Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#51 26-11-2008 18:33:16

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

J'ai suivi l'affaire Valmain de loin, aussi je m'excuse par avance de mon incompétence en la matière, mais le véritable Frédéric Valmain n'avait-il pas été retrouvé et interviewé ? Ne s'était-il pas reconverti sculpteur ou quelque chose comme cela après sa période littéraire ? Mes souvenirs sont flous.

Hors ligne

#52 26-11-2008 19:32:57

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

blondin a écrit :

Par contre, autant pour moi, la famille Dard qui n'a pas peur du ridicule n'a pas encore reconnu la 5ème dimension comme étant de Dard ! Mais bon celui-là il est à peine crypté : C'est l'histoire de Frédéric Bard qui rencontre Armand de Camare, et tout le reste à l'avenant !!

Je vais jouer au procureur comme d'habitude, mais cela prouve simplement que l'auteur connait bien le petit monde du Fleuve Noir. Elément très amusant, mais cela ne prouve toujours rien (selon mes critères de preuve, en tout cas...)
Cela dit, comment sais-tu que la "famille" rejette la paternité de ce roman? C'est marqué où?
Oncle "Saint Thomas" Joe

Hors ligne

#53 26-11-2008 20:23:25

blondin
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 42

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

Je pense que si on lisait attentivement les oeuvres dont nous discutons, il n'y aurait pas de problème. Moi qui lit Dard et ses pseudos depuis plus de quarante ans, je n'ai pas ce type de doute concernant au moins "La cinquième dimension". Dire que c'est Prêtre qui a écrit cet ouvrage est stupide, à moins qu'on n'ait ni lu ni Dard, ni Prêtre.
"La cinquième dimension" fourmille de détails intimes sur Dard, sur son enfance à Saint-Chef, sur sa soeur Jeanine, etc. Certes, comme Dard et Prêtre étaient des camarades de bordel, on pourrait encore rétorquer que Prêtre s'est servi des confidences de Dard pour écrit ce livre, et puis on pourrait dire que le connaissant très intimement il était aussi capable de copier le style de Dard. Mais alors pourquoi aurait-il demandé à Dard de lui écrire certains de ses livres ? - ça c'est sûr que c'est contradictoire avec la capacité de copier le style Dard. Car il y a un style Dard !
Ceci dit j'aime beaucoup le sens de l'humour de Nick Talopp. C'est très tendance aujourd'hui de ne remettre rien en question et de prendre tout ce qu'on dit pour parole d'évangile.

Hors ligne

#54 26-11-2008 20:25:51

blondin
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 42

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

Dave O'Brien a écrit :

J'ai suivi l'affaire Valmain de loin, aussi je m'excuse par avance de mon incompétence en la matière, mais le véritable Frédéric Valmain n'avait-il pas été retrouvé et interviewé ? Ne s'était-il pas reconverti sculpteur ou quelque chose comme cela après sa période littéraire ? Mes souvenirs sont flous.

L'interview de Valmain disait deux choses :
1. que Valmain existait, ce dont nous ne doutons pas
2. qu'il avait bien signé les contrats.
Ces deux rôles sont bien ceux d'un prête nom. Ajar a bien signé en lieu et place de Gary n'est-ce pas ?

Valmain était aussi le pseudonyme de Frédéric Baulat, et ceux qui l'ont connu sont unanimes : Valmain n'a jamais rien écrit !

Hors ligne

#55 26-11-2008 21:06:23

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

blondin a écrit :

J et de prendre tout ce qu'on dit pour parole d'évangile.

Plutôt tout ce qu'on ne dit pas...
C'est le fait que l'on dise que c'est Dard qui a écrit le roman que je ne prends pas pour parole d'évangile...
Pour moi, des comparaisons de style ne peuvent pas être des preuves: des indices, tout au plus. Après les indices, les pistes, etc, j'attends les preuves.
A dire vrai, au fond, que ce soit Dard ou un autre qui ait écrit le roman n'a guère d'importance (il n'y a là aucun enjeu particulier, ça ne diminuerait ni n'augmenterait particulièrement le prestige d'un auteur déjà très prestigieux, et prolixe...). Ce qui est important, c'est que c'est un roman intéressant, visiblement.
Pourvu que tout cela ne fasse pas trop montrer les cotes! (hé hé!)
A part ça, tu ne nous dis pas où la "famille" a rejeté cette paternité, qu'apparemment la plupart des gens trouvent parfaitement évidente? (je dois être une des rares exceptions...)
Je réitère la suggestion de Gil: écris nous de beaux articles comparatifs, ce sera beaucoup plus intéressant pour tout le monde que d'essayer de convertir à bâton rompu des mécréants... Le mieux serait même de ne pas conclure: les lecteurs décideraient par eux-mêmes, en leur âme et conscience...
Oncle Joe
PS: ça nous éloigne du cas Langelaan, très curieux aussi, pour dire le moins...

