Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#51 10-03-2012 20:36:34

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

Merci Moby-Dick pour ces documents. Les bon-Pères Tourangeaux de l’époque employaient du monde.
.
v_cypres_1aa.jpg  v_cypres_2aa.jpg  v_cypres_3aa.jpg  v_cypres_4aa.jpg  v_cypres_5aa.jpg  v_cypres_6aa.jpg
N° 304. LE MARAIS DES CYPRES ROUX de Nevil G. HENSHAW. Jaquette et illustrations de André HOFER. Cartonnage éditeur in-12° de 256 pages. 1937
.
v_tuileries_1aa.jpg  v_tuileries_2aa.jpg  v_tuileries_3aa.jpg  v_tuileries_4aa.jpg
N° 45. Imbert de SAINT-AMAND. LES SOUVERAINES DES TUILERIES – Histoire du château. Jaquette anonyme et reproductions de tableaux d’époque en illustrations hors-texte. Cartonnage éditeur in-12° de 336 pages. Sans date (1924 pour la B. N.)

Hors ligne

#52 15-03-2012 14:51:20

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

v_regis_1aa.jpg  v_regis_2aa.jpg  v_regis_3aa.jpg  v_regis_4aa.jpg  v_regis_5aa.jpg
N° 236. Henry FRANZ. LE SECRET DU REGISSEUR. Jaquette et illustrations hors-texte de FRED-MONEY. Cartonnage éditeur in-12° de 280 pages. 1932
.
v_roulotte_1aa.jpg  v_roulotte_2aa.jpg  v_roulotte_3aa.jpg  v_roulotte_4aa.jpg  v_roulotte_5aa.jpg
N° 292. Marie BARRERE-AFFRE. MA ROULOTTE SANS BUT. Jaquette illustrée par l’inusable Roger BRODERS et illustrations hors-texte de HIRLEMANN. Cartonnage éditeur (moderne) in-12° de  234 pages. 1947. A noter qu’il s’agit ici d’une réédition et que la première édition probablement avec une jaquette différente (et un cartonnage plus classique) date de 1940.
Après avoir avancé dans mes recherches j’affirme (sans trop de chance de me tromper) que les numéros 92, 96, 103, 104, 108, 110 et 112 n’existent pas. Je ne demande pas mieux que l’on me prouve le contraire

Hors ligne

#53 17-03-2012 19:18:31

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

Ismaël II a écrit :

317. Magdeleine STROWSKI. CONTES SANS FEES. TC
317. Claude ESIL. TROIS PERROQUETS DES ÎLES.
[...]
361. ?

et

MobyDick a écrit :

Quelques pistes à explorer :

[...]
• Magdelaine STROWSKI : Contes sans fées

Ne cherchez plus!

Ce livre joue des tours d'illusion (normal pour ce titre) et combine les erreurs de l'édition et les erreurs des bibliographes amateurs (ou vendeurs).

Ce n'est pas le 317e numéro de la Collection pour Tous (erreur d'un retranscripteur), ce n'est pas non plus le numéro 318 qui est pourtant inscrit en première page de titre (erreur de Mame) mais c'est bien le numéro 361 qui manquait à la liste et qui est présent en bas du dos de la jaquette... Amusant, n'est-ce pas?!

361. Magdelaine Strowski, Contes sans Fées, 4e trim. 1947, 185 pages
Les illustrations sont de Francine Franc-Nohain (peu inspirée comme vous le voyez). Le cartonnage est le classique à guirlande de roses des années 1940.

v_mamprts361a.jpg  v_mamprts361b.jpg  v_mamprts361c.jpg

Ce recueil de nouvelles est publié dans la série point jaune dite "Livres pour Enfants". A ce détail, on peut ajouter que les points bleus sont de la série "Histoires, Biographies", les points rouges "Aventures et Voyages" et points verts "Romans et Nouvelles". (voir le 4e plat de la jaquette).

Les contes emploient les connaissances modernes en leur attribuant des pouvoirs fantastiques, parfois avec des arguments de science-fiction puisque l'auteur s'adresse à des jeunes enfants (donc pas d'explications scientifiques). Le traitement reste dans le genre "conte moral" un peu pénible : égoïsme, méchanceté ou manque de sens du devoir corrigé... Ah lala!
N'empêche que ça me permet d'ajouter un okbdfi mérité!

Sommaire :
- L'Enchanteur électrique (un transformateur mystérieusement installé hors de la ville permet parfois mais pas toujours, sur un courrier circonstancié déposé dans sa boîte à lettres, de réaliser des voeux)
- Crobe Ier, roi des microbes (L'exaltante et abominable aventure d'un microbe de la rougeole, on laissera courir l'emploi de microbe pour virus)
- Jeannot au pays des vaches (Un pâtre sournois se retrouve à VacheVille après avoir molesté un veau, il y servira de domestique pour les bovins)
- Max fait son cinéma (délaissant ses études, le jeune Max est passionné de cinéma. Désobéissant, il se rend à une séance et, s'approchant trop près de la toile, il tombe dans le film et découvre que tout est faux (c'était avant les jeux vidéo encore plus diaboliques) Le réalisateur est capable de faire "descendre" les personnages du film pour transformer l'histoire)
- Bouligas (Une poupée de chiffon prend vie pour soutenir le moral d'un petit garçon)
- La Maison enchantée (Le mobilier enchanté d'une maison prend la parole et critique certains traits humains et le manque de considération qu'on accorde aux meubles, toutefois quand ils doivent remplacer la vieille bonne Anna, ils se vautrent lamentablement big_smile big_smile )
- L'Effarant voyage des petits Cape et des petites Bonnet. (Onze enfants esquivent le "patronage" pour jouer avec une locomotive abandonnée, ils la mettent en marche avec des boulets de charbons. L'engin les conduit à Machinoville peuplée de petits hommes qui vénèrent les machines (et pas dieu). On y trouve des constructions incroyables comme des auto-fusées smile )

Magdeleine Strowski
A part qu'elle a surtout fait des traductions du polonais, sa présence n'est guère commentée sur la toile, ni par recherches ni sur la BNF.
Il s'agit peut-être bien de la même personne ou d'un membre de la famille de Marie Regamey-Strowski qui traduisit peu avant le n° 340 de la collection :
340. Gustaw MORCINEK. MINEURS DE POLOGNE. DES ETOILES DANS LE PUITS. (illustré par Roger Broders)
Sous ce nom, on trouve, tout comme Magdeleine Strowski, des traductions du polonais au nom de Marie Regamey-Strowska, Marie Regamey Strowsky ou Marie Regamey-Strowski.
Dans les accointances suspectes avec les Strowski connus, ce n'est pas une hypothèse si hasardeuse de rapprocher Magdeleine Strowski et Marie Régamey-Strowski des frères essayistes, Fortunat et Stéphane, tous deux d'origine polonaise par leur père et bretonne par leur mère, nés en France dans le deuxième moitié du 19e siècle.
C'est plus tendancieux, mais dans la même mouvance de fin 19e début 20e, une autre famille produisit plusieurs illustrateurs et écrivains, natifs de Paris, et pour la mère, d'Alsace (Jean ou Jeanne Rival) : les Régamey.
Pourtant, sous le nom de Marie Régamey Strowsky, le seul ouvrage publié en collaboration avec Annie Laurance est un roman breton :
- "En Bretagne, pendant la Terreur Vincent Guémené ou le Fils du marchand de grains", par Marie Regamey Strowsky et Annie Laurance
Éditions artistiques et littéraires Collection Espérance(impr. de Chaix), 1945.
Et dernière coïncidence bizarre, l'acteur et réalisateur Maurice Régamay est né au début des années 1920 en Pologne à l'occasion du séjour professionnel de son père ingénieur...
De quoi (juste) rêver puisque les recherches généalogiques sont désormais peu ou prou payantes, je n'irais pas farfouiller dans ces routes à péages smile

