Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 22-11-2021 10:48:56

gloubik
Membre
Inscription : 19-02-2011
Messages : 202
Site Web

[Auteur] Otis Adelbert Kline (1891-1946)

Otis Adelbert Kline est déjà dans la base de BDFI... mais avec une erreur de nom le L de Adelbert n'est pas au bon endroit. (Il y avait la même erreur sur noosfere :-) )

En attendant  d'avoir le temps de m'attaquer à la traduction des Boucaniers de Vénus, roman publié en 6 épisodes dans Weird Tales en 1932 puis en un volume en 1949 sous le titre The Port of perils, j'ai mis en ligne La folie de minuit traduction de Midnight Madness publié dans Weird Tales en avril 1932.

Hors ligne

#2 22-11-2021 23:11:55

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [Auteur] Otis Adelbert Kline (1891-1946)

gloubik a écrit :

Otis Adelbert Kline est déjà dans la base de BDFI... mais avec une erreur de nom le L de Adelbert n'est pas au bon endroit. (Il y avait la même erreur sur noosfere :-) )

Alors... et bien... oui et non smile
Oui, parce que Adelbert est bien son véritable prénom...
Mais aussi non parce que Aldebert est bien le prénom indiqué dans le Pocket, et pas une fois par erreur, non , partout : dans le sommaire, en tête de nouvelle, dans l'introduction et enfin plusieurs fois dans la bibliographie... (Mais j'ai un peu la femme d'aller vérifier dans l'Omnibus qui faut d'abord que je retrouve...)

Ceci dit, ça mérite évidemment d'être indiqué comme nom légal correct ! Merci !

Hors ligne

#3 23-11-2021 09:01:00

gloubik
Membre
Inscription : 19-02-2011
Messages : 202
Site Web

Re : [Auteur] Otis Adelbert Kline (1891-1946)

gil a écrit :

parce que Aldebert est bien le prénom indiqué dans le Pocket, et pas une fois par erreur, non , partout

Erreur que Rivière Blanche n'a pas reproduite lors de la publication de  L'Aventurier de Mars

Alors ? On fait comment ? On donne raison à pocket ou à Rivière blanche ? Sachant que le premier a tort.

Et le coup du Adelbert partout dans La cathédrale de sang, je vais pouvoir vérifier puisque je l'ai à la maison... et je sais où il est wink

Hors ligne

#4 23-11-2021 11:34:50

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : [Auteur] Otis Adelbert Kline (1891-1946)

gloubik a écrit :
gil a écrit :

parce que Aldebert est bien le prénom indiqué dans le Pocket, et pas une fois par erreur, non , partout

Erreur que Rivière Blanche n'a pas reproduite lors de la publication de  L'Aventurier de Mars

Titre que nous n'avons pas encore référencé...

Mais quand on regarde la page de Rivière Blanche... on voit que ce pauvre Kline y est nommé... Kine sans L big_smile Décidément, les L lui auront causé bien du tort...

Bon, plaisanterie mise à part, je suis plutôt pour une normalisation de la page avec les bons nom et prénoms + une note précisant l'erreur du Pocket (et peut-être) de l'Omnibus.

Hors ligne

#5 23-11-2021 14:12:57

gloubik
Membre
Inscription : 19-02-2011
Messages : 202
Site Web

Re : [Auteur] Otis Adelbert Kline (1891-1946)

Christian a écrit :

Bon, plaisanterie mise à part, je suis plutôt pour une normalisation de la page avec les bons nom et prénoms + une note précisant l'erreur du Pocket (et peut-être) de l'Omnibus.

Moi aussi. Et il est vrai que, tant qu'aucun d'entre nous n'aura l'opportunité de vérifier le contenu de l'Omnibus... mais je ne serait pas surpris qu'ils aient repris tel quel le contenu des Livres d'or.

Dernière modification par gloubik (23-11-2021 15:40:07)

Hors ligne

#6 23-11-2021 20:32:29

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [Auteur] Otis Adelbert Kline (1891-1946)

Christian a écrit :

Mais quand on regarde la page de Rivière Blanche... on voit que ce pauvre Kline y est nommé... Kine sans L big_smile Décidément, les L lui auront causé bien du tort...

Bizarre, je ne vois pas ce "Kine" ?! RB aurait déjà corrigé ?

Bon, plaisanterie mise à part, je suis plutôt pour une normalisation de la page avec les bons nom et prénoms + une note précisant l'erreur du Pocket (et peut-être) de l'Omnibus.

Disons que j'aurai été plutôt contre si l'ouvrage Rivière Blanche n'était pas paru - et si l'omnibus reprend la même erreur que le PP (en mettant en plus du "nom légal" - comme ajouté actuellement, une note indiquant l'erreur sur le prénom).

Dès le moment ou c'est corrigé dans un autre ouvrage, la différence n'est pas assez significative pour avoir deux entrées, je deviens OK avec vous deux... J'ajoute le fusée 99, et j'homogénéise le tout ce soir !
(et je garde le nom erroné comme "variante" de façon à permettre les recherche sur ce prénom également)

Hors ligne

#7 24-11-2021 04:43:52

geaibleu
Membre
Inscription : 08-12-2010
Messages : 173

Re : [Auteur] Otis Adelbert Kline (1891-1946)

Merci pour la traduction. Il y a trop de choses de cette époque qui ne sont toujours pas traduites...

Best.
Rebé

Hors ligne

#8 24-11-2021 10:10:46

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : [Auteur] Otis Adelbert Kline (1891-1946)

gil a écrit :
Christian a écrit :

Mais quand on regarde la page de Rivière Blanche... on voit que ce pauvre Kline y est nommé... Kine sans L big_smile Décidément, les L lui auront causé bien du tort...

Bizarre, je ne vois pas ce "Kine" ?! RB aurait déjà corrigé ?

Apparemment la page a été mise à jour mais j'avais toujours l'ancienne dans mon "cache", un coup de F5 et le L est apparu smile

Hors ligne

#9 24-11-2021 10:43:02

gloubik
Membre
Inscription : 19-02-2011
Messages : 202
Site Web

Re : [Auteur] Otis Adelbert Kline (1891-1946)

Christian a écrit :
gil a écrit :
Christian a écrit :

Mais quand on regarde la page de Rivière Blanche... on voit que ce pauvre Kline y est nommé... Kine sans L big_smile Décidément, les L lui auront causé bien du tort...

Bizarre, je ne vois pas ce "Kine" ?! RB aurait déjà corrigé ?

Apparemment la page a été mise à jour mais j'avais toujours l'ancienne dans mon "cache", un coup de F5 et le L est apparu smile

Effectivement, c'est corrigé.

Hors ligne

#10 08-12-2021 12:47:12

gloubik
Membre
Inscription : 19-02-2011
Messages : 202
Site Web

Re : [Auteur] Otis Adelbert Kline (1891-1946)

Dans l'élan, j'ai également traduit et mis en ligne L'homme de la Lune
d'après The man from the moon (1930) publié dans Avon Fantasy Reader en 1949.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10