Hors ligne

#56 26-11-2008 21:20:09

Dr Despair
Membre
Inscription : 12-02-2008
Messages : 20

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

Blondin a écrit :

On trouve de très bons romans sous la plume de Laurent…

Je te crois sur parole, ayant lu un très bon Murelli dont tu dis toi aussi du bien. Pourrais-tu nous recommander quelques titres signés Laurent ? Ils ont encore abordables sur eBay, mais la cote risque de grimper si tout le monde répète qu'ils sont de Frédéric Dard...

Hors ligne

#57 26-11-2008 21:25:02

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

Il est vrai qu'on a intérêt à compléter nos collections... Dard Dard!
(Bon, je sors...)
Oncle Joe
PS: le Marcel G. Prêtre est à 3 euros à la Librairie d'Ys, sur le Net! Il faut en profiter!

Dernière modification par Nick Talopp (26-11-2008 21:28:19)

Hors ligne

#58 26-11-2008 22:12:17

blondin
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 42

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

De Laurent, j'aime bien "Au coeur de ma nuit" qui développe l'angoisse de la clinique et la perte de l'identité : deux thèmes chers à Dard, "l'ennemi dans l'ombre" qui évoque des proximités très intéressantes avec "Les yeux sans visage" et aussi le thème de l'avortement qu'on retrouve chez Dard dans "Le cahier d'absence", enfin "le justicier" où on reprend à nouveau le sujet du fauteuil à roulette comme dans "c'est toi le venin". Si on attend des Laurent des ouvrages très typés de fantatstique et d'épouvante, Il n'y a qu'"Un requiem pour un fantôme" dont le titre rappelle un murelli "Ma peau de fantôme". Si on veut se faire une opinion, il faut lire les Laurent en parralèle des petits formats signés Dard.

"La cinquième dimension" de Prêtre à 3 euros c'est sûrement la réédition dans la collection du fleuve noir dirigée par Patrick Siry qui était à l'époque le beau-fils de Frédéric Dard et qui republia au moins trois Murelli - pas toujours les meilleurs - et quelques titres de la défunte série Angoisse au début des années 80. Si le Prêtre est en EO et à 3 euros il faut s'y précipiter pour spéculer. Dard étant par les temps qui courent une valeur refuge plus sûre que les actions.

Sur Internet on trouve tout. Mais il faut être patient. J'ai finalement eu le Virginia Lord pour une somme très acceptable, 10% de ce que demandait l'inéfable Sevilla !!!

Hors ligne

#59 26-11-2008 22:30:31

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

C'est bien celle d'origine...
http://www.librys.fr/ys/marcel-g-pretre … nsion-1680
Il faut dire que ce titre ne présente (pour l'instant, bien sûr...) aucun caractère de rareté, et n'est recherché par personne. Un bon investissement, même si, par extraordinaire, il ne serait pas de Dard... (on ne sait toujours pas où la famille Dard le renie...)
Je ne sais d'ailleurs pas quel aspect a la réédition, qui ne me dit rien.
Oncle Joe

Dernière modification par Nick Talopp (26-11-2008 22:31:36)

Hors ligne

#60 26-11-2008 23:06:50

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

Nick Talopp a écrit :

C'est bien celle d'origine...
http://www.librys.fr/ys/marcel-g-pretre … nsion-1680
Il faut dire que ce titre ne présente (pour l'instant, bien sûr...) aucun caractère de rareté, et n'est recherché par personne. Un bon investissement, même si, par extraordinaire, il ne serait pas de Dard... (on ne sait toujours pas où la famille Dard le renie...)
Je ne sais d'ailleurs pas quel aspect a la réédition, qui ne me dit rien.
Oncle Joe

