Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#51 26-08-2011 18:36:04

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Lekarr a écrit :

Ma petite contribution à ton topic, puisque je possède quelques uns des "voyages" édités chez j'ai lu.
J'ai repris la même présentation que Cirroco Jones mais en revanche je n'ai pas de scanner pour les couvertures.

Merci, super, j'ai tout intégré (ainsi que les deux titres en attente de la Sorcière de l'Espace) wink

Pour les couvertures, je me suis servi de celles de la base, je te laisse simplement vérifier qu'elles correspondent bien avec les tiennes, ce qui me semble évident (mais sait-on jamais...) cool


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#52 30-08-2011 16:43:37

Lekarr
Membre ++
Inscription : 02-08-2010
Messages : 93

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Tout est OK.
Ce fut un plaisir !


Mon blog consacré à mes lectures SF, fantasy, fantastique et autres : http://sfemoi.canalblog.com/

Hors ligne

#53 03-09-2011 14:19:42

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Un petit mot pour informer les lecteurs qui suivent ce topic que, grâce à l'efficacité remarquable des services de la BnF, j'ai pu rectifier dans mon post la date de parution originale en percaline rouge des Voleurs de foudre (n°18) et, par ricochet, de L'aéroplane fantôme (n°17). Merci à eux !!! big_smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#54 18-10-2011 02:06:13

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Comme j'ai quand même pas mal avancé dans ma quête (même si je ne suis encore qu'au début du chemin), j'ai listé ci-dessous quelques réflexions et/ou découvertes que je livre à la sagacité de tous ceux que ce topic intéresse, par plaisir mais aussi par intérêt : toutes remarques et/ou confirmations et/ou suggestions bienvenues ! big_smile big_smile

La rédaction en est quelque peu brouillonne je le crains, mais il est difficile d'exprimer de façon concise des points finalement assez complexes :

a) l'hypothèse que des versions brochées aient -- parfois ? toujours ? -- existées parallèlement aux versions cartonnées (cf. le 13e voyage Le maître du drapeau bleu) est confirmée. En effet on peut lire en bas de l'affiche annonçant le 3e voyage (Cousin de Lavarède !) le distinguo suivant concernant les prix :
- broché : 10 fr.
- cartonné en toile, biseaux, tranches dorées, plaque en couleur : 12 fr.
- reliure amateur : 15 fr. 50

v_afficheparutioncousindelavarede.jpg

b) au fil des rééditions des titres sous percalines rouges, puis sous percaline bleue, il semble parfois que la nature et le nombre d'illustrations diminuent. On le constate par exemple clairement dans le post évoquant le 3e voyage (Cousin de Lavarède !) mais ce n'est pas du tout le cas pour les exemplaires en ma possession du 1er voyage (Les cinq sous de Lavarède) et du dernier (Match de milliardaire). A SUIVRE DE PRES DONC...

c) jusqu'à présent, toutes ces rééditions disposent de la même pagination que l'édition originale sous percaline rouge (sauf évidemment l'erreur rectifiée de l'E.O. du 1er voyage, Les cinq sous de Lavarède), et je n'ai encore trouvé aucun contre-exemple à cette "règle"

d) certaines percalines bleues disposent de trois tranches dorées et d'autres seulement de une (la tranche supérieure), et la logique derrière ceci n'est pas évidente ! Par exemple, mon exemplaire sous percaline bleue du dernier voyage (Match de milliardaire), forcément publié après (ou en même temps ?) que son édition sous percaline rouge, ne possède que la tranche supérieure dorée alors que mon exemplaire sous percaline bleue du premier voyage (Les cinq sous de Lavarède), publié après (ou en même temps ?) que Match de milliardaire comme le montre le scan des aventures déjà parues, en possède trois. A la différence parfois des illustrations, le côté tardif de la publication ne nuit donc pas ici aux qualités physiques de l'ouvrage.

Je reviendrai évidemment sur ces points -- et j'espère d'ici-là en avoir identifié d'autres -- lorsque je me serai enfoncé plus avant dans la jungle luxuriante de cette exploration... cool

Dernière modification par Charles le Téméraire (19-10-2011 10:01:59)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#55 22-01-2012 21:11:11

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Bon, j'ai pas mal avancé sur le 5e voyage, lequel se trouve ici : Corsaire Triplex


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#56 22-01-2012 21:32:22

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 430
Site Web

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Charles le Téméraire a écrit :

Bon, j'ai pas mal avancé sur le 5e voyage, lequel se trouve ici : Corsaire Triplex

Ca devient de plus en plus grandiose ce topic, bravo.

(je me demandais ce que tu pouvais faire tout l'après-midi scotché sur bdfi, maintenant je sais smile )

Hors ligne

#57 23-01-2012 11:36:04

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Christian a écrit :

Ca devient de plus en plus grandiose ce topic, bravo.

Merci, Grand Architecte ! (seulement de bdfi, hein, faut pas rêver ! wink) J'avoue que le compliment me va droit au coeur, et je souhaite le partager avec tous les autres dingos hébergés par ce site de furieux... que je me permets d'ailleurs de rebaptiser dans l'intimité la Brigade Des Furieux de l'Imaginaire ! cool

Christian a écrit :

(je me demandais ce que tu pouvais faire tout l'après-midi scotché sur bdfi, maintenant je sais smile )

Ben... c'est vrai que les premières éditions sous percaline demandent le même type de précautions que celles requises par la traversée d'un champ de mines, et j'avance vraiment à tout petits pas car j'aimerais ne pas écrire de bêtises. En fait, je commence à y voir de plus en plus clair dans ce maquis mais il est difficile de formuler ces découvertes sous une forme à peu près claire et lisible (sans compter que je suis encore confronté à d'apparentes incohérences). Mais l'aphorisme ci-dessous exprime assez bien ma philosophie sur ce sujet. Et merci à toi Christian pour l'établissement et le maintien de la Brigade ! big_smile big_smile big_smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#58 23-01-2012 12:23:47

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 430
Site Web

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Charles le Téméraire a écrit :
Christian a écrit :

Ca devient de plus en plus grandiose ce topic, bravo.

