Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 28-03-2007 13:04:53

Jeam Tag
Membre
Lieu : Nulle Part à Livérion
Inscription : 28-04-2005
Messages : 149

[Adaptations] Freustié

Hello, me souviens plus si j'avais déjà demandé :
pour réviser ma notule sur cet auteur j'aurais savoir deux petites choses:
- son réel patronyme:  Pierre ou Jean-Pierre Teurlay [orth?]
- son roman Harmonie ou les horreurs de la guerre / Le toubib (1973 Prix Littré) n'est-t-il qu'un ouvrage sur la dernière guerre ou comporte-t-il déjà quelques éléments conjecturaux? L'adaptation produite par Delon (dispensable) est elle bel et bien science-fictive.
Jeam

Dernière modification par Jeam Tag (28-03-2007 13:05:07)

Hors ligne

#2 28-03-2007 14:53:13

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : [Adaptations] Freustié

Il me semble, très vaguement, que l'on avait décidé que le roman de Jean Freustié (il me semble que c'est plus ou moins le pseudo) se déroulait pendant la WWII, et que le film le transposait pendant une guerre future... Mais c'est à vérifier auprès de quelqu'un qui a feuilleté le roman, ce qui n'est pas mon cas....
Joe

Hors ligne

#3 28-03-2007 20:57:46

Jeam Tag
Membre
Lieu : Nulle Part à Livérion
Inscription : 28-04-2005
Messages : 149

Re : [Adaptations] Freustié

Nick Talopp a écrit :

Il me semble, très vaguement, que l'on avait décidé que le roman de Jean Freustié (il me semble que c'est plus ou moins le pseudo) se déroulait pendant la WWII, et que le film le transposait pendant une guerre future... Joe

Oui c'est ce que j'avais dépatouillé (pseudo freustié c'est ok mais sources diverses pour le réel patronyme). j'ai revu le film (on appreciera l'abnégation) mais n'ai pas le le bouquin, juste lu des résumés ou critiques rapides qui ne laissent rien deviner de conjectural...

Mais c'est à vérifier auprès de quelqu'un qui a feuilleté le roman, ce qui n'est pas mon cas....
Joe

d'ou ma question.

Quelqu'un l'a lu?

Dernière modification par Jeam Tag (28-03-2007 21:01:13)

Hors ligne

#4 29-03-2007 09:21:37

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : [Adaptations] Freustié

D'après la BN:
Auteur(s) :  Freustié, Jean (pseud. de Jean Teurlay)

Curieuse idée, Jeam,  de demander à des amateurs de SF s'ils ont lu un livre qui, a priori, relève de la littérature générale.... tu auras de la chance si tu as une réponse sur ce forum... il vaudrait mieux poser la question sur un forum de fans de littérature générale, ce serait plus logique (encore que: peut-on faire confiance à un amateur de LG pour savoir si un texte contient des éléments SF? ils ont parfois de curieuses manières de raisonner...)

La BN peut aussi se tromper (comme tout le monde) en matière de pseudos. Il faut dire qu'en ce domaine, on ne sait jamais à qui il faut faire confiance, car les intéressés eux-mêmes (i.e. les auteurs) donnent parfois des renseignements contradictoires...
Joe

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10