Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 12-09-2007 17:47:19

Roberts
Membre
Inscription : 25-05-2007
Messages : 48

Editions de l'Age d'Or

Bonjour,

Robert Soubie (c'est moi-même) et Les Éditions de l'Âge d'Or (il s'agit de ma marque éditoriale) ont le plaisir d'annoncer, après de longs mois de traduction, la parution de trois volumes des oeuvres de l'auteur américain de science-fiction Stanley G. Weinbaum (1902-1935). Il s'agit d'oeuvres inédites en français. Ce sont :

- Le roman de science-fiction La Flamme Noire (format 15,24 par 22,86 broché, 328 pages, http://www.lulu.com/content/909739), dont une version fortement abrégée parut au Rayon Fantastique en 1952, puis fut réimprimée chez Albin-Michel en 1972. Introduction de Sam Moskowitz pour la première édition en anglais de la version intégrale du roman (1995).

- Deux recueils de nouvelles de Science-Fiction, dont trois seulement furent traduites en français et publiées chez J'ai Lu :

  - Une Odyssée Martienne, et Autres Histoires de Science-Fiction (format 15,24 par 22,86 broché, 328 pages, http://www.lulu.com/content/892234).

  UNE ESQUISSE AUTOBIOGRAPHIQUE DE STANLEY G. WEINBAUM   
  UNE ODYSSÉE MARTIENNE   
  LA VALLÉE DES RÊVES   
  L'ADAPTATION ULTIME   
  LA LUNE FOLLE   
  LES LUNETTES DE PYGMALION   
  LES MONDES DU SI   
  L'IDÉAL   
  LE POINT DE VUE   
  LA PLANÈTE PARASITE   
  LES LOTOPHAGES   
  LA PLANÈTE DU DOUTE

  - La Péri Rouge, et Autres Histoires de Science-Fiction (format 15,24 par 22,86 broché, 344 pages, http://www.lulu.com/content/892285).

  LA PÉRI ROUGE   
  GRAPHE   
  LE CERCLE DE ZÉRO   
  L'ÎLE DE PROTÉE   
  FUITE SUR TITAN   
  LES MERS ÉTOUFFÉES   
  LE CAIRN DE LA RÉDEMPTION   
  AU BORD DE L'INFINI   
  LES MERS MOUVANTES   
  LA RÉVOLUTION DE 1950
   

Ces livres sont disponibles en ligne sur la vitrine Lulu.com des Éditions de l'Âge d'Or en http://stores.lulu.com/robert_soubie

A ces volumes s'ajouteront dans les prochains mois trois autres romans de Stanley G. Weinbaum, Le Nouvel Adam, [b}Le Cerveau Fou[/b], et La Lady Danse (inédit, y compris en anglais ; d'autre part, Les Éditions de l'Âge d'Or ont l'intention de republier un certain nombre de textes fondateurs du domaine de l'utopie ou de l'anticipation politique, dont Cent Ans Après, ou l'An 2000, d'Edward Bellamy, Le Talon de Fer, de Jack London, et quelques autres.

Dernière modification par Roberts (13-09-2007 11:06:35)

Hors ligne

#2 12-09-2007 18:15:13

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : Editions de l'Age d'Or

J'avais déjà annoncé tout ça là : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1303 smile

Hors ligne

#3 12-09-2007 18:42:58

Roberts
Membre
Inscription : 25-05-2007
Messages : 48

Re : Editions de l'Age d'Or

Christian a écrit :

J'avais déjà annoncé tout ça là : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1303 smile

Désolé, et grand merci ; je m'y perds un peu entre tous ces sites...

Hors ligne

#4 12-09-2007 19:32:49

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Editions de l'Age d'Or

Peut-on avoir la liste des nouvelles de chaque recueil ?

Hors ligne

#5 12-09-2007 20:08:20

Roberts
Membre
Inscription : 25-05-2007
Messages : 48

Re : Editions de l'Age d'Or

Dave O'Brien a écrit :

Peut-on avoir la liste des nouvelles de chaque recueil ?

Je viens de la communiquer à Marc Madouraud, pour inclusion ici...

Hors ligne

#6 12-09-2007 20:25:12

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Editions de l'Age d'Or

Roberts a écrit :
Dave O'Brien a écrit :

Peut-on avoir la liste des nouvelles de chaque recueil ?

Je viens de la communiquer à Marc Madouraud, pour inclusion ici...

Tiens, qui est-ce ? big_smile

Hors ligne

#7 12-09-2007 20:32:51

Roberts
Membre
Inscription : 25-05-2007
Messages : 48

Re : Editions de l'Age d'Or

Peut-on avoir la liste des nouvelles de chaque recueil ?

