Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 12-04-2015 02:28:49

geaibleu
Membre
Inscription : 08-12-2010
Messages : 173

Sf et Fantastique dans "Les oeuvres libres"

Salut tous et toutes.

Bon, je poste cela ici, mais il faudra changer le sujet en quelque chose comme La "SF Et le Fantastique dans la revue Les Oeuvres Libres" (Ce que je ne parviens pas faire, pour l'instant) , merci bien.

On commence:


Les Oeuvres Libres 24, 1923, Fayard

Claude Farrère, Où ? (Nouvelle SF)


Les Oeuvres Libres 30, 1923, Fayard

André Couvreur, Le Valseur Phosphorescent (Roman SF)


Les Oeuvres Libres 85, 1928, Fayard

Achmed Abdullah, La Loi Des Anciens ( , 1928) , Trad. Louis Postif (Nouvelle apparamment Fantastique)


Les Oeuvres Libres 102, Décembre 1929, Fayard

Tancrède Vallerey, Celui Qui Viendra (Roman SF)


Les Oeuvres Libres 120, 1931, Fayard

Achmed Abdullah, L'Épée À Deux Mains ( , ) (Nouvelle aparramment Fantastique)


Les Oeuvres Libres 32, Février 1932, Fayard

Claude Farrère, L'An 1937 (Au sommaire) et L'An Mille Neuf Cent Trente-Sept... (À la page titre) (Nouvelle sF)

Il y a également un roman de littérature générale de J. H. Rosny Aîné, Le Coeur Tendre Et Cruel


Les Oeuvres Libres 137, Novembre 1932, Fayard

Pierre Goemaere, L'Homme Qui Faisait Les Cercueils Trop Grands (Nouvelle Fantastique)


Les Oeuvres Libres 210, Quatrième Trimestre 1938, Fayard

E. Bulmer-Lytton, Fantômes Et Magiciens (The Haunted And The Haunters; Or, The House And The Brain, Blackwood's, Août 1859) , Traduction Marguerite Faguer (Nouvelle Fantastique)


Les Oeuvres Libres (Nouvelle Série) 37, 2 ième Trimestre 1949, Fayard

Claude Farrère, Rêve Et Cauchemar (Nouvelle Fntastique)

Georges Blond, Le Ministre Évaporé (Nouvelle SF)


Les Oeuvres Libres (Nouvelle Série) 63, Août 1951, Fayard

James Branch Cabell, Il Y Avait Deux Pirates ( , ) , Traduction Marguerite-Yerta Melera (Nouvelle Fantasy-Fantastique)


Les Oeuvres Libres (Nouvelle Série) 136, Troisième Trimestre 1957, Fayard

Michel Calonne, L'Île (Nouvelle Fantastique)


Les Oeuvres Libres (Nouvelle Série) 137, 3 ième Trimestre 1957, Fayard

Hugh Walpole, La Trompette Du Jugement Dernier ( , ) , Trad. Esther Van Loo (Nouvelle Fantastique)

Pierre Ichac, La Tête Qui Parle (Nouvelle apparamment Fantastique)


Les Oeuvres Libres (Nouvelle Série) 174, 4 ième Trimestre 1960, Fayard

Henri Troyat, La Rouquine (Nouvelle Fantastique)

Madame D'Aulnoy, La Princesse Rosette (Nouvelle Fantasy)


Les Oeuvres Libres (Nouvelle Série) 191, Mars 1962, Fayard

Kikou Yamata, Quatre Nouvelles Insolites
Kikou Yamata, Les Dix Assiettes d'Okikou (Tokyo) (Nouvelle Fantastique)
Kikou Yamata, Le Peintre D'Akita (Province) (Nouvelle Fantastique)
Kikou Yamata, La Lettre Pivoine (Plage DeKamakoura) (Nouvelle Fantastique)
Kikou Yamata, L'Enfant Du Volcan (Île Du Hokkaido) (Nouvelle Fantastique)

Joris-Karl Huysmans, Les Ptomaïnes (Nouvelle SF)


Les Oeuvres Libres (Nouvelle Série) 241, 1 iere Trimestre 1947, Fayard

Claude Farrère, "Le Soldat D'Attila" (Nouvelle Fantastique)

Marcel Brion, Les Statues (Nouvelle Fantastique)


En  passant, une partie des livraisons de cette revue (essentiellement celles autour l'époque de la Seconde Guerre Mondiale et peu après) connurent (comme bien d'autres publications de l'époque, par exemple, celle des Éditions Gallimard ou autres) une édition Canadienne au Club Du Livre De France (qui publia alors d'abondance des auteurs de partout) , une maison devenue ensuite le CLF et CLF-Pierre Tisseyre, puis Pierre Tisseyre...

La suite sous peu...

Et je m'excuse du caractère parfois "étrange" (voire semble-t-il "incohérent" ) des dates et de la numérotation des revues ici. Certains des exemplaires que je possède n'ont pas (ou ne semblent pas avoir) la bonne numération, étant reliés, venant de bibliothèques. Parfois la numérotation et la date sont là, bien imprimées, même ne semblent pas avoir de sens ou suivre la logique des précédents exemplaires de la revue. Et la revue a publié, dans ces dernières années, une "nouvelle série" dont je ne suis pas certain qu'elle suivait de manière cohérente la numérotation des précédentes publications...

J'espère que d'autres que moi arriveront à comprendre ici...

