Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 25-09-2007 17:23:56

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Grand Frisson (Revue + Roman) (Tournon)

Grand Frisson

Revue + Roman, parution de 1997 à 1999, 9 numéros
Editions Tournon 46, rue Broca, Paris -
Impression à Rotographik, Barcelone, Espagne pour la revue
Imprimerie Bussière, Saint-Amand-Montrond, Cher pour le roman

Mensuel jusqu'au n°6, bimensuel au n°7 et 8, trimestriel au n°9
35 francs jusqu'au n°7, 29 francs pour les 8 et 9/
Parution le 13 du mois
La revue : 21x30 cm, 36 pages + le roman : 11x18 cm, 128 pages

Livre et revue sortaient sous blister le 13 de chaque mois.
v_grandfrissonblister.jpg
Un exemplaire du n° 3 encore sous blister.

Directeur de la publication: Henri-Claude Prigent
Le rédacteur en chef: Patrick Manoukian
Secrétaire de Rédaction: Dominique Lalaurie
Les trois formant le comité de direction.

Les romans sont tous écrits par Marc Bono et les couvertures des revues et romans sont de Andreina Serloni (illustratrice italienne).
Marc Bono est présenté comme un auteur insaisissable, bourlinguant aux quatre coins du mondes quand il n'y est pas simultanément, à moins qu'il ne se faufile dans les réseaux informatiques.
Aucune information sur le ou les auteurs se cachant derrière ce pseudonyme, hélas.

v_grandfrisson00000.jpg

Voilà une parfaite revue populaire du plus mauvais goût tout à fait jubilatoire pour les 9-13 ans.
Nous l'avons découvert, l'un de mes fils et moi au 5e numéro et le temps qu'on s'y attache, elle disparaissait avant même que nous ayons la présence d'esprit de commander les anciens numéros. Depuis, j'ai bien guetté sur les braderies et ailleurs, mais s'il est assez facile de trouver les romans, la revue semble avoir disparu complètement.
Dommage, c'était idéalement très mauvais. Le gamin, 10 ans à l'époque se repaissait littéralement de toutes les rubriques, très bien écrites (entendons avec une orthographe impeccable et des structures de phrases académiques) mais traitant des sujets iconoclastes pour cette tranche d'âge: horreur, zombies, fantômes, poisons, insectes, manipulations génétiques, espace virtuel, chauve-souris, etc. Très people mais pas malsain pour un sou, rigolard, avec des petits traits de génie comme l'interview du directeur d'une petite entreprise "Stop cafards" et un courrier des lecteurs plutôt subtil. Bref, non conformiste et un peu incorrect, mais bien plus rigolo que les sages et un peu trop "propres sur eux" Aventuriers des éditions Milan ou Maximum de chez Bayard parus à la même époque, qui voulaient exploiter la veine sans qu'on voit le sang.
La revue présentait donc des articles fantaisistes et quelques documentaires échevelés, une double page poster reprenant l'illustration avec le calendrier des mois en cours, une incroyable histoire vraie de Paul Tergeïst (sic pour le jeu de mot et la filiation littéraire), des brèves: la petite chronique de l'étrange. Par contre pas de bande dessinée, du texte et des photos ou illustrations.

Le roman est du niveau Chair de Poule en plus diversifié. Action à 100 %, ne donnant pas trop le temps de respirer au lecteur. En parcourant le dernier n°, L'Invasion des clones, j'ai estimé une moyenne d'un rebondissement toutes les trois pages. Comme dans les romans populaires, la fin n'est pas un objectif, l'essentiel est le ressenti et il s'agit de faire peur. On retrouve également la diversité géographique des Mon Roman d'Aventures "ferenczien", l'un se passe aux USA, l'autre en Australie, les suivants à Moscou, en Grande-Bretagne ou en Italie. Et comme toute bonne production populaire, de belles accroches allèchent le futur lecteur tout comme l'ours de la revue se permet des facéties douteuses.

v_grandfrisson00.jpg  v_grandfrisson000.jpg  v_grandfrisson0000.jpg

1 - La vengeance de la tête coupée, 1997, parution le 13 décembre 1997

Imagine une vraie tête humaine coupée et réduite par des guerriers Jivaros et exposé dans un Musée... Imagine-toi enfermé la nuit dans ce musée grouillant de mygales et de serpents... Et imagine enfin que depuis le socle où elle repose, cette tête coupée ouvre les paupières et que ses yeux jaunes se mettent à te suivre du regard...

Revue :  Les Jivaros, leur mode de vie y compris comment réduire une tête, et, comble du mauvais goût, une recette à faire chez soi, la "Tête au four" (ignoble). Les mygales et les tarentules en famille. La tragique histoire du père Noël et celle, horrible, du père Fouettard.

v_grandfrisson1.jpg  v_grandfrisson1b.jpg

2 - Le collège de la peur, 1997, parution le 13 janvier 1998, ISBN 2-912857-01-5

Imagine un peu que, comme ce pauvre John-John, tu sois inscrit à un stage de théâtre.
Au programme : costumes et maquillages.
Sympa non ? Sauf que ce stage doit se dérouler dans le sinistre collège de Big House, qu'on dit hanté depuis longtemps. Et en plus, ce stage doit se dérouler en pleine période de Halloween.