C'est plus simple pour l'illustratrice :

Francine Franc-Nohain (1914-1970) France
Francine Legrand ou Francine Legrand Dauphin
Francine Franc-Nohain est la fille dans la famille Legrand, son père signe Franc-Nohain en littérature, sa mère signe Marie-Madeleine Franc-Nohain de nombreuses illustrations, son frère aîné signe Jean Nohain ou Jaboune ses nombreuses incursions en littérature, radio ou télé et le second frère signe Claude Dauphin (Dauphin étant le nom de jeune fille de sa mère) au cinéma... Francine illustre aussi d'abord dans des projets maternels puis seule avant de partir s'installer au Canada avec un mari écossais.


Et sur ma lancée, comme tu ne l'as toujours pas intégré, Isma ( tongue )

Ismaël II a écrit :

122. Julie LAVERGNE. CONTES FRANçAIS

v_mamprts122r48.jpg
Une rééd. en 1948
Illustration signée "RB", donc Roger Broders (voir jaquette du n° 253)

Un site en construction pour les éditions Mame : http://mame.crevilles-dev.org/

Hors ligne

#54 17-03-2012 19:35:57

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

Super! Merci Cirocco, un nouveau vide de comblé. J'intègre tes images du STROWSKI au topic "Mame et Conjecture". Pour les "CONTES FRANçAIS", je n'avais pas encore intégré l'image de la jaquette que tu m'avais envoyé car je doit avoir l'originale à traîner quelque part.

Hors ligne

#55 19-03-2012 16:06:15

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

v_trap_1aa.jpg  v_trap_2aa.jpg  v_trap_3aa.jpg  v_trap_4aa.jpg  v_trap_6aa.jpg  v_trap_5aa.jpg
N° 336. Gustave AIMARD. LES TRAPPEURS DE L’ARKANSAS. Jaquette et illustrations hors-texte de Roger BRODERS. Cartonnage éditeur in-12° de 228 pages. 1940. Gustave Aimard est au western français ce que Fenimore Cooper est au western américain
.
v_iris_1aa.jpg  v_iris_2aa.jpg  v_iris_3aa.jpg  v_iris_4aa.jpg  v_iris_5aa.jpg
N° 225. Marthe LACHESE. L’IRIS BLEU. Jaquette et illustration de E. DOT. Cartonnage éditeur in-12° de 276 pages. 1931.
Pour les premiers titres absent du listing et qui ne doivent pas exister il faudrait peut-être ajouter dans les derniers titres manquant des réédition d’anciens titres comme pour Karl MAY. Ceci dit depuis la création de ce topic le listing a bien avancé.

Hors ligne

#56 26-03-2012 13:49:54

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

v_twist_1aa.jpg   v_twist_2aa.jpg   v_twist_3aa.jpg   v_twist_4aa.jpg   v_twist_5aa.jpg
N°  241 : OLIVIER (sic) TWIST, de Charles DICKENS. Jaquette et illustrations hors-texte de MIRABELLE. Cartonnage éditeur in-12° de 290 pages. 1947
.
v_soeurs_1aa.jpg   v_soeurs_2aa.jpg   v_soeurs_3aa.jpg   v_soeurs_4aa.jpg   v_soeurs_5aa.jpg   v_soeurs_6aa.jpg
N° 312 : SŒURS D’ARMES, de Léon POIRIER. A noter que Léon POIRIER est l’auteur de la « novellisation » du Film, film tiré du roman de Antoine REDIER : « LA GUERRE DES FEMMES ». Jaquette illustrée par JACQUEMIN (il doit s’agir de l’affiche du film) et photographies hors-texte tirées du film. Cartonnage éditeur in-12° de 228 pages. Au moins une édition en 1938 et une en 1939. L’illustration de jaquette ne change pas, seules les présentations du dos et du second plat diffèrent légèrement.

Hors ligne

#57 01-04-2012 12:24:01

Arphadax
[•] Spationaute Bierophile & Bibliophage
Lieu : 59???
Inscription : 04-11-2009
Messages : 428

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

Hello, je n'ai guère de MAME dans ma collection, en revanche j'en ai quelques uns en base ainsi que des scans...

274 - Un cri dans l'espace

v_criespace_1.jpg v_gvacan3_1.jpg v_ptous274_1.jpg

301 - Contes de la bûcheronne

v_ptous301_1.jpg v_ptous301_2.jpg

180 - Louis XIV

v_louisxiv_1.jpg v_louisxiv_1v.jpg

333 - Trèfle à quatre feuilles

v_ptous333_1.jpg

171 - Surcouf le Corsaire

v_surcouf1_1.jpg v_surcouf1_2.jpg v_surcouf2_1.jpg

359 - Une maison mystérieuse à Stamboul

v_stamboul_1.jpg v_stamboul_1v.jpg

354 - Une visite au pays du diable

v_paysdiable_1.jpg v_paysdiable_2.jpg

353 - Un paladin du désert

v_paladin_1.jpg

352 - Les pirates de la Mer Rouge

v_ptous352_1.jpg

356 - La voix de la caverne

v_ptous356_1.jpg

87 - Le secret de l'indien

v_secretindien_1.jpg v_secretindien_2.jpg

En cherchant les Karl MAY, je suis tombé sur celui-ci dont je n'ai pas le scan de jaquette et que je n'ai pas trouvé dans la liste :

Le roi des requins ?

v_roirequins_1.jpg

138 - Les trois loups de mer

v_3loups2mer_1.jpg

Bonne continuation ! wink

Dernière modification par Arphadax (01-04-2012 13:18:41)


Oui aux Polars, Aventures, Espionnages !!! Clonons BDFI !!! arpha02.gif (Heu : de Retour !!!)