Merci, Grand Architecte ! (seulement de bdfi, hein, faut pas rêver ! wink)

Grand Architecte sur les forums uniquement (et encore), pour la vraie base, Gil reste le seul Dieu, je ne suis qu'un humble prophète smile

Charles le Téméraire a écrit :

tous les autres dingos hébergés par ce site de furieux... que je me permets d'ailleurs de rebaptiser dans l'intimité la Brigade Des Furieux de l'Imaginaire ! cool

Joli smile

Hors ligne

#59 23-01-2012 19:54:32

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Waah! Quel topic! Total respect.

En 1982, Michel SLATKINE réédita (dans le désordre, à raison d' un volume par mois de Juin 82 à Décembre 82) 7 des 21 voyages, dans une présentation assez luxueuse, abusivement dite "fac-similé".

v_triplex.jpg

Abusivement, parce que: [•] Le format est plus petit que celui des FURNE (17,8 X 27,2 contre 23 X 31)
                                     [•] La percaline n'est pas vermillon, mais bordeaux.
                                     [•] |es couleurs du 1° plat ne sont pas bien respectées.

On y trouve:
   1- Les 5 sous de Lavaréde. (448 pp)
   2- Corsaire Triplex. (420 pp)
   3- Le Docteur Mystère. (454 pp)
   4- Millionnaire malgré lui. (454 pp)
   5- La Capitaine Nilia. (436 pp)
   6- Les Semeurs de Glace. (438 pp)
   7- Massiliague de Marseille. (438 pp) Ce tirage est numéroté.

v_slatkine.jpg

Je ne sais pas si l'intention de l'éditeur était de publier les 21 volumes, ou si cette édition n'a pas trouvé son public.

Hors ligne

#60 24-01-2012 00:10:45

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Lord Darcy a écrit :

Waah! Quel topic! Total respect.

Merci Monseigneur ! big_smile big_smile

Lord Darcy a écrit :

En 1982, Michel SLATKINE réédita (dans le désordre, à raison d' un volume par mois de Juin 82 à Décembre 82) 7 des 21 voyages, dans une présentation assez luxueuse, abusivement dite "fac-similé".

Merci également pour les infos (notamment le nombre de pages) et je rentrerai ces volumes petit à petit avec des scans individuels, mais le vendeur, qui a écrit ceci sur un site d'enchères bien connu, a un peu inventé ce qu'il ne connaissait pas et, sciemment ou pas, a pris ses désirs pour des réalités : sans même parler de la mise à prix à 200€ (sic), il laisse entendre que la collection est complète avec 7 volumes, notamment en écrivant -- je cite le site... ouarf ! -- "tome 7 (le dernier tome de la collection)", alors que c'est évidemment faux (cf. par exemple Match de milliardaire, paru chez Slatkine en 1984). Un vrai champ de mines je vous dis ! cool


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#61 02-02-2012 21:34:44

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Christian a écrit :
Charles le Téméraire a écrit :
Christian a écrit :

Ca devient de plus en plus grandiose ce topic, bravo.

Merci, Grand Architecte ! (seulement de bdfi, hein, faut pas rêver ! wink)

Grand Architecte sur les forums uniquement (et encore), pour la vraie base, Gil reste le seul Dieu, je ne suis qu'un humble prophète smile

Charles le Téméraire a écrit :

tous les autres dingos hébergés par ce site de furieux... que je me permets d'ailleurs de rebaptiser dans l'intimité la Brigade Des Furieux de l'Imaginaire ! cool

Joli smile

Bon alors je vais m'adresser en même temps à Dieu et à son prophète ! big_smile big_smile big_smile

Dieu pourrait-il rectifier dans la base l'info erronée qui y figure et que je n'ai rencontrée nulle part ailleurs, à savoir que Henri Chabrillat aurait participé à la rédaction de Corsaire Triplex ? Il n'est intervenu que pour Les cinq sous de Lavarède, et encore son intervention semble s'être limitée à apporter son nom comme caution "littéraire" pour un jeune auteur (les fiches de ces deux auteurs sont concernées par cette même info erronée)

Son prophète pourrait-il ajouter cette collection des Voyages Excentriques au post récapitulatif épinglé en tête de liste ? (même si j'avoue que cela ne me paraît pas évident puisque cette collection est à cheval sur plusieurs maisons d'éditions successives)

Un grand merci de votre humble fidèle, qui ne vit que dans l'espoir que vous exaucerez ses prières avec votre munificence coutumière ! cool


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#62 03-02-2012 00:19:48

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Cher fidèle, ton premier voeu est exaucé
                        okbdfi

Hors ligne

#63 03-02-2012 11:52:39

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 430
Site Web

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Charles le Téméraire a écrit :

Son prophète pourrait-il ajouter cette collection des Voyages Excentriques au post récapitulatif épinglé en tête de liste ? (même si j'avoue que cela ne me paraît pas évident puisque cette collection est à cheval sur plusieurs maisons d'éditions successives)

Ben, c'est bien là qu'est le problème car le catalogue des collections est quand même fortement calqué sur celui des éditeurs...

Ou alors il faut que je mette plusieurs entrées, comme je l'ai fait pour les Blade (car je voyais venir ce contre-argument, on ne me la fait pas à moi, ça joue les humbles mais c'est toujours en train de remettre en doute le Dogme, y a plus de respect ma bonne dame).

Ou alors, peut-être que quelques offrandes de l'humble fidèle (à base d'éditions originales) pourrait influencer notre décision...