Revue : Les fantômes et leur chasse. Les serpents à sonnette et le ramassage à la main des serpents venimeux. Maison hantée et vaisseau fantôme.

v_grandfrisson2.jpg  v_grandfrisson2b.jpg

3 - Les sacrifiés de la momie, 1998, parution le 13 février 1998, ISBN 2-912857-04-X

Imagine un peu qu'une simple visite de courtoisie chez une amie de ta mère te conduise vivre moult aventures, plus horribles les uneque les autres, et jusqu'en Égypte !
Eh bien, c'est ce qui est arrivé à Rudy. Tout a commencé quand, en observant par curiosité un placard entrouvert, il aperçut à l'intérieur deux yeux qui le fixaient...

Revue : Momie : Les petits secrets et la recette de ces vieux tous bandés. Scorpions : Ne les tirez pas par la queue! Pilleurs de tombes : Voler des morts c'est pas joli-joli tout ça! Malédiction : Voilà ce qui arrive quand on dérange les vieilles peaux!

v_grandfrisson3.jpg  v_grandfrisson3b.jpg

4 - Poison d'avril, 1998, parution le 13 mars 1998, ISBN 2-912857-05-8

Bien sûr, à l'école, ça marche pas si mal pour toi, mais comme tout le monde, tu aimerais bien être un petit surdoué. Mais, est-ce vraiment une bonne idée?
Quand notre héros veut intégrer le cercle des surdoués, les épreuves qu'on lui impose sont vraiment terribles.

v_grandfrisson4b.jpg

5 - La Galette maudite, 1998, parution le 13 avril 1998, ISBN 2-912857-07-4

Imagine un peu qu'à cause d'une petite peste (ta grande soeur par exemple), tu te retrouves prisonnier... à l'intérieur de l'ordinateur, dans l'univers d'un jeu vidéo très, très cruel... Et qu'en plus, de l'autre côté de l'écran, c'est ta grande soeur qui est aux manettes...

Revue: Les insectes à voir et à manger, Edimbourg la ville macabre et la prison de Stirling, Poison plein de dangers... chez toi.

v_grandfrisson5.jpg  v_grandfrisson5b.jpg

6 - Le Réveil du dernier vampire, 1998, parution le 13 mai 1998, ISBN 2-912857-08-2

Et si, comme James, tu débarquais tout droit des Etats-Unis avec tes parents pour partager la vie de Lord Arthur durant quelques jours dans son sinistre manoir qui surplombe la petite ville de Chaterland, en Vieille Angleterre?

Revue: Les chauves-souris, les vampires, le vampirisme une maladie, la vraie histoire de Dracula.

v_grandfrisson6.jpg  v_grandfrisson6b.jpg

7 - Le Retour du Loup-Garou, 1998, parution le 13 juillet 1998, ISBN 2-912857-09-0 (br.)

Imagine que tu débarques a Moscou pour retrouver un grand père que tu n'as jamais connu. Imagine que dans un parc de la ville, tu tombes en pleine nuit nez à nez avec un grand loup blanc. Imagine que ce grand loup blanc et mystérieux se mette à te suivre partout.

Revue: Les loups, la pleine lune, Les loups-garous, la bête du Gévaudan.

v_grandfrisson7.jpg  v_grandfrisson7b.jpg

8 - Panique sur le Titanic, 1998, parution le 13 septembre (octobre/novembre 1998), ISBN 2-912857-10-4 (br.)

Dès qu'ils eurent embarqué à bord du Titanic, Luigi et Carla auraient préféré être arrêtés, capturés et enfermés par les gardiens du chantier naval de leur père. [...] Imagine en effet que "l'esprit" du bateau se rende maître de toutes les commandes avec un seul objectif : entraîner ses passagers clandestins dans le même tragique naufrage que celui de son sinistre modèle.

Revue: La Réunion et les pirates, le naufrage de La Méduse, Les monstres et fantômes sur l'océan: sirènes, Kraken, etc. , Titanic le film (actualité oblige et les éditions Tournon éditaient quelques livrets sur le sujet), Les naufrages étranges, le Triangle des Bermudes.

v_grandfrisson8.jpg  v_grandfrisson8b.jpg

9 - L'Invasion des clones, 1998, parution prévue le 13 novembre mais probablement paru en retard (décembre 1998/janvier/février 1999), ISBN 2-912857-11-2 (br.)

Il se passe de drôles de choses depuis un moment, dans cette ville d'Australie. Les kangourous, jusque là très doux, sont devenus très
agressifs. D'où leur vient ce comportement étrange? Bruce apprend à William que ces animaux ont été clonés.

