Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 23-11-2012 14:00:01

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Recherche petit génie

Pour les travaux littéraires d'un ami, je fais appel à la sagacité des BDFistes  :

Existe-t-il un ouvrage ou une nouvelle traitant du sujet suivant : un jeune (très jeune) enfant — 6 ans, 10 ans maxi — surdoué, ayant lu des tonnes de livres, capable par exemple d'écrire un ouvrage de philosophie ?

Merci d'avance pour vos réponses,

MobyDick


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#2 23-11-2012 15:14:40

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Recherche petit génie

J'ai un titre sur le bout de la langue, une nouvelle mettant en scène un père et son très jeune fils, le père montre une sévérité de plus en plus démesurée et le climat se détériore. En fait, le père est un surdoué (mutant) qui ne supporte pas que son propre fils le surpasse. Une allégorie smile
Et pas moyen de remettre la main sur le neurone qui détient l'information ni pour le titre ni pour l'auteur. Un Ancien presque à coup sûr.

Hors ligne

#3 23-11-2012 15:52:35

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : Recherche petit génie

Cirroco Jones a écrit :

J'ai un titre sur le bout de la langue, une nouvelle mettant en scène un père et son très jeune fils, le père montre une sévérité de plus en plus démesurée et le climat se détériore. En fait, le père est un surdoué (mutant) qui ne supporte pas que son propre fils le surpasse. Une allégorie smile
Et pas moyen de remettre la main sur le neurone qui détient l'information ni pour le titre ni pour l'auteur. Un Ancien presque à coup sûr.

Absalon (Henry Kuttner), enfin je crois, disons que ça irait bien avec ton résumé (mais je ne me souviens plus de quoi ça cause sad ).

Hors ligne

#4 23-11-2012 18:15:21

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : Recherche petit génie

A 5 ans, Matilda de Roald Dahl a quasiment tout lu. Mais je ne crois pas qu'elle ait écrit un livre (fut-ce de philo wink ).
A mon avis in genre car cette surdouée pratique également la télékinésie.

Hors ligne

#5 26-11-2012 13:10:17

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Recherche petit génie

Christian a écrit :

Absalon (Henry Kuttner), enfin je crois, disons que ça irait bien avec ton résumé (mais je ne me souviens plus de quoi ça cause sad ).

Il faut que je vérifie aussi, mais je crois bien que tu as trouvé.

Hors ligne

#6 29-11-2012 18:14:12

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Recherche petit génie

C'est bien Absalon. L'enfant a huit ans, l'apparence d'un gamin de dix ans et la maturité d'un jeune homme de vingt ans, c'est un génie, comme l'était son père enfant. La nouvelle est totalement paranoïaque smile
Dans Histoires de Mutants au LdP.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10