Faut voir...

Hors ligne

#64 03-02-2012 13:01:14

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Christian a écrit :
Charles le Téméraire a écrit :

Son prophète pourrait-il ajouter cette collection des Voyages Excentriques au post récapitulatif épinglé en tête de liste ? (même si j'avoue que cela ne me paraît pas évident puisque cette collection est à cheval sur plusieurs maisons d'éditions successives)

Ben, c'est bien là qu'est le problème car le catalogue des collections est quand même fortement calqué sur celui des éditeurs...

Ou alors il faut que je mette plusieurs entrées, comme je l'ai fait pour les Blade (car je voyais venir ce contre-argument, on ne me la fait pas à moi, ça joue les humbles mais c'est toujours en train de remettre en doute le Dogme, y a plus de respect ma bonne dame).

Ben... c'est que l'adoration des masses... ça se mérite ! lol

Christian a écrit :

Ou alors, peut-être que quelques offrandes de l'humble fidèle (à base d'éditions originales) pourrait influencer notre décision...

Faut voir...

Le vermisseau que je suis va s'y employer, mais permettez-moi d'abord une remarque et une question, Oh Très-Haut ! tongue

La remarque, c'est que c'est faire un grand honneur à ce topic que de l'épingler au firmament du forum dédié aux collections. Je ne dis pas que c'est un mauvais topic -- le vermisseau n'est jamais hypocrite wink -- mais bien d'autres en mériteraient tout autant et je ne me sens pas vraiment le droit de monopoliser ainsi l'attention (merci néanmoins pour l'hommage ainsi rendu, et s'il fallait un jour le réintégrer dans le système normal aucun problème pour moi !) big_smile big_smile

La question c'est que j'ai des centaines d'infos disponibles à organiser et ajouter mais je me demande toujours s'il vaut mieux par exemple se lancer dans l'affichage d'une nouvelle percaline rouge originale -- comme Votre Sainteté le suggère -- ou compléter les éditions plus tardives des voyages déjà partiellement abordés. La première option me paraît également plus intéressante car plus en accord à mon avis avec l'esprit dans lequel j'ai débuté ce topic, et si les forcenés de BDFI ont des préférences (voire des voyages qui les intéressent plus que d'autres) qu'ils n'hésitent pas à m'en informer... ainsi bien sûr qu'à ajouter leurs éventuels scans ! big_smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#65 03-02-2012 15:59:30

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Ahem! Moi qui pensais que BDFI était un site séculier... roll

Hors ligne

#66 03-02-2012 17:03:21

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Lord Darcy a écrit :

Ahem! Moi qui pensais que BDFI était un site séculier... roll

Point de tristesse, il l'est tout à fait : comme la sécu il héberge certains membres fous à lier... wink


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#67 14-03-2012 16:50:24

Arphadax
[•] Spationaute Bierophile & Bibliophage
Lieu : 59???
Inscription : 04-11-2009
Messages : 428

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Cigale en Chine / Boivin et Cie / 2 tomes / 1936 ?

v_boivin01_1.jpg v_boivin02_1.jpg


La capitaine Nilia / Tallandier / 1954 et 1936 ?

v_nilia_1.jpg v_nilia1_1.jpg

Les cinq sous de Lavarède / Gallimard / 1000 Soleils / 1980

v_1000s041_1.jpg

En vrac :

v_5slavarede_1.jpg v_5sous_1.jpg v_boivin03_1.jpg v_boivin04_1.jpg v_dianearchipel_1.jpg v_corsairtrip_1.jpg v_triplex_1.jpg v_tallgavehn05_1.jpg

Dernière modification par Arphadax (14-03-2012 19:24:58)


Oui aux Polars, Aventures, Espionnages !!! Clonons BDFI !!! arpha02.gif (Heu : de Retour !!!)

Hors ligne

#68 14-03-2012 18:56:36

Arphadax
[•] Spationaute Bierophile & Bibliophage
Lieu : 59???
Inscription : 04-11-2009
Messages : 428

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Suite :

v_boivin05_1.jpg v_boivin06_1.jpg v_docmystere_1.jpg v_tallgavehn01_1.jpg

Désolé celui-ci n'est pas terrible (la deuxième partie du Docteur Mystère chez Tallandier ?) :

v_tallgavehn02_1.jpg





v_massiliague_1.jpg v_massilmars_1.jpg v_semeurglace_1.jpg v_semeursg_1.jpg v_sermdaalia_1.jpg v_daalia_1.jpg v_drapeaubleu_1.jpg v_masquambre_1.jpg

Dernière modification par Arphadax (14-03-2012 23:05:54)


Oui aux Polars, Aventures, Espionnages !!! Clonons BDFI !!! arpha02.gif (Heu : de Retour !!!)

Hors ligne

#69 15-03-2012 00:47:46

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Merci Arphadax, belle moisson !! big_smile

Je vais sans doute les intégrer la semaine prochaine et en profiter pour reprendre un peu l'édition de ce topic, en jachère depuis un mois et demi.

En fait ce sera sûrement la semaine en quinze car en ce moment les contingences quotidiennes sont bien présentes... roll


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#70 15-03-2012 03:56:56

Arphadax
[•] Spationaute Bierophile & Bibliophage
Lieu : 59???
Inscription : 04-11-2009
Messages : 428

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Encore quelques ch'tis scans pour le plaisir !

v_mousqueterr_1.jpg v_mmousqueterr_1.jpg v_million_1.jpg v_leradium_1.jpg v_radium_1.jpg v_volepensees_1.jpg v_voleurpensees_1.jpg

v_volfoudre_1.jpg v_voleurfoudre_1.jpg v_msgmikado_1.jpg v_mikado_1.jpg v_dompteuror_1.jpg v_dompteursor_1.jpg

Dernière modification par Arphadax (15-03-2012 05:11:20)


Oui aux Polars, Aventures, Espionnages !!! Clonons BDFI !!! arpha02.gif (Heu : de Retour !!!)