Revue: Le clonage génétique, les anomalies génétiques : femme à barbe, géants, etc. , Savants fous et monstres, Recettes d'insectes envoyées par les lecteurs, Halloween à la belge : le restaurant bruxellois et l'illustre écrivain Jean Ray, les Banshees.

v_grandfrisson9.jpg  v_grandfrisson9b.jpg

Le n°10 annoncé pour le 13 mars 1999 n'est jamais paru.

Dernière modification par Cirroco Jones (15-02-2012 18:58:59)

Hors ligne

#2 09-12-2008 21:28:23

HocusMocus
Membre
Inscription : 09-12-2008
Messages : 1

Re : Grand Frisson (Revue + Roman) (Tournon)

Bonsoir, et merci pour cet article très bien senti!
Au delà de l'aspect "inventaire", je trouve que vous avez restitué l'esprit de la revue à la perfection
J'ai retrouvé ce que j'éprouvais à l'époque où gamin je suivais ce canard hors du commun, bravo!

Malheureusement, le temps et les déménagements ont eu raison de ma collection, et, excepté quelques poches, j'ai un mal fou à remettre la main sur la revue, que je recherche pourtant activement

.... si quelqu'un peut m'aider ... ????

Il y eut aussi à la même époque, chez le même éditeur et dans le même esprit une adaptation de la série télévisée " Chair de Poule ", éditée en une revue + une cassette vidéo

... est-ce que quelqu'un s'en souvient ???? (je recherche aussi)

Par ailleurs, je collectionne tout ce qui a été édité chez Tournon (peu importe le support, l'époque ou le thème)
N'hésitez pas à me contacter!

... et merci encore!

Hors ligne

#3 10-12-2008 00:01:25

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Grand Frisson (Revue + Roman) (Tournon)

Eh bien, bienvenue dans nos pages et merci également pour l'appréciation! smile

Pour trouver les revues, bon courage, je n'ai pas encore vu l'ombre d'un exemplaire de cette revue. Seuls les bouquins semblent avoir survécu. Dommage, la revue valait son pesant de malabars (j'allais dire roudoudou, mais c'est vraiment rétro).

Hors ligne

#4 07-09-2010 18:48:12

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Grand Frisson (Revue + Roman) (Tournon)

Grâce à la Braderie de Lille (sic pour embêter qui-on-sait), j'ai pu réparer cette erreur :

2 - Le collège de la peur, 1997, parution le 13 décembre 1997, ISBN 2-912857-01-5

à corriger ici : http://www.bdfi.net/auteurs/b/bono_marc.php

okbdfi

Je verse la collection dans Collections puisqu'elle est complète pour les volumes bien qu'il manque, pour le fun, les premiers magazines. Ce devrait être partiellement complété puisque j'ai découvert une source qui vend les deux premiers numéros cool

Hors ligne

#5 13-09-2010 13:36:14

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Grand Frisson (Revue + Roman) (Tournon)

Cirroco Jones a écrit :

Grâce à la Braderie de Lille (sic pour embêter qui-on-sait), j'ai pu réparer cette erreur :

2 - Le collège de la peur, 1997, parution le 13 décembre 1997, ISBN 2-912857-01-5

à corriger ici : http://www.bdfi.net/auteurs/b/bono_marc.php

Je verse la collection dans Collections puisqu'elle est complète pour les volumes bien qu'il manque, pour le fun, les premiers magazines. Ce devrait être partiellement complété puisque j'ai découvert une source qui vend les deux premiers numéros cool

Je reviens sur mes correctifs! C'est compliqué leur publication.

En fait, les romans sont bien au copyright 1997, pas de lézard. Par contre, les  duo mag/roman ne sont pas sortis en kiosque immédiatement.

Le numéro 1 est paru le 13 décembre 1997, et le numéro 2, le 13 janvier 1998...


Petite prospection dans le futur antérieur des éditions Tournon également, qui ne sont finalement pas à plaindre.
Alors que ce magazine tombe dans les oubliettes, la boîte abandonne le créneau original et se tourne résolument vers la crête de la vague des médias. Je veux dire par là que ces éditions vont publier des magazines à foison sur les sujets à la mode, d'abord BD puis issu des dessins animés. Ce sont eux qui lancent les trucs sur les Tortues Ninja, Mario Bros, les Wings ou Manga kid. C'est également Tournon qui a racheté Semic. Et l'on retrouve toujours Patrick Manoukian tenant les guides, ici ou là.

Un petit historique ici : http://www.editions-tournon.fr/vpc/about-us.php

Tournon a sorti une toute petite collection de Fantasy, des ouvrages de luxe très illustrés.

Hors ligne

#6 15-02-2012 19:00:19

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Grand Frisson (Revue + Roman) (Tournon)

Et hop, un petit up pour célébrer mon acquisition du n°3 revue et roman encore sous blister!

Scans et sommaire augmentés comme il se doit smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10