C'est dans la collection Horizons de l'au delà du Fleuve Noir, n° 151.
[edit: j'ai retrouvé le scan dans la page collection]
pretre10.jpg

Dernière modification par Fantomas (26-11-2008 23:13:09)


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#61 26-11-2008 23:16:09

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

Fantomas a écrit :

C'est dans la collection Horizons de l'au delà du Fleuve Noir, n° 151.
[edit: j'ai retrouvé le scan dans la page collection]
http://i71.servimg.com/u/f71/11/11/75/0 … etre10.jpg

Ah, oui! Certains avaient des couvertures redoutables... je me souviens maintenant de Kurt Steiner assez gratinés, niveau illustration!
Oncle Joe

Hors ligne

#62 27-11-2008 00:11:09

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 209
Site Web

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

Nick Talopp a écrit :
Fantomas a écrit :

C'est dans la collection Horizons de l'au delà du Fleuve Noir, n° 151.
     [url=http://www.bdfi.info/couvs/f/fnslhad151.jpg]v_fnslhad151.jpg

[/url]
Ah, oui! Certains avaient des couvertures redoutables...

Tss tss, c'est juste que cette couverture est au moins de la 6ième dimension, elle... et que tu n'y accèdes pas smile

Hors ligne

#63 27-11-2008 01:02:42

blondin
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 42

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

J'ai été voir sur le site http://www.librys.fr/ys/marcel-g-pretre … nsion-1680 L'ouvrage a l'air en mauvais état. Mais le même en bon état ne se trouve pas à moins de 10 € à vue de nez.

Ceci dit, bien que cet ouvrage soit très bien écrit, ce n'est pas à se taper le cul par terre. C'est agréable à lire, plutôt dans le registre fantastique un brin réveur...

Hors ligne

#64 27-11-2008 08:55:26

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

Cela fait un bon moment que le bruit court que tel ou tel passionné rédige un ouvrage de fond sur la collection Angoisse (il y a déjà eu des études par ci par là, et des numéros spéciaux de revues)... Je doute cependant que ce travail lève tous les secrets qui se cachent derrière les pseudos, mais en tout cas, un tel ouvrage serait le bienvenu! ça relancerait d'ailleurs le débat plus largement, et peut-être que quelques "nègres" (entre guillemets) concernés et oubliés se manifesteraient.... C'était une collection très curieuse, qui n'a pas réussi à lancer le "fantastique" populaire (au sens large) en France, alors qu'Anticipation marchait très bien (et l'espionnage, très très bien). C'est dommage, car l'éditeur a fait preuve d'une belle constance, au niveau nombre de titres publiés. Le niveau était très inégal (de ce que j'ai lu), mais c'était pareil pour Anticipation. Le public ne devait pas être prêt (d'ailleurs, nos jours, j'ai un peu l'impression que le fantastique (je ne parle pas de la fantasy) a plutôt de nouveau  reculé chez nous, mais je peux me tromper).
Oncle Joe

Hors ligne

#65 27-11-2008 09:06:23

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

gil a écrit :

Tss tss, c'est juste que cette couverture est au moins de la 6ième dimension, elle... et que tu n'y accèdes pas smile

Ah oui, les Steiner sont bien dans le même ton délicat...
Oncle Joe

Hors ligne

#66 27-11-2008 11:21:28

Dr Despair
Membre
Inscription : 12-02-2008
Messages : 20

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

Nick Talopp a écrit :

C'était une collection très curieuse, qui n'a pas réussi à lancer le "fantastique" populaire (au sens large) en France

Il y a une collection qui a presque réussi cela, c'est Marabout dans les années 70. J'étais un lecteur assidu, et le niveau des textes frisait l'exceptionnel : Jean Ray, Thomas Owen, Michel de Ghelderode, Claude Seignolle, et les bonnes surprises de l'éphémère "Prix Jean Ray" (René Belleto en 1974). On y trouve même un auteur publié aussi dans "Angoisse", Gérard Prévôt, alias Francis Murphy au Fleuve Noir.

Hors ligne

#67 27-11-2008 11:26:08

Ignatz Mouse
Membre
Inscription : 24-05-2005
Messages : 210

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

blondin a écrit :

Mais il y en a qui croit encore que la terre est ronde.