Hors ligne

#71 15-03-2012 18:43:41

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Jolie manifestation d'humour au 2nd degré chez Tallandier (1954):

v_ladd.jpg

Le Roi des Lads est devenu le Roi des Gamins mais la couve nous gratifie d'un portrait d'Allan LADD...

Hors ligne

#72 15-03-2012 22:27:51

Arphadax
[•] Spationaute Bierophile & Bibliophage
Lieu : 59???
Inscription : 04-11-2009
Messages : 428

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Boo... j'les avais trouvé aussi, mais vla ti pas qu'elles voulait pas descendre de la soucoupe !  wink

v_judallan_1.jpg

Dernière modification par Arphadax (15-03-2012 22:28:45)


Oui aux Polars, Aventures, Espionnages !!! Clonons BDFI !!! arpha02.gif (Heu : de Retour !!!)

Hors ligne

#73 01-04-2012 19:15:47

Vor-Teks
Membre
Inscription : 05-05-2010
Messages : 151
Site Web

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Charles le Téméraire a écrit :

13. Le maître du drapeau bleu

Parution en pré-originale dans Le Matin, du 25 juillet au 2 novembre 1906.

Disponible sur Gallica :

du 25 juillet 1906 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5680393/f2.langFR

au 2 novembre 1906 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5681381/f4

pour les n° intermédiaires : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb328123058/date1906


Charles le Téméraire a écrit :

[... autres éditions...]

J'avais scanné mon édition (assez abîmée...) de chez Tallandier pour Noosfere : http://www.noosfere.com/icarus/livres/n … 2146572161

ivoi_front.jpg ivoi_back.jpg

Hors ligne

#74 02-04-2012 13:01:59

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Merci infiniment pour ton aide Vor-Teks ! C'est super ! big_smile big_smile big_smile

J'intègre tout ça dès ce soir ! (Et je vais aussi commencer à intégrer les Tallandier en souffrance smile)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#75 02-04-2012 18:42:11

Vor-Teks
Membre
Inscription : 05-05-2010
Messages : 151
Site Web

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Charles le Téméraire a écrit :

Merci infiniment pour ton aide Vor-Teks ! C'est super !

Merci surtout à toi pour ce travail de Titan !

J'intègre tout ça dès ce soir ! (Et je vais aussi commencer à intégrer les Tallandier en souffrance )

J'en rajoute encore un peu...

3. Cousin de Lavarède ! [... autres éditions ?...]

Edition sous percaline bleue de 1927 chez Boivin & Cie Editeurs

ivoilavarde19271.th.jpg ivoilavarde19272.th.jpg ivoilavarde19274.th.jpg ivoilavarde19273.th.jpg

Hors ligne

#76 05-04-2012 14:00:08

Vor-Teks
Membre
Inscription : 05-05-2010
Messages : 151
Site Web

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Charles le Téméraire a écrit :

3. Cousin de Lavarède !

Boivin et Cie Editeurs (1927). Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables :
La page de gauche du scan ci-dessous indique clairement 1927 comme date de parution.

Tu peux remplacer vnoimg par ce scan (que j'avais oublié...) smile cousindelavaredeboivin1.th.jpg

Hors ligne

#77 28-04-2012 22:36:51

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Le 12e voyage (Millionnaire malgré lui) est paru en pré-originale dans Le Journal des Voyages (sous le titre Le Prince Virgule) à cheval sur les années 1904 et 1905. cool

Les dates précises, ainsi que les scans et liens avec la BnF, se trouvent ici : Millionnaire malgré lui


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#78 14-06-2012 11:59:58

Arphadax
[•] Spationaute Bierophile & Bibliophage
Lieu : 59???
Inscription : 04-11-2009
Messages : 428

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Il semblerait que dans les divers scans fournis (avec quasiment les mêmes couvertures) certains font partie d’une série "Oeuvres de Paul d'Ivoi", les autres de rééditions dans une collection "Les Meilleurs Romans d'aventures" comprenant également des ouvrages de la série "Oeuvres de Louis Boussenard" ainsi que d’autres provenant de divers auteurs (Albert Bonneau : Catamount, Emilio Salgari, etc...).

v_nilia1_1.jpg v_judallan_1.jpg


Je n’ai pas encore creusé la question pour le moment… Car rien n’est simple chez Tallandier sad
Bonne continuation !

PS : posté une liste ici
http://litteraturepopulaire.winnerbb.ne … ures#34668

Dernière modification par Arphadax (14-06-2012 13:03:29)


Oui aux Polars, Aventures, Espionnages !!! Clonons BDFI !!! arpha02.gif (Heu : de Retour !!!)

Hors ligne

#79 14-06-2012 18:59:44

domdup
Membre
Inscription : 14-06-2012
Messages : 2

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

J'ai trouvé une édition de 1925 chez Tallandier, si ça peut servir ...

http://www.priceminister.com/offer/buy/ … tures.html

Dernière modification par domdup (14-06-2012 19:00:47)

Hors ligne

#80 14-06-2012 20:00:01

Arphadax
[•] Spationaute Bierophile & Bibliophage
Lieu : 59???
Inscription : 04-11-2009
Messages : 428

