Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 08-05-2010 15:48:48

Patrice
[•] Russkaya Fantastika
Lieu : Caen
Inscription : 20-04-2006
Messages : 342
Site Web

[Auteur] Alexandre Kazantsev

Salut,

J'ai fait une petite mise au point sur les publications en français d'Alexandre Kazantsev (et pas Kazantzev, une orthographe idiote sans doute due à Bergier).
Il y a quelques rectifications à faire dans sa fiche concernant des dates de parutions originales et des titres originaux, parfois fantaisistes dans les éditions française (la pire étant chez Denoël...).

http://russkayafantastika.hautetfort.co … ntsev.html

A+

Patrice


Pensez bleu, comptez deux.
http://www.lingva.fr

Hors ligne

#2 10-05-2010 11:50:37

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 248
Site Web

Re : [Auteur] Alexandre Kazantsev

Patrice a écrit :

Salut,

J'ai fait une petite mise au point sur les publications en français d'Alexandre Kazantsev (et pas Kazantzev, une orthographe idiote sans doute due à Bergier).
Il y a quelques rectifications à faire dans sa fiche concernant des dates de parutions originales et des titres originaux, parfois fantaisistes dans les éditions française (la pire étant chez Denoël...).

http://russkayafantastika.hautetfort.co … ntsev.html

A+

Patrice

Fait (sauf erreur ou omission) : http://www.bdfi.net/auteurs/k/kazantzev_alexandre.php
Merci !

Hors ligne

#3 10-05-2010 14:04:24

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 382

Re : [Auteur] Alexandre Kazantsev

Salut,

gil a écrit :

Fait (sauf erreur ou omission)

Erreur il y a smile. Sur la couverture c'est Phaéna et non Phanéa.

     v_phaena.jpg

  AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vies d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#4 10-05-2010 14:06:42

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 382

Re : [Auteur] Alexandre Kazantsev

Salut,

Patrice a écrit :

J'ai fait une petite mise au point sur les publications en français d'Alexandre Kazantsev (et pas Kazantzev, une orthographe idiote sans doute due à Bergier).

Subtilité que je n'avais pas vu. En tout cas pour être logique avec moi même, la question est de savoir si c'est une erreur isolé ou une volonté d'orthographier le nom de cette manière. Dans ce cas là c'est a  prendre en compte, dans le premier cas juste à signaler.

  AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vies d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#5 10-05-2010 15:33:50

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 248
Site Web

Re : [Auteur] Alexandre Kazantsev

Laurent a écrit :

Salut,

gil a écrit :

Fait (sauf erreur ou omission)

Erreur il y a smile. Sur la couverture c'est Phaéna et non Phanéa.

     http://www.bdfi.info/img/vign/p/v_phaena.jpg

  AB+ Laurent

Oups, merci, corrigé.

Hors ligne

#6 10-05-2010 16:57:25

Patrice
[•] Russkaya Fantastika
Lieu : Caen
Inscription : 20-04-2006
Messages : 342
Site Web

Re : [Auteur] Alexandre Kazantsev

Salut Laurent,

Laurent a écrit :

Salut,

Patrice a écrit :

J'ai fait une petite mise au point sur les publications en français d'Alexandre Kazantsev (et pas Kazantzev, une orthographe idiote sans doute due à Bergier).

Subtilité que je n'avais pas vu. En tout cas pour être logique avec moi même, la question est de savoir si c'est une erreur isolé ou une volonté d'orthographier le nom de cette manière. Dans ce cas là c'est a  prendre en compte, dans le premier cas juste à signaler.

  AB+ Laurent

Je pense que c'est une bévue de Jacques Bergier. En lisant sa "traduction" de l'article de Kazantsev, j'ai vu qu'il translittérait n'importe comme les noms propres. Tolstoï devient Tolsto, Tsiolkovski devient Ziolkovski, etc.
Alors Kazantsev qui devient Kazantzev, c'est presque un moindre mal.

A+

Patrice


Pensez bleu, comptez deux.
http://www.lingva.fr

Hors ligne

#7 10-05-2010 16:58:59

Patrice
[•] Russkaya Fantastika
Lieu : Caen
Inscription : 20-04-2006
Messages : 342
Site Web

Re : [Auteur] Alexandre Kazantsev

Re-

Je repense au fait que dans le Denoël, les mentions bibliographiques sont fausses: ne faut-il pas les conserver pour mémoire, afin que les consultants de la base ne pensent pas qu'il y a une erreur dans la dite base?

A+

Patrice


Pensez bleu, comptez deux.
http://www.lingva.fr

Hors ligne

#8 10-05-2010 22:35:50

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 248
Site Web

Re : [Auteur] Alexandre Kazantsev

Patrice a écrit :

Re-

Je repense au fait que dans le Denoël, les mentions bibliographiques sont fausses: ne faut-il pas les conserver pour mémoire, afin que les consultants de la base ne pensent pas qu'il y a une erreur dans la dite base?

A+

Patrice

C'est - au moins - conservé dans nos fichiers; Pour les dates c'est difficile car courant (pas seulement erreurs, les dates des pré-publis sont souvent passées sous silence), mais pour de telles erreurs de titre, oui, ce serait même bien d'afficher une note indiquant le titre erroné. Actuellement pas possible, à moins de le signaler dans le petit texte bio.

Hors ligne

#9 10-05-2010 22:40:12

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteur] Alexandre Kazantsev

Ce serait peut-être pas mal alors de mettre un lien vers le forum quand un post est ouvert au nom de l'auteur comme ici?

Hors ligne

#10 11-05-2010 00:26:25

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 248
Site Web

Re : [Auteur] Alexandre Kazantsev

Cirroco Jones a écrit :

Ce serait peut-être pas mal alors de mettre un lien vers le forum quand un post est ouvert au nom de l'auteur comme ici?

Si l'idée est bonne, la réalisation n'est pas simple (même si on tient un fichier de lien entre auteur et topics, ceux-ci pourront sans doute bouger - au gré des changements de version ou des découpes ou regroupements de sujets)

Hors ligne

#11 11-05-2010 07:55:33

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 382

Re : [Auteur] Alexandre Kazantsev

Salut,

gil a écrit :

Si l'idée est bonne, la réalisation n'est pas simple (même si on tient un fichier de lien entre auteur et topics, ceux-ci pourront sans doute bouger - au gré des changements de version ou des découpes ou regroupements de sujets)

Comme d'habitude et tu n'es pas le seul. Tu es en train de faire d'un problème purrement technique LE problème de l'utilisateur. C'est pas Cacher comme démarche. Enfin pour ce que j'en dit.

  AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vies d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#12 11-05-2010 11:50:43

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 248
Site Web

Re : [Auteur] Alexandre Kazantsev

Laurent a écrit :

Comme d'habitude et tu n'es pas le seul. Tu es en train de faire d'un problème purrement technique LE problème de l'utilisateur.

Je n'ai pas compris la remarque !
J'essaye de voir comment le résoudre le pb du lien (un fichier interne pour conserver/générer les liens de façon automatique, et j'explique les problèmes - techniques - que ça pose). Quel rapport avec l'utilisateur ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10