

Finalement ça sera Excel.

Je me suis dit que d'autres ici utilise un tableur et pourquoi pas s'echanger des processus pour cette gestion si particulière.  Je m'explique :

J'ai dans un premier temps développer une macro pour controler les numéros ISBN que je saisie. Cette macro gère les ISBN 10 et 13. Si quelqu'un en a besoin je transmet colontier le code qui reste encore améliorable. 

Voilà si d'autres on fait ce genre de demarche et souhaitent les transmettres a la communauté nous pourrions mettre en commun notre travail histoire de gagner du temps.

Ma proposition vise aussi la manière de gérer les oeuvres, les éléments mis en place, enfin tout...

Merci a vous.


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#2 08-02-2023 16:14:53

sandrine
Membre
Inscription : 10-04-2008
Messages : 344

Re : Finalement c'est Excel

pour moi aussi c'est Excel. Les fonctions de ce logiciel sont largement suffisantes pour mes besoins de gestion de bibliothèque dans la mesure où j'ai entré la donnée.
Le seul problème reste les livres qui ont les mêmes caractéristiques usuelles (DL, AI, ISBN, pagination...) mais qui sont en fait des impressions différentes par des détails minimes (code barre, catégorie de prix).

En mode "achat", ce sont les images des couvertures et leur nom de fichier (par exemple "Les habitants du mirage (JL 1974-10)") qui me permettent d'éviter les doublons même si j'avoue ne pas être gagnante à tous les coups (mes centaines de doubles en attestent). Ici aussi, il reste quelques "cas" qui nécessitent d'acheter pour comparer (les Marabout)

Hors ligne

#3 08-02-2023 17:49:27

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : Finalement c'est Excel

Excel aussi pour moi, depuis... qu'Excel existe smile

Fichier en constante évolution, auquel j'ajoute régulièrement des colonnes (33 à l'heure actuelle, dont une demi-douzaine juste pour simplifier les extractions pour l'Observatoire de l'Imaginaire, genre champ "H ou F ?" pour filtrer les auteurs / traducteurs / illustrateurs par sexe) mais j'en vois encore 2 ou 3 à rajouter (le plus dur étant ensuite de les remplir avec des infos vérifiées !).

La dernière en date permet de préciser le "type de visuel / maquette" dans les collections clairement définies.

Une ligne correspond à un ensemble auteur / titre / éditeur / collection / n° / mois et année parution (72331 lignes aujourd'hui).

Je n'utilise que quelques macros simples de tri mais beaucoup les filtres et les tableaux croisés (toujours pour l'Obs').

Un extrait :

v_bdfiexcel.jpg

Pour éviter un poids trop monstrueux, je ne collecte que les livres (papier ou audio) dans ce fichier, les nouvelles et articles contenus dans les recueils, anthos et revues sont gérés dans un second document.

Les scans de couvertures sont gérés à part avec ACDSee dans une ribambelle de répertoires "editeurs" et sous-répertoires "collection".

Hors ligne

#4 09-02-2023 10:16:42

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : Finalement c'est Excel

Merci pour vos retour.

Une question que je me pose depuis le debut est la redondance des informations. Est ce que c'est un sujet que vous avez essayé de traiter ? Cela vous pose-t-il des problemes.


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#5 10-02-2023 10:08:19

sandrine
Membre
Inscription : 10-04-2008
Messages : 344

Re : Finalement c'est Excel

si par redondance tu veux évoquer la répétition d'une donnée (par exemple l'éditeur), c'est sans doute inévitable avec le choix d'un fichier "ligne" (sinon c'est Access ou tout autre SGBD).

Comme je suis plus collectionneuse que bibliographe, ce qui m'intéresse au premier chef c'est l'identification des versions et le contenu de mes propres étagères, j'ai donc un fichier plutôt light (une dizaine de colonnes) qui me sert uniquement d'aide mémoire :

dune1.jpg

Et quand je suis en chasse, je me sers tout simplement d'un gestionnaire de fichier quelconque sur téléphone :

dune2.jpg

Désolée pour la taille des images !

Dernière modification par sandrine (10-02-2023 11:19:24)

Hors ligne

#6 23-02-2023 12:42:19

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : Finalement c'est Excel

Je continue sur ma lancé.

1) Réponse à Sandrine.
Comme toi je souhaite dans un premier temps référencer mes étagères. Pour la redondance je passe par les Listes et ça fonctionne bien.

Donc pour l'instant j'ai mis en place :

1) Une page titres
2) Une page Auteurs
3) Une page qui fait le lien entre TITRE et AUTEURS. Ce qui me permet d'avoir une gestion dynamique multi-auteurs.
4) Une page Editeurs/Collection
5) Une Page qui fait le lien entre TITRE et EDITIONS. Ce qui permet comme pour les auteurs d'avoir une gestion dynamique.
6) Une page qui fait le lien entre EDITION et AUTEURS pour gérer tout ce qui traduction, illustration, couverture etc.
7) Une page qui référence les noms des série : Lien direct à une EDITION
9) Une page DATA pour stocker un peut tout.

HS) J'ai développer le contrôle des ISBN10 et ISBN13 en préservant la saisie utilisateur.
Gestion des titres : Article en fin entre parenthèses et première lettre en majuscule. (c'est un choix que j'ai fait)

Tout cela est gérer par des formulaires. Çà fonctionne pas trop mal. Il me faut encore consolider certains aspects.