Je viens de la communiquer à Marc Madouraud, pour inclusion ici...

Tiens, qui est-ce ? big_smile

big_smile big_smile J'ai promis le secret !

EDIT: J'ai remonté les sommaires dans le message d'annonce.

Dernière modification par Roberts (13-09-2007 11:10:10)

Hors ligne

#8 12-09-2007 20:45:23

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Editions de l'Age d'Or

Je signale tout de même qu'il n'y a pas eu trois nouvelles déjà traduites, mais sept :

Les quatre mentionnées ici :

http://www.bdfi.net/auteurs/w/weinbaum_stanley_g.htm

Et ces trois-là, échappées à la vigilance (non, on ne se gausse pas) de BDFI, correspondant à la trilogie Van Manderpootz :

http://www.noosfere.com/icarus/livres/n … 2146563068

Hors ligne

#9 12-09-2007 21:30:12

Roberts
Membre
Inscription : 25-05-2007
Messages : 48

Re : Editions de l'Age d'Or

Dave O'Brien a écrit :

Je signale tout de même qu'il n'y a pas eu trois nouvelles déjà traduites, mais sept :

Les quatre mentionnées ici :

http://www.bdfi.net/auteurs/w/weinbaum_stanley_g.htm

Et ces trois-là, échappées à la vigilance (non, on ne se gausse pas) de BDFI, correspondant à la trilogie Van Manderpootz :

http://www.noosfere.com/icarus/livres/n … 2146563068

C'est exact. Le problème, c'est que les trois autres ont été publiées dans une édition confidentielle, à très peu d'exemplaires, et qu'elle est absolument introuvable.

Des quatre premières nouvelles, seules trois ont des chances d'étre connues en France (Une Odyssée Martienne (impoprement titrée L'Odyssée Martienne), Les Lotophages (également titrée Les Mangeurs de Lotus, ce qui est une mauvaise traduction, où l'on confond le Lotus et le Lotos), et Les Lunettes de Pygmalion: elles sont parues chez J'ai Lu, à gros tirage.

La Vallée des Rêves est parue dans une revue Orbites que je n'ai jamais croisée...

Hors ligne

#10 12-09-2007 22:13:14

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : Editions de l'Age d'Or

Dave O'Brien a écrit :

Et ces trois-là, échappées à la vigilance (non, on ne se gausse pas) de BDFI, correspondant à la trilogie Van Manderpootz :

http://www.noosfere.com/icarus/livres/n … 2146563068

Objection votre Honneur ! Ces trois nouvelles figurent en bonne place dans mes petits fichiers. Cela doit donc faire partie des mails encore en cours de traitement chez Gil (qui d'ailleurs, annonce une mise à jour prochaine) smile

Hors ligne

#11 12-09-2007 22:47:11

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Editions de l'Age d'Or

Roberts a écrit :
Dave O'Brien a écrit :

Je signale tout de même qu'il n'y a pas eu trois nouvelles déjà traduites, mais sept :

Les quatre mentionnées ici :

http://www.bdfi.net/auteurs/w/weinbaum_stanley_g.htm

Et ces trois-là, échappées à la vigilance (non, on ne se gausse pas) de BDFI, correspondant à la trilogie Van Manderpootz :

http://www.noosfere.com/icarus/livres/n … 2146563068

C'est exact. Le problème, c'est que les trois autres ont été publiées dans une édition confidentielle, à très peu d'exemplaires, et qu'elle est absolument introuvable.

Des quatre premières nouvelles, seules trois ont des chances d'étre connues en France (Une Odyssée Martienne (impoprement titrée L'Odyssée Martienne), Les Lotophages (également titrée Les Mangeurs de Lotus, ce qui est une mauvaise traduction, où l'on confond le Lotus et le Lotos), et Les Lunettes de Pygmalion: elles sont parues chez J'ai Lu, à gros tirage.

La Vallée des Rêves est parue dans une revue Orbites que je n'ai jamais croisée...

La disponibilité de telle référence n'a jamais influencé sur son existence en terme bibliographique.

Un texte existe, qu'il soit édité en 1 ou un milliard d'exemplaires. Point.

Quant à "l'introuvabilité", c'est faux. Je l'ai, moi ! wink

Dernière modification par Dave O'Brien (12-09-2007 23:38:08)

Hors ligne

#12 12-09-2007 22:52:12

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Editions de l'Age d'Or

Roberts a écrit :

La Vallée des Rêves est parue dans une revue Orbites que je n'ai jamais croisée...

v_orbites_1.jpg  Celle là ? ... si tu ne l'as pas, je te l'offre smile


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#13 12-09-2007 23:06:32

Roberts
Membre
Inscription : 25-05-2007
Messages : 48

Re : Editions de l'Age d'Or

Dave O'Brien a écrit :

La disponibilité de telle référence n'a jamais influencé son existence en terme bibliographique.