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Un autre HEMMA - Notre livre club pour la jeunesse n° 79
Les cinq sous de Lavarède / Adaptation Gilberte MILLOUR / Illustrations Pierre COURONNE / 1983 / 125 pages / 15 F / ISBN : 280060185X

v_lclubj79_1.jpg


Pour l'exemplaire de 1995, la BNF indique 2 ISBN : 2-8006-2756-5 (série complète). - ISBN 2-8006-4640-3 (rel.)
et j'ai trouvé un scan d'un 4ième qui donne ceci

v_lcj047_1v.jpg

La BNF indique également n° 47

PS : il existe également au moins 2 éditions en Bibliothèque verte + une en Bibliothèque de la jeunesse...
+ une aux Éditions de la Fontaine au roy collection Arpège junior...

v_hacbv0144_1.jpg v_hacbv0144_2.jpg

Il y également Tallandier Cinéma-Bibliothèque. N° 163 et 164 / 1927
"Paul d'Ivoi et Chabrillat. Les Cinq Sous de Lavarède, roman d'aventures abondamment illustré par les photographies du film Société des cinéromans. Films de France. T. 1. Le Testament de Jean Richard. T. 2. Les Compagnons du Lotus blanc" ?

v_testament.jpg

Dernière modification par Arphadax (20-10-2012 06:58:07)


Oui aux Polars, Aventures, Espionnages !!! Clonons BDFI !!! arpha02.gif (Heu : de Retour !!!)

Hors ligne

#81 15-06-2012 00:18:18

domdup
Membre
Inscription : 14-06-2012
Messages : 2

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Un site de bibliographie d'Ivoi : http://www.ebooksgratuits.com/html/ivoi … iques.html

Bon travail !

Hors ligne

#82 16-06-2012 16:35:55

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Merci Arphadax et domdup ! smile

Je vais intégrer tout ça la semaine prochaine (mais j'ai pris soin de mettre à l'abri dès à présent les deux volumes scannés de Tallandier 1925 wink)

Pour ce qui est du site que tu indiques, domdup, il est effectivement TRES intéressant (même s'il y a quelques erreurs ici et là) et je l'ai d'ailleurs mentionné dans mon post initial (haut de page 1 du présent topic) car il regorge d'excellentes illustrations !

Merci encore à vous deux ! cool


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#83 26-06-2012 14:20:39

Arphadax
[•] Spationaute Bierophile & Bibliophage
Lieu : 59???
Inscription : 04-11-2009
Messages : 428

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Hello, voici ce que j'ai pu trouver sur le net (BNF et divers sites de vente) :

Tallandier - Le Livre National "Bibliothèque des Grandes Aventures / Grandes Aventures Voyages Excentriques"

Voyages Excentriques 01 - Les cinq sous de Lavarède
25 - Les cinq sous de Lavarède / 1925 / 1.50 f
26 - Les compagnons du Lotus blanc / 1925 / 1.50 f
v_1bga025_1.jpg v_1bga026_1.jpg

Voyages Excentriques 02 - Le sergent Simplet
281 - Le sergent Simplet / 1929 / 2 fr / Couv. Maurice TOUSSAINT
282 - Miss Diana  / 1929 / 2 fr / Couv. Maurice TOUSSAINT
v_1bga281_1.jpg v_1bga282_1.jpg

Voyages Excentriques 03 - Cousin de Lavarède
34 - Le diamant d'Osiris / 1925 / 1.50 f
35 - Le bolide de Lavarède  / 1925 / 1.50 f
v_1bga034_1.jpg v_1bga035_1.jpg

Voyages Excentriques 04 - Jean Fanfare / La Diane de l'archipel
295 - La Diane de l'archipel / 1930 / 2.25 fr
296 - La forteresse roulante / 1930 / 2.25 fr
v_1bga295_1.jpg v_1bga296_1.jpg

Voyages Excentriques 05 - Le corsaire Triplex
40 - L'ennemi invisible / 1925 / 1.50 f
41 - L'île d'or / 1925 / 1.50 f
v_1bga040_1.jpg v_1bga041_1.jpg

Voyages Excentriques 06 - La capitaine Nilia
48 - La capitaine Nilia / 1925 / 1.50 f
49 - Le secret de Nilia / 1925 / 1.50 f
v_1bga048_1.jpg v_1bga049_1.jpg

Voyages Excentriques 07 - Le Docteur Mystère
126 - L'ours de Siva / 1926 / 1.75 f
127 - Le brahme d'Ellora / 1926 / 1.75 f
v_1bga126_1.jpg v_1bga127_1.jpg

Voyages Excentriques 08 - Cigale en Chine
143 - Cigale en Chine / 1927 / 1.75 fr / Couv. Henri THIRIET ?
144 - La princesse Roseau-Fleuri / 1927 / 1.75 fr / Couv. Henri THIRIET ?
v_1bga143_1.jpg v_1bga144_1.jpg

Voyages Excentriques 09 - Massiliague de Marseille
93 - Massiliague de Marseille / 1926 / 1.75 fr / Couv. F. AUER
94 - Le vœu des Incas / 1926 / 1.75 fr / Couv. F. AUER
v_1bga093_1.jpg v_1bga094_1.jpg

Voyages Excentriques 10 - Les semeurs de glace
103 - Les semeurs de glace / 1926 / 1.75 f / Couv. F. AUER
104 - Le poison bleu / 1926 / 1.75 f / Couv. F. AUER
v_1bga103_1.jpg v_1bga104_1.jpg

Voyages Excentriques 11 - Le serment de Daalia
84 - Le serment de Daalia / 1925 / 1.50 f
85 - La chasse au mystère  / 1925 / 1.50 f / Couv. Henri THIRIET ?
v_1bga084_1.jpg v_1bga085_1.jpg

Voyages Excentriques 12 - Millionnaire malgré lui
229 - Millionnaire malgré lui / 1928 / 2 fr
230 - Le prince Virgule  / 1928 / 2 fr
v_1bga229_1.jpg