Hors ligne

#58 01-04-2012 18:21:13

Arphadax
[•] Spationaute Bierophile & Bibliophage
Lieu : 59???
Inscription : 04-11-2009
Messages : 428

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

10 - Les contes de l'épée / Henri DE BRISAY

v_ptous010_1.jpg v_ptous010_2.jpg

6 - Le château de la vieillesse / Guy CHANTEPLEURE

v_ptous006_1.jpg v_ptous006_2.jpg

5 - Cadette de Gascogne / CHAMPOL

v_ptous005_1.jpg v_ptous005_1v.jpg

168 - Le pilote / Fenimore COOPER

v_ptous168_3.jpg v_ptous168_2.jpg

194 - Ivanhoë

v_ptous194_3.jpg v_ptous194_2.jpg

Dernière modification par Arphadax (02-04-2012 00:20:44)


Oui aux Polars, Aventures, Espionnages !!! Clonons BDFI !!! arpha02.gif (Heu : de Retour !!!)

Hors ligne

#59 02-04-2012 15:29:58

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

Merci Arphadax pour ces renseignements.
"UN CRI DANS L'ESPACE" se trouve dans le topic consacré aux titres conjecturaux de la série et beaucoup de Karl MAY dans le topic consacré à Karl MAY. Je vais compléter avec ton listing.
Certaines de tes illustrations ne proviennent pas de la "Collection pour tous". Par contre "LE ROI DES REQUINS" ne figure même pas dans l'index de la série, c'est donc un nouveau vide de comblé mais sans le numéro c'est très difficile de le placer, en tout cas ce n'est pas le numéro 143 comme annoncé par erreur sur un site.
C'est amusant mais je viens de trouver les 2 jaquettes du "TREFLE A QUATRE FEUILLES" de Jacqueline Duché, numéro 333, qui va faire l'objet d'un post très prochain.

Hors ligne

#60 03-04-2012 11:40:41

Arphadax
[•] Spationaute Bierophile & Bibliophage
Lieu : 59???
Inscription : 04-11-2009
Messages : 428

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

Ismaël II a écrit :

...Certaines de tes illustrations ne proviennent pas de la "Collection pour tous"...

Mouis, j'avoue être totalement novice en ce qui concerne MAME, effectivement certains ont des couvertures rouges (Surcouf,Le secret de l'indien), j'ai aussi quelques "Grandes vacances" et "Bibliothèque des Vacances" encore en base...  J'avais glané ces scans à droite et à gauche, en me disant qu'un de ces jours je m'attaquerais à cette maison d'édition... (et bien d'autres...)

Aussi, si tu peux m'en dire plus, je suis friand d'infos !

A bientot wink

PS : le scan "Le roi des requins" provient d'amazon, l'annonce y est toujours, peut-être qu'en contactant le vendeur...

Dernière modification par Arphadax (03-04-2012 11:56:57)


Oui aux Polars, Aventures, Espionnages !!! Clonons BDFI !!! arpha02.gif (Heu : de Retour !!!)

Hors ligne

#61 03-04-2012 20:00:30

Arphadax
[•] Spationaute Bierophile & Bibliophage
Lieu : 59???
Inscription : 04-11-2009
Messages : 428

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

366 - Le roman de minuit / Paul FÉVAL / Couv. Roger BRODERS / 1947 ?

v_ptous366_1.jpg


Oui aux Polars, Aventures, Espionnages !!! Clonons BDFI !!! arpha02.gif (Heu : de Retour !!!)

Hors ligne

#62 03-04-2012 22:06:43

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

Cette jaquette  du roman de Féval est peut-être de la série, je dis peut-être car ton illustration provient d'un site de vente où les deux exemplaires proposés ne correspondent pas avec la jaquette présentée: un exemplaire est vendu sans la jaquette et l'autre provient de la bibliothèque des vacances.
Pour "LE ROI DES REQUINS" de Karl MAY, j'ai l'impression qu'il y a comme un petit problème:je ne trouve nulle-part trace de ce bouquin dans cette collection et la couverture présentée sur le site et que as reproduite est des plus bizarroÏde. De plus j'ai évidemment contacté le vendeur qui n'a pas répondu. J'espère que je ne devient pas parano.
POUR "LES CONTES DE L'EPEE" et "CADETTE DE GASCOGNE", ce sont bien des jaquettes de la "Collection pour tous", que je ne connaissait pas et pour cause j'ai la mauvaise manie de taper "Mame Collection pour tous" dans mes recherches sur le net, alors qu'en tapant le nom de l'auteur et le titre je suis tout de suite (ou presque) tombé sur le site de vente qui ne citait pas à Mame - Collection pour tous"

Dernière modification par Ismaël II (24-06-2012 15:15:38)

Hors ligne

#63 07-04-2012 15:50:52

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

v_trefle_1aa.jpg  v_trefle_2aa.jpg  v_trefle_3aa.jpg  v_trefle_4aa.jpg  v_trefle_5aa.jpg  v_trefle_6aa.jpg
Numéro 333 : Jacqueline DUCHE. TREFLE A QUATRE FEUILLES. 1939. Jaquette et illustrations de l’auteur. Cartonnage de l’éditeur in-12° de 188 pages.
v_trefle_b_1aa.jpg  v_trefle_b_2aa.jpg  v_trefle_b_3aa.jpg  v_trefle_b_4aa.jpg
Réédition de 1948. Jaquette de couleurs différente et illustration intérieures idem. Cartonnage éditeur de 200 pages.
v_concours_1aa.jpg  v_concours_2aa.jpg  v_concours_3aa.jpg  v_concours_4aa.jpg
Numéro 184 : Catherine d’ERVE. LE MYSTERIEUX CONCOURS.1928. Jaquette illustré par Charles HALLO et illustrations hors-texte de André FOURNIER. Cartonnage éditeur in-12° de  306 pages.
.
Pour « LE ROI DES REQUINS », précédemment cité, je viens de trouver une référence crédible portant donc le numéro 143 ( la photo d’un post précédent s’avérant donc, malgré sa couverture bizarrement illustrée, réelle), livre illustré par MOUCHOT, mais j’ai déjà en main un numéro 143, (Le Brelan américain, du même Karl May) encore une bizarrerie de cette collection qui aurait donc deux numéro 143.

Hors ligne

#64 10-04-2012 14:23:36

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

v_myans_1aa.jpg  v_myans_2aa.jpg  v_myans_3aa.jpg  v_myans_4aa.jpg  v_myans_5aa.jpg
N° 242. J. GUILLEMIN. NOTRE-DAME DE MYANS. Jaquette et illustrations hors-texte de DUTRIAC. 1933. Cartonnage éditeur in-12° de 276 pages.
.
v_donjon_1aa.jpg  v_donjon_2aa.jpg  v_donjon_3aa.jpg  v_donjon_4aa.jpg  v_donjon_5aa.jpg
N° 240. Pierre GOURDON. LA LEGENDE DU DONJON. Jaquette et illustrations hors-texte de Charles HALLO. 1932. Cartonnage éditeur in-12° de 286 pages.
.
v_zanzibar_1aa.jpg  v_zanzibar_2aa.jpg  v_zanzibar_3aa.jpg  v_zanzibar_4aa.jpg  v_zanzibar_5aa.jpg
N° 327. Louis GARNERAY. LE NEGRIER DE ZANZIBAR. Jaquette et illustrations de Charles HALLO. 1939. Cartonnage éditeur de 290 pages.
.
Manque dans la liste les numéros suivant : 92, 96, 1033, 104, 108, 110 et 112, qui, sauf avis contraire et hautement autorisé n’existent pas et les numéros 345, 346, 347, 349, 373, 375, 377 et 380, qu’ils nous restent à découvrir.