Ma TODO liste
1) gestion des couvertures par édition
2) Réalisation du fiche ouvrage complète à partir des éléments ci-dessus.
3) Réaliser des extractions de base (Ouvrages d'une collection, Biblio d'un auteur, etc.)
4) Compléter les pages ci-dessus (Taille ouvrage, type couverture, prix etc.) je ne suis pas fans de tout ça, mais si on m'en explique l'intérêt pourquoi pas.

Toujours pareil : si quelqu'un à développer des briques pour gérer tel ou tel aspect je suis preneur et toutes les idées pour gérer tel ou tel cas.

Merci de vos retours.


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#7 23-02-2023 19:53:28

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 211

Re : Finalement c'est Excel

De mon côté je crois que je vais tout simplement laisser tomber.
Je maitrise autant l'informatique que la physique quantique et pendant ce temps, ma bibliothèque s'agrandit et je me retrouve avec des dizaines de FNA, Presses Pocket etc en double, triple parce que je n'ai pas de liste de mes ouvrages....
Si ça continue je vais juste imprimer l'intégrale du texte des collections sur le forum et me contenter d'un banal coup de surligneur pour ceux en ma possession.
La bibliophilie c'est merveilleux, mais quand on est une brèle en informatique, c'est franchement décourageant.
Je suivrais avec curiosité vos échanges ça me redonnera peut-être l'envie smile


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#8 23-02-2023 20:31:38

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : Finalement c'est Excel

Pierrick'Tyosaure a écrit :

De mon côté je crois que je vais tout simplement laisser tomber.
Je maitrise autant l'informatique que la physique quantique et pendant ce temps, ma bibliothèque s'agrandit et je me retrouve avec des dizaines de FNA, Presses Pocket etc en double, triple parce que je n'ai pas de liste de mes ouvrages....
Si ça continue je vais juste imprimer l'intégrale du texte des collections sur le forum et me contenter d'un banal coup de surligneur pour ceux en ma possession.
La bibliophilie c'est merveilleux, mais quand on est une brèle en informatique, c'est franchement décourageant.
Je suivrais avec curiosité vos échanges ça me redonnera peut-être l'envie smile

Je revendique être une brêle en informatique, mais pourtant je m'en sors très bien avec mon fichier Excel (et je connais quelqu'un qui surligne de toutes les couleurs ses fichiers Excel au point qu'on n'y comprend plus rien big_smile).

Hors ligne

#9 02-03-2023 08:51:21

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : Finalement c'est Excel

Ca avance , ca avance... Je suis toujours preneurs d'idées...

v_visuel_1.png
v_visuel_2.png


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#10 02-03-2023 09:47:24

sandrine
Membre
Inscription : 10-04-2008
Messages : 344

Re : Finalement c'est Excel

joli...
C'est sans doute trop sophistiqué/coûteux (en temps ou énergie) pour moi. Mes deux problèmes sont 1) d'éviter de racheter le même livre et 2) de l'extraire (si par malheur j'en ai besoin) de mes étagères =>
v_img_20221107_180820598_v2.jpg.
Pour des informations de type biographique j'utilise d’autres sources si besoin.
Donc pour 1) => j'ai les scans des couvertures avec moi et le cas échéant mon fichier qui comporte les points d'identification usuels (prix, nb pages, AI), ce qui est généralement suffisant, pour 2) j'ai un vague plan de mes étagères et cela remplace ma séance de gym.

Dernière modification par sandrine (02-03-2023 09:59:40)

Hors ligne

#11 02-03-2023 22:17:49

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 211

Re : Finalement c'est Excel

sandrine a écrit :

joli...
C'est sans doute trop sophistiqué/coûteux (en temps ou énergie) pour moi. Mes deux problèmes sont 1) d'éviter de racheter le même livre et 2) de l'extraire (si par malheur j'en ai besoin) de mes étagères =>
http://www.bdfi.info/img/vign/i/v_img_20221107_180820598_v2.jpg.
Pour des informations de type biographique j'utilise d’autres sources si besoin.
Donc pour 1) => j'ai les scans des couvertures avec moi et le cas échéant mon fichier qui comporte les points d'identification usuels (prix, nb pages, AI), ce qui est généralement suffisant, pour 2) j'ai un vague plan de mes étagères et cela remplace ma séance de gym.

Uniquement le 1er problème de mon côté mais l'achevé d'imprimé n'est-il pas suffisant ?
Quand plusieurs éditions d'un même ouvrage sortent la même année (offert pour l'achat de... ; collector/courant ; plusieurs illustrations de couvertures , etc)
la simple mention "offert pour" "collector" "relié" "nom de l'illustrateur" ou autres mention du même acabit ont toujours suffit de mon côté.

Je pense également intégrer un champ "état du livre" pour ne pas louper un livre comme neuf à Emmaüs que j'aurai dans un état déplorable.
S'il faut racheter, autant racheter utile smile


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#12 03-03-2023 08:49:08

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : Finalement c'est Excel

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Je pense également intégrer un champ "état du livre" pour ne pas louper un livre comme neuf à Emmaüs que j'aurai dans un état déplorable.
S'il faut racheter, autant racheter utile smile

J'y pense fortement... smile Seul bémol me concernant. Il faut soit avoir avec toi la liste de tout ce que tu possèdes avec cet indicateur.


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#13 03-03-2023 09:01:01

sandrine
Membre
Inscription : 10-04-2008
Messages : 344

Re : Finalement c'est Excel

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Je pense également intégrer un champ "état du livre" pour ne pas louper un livre comme neuf à Emmaüs que j'aurai dans un état déplorable.
S'il faut racheter, autant racheter utile smile

exactement. Comme j'ai les scans de mes livres avec moi, j'arrive à à peu près à voir s'il faut le racheter.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10