Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 12-02-2005 19:01:22

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

[Auteur] Théo Varlet

De cet auteur de qualité il convient de rajouter à sa biblio :
La Grande Panne (Ed. des Portiques 1930, puis réed. L'Amitié par le Livre 1936.) Préfigure Ravage de Barjavel.

Puis sa suite "Aurore Lescure Pilote d'Astronef" éd. L'Amitié par le livre 1943.

Dernière modification par Belzébuth (10-12-2005 17:54:11)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#2 12-02-2005 19:39:09

Herve
Membre
Inscription : 19-01-2005
Messages : 55

Re : [Auteur] Théo Varlet

>Puis sa suite "Aurore Lescure Pilote d'Astronef" éd. L'Amitié par le livre 1943.<

A noter que dans l'édition de 1936 de _La grande panne_ que j'ai sous les yeux, Varlet indique comme titre de la suite _Les naufragés d'Eros_.

A noter aussi une savoureuse attaque contre un plagiat de _La grande panne_ dans un pulp américain.

HH

Hors ligne

#3 12-02-2005 20:07:21

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Théo Varlet

Exact, car l'astronef de l'aventure (celui d'Aurore) "atterira sur Eros !


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#4 07-04-2005 03:52:00

agrippa
Invité

Re : [Auteur] Théo Varlet

En faisant quelques recherches sur Théo Varlet, je suis tombé sur ce forum  de discussion.
Si vraiment vous intéresse cet excellent romancier, vous devriez lire « L´épopée martienne »,  dont la maison d´édition Ancrage a effectué une remarquable réédition dotée d´une exceptionnel  appareil critique.
Mais Théo Varlet a été, avant tout, un poète sans égal et le seul, à ma connaîsance, qui eut écrit de la poésie d´anticipation. Je dispose d´un original autographe adressé à son traducteur anglais ou il exprime vivement son désir de partir un jour ver les étoiles.
Si vous voulez plus des details...

#5 07-04-2005 07:35:29

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Théo Varlet

Quel est ce traducteur anglais et quel ouvrage de T.Varlet a-t-il traduit (et pour quel pays USA ou GB ?) ?
Théo Varlet était effectivement un bon romancier et un poëte de talent, je suis d'accord avec vous smile


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#6 07-04-2005 10:52:04

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Auteur] Théo Varlet

agrippa a écrit :

En faisant quelques recherches sur Théo Varlet, je suis tombé sur ce forum  de discussion.
Si vraiment vous intéresse cet excellent romancier, vous devriez lire « L´épopée martienne »,  dont la maison d´édition Ancrage a effectué une remarquable réédition dotée d´une exceptionnel  appareil critique.
Mais Théo Varlet a été, avant tout, un poète sans égal et le seul, à ma connaîsance, qui eut écrit de la poésie d´anticipation. Je dispose d´un original autographe adressé à son traducteur anglais ou il exprime vivement son désir de partir un jour ver les étoiles.
Si vous voulez plus des details...

Il existe plein d'autres poésies (et donc poètes) SF : Versins, dans son entrée sur la poésie, cite Victor Hugo, Lamartine et bien d'autres.

Il y a même, au 19ème, de gros pavés SF uniquement écrits en vers.

Hors ligne

#7 08-04-2005 04:42:00

Agrippa
Invité

Re : [Auteur] Théo Varlet

Belzébuth a écrit :

Quel est ce traducteur anglais et quel ouvrage de T.Varlet a-t-il traduit (et pour quel pays USA ou GB ?) ?
Théo Varlet était effectivement un bon romancier et un poëte de talent, je suis d'accord avec vous smile

Il s´agit de Malcoml S. Mc Laren, ou Mac Laren, comme il se faisait nommer indifféremment et il était professeur de français à la Burford Grammar School, à Oxford. Le livre, intitule « Poems », fut édité en 1926 par The Village Press (Angleterre) et il est composé d´un total de 14 poèmes tirés des « Aux îles bienheureuses »  et « Aux libres jardins » plus un inédit intitulé S.O.S.

Mc Laren  vouait une admiration démesurée à celui qu´il considérait son maître. Ils étaient liés d´amitié et, très souvent, il lui rendait visite à Cassis, au « Mas du chemineau » où Varlet avait établi sa demeure. Il a été considéré comme son héritier spirituel et c´est à lui qui a été assigné la tâche de  trier  les papiers de Varlet à la mort de celui-ci. D´ailleurs, c´est grâce à ce fait  que j´ai pu me procurer un grand nombre d´originaux manuscrits de beaucoup des poèmes inclus dans  « Poèmes choisis » et « Ad astra », mais le document dont je parlais hier fait référence à un poème intitulé « Astronautique II »  (dans Ad astra) dont la traduction n´a jamais été publiée.

Pendant des années Mc Laren a organisé de soirées littéraires où il faisait la lectures et diffusion de l´oeuvre de son ami lillois démontrant,  de cette façon, de la fidélité à sa mémoire. Des contraintes qui me sont inconnues, mais que je soupçonner, ont empêcher la continuité de ses projets.