Hors ligne

#65 16-04-2012 15:48:39

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

v_nyamel_1aa.jpg   v_nyamel_2aa.jpg   v_nyamel_3aa.jpg  v_nyamel_4aa.jpg  v_nyamel_5aa.jpg
N° 213. Luc NYAMEL. LA DEMOISELLE A LA ROSE. Jaquette et illustrations de Jacques LECLERC. Cartonnage in-12° de 290 pages. 1931. Histoire secrète. Le dauphin ne serait pas mort à la prison du Temple mais subtilisé avant sa mort il aurait été confié à Charrette le général Vendéen. Autrement l’histoire nous conte une vie romancée de Charrette. La jaquette est muette, à par la couverture et le dos.
.
v_pilote_1aa.jpg  v_pilote_2aa.jpg  v_pilote_3aa.jpg  v_pilote_4aa.jpg  v_pilote_5aa.jpg  v_pilote_6aa.jpg
N° 168. Fenimore COOPER. LE PILOTE. Jaquette illustrée par Roger BRODERS. Illustrations hors-texte de A. BRUN. Cartonnage in-12° de 318 pages. 1938.
.
v_adrault_1aa.jpg  v_adrault_2aa.jpg  v_adrault_3aa.jpg  v_adrault_4aa.jpg  v_adrault_5aa.jpg
N° 209. Jean DRAULT. MILLIONNAIRE SANS LE SAVOIR. Jaquette et illustrations de E. DOT. Cartonnage éditeur in-12° de 290 pages. 1940

Hors ligne

#66 26-04-2012 12:59:53

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

v_chasseurs_1aa.jpg  v_chasseurs_2aa.jpg  v_chasseurs_3aa.jpg  v_chasseurs_4aa.jpg  v_chasseurs_5aa.jpg  v_chasseurs_6aa.jpg
Numéro 289. LES CHASSEURS DE CHEVELURES. Capitaine MAYNE-REID. Jaquette illustrée et illustrations hors-texte de HIRLEMANN. Cartonnage in-12° éditeur de 274 pages. 1938.
v_louis_xvi_a_1aa.jpg  v_louis_xvi_a_2aa.jpg  v_louis_xvi_a_3aa.jpg
v_louis_xvi_b_1aa.jpg  v_louis_xvi_b_2aa.jpg  v_louis_xvi_b_3aa.jpg  v_louis_xvi_b_4aa.jpg  v_louis_xvi_b_5aa.jpg
Numéro 210. LA FILLE DE LOUIS XVI. Marie-Thérèse Charlotte de France, duchesse d’Angoulême. Le Temple – l’échange – l’exil. Georges LENOTRE. Jaquette illustrée par Roger BRODERS et illustrations hors-texte d’après des gravures du temps. Cartonnage éditeur in-12° de 296 pages. 1931
Réédition de 1948. Jaquette et illustrations hors-texte différentes de la première édition mais anonymes. Cartonnage éditeur in-12° de 272 pages.
.
Ce dimanche 29 avril je vais à Tours au jardin des Prébendes (un des plus vieux jardins de France) et toute la journée autour du kiosque des libraires vendent des livres plus ou moins anciens. Je vais faire passer un petit message à la population Tourangelle pour avoir éventuellement des renseignements complémentaires sur cette « collection pour tous ». Dans la ville d’origine de Mame ce serait bien de Diable si je ne tire rien de cette journée au grand air. (si des gens qui lisent ce forum habite la région qu’il y passent on y discutera également de S. F.)

Dernière modification par Ismaël II (26-04-2012 22:37:56)

Hors ligne

#67 19-06-2012 16:45:36

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

v_zzzzgarnerayeo.jpg   v_gar_1aa.jpg   v_gar_2aa.jpg   v_gar_3aa.jpg   v_gar_4aa.jpg   
N° 310. Louis GARNERAY. VOYAGES, AVENTURES ET COMBATS. Edition de 1938 présentée au post 30.
Réédition de 1948 avec jaquette différente mais toujours de Albert URIET, ainsi que les illustrations hors-texte qui n’ont pas changé. Cartonnage éditeur in-12° de 254 pages.
Depuis que j’ai mis les pieds à Tours, je n’arrive plus à mettre la main sur cette collection, mais un petit séjour dimanche dernier dans le quartier de la rue Colbert m’a permis quelques trouvailles.

Hors ligne

#68 21-06-2012 09:54:55

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

Or donc, continuons donc dans la comparaison des différentes jaquettes illustrées de cette collection :
v_zzzzesther1111.jpg  v_ester_1aa.jpg  v_ester_2aa.jpg  v_ester_3aa.jpg  v_ester_4aa.jpg  v_ester_5aa.jpg
N° 339. « LA VIE MERVEILLEUSE D’ESTHER, Reine Orientale » de Aloys MIRAMAR, illustrée d’après des documents anciens par C. de MERTZENFELD.
Une édition en 1939 et une réédition de jaquette en 1946. Cartonnages éditeurs in-12° de 188 pages pour les deux tirages. A noter la déperdition de qualité d’illustration pour le retirage. La jaquette du retirage porte, par erreur, le numéro 336
.
v_collier_1aa.jpg  v_collier_2aa.jpg  v_collier_3aa.jpg  v_collier_4aa.jpg  v_collier_5aa.jpg
N° 7. « COLLIER D’OR » de Daniel LAUMONIER. Jaquette de Roger BRODERS et illustrations hors-texte de M. PILLE. Cartonnage éditeur in-12° de 220 pages. 1927

Hors ligne

#69 24-06-2012 15:05:07

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

v_zzzzbenhur_1.jpg
v_zbenhury1aa.jpg  v_zbenhury2aa.jpg  v_zbenhury3aa.jpg  v_zbenhury4aa.jpg  v_zbenhury5aa.jpg
N° 196. BEN-HUR par Lew WALLACE. Jaquette et illustrations hors-texte de LE COULTRE. Cartonnage éditeur in-12° de 402 pages. 1931. (voir post 35)
Mais réédition en 1950 avec une jaquette et des illustrations hors-texte de R. GAULIER. Cartonnage éditeur in-12° de 344 pages.
v_zexilfory1aa.jpg  v_zexilfory2aa.jpg  v_zexilfory3aa.jpg  v_zexilfory5aa.jpg  v_zexilfory4aa.jpg  v_zexilfory6aa.jpg
N° 256. LES EXILES DANS LA FORET de MAYNE-REID. Jaquette illustrée par Roger BRODERS et illustrations hors-texte de H. WEIR. Cartonnage éditeur in-12° de 284 pages. 1936.