Et pourtant elle tourne...  tongue


Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes
( devise shadock )

Hors ligne

#68 27-11-2008 11:29:18

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

Dr Despair a écrit :
Nick Talopp a écrit :

C'était une collection très curieuse, qui n'a pas réussi à lancer le "fantastique" populaire (au sens large) en France

Il y a une collection qui a presque réussi cela, c'est Marabout dans les années 70. J'étais un lecteur assidu, et le niveau des textes frisait l'exceptionnel : Jean Ray, Thomas Owen, Michel de Ghelderode, Claude Seignolle, et les bonnes surprises de l'éphémère "Prix Jean Ray" (René Belleto en 1974). On y trouve même un auteur publié aussi dans "Angoisse", Gérard Prévôt, alias Francis Murphy au Fleuve Noir.

C'était une remarquable collection. Mais à bien y regarder, la très grande majorité des textes étaient des rééditions.
Oncle Joe

Hors ligne

#69 27-11-2008 13:43:30

blondin
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 42

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

Oui, il est probable que les conceptions de la littérature populaire au Fleuve Noir négligeait un peu la qualité littéraire. C'est pourquoi bien sûr la collection Marabout était de bien meilleure qualité. Mais les écrivains du Fleuve travaillaient au kilométre, et pas pour la postérité. Du coup comme cette collection publiait à un rythme effréné, elle devenait un peu un fourre-tout.

Hors ligne

#70 27-11-2008 15:36:18

Dr Despair
Membre
Inscription : 12-02-2008
Messages : 20

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

En dehors du Fleuve Noir lui-même (Horizons du Fantastique, Super Poche, Bibliothèque du Fantastique), peu d'éditeurs ont repris des titres de la collection "Angoisse". Pour ma part, je ne connais que ceux reparus chez Néo, Marabout, plus récemment Baleine. Cette histoire de pseudonymes obscurs pose un problème : si demain un éditeur décide de republier, par exemple, Agnès Laurent, Patrick Svenn, Jean Murelli, Virginia Lord ou Franc Puig, comment pourra-t-il trouver les ayant-droit ? Peut-on imaginer qu'il ne demande les droits à personne (mention : © D.R.), et qu'alors les héritiers du véritable auteur se réveillent?

Hors ligne

#71 27-11-2008 16:15:28

blondin
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 42

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

Dr Despair a écrit :

Cette histoire de pseudonymes obscurs pose un problème : si demain un éditeur décide de republier, par exemple, Agnès Laurent, Patrick Svenn, Jean Murelli, Virginia Lord ou Franc Puig, comment pourra-t-il trouver les ayant-droit ? Peut-on imaginer qu'il ne demande les droits à personne (mention : © D.R.), et qu'alors les héritiers du véritable auteur se réveillent?

Oui c'est un très grave problème. Mais parmi ces auteurs, il y en a deux sortes : les prête-noms, Prêtre, Laurent, et Murelli. Prêtre est décédé, Grégoire Leclos probablement, reste encore Agnès Laurent qui est vivante, et qui serait en train de terminer sa difficile vie - elle a eu de graves problèmes de santé - dans une maison de repos, un peu recluse.
Et puis il y a les pseudonymes : Svenn, Lord, Puig. Seul le Fleuve Noir peut nous renseigner. Mais les archives ont disparues !!!
Il y a aussi Georges Gauthier qui est peut-être, mais ça n'est pas sûr, aussi un auteur de romans policiers de faible qualité aux éditions La vague.
Reste deux pistes : la famille Dard qui doit en savoir plus qu'elle ne veut bien admettre, et Robert Hossein qui en connait sûrement un rayon là-dessus. Mais il y a aussi la SGDL où les contrats ont été déposés. Ceux-ci nous apprendront seulement qui était le propriétaire des pseudonymes et non qui a vraiment écrit.
Personnellement j'ai l'intuition que la famille pourrait récupérer assez facilement, pour peu qu'elle s'en donne la peine, les droits de Svenn, Lord ou Puig. Mais pour cela il faudrait qu'elle admette que depuis de longues années elle raconte n'importe quoi sur le sujet. Patrice Dard et Françoise Dard non seulement ne comprennent rien à cette question - Patrice était trop petit à l'époque de ces pseudonymes, et Françoise ne fréquentait pas Frédéric assidument à ce moment, mais il est probable que tout cela ne les intéresse pas.
Il est vrai que republier des Dard sous pseudonymes ne rapporterait pas grand-chose.
On a le même problème avec les titres que la famille a avoués : Da Serra, Giullotti ou encore les Prêtre comme "La revanche des médiocres" ou "Calibre 475".
J'ai commencé à écrire à la SDGL mais pour l'instant ils font les canards. C'est bien pour cette raison qu'à mon sens la preuve la plus évidente sera une analyse comparative des titres incriminés avec les ouvrages reconnus comme étant de Dard.