Un texte existe, qu'il soit édité en 1 ou un milliard d'exemplaires. Point.

Certes.

Quant à "l'introuvabilité", c'est faux. Je l'ai, moi ! wink

Félicitations! Il est vrai que tu es né sur une étagère à livres big_smile

Pour être sincère, les années 80 furent une époque ou je ne lisais pas du tout de SF.

Hors ligne

#14 12-09-2007 23:07:34

Roberts
Membre
Inscription : 25-05-2007
Messages : 48

Re : Editions de l'Age d'Or

Belzébuth a écrit :
Roberts a écrit :

La Vallée des Rêves est parue dans une revue Orbites que je n'ai jamais croisée...

http://www.bdfi.info/img/vign/o/v_orbites_1.jpg  Celle là ? ... si tu ne l'as pas, je te l'offre smile

Attention, je vais te prendre au mot !

Qui est-ce qui avait traduit ?

Hors ligne

#15 12-09-2007 23:18:44

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Editions de l'Age d'Or

Belzébuth a écrit :
Roberts a écrit :

La Vallée des Rêves est parue dans une revue Orbites que je n'ai jamais croisée...

http://www.bdfi.info/img/vign/o/v_orbites_1.jpg  Celle là ? ... si tu ne l'as pas, je te l'offre smile

Même moi, j'ai la collec' complète smile

Hors ligne

#16 13-09-2007 00:55:13

Roberts
Membre
Inscription : 25-05-2007
Messages : 48

Re : Editions de l'Age d'Or

gil a écrit :

Même moi, j'ai la collec' complète smile

Plié...

Le problème, c'est que j'ai pas loin de soixante balais, et que quand j'étais abonné à des revues de SF, elles s'appelaient Fiction, Galaxie, Satellite, et j'en oublie. Moi, Orbite, je n'ai pas connu, et j'ajoute que quand je traîne chez les bouquinistes - il y en a quelques-uns à Bordeaux - je ne tombe pas dessus. Alors je me rattrape avec Fiction, quand j'en trouve. Ca me rappelle ma jeunesse big_smile

Tiens, l'autre jour, je tombe sur la place du marché de Figeac sur dix exemplaires des débuts de Fiction; quand j'ai vu le prix qu'il m'en demandait (12 euros les dix), j'ai failli hurler de joie!

Hors ligne

#17 13-09-2007 01:07:10

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Editions de l'Age d'Or

Roberts a écrit :

Tiens, l'autre jour, je tombe sur la place du marché de Figeac sur dix exemplaires des débuts de Fiction; quand j'ai vu le prix qu'il m'en demandait (12 euros les dix), j'ai failli hurler de joie!

Au parc Georges Brassens, la semaine dernière,
un ancien collectionneur vendait toute sa collection,
même moi avec mon budget limité, j'en ai acheté une quarantaine.

Paris, il n'y a que cela de vrai!

Non, allez, le plus beau pays, c'est chez soi. 13.gif

Hors ligne

#18 13-09-2007 05:06:12

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Editions de l'Age d'Or

Roberts a écrit :

Attention, je vais te prendre au mot ! Qui est-ce qui avait traduit ?

Mais je suis sérieux (je t'envoie un mail), ce sera ton cadeau de bienvenue sur le forum. Traduction de Nathalie Dudon.

Dernière modification par Belzébuth (13-09-2007 05:10:41)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#19 13-09-2007 10:44:41

Roberts
Membre
Inscription : 25-05-2007
Messages : 48

Re : Editions de l'Age d'Or

Belzébuth a écrit :
Roberts a écrit :

Attention, je vais te prendre au mot ! Qui est-ce qui avait traduit ?

Mais je suis sérieux (je t'envoie un mail), ce sera ton cadeau de bienvenue sur le forum. Traduction de Nathalie Dudon.

J'ai répondu à ton courriel. Tous mes remerciements !

Hors ligne

#20 13-09-2007 16:53:49

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Editions de l'Age d'Or

Belzébuth a écrit :
Roberts a écrit :

Attention, je vais te prendre au mot ! Qui est-ce qui avait traduit ?

Mais je suis sérieux (je t'envoie un mail), ce sera ton cadeau de bienvenue sur le forum. Traduction de Nathalie Dudon.

Et tu n'as pas le recueil sur Van Manderpootz ? big_smile

Hors ligne

#21 13-09-2007 17:04:55

Roberts
Membre
Inscription : 25-05-2007
Messages : 48

Re : Editions de l'Age d'Or

Dave O'Brien a écrit :
Belzébuth a écrit :
Roberts a écrit :

Attention, je vais te prendre au mot ! Qui est-ce qui avait traduit ?