Hors ligne

#70 26-06-2012 09:40:42

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

v_chacvff1aa.jpg  v_chacvff2aa.jpg  v_chacvff3aa.jpg  v_chacvff4aa.jpg  v_chacvff5aa.jpg
N° 133. SHACKLETON. MON EXPEDITION AU SUD-POLAIRE 1914- 1917.  Jaquette illustrée par Charles HALLO et illustrations photographiques hors-texte. Cartonnage éditeur in-12° de 314 pages. 1935. Récit d’une expédition dont la finalité fut un échec.
v_stefggv1aa.jpg  v_stefggv2aa.jpg  v_stefggv3aa.jpg  v_stefggv4aa.jpg  v_stefggv5aa.jpg  v_stefggv6aa.jpg
N° 38. René BAZIN. STEPHANETTE. Jaquette illustrée de Roger BRODERS et illustrations hors-texte de VULLIEMIN. Cartonnage éditeur in-12° de 274 pages. 1938

Hors ligne

#71 28-06-2012 16:18:16

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

v_zsomm1aa.jpg  v_zsomm2aa.jpg  v_zsomm3aa.jpg  v_zsomm4aa.jpg  v_zsomm5aa.jpg
N° 384. Fanny SOMMELET. TROIS CONTES MERVEILLEUX. Jaquette et illustrations hors-texte anonyme (Albert URIET ?). Cartonnage éditeur in-12° de 220 pages. 1951.
.
v_zsierra1aa.jpg  v_zsierra2aa.jpg  v_zsierra3aa.jpg  v_zsierra4aa.jpg  v_zsierra5aa.jpg
N° 63. Pierre LUGUET. LA PRISONNIERE DE LA SIERRA. Jaquette illustrée par Roger BRODERS et illustrations hors-texte de Ed. ZIER. Cartonnage éditeur in-12° de 302 pages. 1929.

Hors ligne

#72 13-07-2012 12:41:33

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

v_zzzzbiroutteau_1.jpg   v_zzzzbiroutteau_2aa.jpg   v_zzzzbiroutteau_3aa.jpg   v_zzzzbiroutteau_4aa.jpg   v_zzzzbiroutteau_5aa.jpg
N° 343. Honoré de BALZAC. CESAR BIROTTEAU, marchand parfumeur (Grandeur et décadence de César Birotteau parfumeur). Jaquette et illustrations hors-texte de DUTRIAC. Cartonnage éditeur in-12° de  180 pages. 1940. A noter que la jaquette porte le numéro 343 et que le livre porte le numéro 345. Je le laisse dans l’index  au numéro 343 (qui est recensé à la B. N.) en attendant plus amples renseignements. ( voir post 49). A noter également que la réédition de 1948 porte la mention de numéro 343 au dos de la jaquette. Cette jaquette est illustrée par Roger BRODERS et non pas par DUTRIAC. Cartonnage éditeur de 206 pages.
.
v_zzzzxavier_1aa.jpg   v_zzzzxavier_2aa.jpg   v_zzzzxavier_3aa.jpg   v_zzzzxavier_4aa.jpg
N° 260. Maurice de la FUYE. XAVIER DE MAISTRE, gentilhomme Européen. Cartonnage éditeur in-12° de  278 pages. Jaquette illustrée par Roger BRODERS et frontispice photographique.

Dernière modification par Ismaël II (13-07-2012 12:52:25)

Hors ligne

#73 16-07-2012 09:44:27

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

v_brisaytt1aa.jpg  v_brisaytt2aa.jpg  v_brisaytt3aa.jpg  v_brisaytt4aa.jpg  v_brisaytt5aa.jpg 
N° 10. Henri de BRISAY. LES CONTES DE L’EPEE. Illustration de jaquette non identifiée et illustrations in et hors-texte de GUILLONNET, ZIER, Lionel ROYER, MANTELET et GIRAUDAT. Cartonnage éditeur in-12° de 276 pages. 1927.
.
v_froderonh1aa.jpg  v_froderonh2aa.jpg  v_froderonh3aa.jpg  v_froderonh4aa.jpg  v_froderonh5aa.jpg
N° 271. Jean de KERLECQ. LE FORGERON DE LA DOULEUR. Jaquette et illustrations hors-texte de PIERLIS. Cartonnage éditeur in-12° de 284 pages. 1934
.
Les recherches pour découvrir de nouveaux manques dans le listing piétinent sérieusement à croire que certains numéros, même dans les derniers n’ont jamais été édités. La seule « bonne » nouvelle est qu’un maximum de titres des années 40-50 ont été réédités avec des jaquettes différentes, mais dans l’ensemble les illustrations des jaquettes des rééditions sont de moins bonne qualité artistique, voir même bâclées.

Dernière modification par Ismaël II (16-07-2012 13:49:58)

Hors ligne

#74 20-07-2012 16:09:47

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

v_zcroisad1aa.jpg  v_zcroisad2aa.jpg   v_zcroisad3aa.jpg  v_zcroisad4aa.jpg  v_zcroisad5aa.jpg
N° 179. Henry BORDEAUX. LA NOUVELLE CROISADE DES ENFANTS. Jaquette (non identifiée et réédition) et illustrations hors-texte de F. MAILLAUD. Cartonnage éditeur in-12° de 252 pages. 1947. En fait la jaquette et les illustrations hors-texte sont de R. GAULIER, l'imprimeur s'étant trompé car c'est l'édition antérieure qui est illustrée par F. MAILLAUD (voir post 79)
.
v_zquerell1aa.jpg  v_zquerell2aa.jpg  v_zquerell3aa.jpg  v_zquerell4aa.jpg  v_zquerell5aa.jpg
N° 252. Marthe LACHESE. QUERELLE DE FAMILLE. Jaquette et illustrations hors-texte de Charles HALLO. Cartonnage éditeur in-12° de 292 pages. 1933
.
v_zpionnnnier1aa.jpg  v_zpionnnnier2aa.jpg  v_zpionnnnier3aa.jpg  v_zpionnnnier4aa.jpg  v_zpionnnnier5aa.jpg  v_zpionnnnier6aa.jpg
N° 321. Fenimore COOPER. LES PIONNIERS, ou les sources du Susquehanna. Jaquette illustrée et illustrations hors-texte de Charles HALLO. Cartonnage éditeur in-12° de 244 pages. 1938

Dernière modification par Ismaël II (03-09-2012 11:21:00)

Hors ligne

#75 26-07-2012 08:15:42

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

v_zlimager1aa.jpg  v_zlimager2aa.jpg   v_zlimager3aa.jpg  v_zlimager4aa.jpg  v_zlimager5aa.jpg
N° 198. Guy D’AVELINE. L’IMAGIER DE NOTRE-DAME. Jaquette et illustrations hors-texte de LECOULTRE. A part l’illustration de couverture la jaquette est muette. Cartonnage éditeur in-12° de 284 pages. 1930
.
v_zzseguur1aa.jpg  v_zzseguur2aa.jpg  v_zzseguur3aa.jpg  v_zzseguur4aa.jpg  v_zzseguur5aa.jpg  v_zzseguur6aa.jpg
N° 276. COMTESSE de SEGUR. APRES LA PLUIE, LE BEAU TEMPS. Jaquette et illustrations hors-texte de FRED- MONEY. Cartonnage éditeur in-12° de 304 pages. 1934. La Comtesse de SEGUR, telle Karl MAY a été éditée pour de nombreux volumes, la seule différence est que les jaquettes de la Comtesse sont plus dures à trouver que celles de Karl.

