Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 26-10-2017 19:43:51

MobyDick
[•••] Nécromancien(ne)
Inscription : 05-08-2009
Messages : 544

John C. BATCHELOR

John C. BATCHELOR (John Calvin BATCHELOR), né le 29 avril 1948 à Bryn Mawr, Pennsylvanie, est un écrivain américain et l'animateur du magazine d'information radio “ John Batchelor Show ”.

v_batch.jpg


Origines de la République populaire d'Antarctica (The birth of the People's Republic of Antarctica, 1983)

v_orpa.jpg

Titre : Origines de la République populaire d'Antarctica : roman / John Calvin Batchelor ; traduit de l'américain par Simone Manceau avec la collaboration de Robert Sctrick
Traduction de : The birth of the People's Republic of Antarctica
Publication : Paris : Phébus, 1991
Impression : 53-Mayenne : Imprimerie Floch
Description matérielle : 542 pages : couverture illustrée en couleurs ; 21 cm
Collection : D'aujourd'hui. Étranger, ISSN 1157-3899
Lien à la collection : D'aujourd'hui. Étranger (Paris)
Note : Titre de couverture : “Antarctica”
Autres auteurs : Manceau, Simone. Traducteur ; Sctrick, Robert. Collaborateur
Autre forme du titre : Antarctica
Numéros : ISBN 2-85940-174-1 (broché) : 168 Francs

RÉSUMÉ :
Utopie, récit de voyage initiatique, épopée picaresque, tout cela à la fois. Une véritable recréation du Monde à partir des mythes du panthéon nordique.
Vers l'an 1995, Grim Fiddle, le narrateur, fils d'une Sybille nordique, cherche à échapper aux dangers d'une Europe en décomposition en s'embarquant à bord d'un voilier commandé par son hystérique grand-père. Le but de l'expédition : aborder une nouvelle terre promise et y fonder une société idéale. Suivent alors d'innombrables et douloureuses péripéties.


Nouvelles aventures de la comète de Halley (The further adventures of Halley's comet, 1980)

v_nach.jpg

Titre : Nouvelles aventures de la comète de Halley : roman / John Calvin Batchelor ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Brice Matthieussent
Traduction de : The further adventures of Halley's comet
Publication : Paris : Phébus, 1992
Impression : 61-Lonrai : Imprimerie Normandie Roto
Description matérielle : 492 pages : couverture illustrée en couleurs ; 21 cm
Collection : D'aujourd'hui. Étranger, ISSN 1157-3899
Lien à la collection : D'aujourd'hui. Étranger (Paris)
Autre auteur : Matthieussent, Brice (1950-....). Traducteur
Voir les notices liées en tant qu'auteur
Numéros : ISBN 2-85940-249-7 (broché) : 165 Francs


RÉSUMÉ :
Que nous annoncent les comètes ? Non pas la fin du monde, comme on l’a cru longtemps, mais cette autre réalité, guère plus réjouissante : que le monde, en dépit d’apparences farceuses, ne change pas, toujours livré d’une époque à l’autre à la même fureur, à la même illusion... L’action de ce livre, où s’affrontent en un long tournoi à la Ivanhoé les différentes forces supposées gouverner l’existence des hommes, se déroule pour l’essentiel à New York dans les années 80... mais aussi à Paris à l’époque de Louis-Philippe, aux États-Unis à la veille de l’Indépendance, en Angleterre au temps de Newton, etc. Et toujours passe, dans le ciel énigmatique, ce météore narquois qui semble faire la nique à la tragi-comédie humaine – et dont l’astronome Halley en 1682 nous prédit le retour tous les soixante-quinze ans.
Qu’on ne s’étonne donc pas de retrouver de nos jours, en la personne d’Effert Broadsword, une sorte de moderne chevalier errant qui semble avoir peu ou prou les mêmes comptes à régler que Richard Cœur-de-Lion en son temps. On s’embarque pour l’Orient à la recherche d’une mystérieuse tablette babylonienne, on tire des plans sur l’avenir en interrogeant les étoiles, on se livre à des joutes dont l’issue, croit-on, risque d’engager le sort du monde – ce qui est bien possible, après tout...
Mais le tour de force de Batchelor est de convier successivement tous les genres littéraires à cette orgie historique : le récit d’anticipation, la comédie de mœurs, l’énigme policière, la chronique réaliste, la relation aventureuse, la fable philosophique, le roman de chevalerie se tendent la main tout à tour en une ronde affolante, à la faveur de laquelle le lecteur est bientôt convié à perdre pied.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.9

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2012 - Contacts : - -
Dernière modification : Monday 27 August 2012, 10:57