Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 14-07-2012 12:37:52

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Politique Fiction

Quoi de mieux que ce 14 juillet mouillé pour nous remémorer cet ouvrage paru en 1985 et oublié de BDFI ?

v_btc.jpg

Auteur(s) :  S.P.Q.R. (= Jérôme NOBÉCOURT, né le 7 mars 1950, comédien, musicien, scénariste et romancier)
Titre(s) :  Bal tragique à la Concorde [Texte imprimé] / Senatus Populusque Romanus
Publication :  [Paris] : Balland, 1985
Description matérielle :  425 pages
ISBN 2-7158-0529-2 : 95 F

Quatrième de couverture :

Dimanche, 14 juillet, 11 h 20.

Le défilé s’achève. Place de la Concorde, les personnalités qui ont pris place dans la tribune officielle regardent avec intérêt s’approcher la vague des vingt-quatre hélicoptères anti-chars qui font l’orgueil du ministère de la Défense. Ballet parfaitement réglé, évolution impeccable. Soudain… L’un des pilotes semble perdre le contrôle de sa machine et les spectateurs, horrifiés, voient les trois appareils de tête, étroitement imbriqués, tomber droit sur le terre-plein, à l’entrée de la place. En quelques secondes, tout s’embrase. De la tribune, où se trouvaient le Président, les présidents des deux Assemblées et la presque totalité du gouvernement, il ne reste plus rien.
Comment la France, que l’on dit fragile, va-t-elle sortir de ce drame sans précédent ? Sur une crise de cette ampleur, la constitution est muette. Qui va assumer le pouvoir exécutif ? Les institutions vont-elles continuer à fonctionner ou bien le pays sera-t-il livré à l’anarchie, aux extrémistes de tout bord, aux convoitises extérieures ? Et la classe politique, comment va-t-elle réagir ? Verra-t-on s’exacerber les passions, les intriques ?

Partant d’une hypothèse tragique, les auteurs de cette fiction n’ont pourtant pas écrit un livre noir. Ils connaissent trop bien (ce qui les oblige à garder l’anonymat) les hommes qui nous dirigent ou qui voudraient nous diriger pour ne pas s’amuser à imaginer leur réaction, leur discours, leur attitude.
La conclusion pourra surprendre. Elle s’inscrit pourtant dans la logique de ce pays.

Dernière modification par MobyDick (15-07-2012 14:08:13)


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#2 26-06-2015 13:14:46

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : Politique Fiction

Un autre ouvrage de politique-fiction, absent de la base :

v_oe.jpg

Auteurs : BOULARD, Denis (1968-....) & FONTANAUD, Hélène (1960?-....)
Titre : Opération Élysée
Publication : [Monaco] ; [Paris] : Éditions du Rocher, 2001
Impression : 72-La Flèche : Imprimerie Brodard et Taupin
Description matérielle : 203 pages : couverture illustrée en couleurs ; 23 cm
Collection : [Grands romans]
Lien à la collection : Collection Grands romans
Numéros : ISBN 2-268-04068-2 (broché) : 15 EUROS : 98,39 Francs

Quatrième de couverture :
Opération Élysée. Elle a commencé. À gauche, François Hollande, le bras armé de Jospin au Parti socialiste. À droite, Alain Juppé, le mousquetaire désabusé de Chirac. Ces deux hommes sont au coeur du pouvoir. À l'épicentre des prochains rendez-vous électoraux. Les affaires ? Les plans de campagne ? Les rencontres secrètes ? Les officines discrètes ? Les grands complots et les petites anecdotes ? Ils n'en ignorent rien.
Et s'ils racontaient tout ? Opération Élysée est un roman de politique-fiction. Certains meurent. D'autres assassinent par le verbe. Tous ne cherchent qu'une chose : le pouvoir. Chirac, Jospin, mais aussi Bayrou, Hue, Madelin, Voynet, tous les acteurs de la présidentielle sont observés à la loupe. Les « carnets de campagne» de François Hollande et d'Alain Juppé n'omettent rien de la bataille qui se joue au sommet de l'État.

Journaliste d’investigation, Denis Boulard collabore principalement au Canard Enchaîné et au Nouvel Observateur, après avoir successivement travaillé pour de nombreux titres de presse nationale, notamment Le Parisien, Associated Press ou encore Le Journal du Dimanche.

Hélène Fontanaud est journaliste politique, chef du service politique des Inrockuptibles, spécialement en charge de l'actualité du parti socialiste.

[BDFI] Politique-fiction finalement considéré comme "hors-genre" (exclus du scope s'il n'y a pas d'impact scientifique ou sociétal majeur)


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#3 26-06-2015 13:19:54

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : Politique Fiction

Il semblerait que “Bal tragique à la Concorde” n'ait pas été intégré à la base.



[BDFI] Politique-fiction finalement considéré comme "hors-genre" (exclus du scope s'il n'y a pas d'impact scientifique ou sociétal majeur - N’empêche de conserver ce fil de discussion, mais la prise en compte dans la base ne parait pas souhaitable. Avec le risque d'un nombre trop grand d'ouvrages, un peu comme les thrillers médicaux parfois également limites)

Dernière modification par MobyDick (26-06-2015 19:43:17)


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10