Hors ligne

#76 01-08-2012 09:31:26

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

Cela se corse, je pensais que certains titres de cette collection avaient 2 jaquettes différentes mais j’ai bien l’impression que d’autres en ont 3. Preuve apportée par le numéro 38 : STEPHANETTE de René BAZIN, déjà chroniqué au post 1 et 70.
Pour les deux jaquette (légèrement différentes) ci-dessous le livre est identique, c’est l’édition de 1938 illustrée par VULLIEMIN et reprenant les illustrations des éditions in-4° (voir post 70 pour la dénomination exacte et les illustrations)
v_stephanettey_1aa.jpg   v_stephanettey_2aa.jpg
v_stephanettey_3aa.jpg   v_stephanettey_4aa.jpg
.
Par contre pour l’édition de 1947 (ci-dessous), l’illustration de la jaquette (toujours de Roger BRODERS) est plus minimaliste et les illustrations hors-texte sont de Albert URIET. Cartonnage éditeur in-12° de 252 pages.
v_stephanettey_5aa.jpg  v_stephanettey_6aa.jpg  v_stephanettey_7aa.jpg  v_stephanettey_8aa.jpg  v_stephanettey_9aa.jpg  v_stephanettey_10aa.jpg

Hors ligne

#77 06-08-2012 11:09:16

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

v_zlouixivb_1aa.jpg   v_zlouixivb_2aa.jpg   v_zlouixivb_3aa.jpg   v_zlouixivb_4aa.jpg
N° 180. Louis BERTRAND. LOUIS XIV. Edition spéciale. Jaquette illustrée par Roger BRODERS et illustrations hors-texte du temps. Cartonnage éditeur in-12° de 290 pages. 1933.
v_zzzzlouis_bertrand_louis_xiv.jpg
Réédition de 1940. Jaquette différente de toujours Roger BRODERS.

Hors ligne

#78 27-08-2012 12:01:22

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

v_paulhenry1aa.jpg    v_paulhenry2aa.jpg    v_paulhenry3aa.jpg    v_paulhenry4aa.jpg
N° 14. René BAZIN. L’ENSEIGNE DE VAISSEAU PAUL HENRY. Jaquette illustrée par Roger BRODERS et illustrations photographiques. Cartonnage éditeur in-12° de 322 pages. 1932.
.
v_hauff1aa.jpg   v_hauff2aa.jpg   v_hauff3aa.jpg   v_hauff4aa.jpg   v_hauff5aa.jpg   v_hauff6aa.jpg
N° 134. W. HAUFF. CONTES MERVEILEUX. Jaquette et illustrations hors-texte anonymes. Cartonnage éditeur in-12° de 290 pages. Sans date (1924 pour la B. N. F.) Deux contes dans ce volume : « LA CARAVANE » et « LE CHEIK », sorte de récit des « Mille et une nuits » moderne. Ce titre aurait aussi bien sa place dans le topic « Collection pour tous et conjectures »
.
v_landloupy1aa.jpg   v_landloupy2aa.jpg   v_landloupy3aa.jpg   v_landloupy4aa.jpg   v_landloupy5aa.jpg   v_landloupy6aa.jpg
N° 26. Pierre MAËL. LA LANDE AUX LOUPS. Jaquette illustré par Albert URIET et illustrations hors-texte de Ed. CARRIER. Cartonnage éditeur in-12° de 272 pages. 1939. Roman historique se déroulant au XVIIème siècle.

Hors ligne

#79 03-09-2012 11:36:59

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

v_mamt1aa.jpg  v_mamt2aa.jpg  v_mamt3aa.jpg  v_mamt4aa.jpg  v_mamt5aa.jpg
N° 179. Henry BORDEAUX. LA NOUVELLE CROISADE DES ENFANTS. Jaquette et illustrations hors-texte de F. MAILLAUD. Cartonnage éditeur in-12° de 282 pages. 1933. (Voir post 74 réédition)

Hors ligne

#80 12-09-2012 10:01:37

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

v_mampppp1aa.jpg   v_mampppp2aa.jpg   v_mampppp3aa.jpg   v_mampppp4aa.jpg   v_mampppp5aa.jpg
Il devient de plus en plus difficile de trouver de nouveaux titres avec jaquettes et surtout la question la plus importante est : tous les titres ont-ils des jaquettes ? Autant c’est toujours un peu les mêmes que l’on trouve avec leur parement d’origine autant certains titres sont totalement introuvables, surtout les titres conjecturaux (voir le topic « Mame et conjectures »)
N° 284. Baronne de BOÜARD. A L’ORIENT NAISSAIT L’AURORE. Jaquette et illustrations hors-texte de LECOULTRE. Cartonnage éditeur in-12° de 304 pages. 1935.
Il s’agit d’un petit roman antique, l’auteur avait du lire « Fabiola, ou l’église des Catacombes », avant de pondre son péplum.

Hors ligne

#81 20-09-2012 15:27:47

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

v_rosmery1aa.jpg  v_rosmery2aa.jpg  v_rosmery3aa.jpg  v_rosmery4aa.jpg  v_rosmery5aa.jpg  v_rosmery6aa.jpg
Numéro 186. Jean ROSMER. LA ROSE D’OR. Comprenant 3 récits : « LA ROSE D’OR », « LES ŒUFS DE PÂQUES DU DAUPHIN » et « L’ENFANCE DE DUGUAY-TROUIN ». Jaquette illustré par Charles HALLO et illustrations hors-texte de Maurice BERTY. A signaler que l’illustration de la couverture de la jaquette est la même que « LES CONTES DE L’EPEE » de Henry de BRISAY. Voir post 73. (Cette illustration doit être à la collection pour tous de chez Mame, ce qu’est la jaquette « au poste de police » de la collection du Masque).
Cartonnage éditeur in-12° de 306 pages. 1926.