Hors ligne

#72 27-11-2008 18:16:52

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

Si quelqu'un décide de rééditer des auteurs dont les contrats sont à la SDGL, la SDGL  répondra, elle n'a strictement aune raison de ne pas le faire (c'est sa vocation!). Sinon, c'est le fameux "Droit réservé". Par ailleurs, si Dard n'est pas l'auteur des livres que tu soupçonnes (ça reste quand même une hypothèse à ne pas écarter), les héritiers de Dard ne réagiront pas... Il se peut d'ailleurs qu'ils n'en sachent rien eux-mêmes. Dans ce dernier cas, on ne saura jamais (ce qui n'empêche pas d'avoir ses convictions). C'est d'ailleurs sans grande importance, au fond. Sauf qu'on se marre bien à en discuter...
Oncle Joe

Hors ligne

#73 27-11-2008 18:29:45

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

Dr Despair a écrit :

En dehors du Fleuve Noir lui-même (Horizons du Fantastique, Super Poche, Bibliothèque du Fantastique), peu d'éditeurs ont repris des titres de la collection "Angoisse". Pour ma part, je ne connais que ceux reparus chez Néo, Marabout, plus récemment Baleine. Cette histoire de pseudonymes obscurs pose un problème : si demain un éditeur décide de republier, par exemple, Agnès Laurent, Patrick Svenn, Jean Murelli, Virginia Lord ou Franc Puig, comment pourra-t-il trouver les ayant-droit ? Peut-on imaginer qu'il ne demande les droits à personne (mention : © D.R.), et qu'alors les héritiers du véritable auteur se réveillent?

Il y a eu jadis des reprises de Steiner en Masque Fantastique (les rouges).
Tous les Atomos ont été repris tout récemment  par Rivière Blanche (petit éditeur, mais c'est tout de même notable!). Des Steiner sont programmés chez le même.
La réédition des romans aux auteurs bizarres est sans doute la meilleure méthode pour espérer repérer les ayant-droits, si ces derniers sont conscients d'être les ayant-droits...
Oncle Joe

Dernière modification par Nick Talopp (27-11-2008 18:30:33)

Hors ligne

#74 27-11-2008 18:57:58

blondin
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 42

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

Je comprend bien cette logique. Mais tout ça m'a l'air tordu. L'idée de passer par la SGDL est excellente.
Par contre je ne suis pas d'accord avec cette idée selon laquelle, que ce soit Dard ou un autre qui ait ecrit ces bouquins, n'a pas d'importance.
Pour moi ce n'est pas la même chose de dire que Dard a écrit 294 ouvrages ou qu'il en ait écrit 400. C'est décisif pour l'histoire de la littérature et aussi pour l'histoire de la littérature populaire.

Hors ligne

#75 27-11-2008 19:56:04

Dr Despair
Membre
Inscription : 12-02-2008
Messages : 20

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

Nick Talopp a écrit :

Il y a eu jadis des reprises de Steiner en Masque Fantastique (les rouges).
Tous les Atomos ont été repris tout récemment  par Rivière Blanche (petit éditeur, mais c'est tout de même notable!). Des Steiner sont programmés chez le même.
La réédition des romans aux auteurs bizarres est sans doute la meilleure méthode pour espérer repérer les ayant-droits, si ces derniers sont conscients d'être les ayant-droits...

Steiner (André Ruellan) et Caroff (André Carpouzis) sont probablement encore de ce monde, et de toute façon, leur pseudonyme n'est pas "obscur", mais connu depuis longtemps. Dans leur cas, pas de problème pour trouver les ayants droit (je viens de vérifier l'orthographe dans le Robert...).

Hors ligne

#76 27-11-2008 21:02:52

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 209
Site Web

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

Nick Talopp a écrit :

C'est d'ailleurs sans grande importance, au fond. Sauf qu'on se marre bien à en discuter...

