Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 31-07-2016 15:09:03

Mikofsky
Membre
Inscription : 25-07-2016
Messages : 5

Revue

Salut tout le monde !

Petite question pour les connaisseurs: je souhaiterai m'abonner à une revue traitant de la SFFF, mais je ne sais pas laquelle serait la plus intéressante. Il y a Bifrost qui est très bonne je trouve, mais j'aurai aimé une revue qui paraisse une fois tout les deux mois au moins (s'il y en a de qualité).
Selon vous qu'est ce qui serai le mieux en sachant que ce qui m'intéresse le plus c'est qu'il y est des petits dossier et des chronique qui traite de l'actualité littéraire ?

Hors ligne

#2 31-07-2016 20:24:36

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : Revue

Bonjour

Bifrost est un incontournable. Il ne paraît que tous les trois mois, ce qui laisse le temps de tout lire entre deux numéros smile

Galaxies, parfois inégal, est intéressant.

Si tu t'intéresses aussi à ce qui se passe au Québec, il y a Solaris, même rythme de parution que Bifrost, mais quand même un cran en dessous.

Pour les autres revues, tu peux en trouver quelques unes ici. Elles sont toutes plus ou moins intéressantes selon leur thème.

Bonnes lectures smile

Hors ligne

#3 31-07-2016 21:49:55

Mikofsky
Membre
Inscription : 25-07-2016
Messages : 5

Re : Revue

Ouai ce que je comptais faire c'est de m'abonner à galaxie + géante rouge et prendre à l'unité à leurs sorties les bifrost, Fiction et les yellow submarine, même si ces dernier ont des dates de sortie étrange ^^

Hors ligne

#4 31-07-2016 23:02:50

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Revue

Hello,
D'un point de vue textes de fictions (les nouvelles), je mets Bifrost au-dessus de Galaxies (je parle du Galaxies actuel, deuxième série, celui de 96 à 2007 était pour moi bien meilleur). En moyenne bien sur, car avec 3 à 5 textes, on peut être déçu ou bluffé par un numéro particulier.

Géante rouge est orienté auteurs (plus) débutants, et n'a pas de partie critiques et articles. Dans la même cible (mais avec articles), il y a Présence d'Esprit / AOC.

Le meilleur était pour moi le Fiction des Moutons , mais il est passé de vie à trépas. Yellow-submarine n'est plus vraiment une revue  : annuel ou a-périodique, et plutôt anthologie thématique d'articles.

Côté fantastique, il y a eu Ténèbres, vraiment génial de mon point de vue, mais les éditeurs ont laissé tombé leurs abonnés comme des pourris sad Il n'a vraiment pas eu de remplaçant malheureusement.

Gandahar semble prometteur... mais je n'ai pas encore acheté (ça fait un moment que je dis que je vais le faire, ça va finir par être vrai smile), je ne peux pas trop en dire plus.

Côté Québec, il y a aussi Solaris, trimestriel, mais je n'en ai jamais eu entre les mains.

Hors ligne

#5 31-07-2016 23:40:32

Mikofsky
Membre
Inscription : 25-07-2016
Messages : 5

Re : Revue

En effet vu de plus près gandahar m'a l'air vraiment bien !

Hors ligne

#6 01-08-2016 09:34:47

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : Revue

gil a écrit :

Hello,

Côté Québec, il y a aussi Solaris, trimestriel, mais je n'en ai jamais eu entre les mains.

Solaris a pris le parti de ne publier que des fictions québécoises + un ou deux français par numéro. On y trouve donc le meilleur... et le moins bon. Leurs articles et dossiers sont plutôt bons, mais, comme dit plus haut, un cran en dessous de Bifrost.

Hors ligne

#7 01-08-2016 10:37:43

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Revue

il y a les revues et les pro/fanzines
a priori il n' y a  que 2  revues françaises mélangeant bien articles et textes  :  bifrost et  galaxies
Ajouter science fiction magazine ( en kiosque , mais je ne sais pas ou ils en sont niveau périodicité...)  uniquement avec des articles ( surtout cinéma )
le reste ce sont des pro/fanzines , tu as une liste actualisée dans l'année sur le site encyclopedique des 42 , elle n'est pas exhaustive ( ils ne mettent pas " meteor " par exemple , et placent  galaxies et sf mag en prozines....)  : http://www.quarante-deux.org/PGEFF/Guide/

Dernière modification par jeandive (01-08-2016 10:38:09)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10