Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 02-02-2017 17:54:14

MobyDick
[•••] Nécromancien(ne)
Inscription : 05-08-2009
Messages : 514

Philippe BATAILLE

Philippe BATAILLE (Philippe D. BATAILLE) né le 18 octobre 1952, avocat au Barreau de Versailles (en 1991).


v_mill2002.jpg

Titre : Millénium : roman / Philippe D. Bataille
Publication : Paris (28 rue Miollis, 75015) : Erel Éditions, 2002
Collection : Futurs
Impression : 53-Bonchamp-les-Laval : Imprimerie Barnéoud
Description matérielle : 165 pages. ; 21 cm
Numéros : ISBN 2-9518559-0-7 (broché) : 12 Euros

RÉSUMÉ :

Sur fond de désastres climatiques : élévation de la température de la Terre et du niveau des eaux, disparition de la couche d'ozone, l'espèce humaine se reproduit désormais par clonage au sein de GENOFACTURES.
Mis en place par les états les plus riches au début du IIIème Millénaire, le clonage reproductif a été progressivement étendu à toute la planète.
En 2030, la Terre ne compte plus que cinq grandes fédérations ayant pour devise CONTRÔLE, SIMILITUDE, SOLIDARITÉ, chacune sous le contrôle d'un ministère de la Justice sociale et d'improbables ministres premiers.
L'égalité devant la souffrance et la mort conduit cette nouvelle humanité au bonheur parfait et à la fin de l'Histoire.
Le système immunitaire intégré (SII) contrôle et ses drones veillent.
Mais les révoltes sourdes de ceux de l'ancienne race menacent le système, révoltes d'autant plus déterminées et monstrueuses qu'elles sont marginales.
Ces rebelles, qu'ils se réclament de l'anarchie ou du nazisme, préfèrent le chaos à l'ordre génétique.
2050 : l'État Total réalise la Fusion dans le grand amour universel.
Roman d'anticipation, roman philosophique ? Les deux à la fois. En tous cas, dénonciation des effets à venir d'un système actuel qui, sous couvert des droits de l'homme associés à la technique, met en place la plus formidable aliénation que le monde ait connue.



v_gt2010.jpg

Les Grands transparents - Journal d'un temps hors du temps
Éditions Italiques, 2010 (avril)
ISBN : 978-2-910536-95-4
Format du livre : 153 x 240 mm
Reliure : ouvrage broché
Nombre de pages : 168
Prix : 17,00 Euros

RÉSUMÉ :

Avril 1961. Une météorite tombe aux confins des déserts algérien et mauritanien.
Les autorités françaises, aidées par un ethnologue spécialiste du Sahara, veulent retrouver cette pierre du cosmos à laquelle elles prêtent des qualités exceptionnelles.
Une reconnaissance en avion est impossible car le nord magnétique est perturbé, et une caravane chamelière n'y survivrait pas.
Les recherches se feront donc en ballon qui, parti de Tamanrasset et porté par un vent d’est-ouest, amènera la mission sur la pierre mystérieuse.
Mais un vent de sable dévie l’aéronef et le projette vers l’épicentre de la dernière explosion atomique déclenchée par l’armée française au-dessus de Reggane (Algérie). L’ethnologue sera retrouvé inanimé, quelques jours plus tard. En relisant le journal qu’il a tenu, il découvre qu’il a passé 25 jours au sein d’un groupe de nomades qui ne ressemblent en rien aux Touaregs qu’il a connus jusque-là…
Ce journal, qui constitue le centre de ce roman, décrit une aventure intérieure sur fond de paysages désertiques aussi splendides que désolés, aventure dans laquelle le héros, d’observateur devient observé, ébranlé dans ses certitudes et questionné sur le peu de réalité du temps et de l’espace.
Ses compagnons nomades disparaîtront aussi étrangement qu’ils lui sont apparus et la météorite – peut-être un vaisseau venu d’ailleurs – gardera à jamais son mystère.
Roman de science-fiction, récit initiatique ou philosophique ? Peut-être tout cela à la fois… Un livre en tout cas, dont on ne sort pas indemne.
Le titre est emprunté à un texte d’André Breton qui évoque un mythe nouveau, celui d’êtres qui procèderaient du mirage auxquels il faudrait donner l'occasion de se découvrir…

okbdfi

Hors ligne

#2 24-02-2017 16:51:22

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 3 930
Site Web

Re : Philippe BATAILLE

Auteurs et ouvrages ajoutés, merci !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.9

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2012 - Contacts : - -
Dernière modification : Monday 27 August 2012, 10:57