En fait, la seule chose vraiment importante, c'est de lancer ce genre de sujet l'hiver et non l'été tongue

Hors ligne

#77 27-11-2008 21:16:41

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

Dr Despair a écrit :

Steiner (André Ruellan) et Caroff (André Carpouzis) sont probablement encore de ce monde, et de toute façon, leur pseudonyme n'est pas "obscur", mais connu depuis longtemps. Dans leur cas, pas de problème pour trouver les ayants droit (je viens de vérifier l'orthographe dans le Robert...).

Cher Docteur
Heu... je parlais des autres auteurs d'Angoisse, ceux qui sont oubliés ou mal connus...
Oui, ces deux là sont bien vivants, je vois d'ailleurs le premier chaque semaine depuis plus de 20 ans  (il connait  quelques anecdotes sur le Fleuve Noir en général et Angoisse en particulier, je le relancerai lundi sur Dard, à tout hasard; je ne sais pas s'il l'a bien connu, par contre, il connait bien Mocky...).

Cher Blondin, je voulais dire que la réputation de Dard est faite et bien faite, c'est un colossal pilier de la littérature populaire, et de la littérature tout court. On peut se passionner pour lui, c'est beau et bien (tu nous prépares un ouvrage?). Mais il y a par contre des tas de malheureux auteurs sur lesquels on  se penche bien rarement, car ce ne sont pas des vedettes. A mon avis, c'est beaucoup plus vital de s'occuper de ceux-là, qui s'enfoncent lentement dans l'oubli. Heureusement, certains y travaillent tout de même, au "Rocambole" et ailleurs.

Oncle Joe

Hors ligne

#78 27-11-2008 21:16:56

blondin
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 42

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

gil a écrit :
Nick Talopp a écrit :

C'est d'ailleurs sans grande importance, au fond. Sauf qu'on se marre bien à en discuter...

En fait, la seule chose vraiment importante, c'est de lancer ce genre de sujet l'hiver et non l'été tongue

Oui, c'est une remarque très amusante qui laise accroire que les personnes qui se lancent dans cette entreprise le font seulement pour passer le temps, s'occuper pendant leur retraite. Mais ce n'est pas mon cas, j'ai par ailleurs beaucoup d'activités qui me motivent - non seulement des travaux littéraires, mais aussi des travaux purement professionnels qui assurent ma matérielle eet la vie de ma petite famille ! Et ce n'est pas non plus le cas de ceux qui s'intéresse généralement à l'oeuvre de Dard.
Je ne suis motivé que par deux choses : d'une part éclaircir certains point sui me semblent encore très obscurs dans l'histoire littéraire, et particulièrement dans l'histoire de la littérature populaire qui eut une grande importance entre 1945 et 1975. Et d'autre part, par le fait que nous aimons particulièrement Dard et sa personalité.
Dard fut incontestablement un des piliers d'une aventure littéraire qui a permis à de nombreuses personnes d'extraction modeste d'apprendre à lire et à penser. Comme on le sait, la plupart des gros producteurs dans ce domaine étaient aussi issus de milieux modestes, marginalisés par un système de production littéraire sclérosé.

Hors ligne

#79 27-11-2008 21:33:28

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

Cher Blondin
C'est exactement ce que j'appelle passer le temps: tout le temps qui n'est pas passé à gagner de l'argent pour vivre. Je crois que c'est le cas d'une bonne partie des passionnés de ce forum, d'ailleurs!
Alors, on attend ton essai sur Dard (et sur d'autres, ou sur la littérature populaire en général)! (je ne lâcherai pas le morceau...)
Oncle Joe

Hors ligne

#80 27-11-2008 21:37:03

blondin
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 42

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

Nick Talopp a écrit :

[Cher Blondin, je voulais dire que la réputation de Dard est faite et bien faite, c'est un colossal pilier de la littérature populaire, et de la littérature tout court. On peut se passionner pour lui, c'est beau et bien (tu nous prépares un ouvrage?). Mais il y a par contre des tas de malheureux auteurs sur lesquels on  se penche bien rarement, car ce ne sont pas des vedettes. A mon avis, c'est beaucoup plus vital de s'occuper de ceux-là, qui s'enfoncent lentement dans l'oubli. Heureusement, certains y travaillent tout de même, au "Rocambole" et ailleurs.

