Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 11-05-2020 00:43:47

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Décès de Juan Gimenez (02/04/2020)

Et après Adamov, nous avons raté une autre mauvaise nouvelle dans le monde de la BD de SF, l'argentin Juan Antonio Giménez López, né le 16 novembre 1943 à Mendoza est décédé le 2 avril 2020 (du CoVid 19), également à Mendoza.

Scénariste et dessinateur... Mutante, Le quatrième pouvoir, La caste des méta-barons... si peu sad

https://www.bedetheque.com/auteur-639-B … -Juan.html

Hors ligne

#2 14-09-2020 18:07:07

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : Décès de Juan Gimenez (02/04/2020)

C'est un grand maître de la bande dessinée de science-fiction qui nous a quittés, on peut d'ailleurs regretter que ce soit un genre en voie de disparition depuis un bon bout de temps. Il y aurait d'ailleurs beaucoup à dire sur le déclin actuel de la bande dessinée qui n'est plus le “neuvième art” du regretté Francis Lacassin, mais devient de plus en plus un produit de grande consommation où ne comptent plus que les gros tirages, où la médiocrité se répand de plus en plus et où les auteurs sont (sur)exploités par les éditeurs.


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#3 14-09-2020 18:09:45

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : Décès de Juan Gimenez (02/04/2020)

Et d'ailleurs pourquoi n'y a-t-il pas un forum consacré à la BD dans BDFI ?


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#4 14-09-2020 23:52:27

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Décès de Juan Gimenez (02/04/2020)

MobyDick a écrit :

Et d'ailleurs pourquoi n'y a-t-il pas un forum consacré à la BD dans BDFI ?

Mais si, le forum "Autres supports de l'imaginaire" : "Fans de Valérian et Laureline, accros à Starwars ou Trekkies, explorateurs du web et des blogs, ce forum est à vous" smile

Plus sérieusement, je crois qu'on avait regroupé tout ce qui n'est pas texte d'une part parce que ce n'est pas le sujet du site (pas de BD en base) et parce que pas assez de fils pour faire un forum cinéma, un forum séries, un forum BD et un forum illustrations. Je n'aurai jamais été contre avoir en base les BD, les films, les séries... (ce qui d'ailleurs permettrait de tirer des liens romans <-> films <-> BD pour les adaptations), mais pour ça il faut plein de petites mains pour alimenter régulièrement cette base !

Et pour rebondir sur ta réflexion précédente, je ne sais pas trop, le livre écrit continue à se vendre de façon honnête, mais pour les jeunes attirés par le visuel, peut-être que le boom des séries puis le boom des diffuseurs en streaming (netflix, amazon prime...) a impacté la vente de BD. Une autre raison peut être le prix de la BD (je ne dis pas par rapport au travail nécessaire des scénaristes & dessinateur, mais en rapport prix / temps de lecture). Personnellement j'en lis beaucoup moins , et uniquement via des emprunts en médiathèque de ma société.

Hors ligne

#5 16-09-2020 18:19:43

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 210

Re : Décès de Juan Gimenez (02/04/2020)

En tant que "jeune" et lecteur boulimique j'aime beaucoup la BD (principalement Thorgal et Rahan) mais le prix est un véritable frein.
Il ne faudrait pas sous-estimer "l'invasion manga" non plus. Les plus jeunes (et même ceux de ma génération, à la réflexion) que moi jurent tous par Naruto, One Piece, (...).
Ajoutons-y les Comics et il ne reste plus grand chose pour la BD.
Même si cela doit être plus compliqué que cela, ça donne déjà une piste de réflexion sur le déclin de la BD.


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10