Voyages Excentriques 13 - Le maître du drapeau bleu
174 - Les masques d'ambre / 1927 / 2 fr / Couv. Henri THIRIET ?
175 - Le maître du drapeau bleu  / 1927 / 2 fr / Couv. Henri THIRIET ?
v_1bga174_1.jpg v_1bga175_1.jpg

Voyages Excentriques 14 - Miss Mousqueterr
195 - Miss Mousqueterr / 1928 / 2fr
196 - Vers la lumière / 1928 / 2fr
v_1bga195_1.jpg v_1bga196_1.jpg

Voyages Excentriques 15 - Jud Allan
240 - Jud Allan / 1929 / 2 fr
241 - Le roi des gamins / 1929 / 2 fr
v_1bga240_1.jpg v_1bga241_1.jpg

Voyages Excentriques 16 - La course au radium
154 - La course au radium / 1927 / 1.75 fr / Couv. Henri THIRIET ?
155 - Le radium qui tue / 1927 / 1.75 fr / Couv. Henri THIRIET ?
v_1bga154_1.jpg v_1bga155_1.jpg

Voyages Excentriques 17 - L'aéroplane fantôme / Le voleur de pensée
256 - Le voleur de pensée / 1929 / 2fr
257 - Le lit de diamants / 1929 / 2fr
v_1bga256_1.jpg v_1bga257_1.jpg

Voyages Excentriques 18 - Les voleurs de foudre
74 - Les voleurs de foudre / 1925 / 1.50 f
75 - Les bonzes bleus d'Angkhor / 1925 / 1.50 f
v_1bga074_1.jpg v_1bga075_1.jpg

Voyages Excentriques 19 - Le message du Mikado
55 - Message du Mikado / 1925 / 1.50 f
56 - Une fillette contre un empire / 1925 / 1.50 f
v_1bga055_1.jpg v_1bga056_1.jpg

481 - Message du Mikado / 1933 / 2.25 f
482 - Une fillette contre un empire / 1933 / 2.25 f
v_1bga481_1.jpg v_1bga482_1.jpg

Voyages Excentriques 20 - Les dompteurs de l'or
116 - Les dompteurs de l'or / 1926 / 1.75 fr
117 - L'épreuve de l'irréel / 1926 / 1.75 fr
v_1bga116_1.jpg v_1bga117_1.jpg


PS : je n'ai posté ici que les scans en état correct...

Dernière modification par Arphadax (16-10-2012 17:45:55)


Oui aux Polars, Aventures, Espionnages !!! Clonons BDFI !!! arpha02.gif (Heu : de Retour !!!)

Hors ligne

#84 24-08-2012 20:50:08

Arphadax
[•] Spationaute Bierophile & Bibliophage
Lieu : 59???
Inscription : 04-11-2009
Messages : 428

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Voyages Excentriques 12 - Millionnaire malgré lui

Boivin et Cie / 1935 / 2 tomes

v_millionaire1_1.jpg v_millionaire2_1.jpg

Dernière modification par Arphadax (24-08-2012 20:50:53)


Oui aux Polars, Aventures, Espionnages !!! Clonons BDFI !!! arpha02.gif (Heu : de Retour !!!)

Hors ligne

#85 25-08-2012 11:44:07

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Merci Arphadax ! big_smile

Mon retard de MàJ est colossal mais sera rattrapé ! wink


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#86 09-09-2012 21:55:10

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

21. Match de milliardaire    

Edition sous percaline bleue : BOIVIN & Cie Editeurs (Ancienne Librairie Furne).

toutes les tranches de mon exemplaire sont dorées,

match_10.jpg   match_11.jpg   match_12.jpg

Hors ligne

#87 12-09-2012 22:59:45

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Merci Doc ! smile Encore une preuve que certaines percalines bleues ont les trois tranches dorées (cf. ton exemplaire) alors que d'autres n'en ont qu'une seule (cf. le mien, qui se trouve ici : Match de milliardaire)

Aurais-tu un scan de la liste des aventures déjà parues pour voir si on peut en déduire quelque chose ? (Même si j'en doute car les 21 voyages seront forcément listés dans nos deux exemplaires.) Peut-être la mise en page ? Et qu'en est-il du nombre de pages pour ton exemplaire ? En tout cas les pages de droite, avec le "logo" de l'éditeur, sont strictement identiques. C'est peut-être cela qu'on va finalement trouver, que les versions à 1 ou 3 tranches dorées ne sont pas le fruit de la logique mais seulement du hasard...


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#88 13-09-2012 00:11:14

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

La liste des titres :

v_match_de_milliardaire_00.jpg

Doré sur tranches ou tranches dorées

    Les trois côtés du livre, autre que le dos et les plats, et formés par l'épaisseur des pages, sont dorés. Selon les époques, elles ont été jaspées, dorées, argentées, ciselées, peintes, marbrées, mouchetées, rougies ou jaunies.

Les tranches dorées avaient pour but de protéger les pages du  livre,
en effet elles enfermaient les pages dans une sorte de cage métallique,
l'humidité, comme la poussière ne pouvaient pas y entrer.
Lorsque seule la tranche supérieure était dorée,
la protection ne ciblait que la poussière,
mais le prix était bien moindre.

Le procédé était artisanal :

http://www.moulinduverger.com/reliure-m … et-112.php

je me souviens l'avoir vu faire avec des produits prêts à l'usage,
et à vendre,
lors d'un atelier chez "Rougier et Plée"

Et, sans aucun rapport, juste pour le plaisir de voir deux parieurs boire deux mètres de cocktails :

v_match_de_milliardaire_57.jpg

Hors ligne

#89 14-09-2012 22:27:39

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Merci infiniment Doc pour toutes ces informations dorées sur tranche que j'ignorais complètement (je pense être une véritable quiche de concours en ce qui concerne les modes d'impressions et tout ce qui a trait à l'imprimerie en général. roll)

Peut-on donc imaginer que cette différence du nombre de tranches dorées soit une différence voulue et maîtrisée par l'éditeur (avec des prix différents, comme pour les éditions brochées ou cartonnées) ou simplement le résultat d'une baisse des prestations au fil du temps (du genre ils ont commencé tout joyeux la publication des percalines bleues avec 3 tranches dorées et, par la suite, pour réduire les coûts, ils ont réduit la voilure à une seule tranche) ? Il me semble ne jamais avoir entendu parler d'une version à 2 tranches dorées pour les Paul d'Ivoi, mais je dis peut-être une ânerie...