Oui, je partage ce point de vue. Et tout le travail que j'entreprends n'ajoutera rien à la célébrité de Dard, ni au compte en banque de sa famille. Et ce n'est pas parce qu'on essaie de faire sortir de l'oubli des auteurs qui ne méritent pas cet exil dans nos mémoires qu'on ne peut pas par ailleurs essayer d'améliorer notre connaissance sur des auteurs qu'on aime. Quoi qu'il en soit, je pense que Dard a aussi porté au plus haut une pratique des pseudonymes et des prête-noms qui était plus généralisée qu'on le croit souvent. L'autre point intéressant est qu'on voit Dard comme l'auteur principalement des San-Antonio et de romans noirs un brin neurasthéniques, mais sa palette et ses goûts étaient bien plus larges que ça. C'est pourquoi toutes ses incursions dans "l'imaginaire" sont aussi très précieuses... pour le peu qu'on en connait car je pense que c'est encore plus vaste qu'on l'imagine.

Hors ligne

#81 27-11-2008 21:41:19

blondin
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 42

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

Nick Talopp a écrit :

Cher Blondin
C'est exactement ce que j'appelle passer le temps: tout le temps qui n'est pas passé à gagner de l'argent pour vivre. Je crois que c'est le cas d'une bonne partie des passionnés de ce forum, d'ailleurs!
Alors, on attend ton essai sur Dard (et sur d'autres, ou sur la littérature populaire en général)! (je ne lâcherai pas le morceau...)
Oncle Joe

Oui, tu as raison, il ne faut pas lacher le morceau. Mais on est plusieurs à travailler dans ce sens. Je trouve que c'est passionant d'étudier la littérature populaire de l'après-guerre. C'est une révolution culturelle dont on ne mesure pas toujours l'ampleur, mais c'est aussi une révolution économique. Et ici le travail du Fleuve Noir a été exemplaire. De Caro, sans qui Dard, et bien d'autres, ne seraient rien, a innové dans la manière de produire et de diffuser le livre. C'était un génie à sa manière. Certes, je connais bien les critiques qu'on peut et qu'on a adressé au Fleuve et à sa politique éditoriale débridée. mais elle a permis aussi à quelques vrais talents de se débrider et de créer des formes romanesques originales.

Hors ligne

#82 10-12-2008 18:58:59

blondin
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 42

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

je cherche des renseignements sur Michel Saint-Romain. Quelqu'un en a t il ? Rassurez vous, je ne pense pas que ce soit Dard qui s'y cache derrière, je suis même certain du contraire.

je le répète encore une fois : il ne faut rien attendre du côté de la famille de Dard. Je viens de lire les nouvelles de Dard. Pour l'instant j'en ai répertorié 125. Or, J B Baronian qui préfaçait en 1993 "En voilà des histoires" arrivait à seulement une petite trentaine, signalant que cet ensemble faisait le tour de la question. Je pense qu'il doit y en avoir encore un paquet d'enfouies dans les greniers.

Qui a lu "la cinquième dimension" comprend au bout de quelques pages que l'auteuirr est Frédéric Dard, présenté dans le livre sous le nom de Frédéric Bard. Mais cet ouvrage signé Prêtre est aussi très intéressant parce qu'il existe comme une série de nouvelles rassemblées à l'aide d'un fil conducteur. Or Dard, jusqu'en 1985 avec "Le Palais des Terranova" a écrit du fantastique plus ou moins régulièrement. Et les nouvelles de la cinquième dimension sont tout à fait dans la veine des nouvelles de Dard. Seule la mauvaise foi...

Hors ligne

#83 11-12-2008 10:35:04

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

Au moins, toi, tu as l'air convaincu... C'est un enthousiasme et une conviction qui font plaisir à voir! Continue, et bonne chance!
Oncle Joe

Hors ligne

#84 11-12-2008 13:25:51

blondin
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 42

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

Je n'ai toujours pas de réponse pour Michel Saint Romain

Hors ligne

#85 11-12-2008 14:41:39

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

N'oublie pas de nous prévenir si tu trouves quelque chose... on compte sur toi!
Oncle Joe

Hors ligne

#86 11-12-2008 14:44:33

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

blondin a écrit :