Hors ligne

#82 12-10-2012 11:27:48

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

N°245. Georges LENÔTRE. LEGENDES DE NOËL (Contes historiques). Jaquettes et illustrations hors-texte de Roger BRODERS. Cartonnage éditeur in-12° de 272 pages pour l’édition de 1933. Première édition dans cette collection : 1932, mais de nombreuses rééditions de 1933 à 1942. Jaquette redessinée à partir de 1948.
.
v_zzzzzzzzlegendes_de_noel_1.jpg   v_zzzzzzzzlegendes_de_noel_2.jpg   v_noel_1aa.jpg  v_noel_2aa.jpg  v_noel_3aa.jpg  v_noel_4aa.jpg

Dernière modification par Ismaël II (12-10-2012 11:37:39)

Hors ligne

#83 25-10-2012 12:17:50

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

2 volumes de la « proto-Collection pour Tous »
.
v_zrobidoaa.jpg   v_robido_agg.jpg   v_robido_bgg.jpg   v_robido_cgg.jpg
.
Numéro 3 : « LE BALLON FANTÔME » de Jacques des GACHONS, illustré par ROBIDA.
Cartonnage in-12° de 234 pages, sans date (1911) pour la B. N. Couverture illustrée et illustrations hors-texte.
.
v_hcvt1aa.jpg   v_hcvt2aa.jpg   v_hcvt3aa.jpg
.
Numéro 25 : « HOMMES ET CHOSES DU VIEUX TEMPS » de Maurice MAINDRON, illustré par O. GUILLONNET et LIX. Cartonnage in-12° de 318 pages, sans date (toujours 1911 pour la B. N.). Couverture illustrée et illustrations hors-texte.
Ces deux volumes existent en cartonnage « classiques » de la collection pour tous et très certainement également avec une jaquette.

Hors ligne

#84 28-11-2012 13:21:13

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

.
v_flnoir1aa.jpg  v_flnoir2aa.jpg  v_flnoir3aa.jpg  v_flnoir4aa.jpg  v_flnoir5aa.jpg  v_flnoir6aa.jpg     
.
N° 298. Robert-Louis STEVENSON. LA FLECHE NOIRE. Cartonnage éditeur in-12° de 274 pages. Jaquette et illustrations hors-texte de GRAND’AIGLE. 1936.
Il devient de plus en plus difficile de trouver des titres avec leurs jaquettes et assez souvent le prix des exemplaires sans jaquette est assez effrayant, ceci dit cent ans après les livres sont toujours en vente.

Hors ligne

#85 01-12-2012 17:23:08

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

.
v_andersenh1aa.jpg  v_andersenh2aa.jpg  v_andersenh3aa.jpg  v_andersenh4aa.jpg  v_andersenh5aa.jpg  v_andersenh6aa.jpg  v_andersenh7aa.jpg
.
Numéro 205. CONTES D’ANDERSEN. 1930, pour la B. N., pour la première édition dans cette collection. 1934, pour l’exemplaire que j’ai entre les mains. Traduction de A. CANAUX et illustrations hors-texte de  E. DOT. Cartonnage éditeur in-12° de 296 pages (comme la première édition). Réédition 1947 en cartonnage éditeur de 264 pages au même contenu et aux mêmes illustrations hors-texte. La jaquette illustrée provient de cette édition (que j’ai également entre les mains) , les premières éditions ont peut-être une jaquette différente, c’est à voir. (Bonne pioche aux Puces de ce matin)

Hors ligne

#86 02-12-2012 14:57:22

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

Très beau le proto-collec', le Ballon fantôme! (qui mérite son entrée officielle dans BDFI)

Et les illustrations d'Andersen sont bien jolies aussi.

Hors ligne

#87 27-12-2012 17:33:47

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

.
v_mistigri_1.jpg   v_mistigri_2.jpg   v_mistigri_3aa.jpg   v_mistigri_4aa.jpg
.

N° 324. Guy de LAMOTHE. MISTIGRI ET LA MALLE A SURPRISES. Jaquette et illustrations hors-texte de Albert URIET. Cartonnage éditeur in-12° de 234 pages. 1948.

Hors ligne

#88 04-02-2013 12:45:56

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

.
v_pourrat_bucheronne_1.jpg   v_pourrat_bucheronne_2.jpg   v_pourrat_bucheronne_3.jpg   v_buchernne_2aa.jpg
.
Passé sur un site d’enchère ce week-end, et c’est un curieux hasard, deux exemplaires du numéro 301 : « CONTES DE LA BUCHERONNE » de Henri POURRAT : l’exemplaire original de 1936 de 280 pages, jaquette et illustrations de Albert URIET et l’exemplaire d’après guerre , illustré du même mais avec une seconde jaquette légèrement différente (comme d’habitude d’ailleurs dans cette collection). J’ai « poussé » un peu le premier exemplaire qui, malheureusement, avait un envoi sympathique de l’auteur, ce qui motiva un amateur à emporter le bouquin. Idem, mais sans envoi pour le second exemplaire qui n’est pas encore passé mais que j’abandonne à un autre amateur, toujours plus motivé que moi.(Il en subsiste toutefois les images piquées sur le site)
.
v_bbnage_1aa.jpg   v_bbnage_2aa.jpg   v_bbnage_3aa.jpg   v_bbnage_4aa.jpg   v_bbnage_5aa.jpg
.
N° 267. Berthe BERNAGE « SI JE N’AIME JE NE SUIS RIEN ». Edition Originale dans cette collection 1934, illustré par GRAND’AIGLE. Je n’ai malheureusement à vous proposer que la réédition de 1948,  jaquette et illustrations de Robert GAULIER. Cartonnage éditeur in-12° de 252 pages. La B. N. signale une édition pour 1950 (qui doit être la même que celle présentée ici)
L’aventure continue

Hors ligne

#89 08-02-2013 14:49:34

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

.
v_amaartir1aa.jpg   v_amaartir2aa.jpg   v_amaartir3aa.jpg   v_amaartir4aa.jpg   v_amaartir5aa.jpg
.
Numéro 385, antépénultième de la série. « LES MARTYRS » de François-René de CHATEAUBRIAND. Premier du nouveau cartonnage « simplifié » (qui n’en contiendra que trois) . Cartonnage éditeur in-12° de 252 pages. 1951. Jaquette et illustrations anonymes (et de qualité médiocre).

Hors ligne

#90 02-03-2013 15:13:46

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

En attendant de nouvelles jaquettes illustrées, voici un petit catalogue de Mame pour « LES ETRENNES DE LA JEUNESSE », datant de 1951. Fascicule de 12 pages dont la dernière de couverture concerne la « Collection pour tous ». Pas de découvertes mirobolantes tous les titres cités sont connus. Il faudrait découvrir d’autres catalogues Mame.
J’ai l’impression que notre liste inachevée ne l’est pas  autant que je le croyais au début et que si des titres manquent dans la fin du listing, il doit s’agir de rééditions d’anciens numéros.
.
v_aamammame1aa.jpg  v_aamammame2ab.jpg  v_aamammame2ac.jpg
.

Hors ligne

#91 04-03-2013 14:39:13

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

N° 243. Jean DRAULT. LA FILLE DU CORSAIRE. Jaquette et illustrations hors-texte de MAITREJEAN. Cartonnage éditeur in-12° de 306 pages. 1933. UN de plus
.
v_amaam_fille_1aa.jpg  v_amaam_fille_2aa.jpg  v_amaam_fille_3aa.jpg  v_amaam_fille_4aa.jpg  v_amaam_fille_5aa.jpg  v_amaam_fille_6aa.jpg
.