Je pencherais plutôt pour l'hypothèse de réducton des coûts, mais suis avide de commentaires et/ou explications ! cool

Et merci également pour ton scan des aventures parues, nos deux exemplaires sont donc bien strictement les mêmes, avec néanmoins ce léger bémol sur le nombre de tranches dorées.


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#90 01-10-2012 12:28:52

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Post 80, ARPHADAX, nous a scanné « LES 5 SOUS DE LAVAREDE » en Bibliothèque Verte et en nous signalant que ce volume existait également en « Bibliothèque de la Jeunesse », dont vous trouverez le scan ci-dessous. Broché in-12° datant de 1959. Illustré par François BATET.
v_aivoia_1aa.jpg   v_aivoia_2aa.jpg   v_aivoia_3aa.jpg
.
Paul d’IVOI. « LE BOLIDE LAVAREDE », Hachette, Bibliothèque Verte, 1962, cartonnage éditeur in-12° de 252 pages, illustrations de François BATET. Dépôt Légal 2ème trimestre 1964.
v_aivoibbb1aa.jpg   v_aivoibbb2aa.jpg   v_aivoibbb3aa.jpg   v_aivoibbb4aa.jpg
.
A signaler que ces deux derniers romans ont été adaptés en bande dessinée dans le « Journal de Mickey », ainsi que d’autres  aventures de Lavarède, dans les années 60

Hors ligne

#91 16-10-2012 17:56:05

Arphadax
[•] Spationaute Bierophile & Bibliophage
Lieu : 59???
Inscription : 04-11-2009
Messages : 428

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Une jolie affiche pour "Le prince virgule" par Louis-Charles BOMBLED

v_princevirgule_1.jpg


Les cinq sous de Lavarède / Éditions de la Fontaine au Roy / Collection Arpège junior / 1996 / 154p / ISBN : 2841321029

v_arpege01_1.jpg

Dernière modification par Arphadax (20-10-2012 06:48:42)


Oui aux Polars, Aventures, Espionnages !!! Clonons BDFI !!! arpha02.gif (Heu : de Retour !!!)

Hors ligne

#92 16-12-2012 12:41:15

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

.
v_aalavar_reedface.jpg   v_aalavarreedos.jpg     v_aaalavaredeorigi.jpg
.
Trouvé ce dimanche à Guéméné penfao dans l’ultime vide-grenier de la saison ce disque vinyl 33 tours datant probablement de la fin des années 70 ou du début des années 80 :
« LES CINQ SOUS DE LAVAREDE » de références Musidisc PP84, collection « le Disque d’Aventure ». Enregistrement original datant des années 60 trouvé sur un site d’enchère (mais pas acheté), photo jointe en troisième position de références Bel-Air 311 003, disque 25 cm.
Réalisation de Claude DUFRESNE, avec Pierre DORIS, Pascale AUDREY, Robert MARCY, etc. Musique de ROGER ROGER et adaptation de Christiane ARNAUD. Contenu du 33 tours et du 25 cm identique. A signaler que l’illustration de la pochette du 33 tours est particulièrement hideuse et sans intérêt.
Je place ces disques dans le topic consacré à Paul d’IVOI pour une question d’ordre pratique.

Hors ligne

#93 17-12-2012 22:05:45

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Et voilà la baie qui nous montre deux éditions que je ne connaissais pas :

PAUL D'IVOI & CHABRILLAT

LES CINQ SOUS DE LAVAREDE
1 : LE TESTAMENT DE JEAN RICHARD
&
2 : LES COMPAGNONS DU LOTUS BLANC

ABONDAMMENT ILLUSTRE PAR LES PHOTOGRAPHIES DU FILM

CINEMA BIBLIOTHEQUE, EDITIONS TALLANDIER, SANS DATE

RELIURES CARTONNEES ILLUSTREES

15.5 x 23.5 CM

93 + 94 PAGES

Le vendeur indique la présence de cachets de bibliothèque,
ce qui explique certainement que les livres soient cartonnés.

v_les_cinq_sous_de_lavarede_1.jpg   v_les_cinq_sous_de_lavarede_2.jpg

Vous pouvez les acheter ici :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … SS:FR:1123

Hors ligne

#94 22-12-2012 13:49:23

Arphadax
[•] Spationaute Bierophile & Bibliophage
Lieu : 59???
Inscription : 04-11-2009
Messages : 428

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Oui, je les avais signalés (mais pas en cartonné)

Tallandier Cinéma-Bibliothèque. N° 163 et 164 / 1927
"Paul d'Ivoi et Chabrillat. Les Cinq Sous de Lavarède, roman d'aventures abondamment illustré par les photographies du film Société des cinéromans. Films de France. T. 1. Le Testament de Jean Richard. T. 2. Les Compagnons du Lotus blanc" ?

v_testament.jpg


Oui aux Polars, Aventures, Espionnages !!! Clonons BDFI !!! arpha02.gif (Heu : de Retour !!!)