Je n'ai toujours pas de réponse pour Michel Saint Romain

http://litteraturepopulaire.winnerbb.ne … .htm#14691


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#87 12-12-2008 09:17:36

blondin
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 42

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

Non, la famille de Frédéric Dard n'admet rien d'autre que ce qu'elle ne peut nier. Mais le cas Valmain - prête nom - est admis par Pierre Assouline qui connaissait très bien Dard et qui est considéré comme un très grand spécialiste de Simenon (Blog du Monde  du 2 juillet 2008) et également par François Rivière biographe de Dard.
Si on suit les raisonnement de la famille, Dard non seulement a écrit moitié moins de livres que G J Arnaud, mais il n'aurait écrit aucun porno, même lorsqu'il était un écrivain falmélique à court d'argent.
Pour la cinquième dimension, il suffit de lire le texte.
Pour les sceptique j'ai une autre question. Dard publie sous son nom "La crève" et "Bataille sur la route". Et ces deux ouvrages se retrouvent sous la signatures de Prêtre, légèrement modifiés, sous les titres de "Visa pour l'enfer" et "Mort en sueur"< Pourauoi M

Hors ligne

#88 12-12-2008 12:54:06

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

Et bien, chacun se fera son opinion... Je ne vois pas bien ce qui te tracasse. Même si personne ne te croit, ce n'est pas cela qui diminuera la gloire de Dard...
Oncle Joe

Hors ligne

#89 13-12-2008 15:25:23

blondin
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 42

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

Nick Talopp a écrit :

Même si personne ne te croit, ce n'est pas cela qui diminuera la gloire de Dard...
Oncle Joe

Je te rassure, il y a pas mal de gens qui sont sur la même longueur d'onde que moi. Mais je ne suis pas d'accord quand tu dis que ces "découvertes" ne changeront rien à la gloire de Dard. A sa gloire peut-être, mais cela changera l'opinion qu'on se fait communément de cet écrivain. Pour moi ce n'est pas rien qu'il ait écrit 35 romans fantatsiques et au moins 4 recueils de nouvelles sur ce thème. Cela en fait un auteur important de ce domaine. Selon moi Dard a été un des plus abondant fournisseur de la collection "angoisse".

Hors ligne

#90 11-03-2009 09:15:09

blondin
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 42

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

Je signale la parution au mois d'avril de l'ouvrage d'Alexandre Clément "Frédéric Dard, San-Antonio et la littérature d'épouvante" où est traité à fond sa participation à la colelction Angoisse. On peut se procurer cet ouvrage aux Polarophiles Tranquilles. Je suis en train de le lire sur épreuve et je doisdire que c'est un travail assez impressionnant, qui va faire du bruit dans le landerneau.

Hors ligne

#91 11-03-2009 11:56:38

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

blondin a écrit :

Je signale la parution au mois d'avril de l'ouvrage d'Alexandre Clément "Frédéric Dard, San-Antonio et la littérature d'épouvante" où est traité à fond sa participation à la colelction Angoisse. On peut se procurer cet ouvrage aux Polarophiles Tranquilles. Je suis en train de le lire sur épreuve et je doisdire que c'est un travail assez impressionnant, qui va faire du bruit dans le landerneau.

Nous l'attendons tous. big_smile

Hors ligne

#92 12-03-2009 10:22:46

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

Super!
On va peut-être avoir de vrais renseignements, plutôt que toutes les spéculations plus ou moins farfelues que l'on trouve par ci, par là!
Oncle Joe

Hors ligne

#93 25-06-2009 14:15:04

blondin
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 42

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

Ce matin je lisais la dernière livraison du "Monde de San-Antonio" et j'y ait trouvé une interview de François Rivière, biographe quasi officiel de Dard. Celui-ci fait des révélations qui vont dans le sens des thèses de Thierry Cazon et d'Alexandre Clément. Il dit clairement que Dard a écrit le Frank Puig, qu'il a écrit pour Odette Ferry et pour Marcel Prêtre. Il ajoute aussi que Dard a probablement écrit de nombreux érotiques dans la série la Flamme.

Par ailleurs l'ouvrage de Clément est disponible sur son blog. Pour ce que j'en connais, vous allez avoir de grosses surprises !!!

http://alexandre.clement.over-blog.com/

Hors ligne

#94 08-07-2010 20:08:39

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs

et alors , personne ne l'a lu ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10