Vous n'êtes pas identifié(e).
Thibaud Eliroff est interviewé sur Elbakin.
À mon sens, l’année a été marquée par l’accélération de la mutation du genre et de son public. C’est un mouvement qui a commencé il y longtemps, mais qui a été particulièrement visible en 2022 : je veux parler de la porosité toujours plus grande entre la fantasy traditionnelle et les genres de la romance, au point que certains commencent à parler de « romantasy ». Je dis « certains », mais en réalité la grande majorité des lecteurs sont des lectrices. Et là où on pourrait être tentés de ne voir qu’un effet de mode, je suis au contraire convaincu qu’on est en train d’assister à un tournant générationnel : ces lectrices sont celles qui ont grandi avec les grands succès de la littérature YA dans les années 2010 et qui aujourd’hui ne se reconnaissent pas dans les genres traditionnels de l’imaginaire, ou marginalement, et demandent autre chose. Cette nouvelle génération a également ceci de particulier qu’elle n’utilise pas les mêmes outils de communication et d’information que la précédente. Aujourd’hui, si l’on a pas pris la mesure de l’importance des réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok, on passe à côté d’une grande partie du public. Ce qui entraîne une mutation assez radicale – et passionnante – de nos métiers.
Outch, même si on commençait à s'en douter en voyant le programme de parution (90 % de Saxus, 10% reste de l'Imaginaire), ça fait peur quand même... Pauvre Jacques Sadoul, s'il voyait ce que devient sa collection
Hors ligne
[Mode aigri On :]
Mouais. J'espère que le lectorat féminin (pré-)trentenaire est aussi nombreux qu'il le pense et qu'il consomme autant que de vieux dinosaures, qu'ils soient amateurs ou amatrices de SFFF.
D'ailleurs il n'existe pas déjà une collection/label J'ai Lu "pour elle" qui propose des livres "romantastique" depuis la vague Twilight ?
L'aspect positif, c'est que je vais avoir beaucoup moins de livres à rentrer dans mon fichier Excel pour les années à venir .
L'aspect négatif, c'est qu''à proposer presque essentiellement du YA à un lectorat manifestement adulte la Bibliothèque Verte risque de devenir une collection destiné aux plus brillants universitaires...
Rendez-vous en 2030 pour l'arrivée de Plodoc à la Pléïade .
[Mode aigri Off :]
Après, tout n'est pas noir, J'ai Lu réédite encore Van Vogt (mince, j'étais encore sur "aigri" )
Boomer trentenaire misanthrope et associal.
Lecture du moment : Vance ; Lovecraft ; Bry ; Bradbury
Hors ligne
Avril
Samantha Shannon : Le Chant se lève (The Bone Season 3) (The Bone Season 3: The Song Rising, 2017)
Carol Emshwiller : La Monture (The Mount, 2002)
Collectif : Sorciers et Magie (The Book of Magic, 2018)
Naomi Novik : Education meurtrière : Leçon n°1 (The Scholomance 1: A Deadly Education, 2020)
Nouveaux Millénaires .. Simon Jimenez : Le Pays sans lune (??, ??)
Semi-Poche .. Ilona Andrews : Une caresse incandescente (Dynasties 6) (Hidden Legacy 6: Ruby Fever, 2022)
Hors ligne