Et comme le dit si bien, et justement, MobyDick, plus bas, n"hésitez pas à me corrigez, en cas d'erreurs (mais pas sur la tête please) ... ;-)

Salutations.

Dernière modification par geaibleu (14-04-2015 15:25:00)

Hors ligne

#2 12-04-2015 02:57:47

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Sf et Fantastique dans "Les oeuvres libres"

Post scindé dans un nouveau sujet !
(pour information, lorsque tu souhaites démarrer un nouveau sujet, par exemple dans ce forum "Musée des revues et fanzines" : il suffit d'aller dans ce forum (http://forums.bdfi.net/viewforum.php?id=31) et de cliquer sur le lien "Nouvelle discussion" qui est situé en haut à droite)

Hors ligne

#3 12-04-2015 02:58:44

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Sf et Fantastique dans "Les oeuvres libres"

Et pour la numérotation, d'après mes données il y a effectivement eu une nouvelle série à partir du milieu des années 40.

Après survol rapide, les numéros que tu donnes ne semblent pas délirants : la nouvelle série est repartie à 1, donc il est normal de trouver un n° 37 en 1949 ou des 136 et 137 en 1957 : ils appartiennent à la nouvelle série.
Il faut juste faire attention qu'en début (au moins) de cette nouvelle série, on peut trouver la référence aux deux numérotations (exemple : le n° 6 de la nouvelle série est également le numéro 232 - ancienne série).

Hors ligne

#4 12-04-2015 14:30:53

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : Sf et Fantastique dans "Les oeuvres libres"

Les Œuvres Libres ont connu 3 séries :

• La première : de juillet 1921 à mai 1940 - numéros 1 à 226 ; parution régulière, 1 numéro par mois

• La deuxième : de 1944 à mars 1957 - numéros 1 à 130 ; la plupart portent une double numérotation [par exemple N° 112 (338)], mais pas tous, certains n'ayant que le premier numéro.
   En 1944 : 1 seule livraison : 1 (227)
   En 1945 : 1 livraison par trimestre soit 4 numéros : 2 (228) à 5 (231)
   En 1946 : 8 livraisons : 6 (232) à 13 (239) en janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet-août & septembre-octobre
   En 1947 : 9 livraisons : 14 (240) à 22 (248) à des dates restant à déterminer
   En 1948 : apparemment rien de janvier à mars, en avril les livraisons reprennent à raison d'1 par mois au N° 23 (249) et ce jusqu'en mars 1957 : N° 130 (356)

• La troisième : elle se distingue par sa couverture devenue noire ; la numérotation reprend au N° 131, mais la double numérotation disparaît ; les livraisons continueront à raison d'1 par mois jusqu'au numéro 217 de  juin 1964 (à moins qu'il en existe d'autres que je n'ai pas trouvées sur le net).

N'hésitez pas à me corriger en cas d'erreur !


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#5 12-04-2015 14:36:18

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : Sf et Fantastique dans "Les oeuvres libres"

Je viens de m'apercevoir que "Sur l'Autre Face du Monde" avait déjà bien débroussaillé le sujet :

http://www.merveilleuxscientifique.fr/l … ns-fayard/


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#6 12-04-2015 14:57:39

geaibleu
Membre
Inscription : 08-12-2010
Messages : 173

Re : Sf et Fantastique dans "Les oeuvres libres"

Gil et MobyDick merci pour les initiatives et les éclaircissements. Tout cela est bien apprécié. Merci également pour la référence au site "Sur L'Autre Face Du Monde" pour ce sujet... Comme quoi, il y avait déjà quelque chose de fait... Tant mieux là. J'espère que ce que j'y ajouterai, éventuellement, sera utile à quelques-uns et quelques-unes...

Salutations.

Hors ligne

#7 13-04-2015 09:48:15

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : Sf et Fantastique dans "Les oeuvres libres"

• Les Œuvres Libres séries 1 :

J'ai oublié de signaler : pas de livraison en août 1939, on passe directement du N° 217 de juillet au n° 218 de septembre.


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#8 13-04-2015 21:53:20

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Sf et Fantastique dans "Les oeuvres libres"

Une belle recension ici :  http://www.revues-litteraires.com/articles.php?pg=1323

Et ici pour la série 2 : http://www.revues-litteraires.com/artic … fr&pg=2852

Il n'y a plus qu'a compléter le travail de l'autre face du monde smile

Hors ligne

#9 14-04-2015 05:44:28

geaibleu
Membre
Inscription : 08-12-2010
Messages : 173

Re : Sf et Fantastique dans "Les oeuvres libres"

Bravo là! Belle et très utile trouvaille! Il y avait des années que je cherchais les sommaires complets de cette revue. Je ne devais pas chercher aux bons endroits... Merci bien!  ;-)

Hors ligne

#10 14-04-2015 16:22:36

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : Sf et Fantastique dans "Les oeuvres libres"

À l'adresse ci-dessous, la plupart des sommaires de la série 3 tu trouveras :

http://www.le-livre.fr/default.asp?page … 0&A=0&tri=

( Les quelques manquants doivent pouvoir s'obtenir par une recherche sur les sites marchands )

Que la force soit avec toi pour la suite !


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#11 16-04-2015 00:36:23

geaibleu
Membre
Inscription : 08-12-2010
Messages : 173

Re : Sf et Fantastique dans "Les oeuvres libres"

Merci beaucoup. Mais, évidemment, comme je ne pourrai pas lire toutes les nouvelles, ne possédant pas TOUTES ces revues, il va y avoir des titres qui vont m'échapper là... ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10