Mais je suis sérieux (je t'envoie un mail), ce sera ton cadeau de bienvenue sur le forum. Traduction de Nathalie Dudon.

Et tu n'as pas le recueil sur Van Manderpootz ? big_smile

Qui, moi ? Non sad

Hors ligne

#22 17-10-2009 20:27:14

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Editions de l'Age d'Or

plus de nouveautés de prevu apparement ...

Hors ligne

#23 17-10-2009 22:30:33

Roberts
Membre
Inscription : 25-05-2007
Messages : 48

Re : Editions de l'Age d'Or

jeandive a écrit :

plus de nouveautés de prevu apparement ...

Si si ! J'ai à sortir Le Cerveau Fou, de Stanley G. Weinbaum, son dernier roman de SF après La Flamme Noire et Le Nouvel Adam ; probablement vers Noël. Avec les deux volumes de nouvelles (Une Odyssée Martienne et La Péri Rouge), cela fera donc cinq volumes.

Sinon, avec l'appui de Jean-Pierre Fontana, qui avait été le premier à sortir des recueils de cet auteur chez Neo, j'essaye de sortir un premier volume des oeuvres de Robert F. Young (1915-1986) écrites dans les années 1953 à 1957.

Comme pour Weinbaum, nous sommes en recherche d'un éditeur.

Dernière modification par Roberts (17-10-2009 22:31:40)

Hors ligne

#24 13-01-2012 15:10:35

Roberts
Membre
Inscription : 25-05-2007
Messages : 48

Re : Editions de l'Age d'Or

jeandive a écrit :

plus de nouveautés de prevu apparement ...

Mais si cool !

Bonjour à tous,

Long time no see, dit-on. Mais me revoilà.  big_smile

J'ai (enfin)  publié le cinquième et dernier volume des œuvres complètes de Stanley G. Weinbaum, Le Cerveau Fou (traduction du titre original donné par Weinbaum, The Mad Brain, même si le titre de parution aux E.-U., quinze ans après le décès de l'auteur, était The Dark Other).

Comme les autres volumes, ce livre est disponible en version brochée et en version cartonnée avec jaquette, à partir de la vitrine en ligne des Éditions de l'Âge d'Or.

Par ailleurs, l'ensemble des volumes parus, c'est à dire deux recueils de nouvelles et les trois romans, Le Nouvel Adam, Le Cerveau Fou et La Flamme Noire sont désormais, ou seront bientôt disponibles sous forme de livres électroniques en différents formats sur l'ensemble des plate-formes en ligne (Apple, Kobo, FNAC, etc.), et tout particulièrement sur le site de Smashwords.

Enfin, j'ai créé pour ma marque éditoriale un blog où vos commentaires seront bienvenus.

Bonne lecture!

Amicalement,

Robert Soubie
Les Éditions de l'Âge d'Or
editionsdelagedor@free.fr

Hors ligne

#25 13-01-2012 16:22:14

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : Editions de l'Age d'Or

Roberts a écrit :
jeandive a écrit :

plus de nouveautés de prevu apparement ...

Mais si cool !

Bonjour à tous,

Long time no see, dit-on. Mais me revoilà.  big_smile

Tiens, un revenant ? Bonjour smile

Et pour Robert F. Young, du nouveau ?  (non non je ne suis pas impatient, ça fait deux ans qu'on attend big_smile )

Hors ligne

#26 13-01-2012 18:01:18

Roberts
Membre
Inscription : 25-05-2007
Messages : 48

Re : Editions de l'Age d'Or

Christian a écrit :

Tiens, un revenant ? Bonjour smile

Et pour Robert F. Young, du nouveau ?  (non non je ne suis pas impatient, ça fait deux ans qu'on attend big_smile )

Merci d'avoir reconnu mon fantôme lol !

Pour Robert F. Young, les choses ont été un peu compliquées. C'est un projet inspiré par Jean-Pierre Fontana, auquel je tiens assez. Un petit éditeur du genre de la SF (guess who? wink)et moi-même avions obtenu l'accord de principe de l'estate américain - Malzberg en personne. Aucune suite n'a été cependant donnée, pour des problèmes se rapportant aux finances du petit éditeur. Néanmoins, un premier volume est quasiment prêt. Ma vie a été quelque peu compliquée, et les choses ont peu avancé - mais rien n'est perdu.

A ce stade, il me reste à décider si je reprends contact avec le petit éditeur pour donner suite, ou si je publie à mon compte, comme pour Weinbaum.

Une chose est certaine: j'ai besoin d'une prestation sérieuse (stile, ortografe, gramère etc.) de relecture.
Faire offre...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10