Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 21-03-2018 21:09:17

MobyDick
[•••] Nécromancien(ne)
Inscription : 05-08-2009
Messages : 609

Suzanne DE CALLIAS

okbdfi


v_dcs.jpg


Suzanne DE CALLIAS née le 24 janvier 1883 à Paris (8ème), décédée le 14 février 1964 à Paris (6ème) était une femme de lettres, journaliste, dessinatrice, féministe à qui l'on doit La Double vue de Clarice, un roman qui a fait l'objet d'un article de Marc MADOURAUD dans le numéro 6 (mars–avril 1991) du Bulletin des Amateurs d’Anticipation Ancienne et de Littérature Fantastique.


v_dvc.jpg

Titre : La double vue de Clarice, roman [Texte imprimé] / Suzanne de Callias
Édition : Édition originale
Publication : Paris (35, rue des Acacias) : imprimerie-éditions Henry-Parville, 1926 (6 juillet)
Description matérielle : 253 pages ; 19 cm
in-12, broché, couverture illustrée par Émile BAILLY

Résumé :
Très curieux récit qui, sous une forme romanesque, retrace le parcours d’une jeune femme détentrice de dons particuliers. Quelques troubles et accidents de la vie la conduiront à consulter une sorte de maître spirituel (Sadar Singh) qui, d’une part l’engagera vers une découverte et le développement de certaines facultés extra-sensorielles et qui d’autre part, lui fera rencontrer un savant, à la fois docteur en pharmacie et « ethnologue », qui lui fera expérimenter à travers l’absorption d’une dose de peyotl une sorte de dédoublement et de projection de la personne. En fait, ce personnage se trouve être de toute évidence le Docteur Alexandre Rouhier qui fera paraître deux ans plus tard sa monographie sur ce cactus sacré, publication dont on retrouve le titre intégral ici, ainsi qu’une fidèle description du parcours de cette haute personnalité : « … Clarice écoute le docteur,… qui raconte les énigmatiques montagnes de la Sierra-Madre mexicaine, où des peuples antérieurs aux Azteks et aux Tolteks ont laissé des entrées de temples, des cavernes fouillées de sculptures, qui sont les épaves de civilisations naufragées… Et puis, les plateaux rocheux, désertiques, du Rio-Grande, où croît – et là seulement au monde – la Plante qui fait les Yeux Émerveillés, comme l’appellent les Indiens : le Peyotl… ». Finalement, cette découverte et cette expérimentation la conduiront à assurer par la suite un parcours de voyante dont les consultations seront fort prisées. L’auteur est sans doute de la même famille qu’Hélène de Callias qui s’intéressa par la suite de fort près à la magie et plus particulièrement à la magie sonore. Par ailleurs, cet ouvrage est dédié au docteur Eugène Osty, directeur de l’Institut métapsychique qui fut à la fois un conseil et l’un des proches de l’auteur. Jolie couverture illustrée par l’artiste Émile Bailly.
(Extrait du catalogue 2015 de la librairie La Fontaine d’Aréthuse)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.9

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2012 - Contacts : - -
Dernière modification : Monday 27 August 2012, 10:57