Hors ligne

#95 29-12-2012 18:36:42

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Merci à tous ! big_smile

J'ai enfin fini d'intégrer tous ces apports aussi riches que variés, et je vais essayer de faire encore progresser le topic dans les semaines qui viennent (j'ai collationné beaucoup de matériaux mais, comme tout le monde l'aura remarqué, le terrain est souvent miné...) cool

C'est d'ailleurs pour cela que, lorsque j'ai répercuté l'extraordinaire listing d'Arphadax pour les années 20, je n'ai pas mis en bleu -- symbole de vérification sur pièce -- les dates prises sur la BnF et/ou autres sites spécialisés. Je préfère en effet donner la priorité au factuel total et à ce qui est avéré de visu. Merci donc pour vos témoignages et confirmations à venir ! smile smile smile

Une double question maintenant, pour Arphadax justement : pour l'une des deux éditions Hemma des Cinq sous de Lavarède (pas celle de 1983 avec l'ours en premier plat, l'autre) tu écris "Pour l'exemplaire de 1995, la BNF indique 2 ISBN : 2-8006-2756-5 (série complète). - ISBN 2-8006-4640-3 (rel.)" alors que notre sorcière de l'espace indiquait, elle, 1996. S'agit-il d'une coquille de l'un d'entre-vous ou l'explication est-elle ailleurs ? Et sais-tu ce que la BnF entend par "série complète" ? Je vois mal l'opposition avec "rel." sauf s'il s'agit d'une série de fascicules et que "relié/reliure" s'applique alors sans doute à l'exemplaire scanné. Si tu as des lumières, merci d'avance ! big_smile big_smile big_smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#96 15-06-2013 16:13:32

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Bon, je me fais rare ces temps-ci (désolé, je mène plusieurs projets professionnels et personnels de front...) mais je viens quand même de poster la percaline originale rouge du 8e voyage ici : Cigale en Chine

J'ai également ajouté une percaline rouge (2e édition) ici : Les cinq sous de Lavarède

Enfin, j'ai remarqué, mais c'est peut-être une coïncidence, que de nombreuses rééditions des 1er titres sous percalines rouges dataient des années 1907 à 1909 (plus ou moins en même temps que les percalines rouges originales des voyages 13 à 15). Mais ces dates sont encore à vérifier, de même que ce n'est peut-être qu'une coïncidence. A suivre donc...

Au fait, Sorcière et Arphadax, vous avez des infos sur ma petite question du post précédent ? big_smile

Dernière modification par Charles le Téméraire (15-06-2013 17:14:55)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#97 16-06-2013 15:04:55

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Charles le Téméraire a écrit :

Bon, je me fais rare ces temps-ci

Et tout ce qui est rare (nous) est cher smile

Pour t'appâter, un joli petit Furne percaline verte:


v_dr_mystere.jpg

Petit, mais costaud:   Le Docteur Mystère. Ancienne librairie Furne.  Librairie des publications illustrées.  Collection Voyages Excentriques. 1907.
                                14X20. 770pp. Illustrateur non crédité.

Hors ligne

#98 17-06-2013 00:02:33

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Lord Darcy a écrit :
Charles le Téméraire a écrit :

Bon, je me fais rare ces temps-ci

Et tout ce qui est rare (nous) est cher smile

Monseigneur, je rougis sous le compliment et me réfugie derrière mes lunettes de soleil ! cool

Pour t'appâter, un joli petit Furne percaline verte

Très joli en effet ! Dûment intégré, merci ! big_smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#99 22-06-2013 21:11:12

Vor-Teks
Membre
Inscription : 05-05-2010
Messages : 151
Site Web

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Charles le Téméraire a écrit :

5. Corsaire Triplex
Aucune date de parution ni d'édition sur l'ouvrage lui-même, mais la notice FRBNF30317172 de la BnF indique très clairement que l'ouvrage est paru en 1898.

J'ai mis en ligne 2 publicités de janvier 1899 qui annoncent la publication de "Corsaire Triplex"

Paul d'Ivoi "Corsaire Triplex" in Le Magasin Pittoresque (1899)

On peut noter les infos suivantes :

- Publication dans Le Magasin Pittoresque publié par l'Ancienne Librairie Furne, Société d'édition & de Librairie
- L'annonce indique "Etrennes 1899" et "Nouveauté de la collection"
- La revue est datée du 1er janvier 1899
- Ouvrage illustré par Louis Tinayre de 120 gravures en noir et en couleurs
- 2 éditions : Broché (10 fr) / Relié toile, tranche dorée (12 fr)

La première édition est-elle bien de 1898 ?
Peut-être imprimée fin 1898 et mise en vente en janvier 1899 ?
Peut-être une erreur de la BNF ?

Que de questions.... smile

Hors ligne

#100 23-06-2013 11:08:07

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Merci Vor-Teks pour ces superbes documents ! big_smile big_smile

Je ne connais pas réellement le fonctionnement du Magasin Pittoresque mais je vais me pencher sur la question ! En attendant, ma première impression est qu'il s'agit "simplement" d'une publicité pour la parution en volume, d'où la mention des options brochée à 10 fr ou reliée à 12 fr et les 120 gravures communes aux deux. (Et il semble bien par ailleurs que l'existence d'une reliure amateur à 15 fr, mentionnée pour la publication du 3e voyage Cousin de Lavarède !, soit remise en question dès ce 5e voyage. Ca va être difficile d'en trouver une...)

Autre hypothèse, pourrait-il s'agir de l'annonce de ce que je pense être la 2e version de l'édition sous percaline rouge de Corsaire Triplex, à savoir celle dépourvue de la locomotive ? Ce serait séduisant pour distinguer les deux 1er plats (en termes de dates) mais trop beau pour être vrai ! Même si toujours l'inattendu arrive... wink

En tout cas je n'y vois pas pour l'instant de contradiction avec une publication originale en 1898, et bien au contraire on peut effectivement être tenté de penser qu'elle a du coup eu lieu plutôt vers la fin de cette même année. L'enquête continue... cool


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10