Hors ligne

#92 08-03-2013 11:52:59

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

.
v_aaaroseladdeaa1.jpg   v_aaarose.jpg   v_aaaroseladde3aa.jpg    v_aaaroseladde4aa.jpg   v_aaaroseladde5aa.jpg
v_aaroselandeu.jpg
.
Numéro 158. Henry BORDEAUX. LE CHEMIN DE ROSELANDE (et autres nouvelles). Nombreuses éditions dans cette collection, dont la première date de 1925. Celle présentée est de 1927 et ne doit pas avoir de différences avec l’originale.
Jaquette et illustrations de Roger BRODERS. Cartonnage éditeur in-12° de 284 pages. L’édition de 1927 à une jaquette muette à part l’illustration de couverture et le titre du dos
Les deux dernières éditions datent respectivement de 1949 et 1950, la nouvelle jaquette est anonyme mais les hors-textes intérieurs sont toujours de Roger BRODERS.
.
.
v_aaala_derivv1aa.jpg  v_aaala_derivv2aa.jpg  v_aaala_derivv3aa.jpg  v_aaala_derivv4aa.jpg  v_aaala_derivv5aa.jpg  v_aaala_derivv6aa.jpg
.
Numéro 160. M. A. D’ARVOR. A LA DERIVE. Jaquette illustrée par Roger BRODERS (et ayant déjà servi pour le n° 63 de Pierre LUGUET – voir post 5), illustrations hors-texte de André FOURNIER. Cartonnage éditeur in-12° de 284 pages. 1926

Dernière modification par Ismaël II (08-03-2013 11:55:40)

Hors ligne

#93 09-03-2013 16:41:00

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

.
v_aaaugustin111111_1aa.jpg    v_aasaint_augustin.jpg
.
Post 48 vous a été présenté la réédition du N° 178 : « SAINT-AUGUSTIN », de Louis BERTRAND, voici, (illustrations de droite) la jaquette originale de 1927 reprise pour l’édition de 1935. Même nombre de pages et même illustrateur des hors-texte : Roger BRODERS.

Dernière modification par Ismaël II (09-03-2013 16:41:48)

Hors ligne

#94 17-03-2013 18:19:45

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

.
v_aaduvalr1aa.jpg  v_aaduvalr2aa.jpg  v_aaduvalr3aa.jpg  v_aaduvalr4aa.jpg  v_aaduvalr5aa.jpg  v_aaduvalr6aa.jpg  v_aaduvalr7aa.jpg 
.
N° 309. Claude du VAL. LA ROUTE SOLITAIRE. Jaquette et illustrations hors-texte de G. GRELLET. Cartonnage éditeur in-12° de 252 pages. 1937
Exemplaire trouvé en piteux état, mais avec des bouts de jaquette.

Hors ligne

#95 23-03-2013 18:50:06

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

.
v_jjdarville_1aa.jpg   v_jjdarville_2aa.jpg   v_jjdarville_3aa.jpg   v_jjdarville_4aa.jpg   v_jjdarville_5aa.jpg
.
Numéro 138. LES TROIS LOUPS DE MER, roman historique. Par Lucien DARVILLE. Jaquette, frontispice et illustrations hors-texte non signées. Cartonnage éditeur in-12° de 286 pages. 1928
Très important au second plat de la jaquette il est signalé une liste de volumes de la collection pouvant être livré en reliure à dos cuir ancien et à la tranche supérieure dorée, le tout dans un étui-fourreau.

Hors ligne

#96 27-03-2013 12:04:15

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

.
v_roche_mael_1aa.jpg   v_roche_mael_2aa.jpg   v_roche_mael_3aa.jpg   v_roche_mael_4aa.jpg
.
N° 36. Pierre MAËL. LA ROCHE QUI TUE. Jaquette illustrée par Roger BRODERS et illustrations in et hors-texte de Georges SCOTT. Cartonnage éditeur in-12° de  400 pages. 1931. La jaquette est muette, mise à part l’illustration de couverture et le dos
.
v_yyvendee_1aa.jpg   v_yyvendee_2aa.jpg   v_yyvendee_3aa.jpg
.
N° 185. Gustave GAUTHEROT. L’EPOPEE VENDEENNE. 1789 – 1796. Jaquette illustrée non signée (probablement Albert URIET) et illustrations d’après les documents du temps. Cartonnage éditeur in-12° de 314 pages. 1931. La jaquette est muette, mise à part l’illustration de couverture et le dos

Hors ligne

#97 24-04-2013 09:46:03

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

.
v_vlegat_1aa.jpg   v_vlegat_2aa.jpg   v_vlegat_3aa.jpg   v_vlegat_4aa.jpg   v_vlegat_5aa.jpg   v_vlegat_6aa.jpg
.
N° 270. LA GALERE DU VICE-LEGAT de Jean DRAULT. Couverture et illustrations hors-texte de E. DOT. Cartonnage éditeur in-12° de 278 pages. Sans date (1934 pour la B. N.)

Hors ligne

#98 29-05-2013 11:19:48

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

.
v_seg_eee1aa.jpg   v_seg_eee2aa.jpg   v_seg_eee3aa.jpg   v_seg_eee4aa.jpg   v_seg_eee5aa.jpg
.
Numéro 231. Comtesse de SEGUR. LES VACANCES. Jaquette et illustrations hors-texte anonymes. Cartonnage éditeur in-12° de 282 pages. 1932.

Hors ligne

#99 03-06-2013 11:52:51

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

.
v_ddm129_1aa.jpg   v_ddm129_2aa.jpg   v_ddm129_3aa.jpg   v_ddm129_4aa.jpg   v_ddm129_5aa.jpg
.
A la base, l’édition originale du texte de DEFOE dans cette collection, est en deux volumes, portant respectivement le numéro 129 et 130. Je les ai déjà vus mais ne portant pas de jaquette je ne m’en suis pas préoccupé.
N° 129. Réédition en un tome seul et en 1950 des deux tomes précités. Daniel DEFOE. ROBINSON CRUSOE. Illustrations non signées mais de Albert URIET. Adaptation massacre de Joseph GROUSSIN. Le cartonnage in-12° de 190 pages est celui des derniers volumes de la série alors qu’au début des années 50, les volumes de cette série portaient encore le décor traditionnel des guirlandes.

Hors ligne

#100 19-06-2013 17:30:15

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "COLLECTION POUR TOUS"

Quel week-end à Tours! Trouvé les 3 plus anciennes références manquantes (dans des listings d'anciens numéros). Titres jamais vus dans des plus récentes éditions:
.
n° 92. CHAMPOL. AMOUR D'ANTAN
n° 96. Antonio de TRUEBA. CONTES DU PAYS BASQUE
n° 103. Stanley WEYMAN. CHAÎNE D'OR
.
Titres rajoutés au post 9

Dernière modification par Ismaël II (19-06-2013 17:30:50)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10