Passionnant, n´est-ce pas?

#8 08-04-2005 05:04:52

Agrippa
Invité

Re : [Auteur] Théo Varlet

Merci, Dave
Vos connaîsances du fantastique sont, sans doute, énormément  plus amples que les miennes. En fait, je ne suis pas un lecteur de ce genre de littérature, si bien, comme tout le monde, j´ai lu quelques livres des auteurs les plus connus.
Je consulterai la référence de Versins lors que la bibliothèque de mon quartier, actuellement en processus de reforme, rouvrira ses portes (je sais qu´elle compte une copie).  Quoi que ce soit, je vous donne raison et je crois que j´ai donné une fausse idée d´exclusivité quand j´ai suggéré hier que Varlet était le seul (à ma très limitée connaîssance)  à avoir produit de la poésie SF. J´aurais du dire, plutôt,  un de rares…

#9 08-04-2005 09:26:54

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Auteur] Théo Varlet

Agrippa a écrit :

Vos connaîsances du fantastique (...)

Nan : de la SF.

Agrippa a écrit :

Merci, Dave
(...)  J´aurais du dire, plutôt,  un de rares…

En pourcentage, la poésie SF demeure très très marginale, certes, par rapport au reste de la production, mais il y a quand même eu de très nombreux auteurs qui s'y sont essayés, des plus connus aux plus anonymes, avec, il faut le reconnaître, un taux de ratage quand même assez élevé.

Le dix-neuvième siècle a été assez prolifique. Dans le nombre, il faut compter le "fou littéraire" (voire fou tout court) Paulin Gagne et ses délires en "...ide", notamment le mythique "L'Unitéide".

Au vingtième siècle, certains auteurs connus également pour leurs romans et nouvelles SF ont fait un peu de poésie, comme Henri Allorge ("Petits poèmes électriques et scientifiques") ou le belge Georges Linze. Ce qu'on peut dire, c'est que Varlet est un seuls à en avoir fait de façon soutenue.

Hors ligne

#10 14-04-2005 20:01:08

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Théo Varlet

Agrippa a écrit :
Belzébuth a écrit :

Quel est ce traducteur anglais et quel ouvrage de T.Varlet a-t-il traduit (et pour quel pays USA ou GB ?) ?
Théo Varlet était effectivement un bon romancier et un poëte de talent, je suis d'accord avec vous smile

Il s´agit de Malcoml S. Mc Laren, ou Mac Laren, comme il se faisait nommer indifféremment et il était professeur de français à la Burford Grammar School, à Oxford. Le livre, intitule « Poems », fut édité en 1926 par The Village Press (Angleterre) et il est composé d´un total de 14 poèmes tirés des « Aux îles bienheureuses »  et « Aux libres jardins » plus un inédit intitulé S.O.S.

Mc Laren  vouait une admiration démesurée à celui qu´il considérait son maître. Ils étaient liés d´amitié et, très souvent, il lui rendait visite à Cassis, au « Mas du chemineau » où Varlet avait établi sa demeure. Il a été considéré comme son héritier spirituel et c´est à lui qui a été assigné la tâche de  trier  les papiers de Varlet à la mort de celui-ci. D´ailleurs, c´est grâce à ce fait  que j´ai pu me procurer un grand nombre d´originaux manuscrits de beaucoup des poèmes inclus dans  « Poèmes choisis » et « Ad astra », mais le document dont je parlais hier fait référence à un poème intitulé « Astronautique II »  (dans Ad astra) dont la traduction n´a jamais été publiée.

Pendant des années Mc Laren a organisé de soirées littéraires où il faisait la lectures et diffusion de l´oeuvre de son ami lillois démontrant,  de cette façon, de la fidélité à sa mémoire. Des contraintes qui me sont inconnues, mais que je soupçonner, ont empêcher la continuité de ses projets.

Passionnant, n´est-ce pas?

Trés MERCI !


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#11 15-04-2005 11:33:07

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Auteur] Théo Varlet

Au fait, dans BDFI, ces deux entrées ne seraient-elles pas un peu redondantes ?

Recueils, anthologies, omnibus...

    * Oeuvres romanesques - I (1996)
      Encrage, Coll. Classiques n° 1, 1996.
    * L'épopée martienne [*] (1996)
      in Oeuvres romanesques - I, Encrage, Coll. Classiques n° 1, 1996.

Hors ligne

#12 15-04-2005 11:35:10

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Auteur] Théo Varlet

Sinon "Le Roc d'or" a été réédité il y a quelques années :

Le Serpent à plumes, "Motifs" n° 50, 1998.

Hors ligne

#13 06-08-2005 00:50:36

Lagardere
Membre
Inscription : 05-08-2005
Messages : 14

Re : [Auteur] Théo Varlet

En 1997,les éditions LITTERA ont réédité le recueil de récits "LE DERNIER SATYRE" avec un appareil critique d'Eric DUSSERT.

Hors ligne

#14 30-08-2005 13:53:36

teddy verano
Membre ++
Inscription : 24-08-2005
Messages : 705
Site Web

Re : [Auteur] Théo Varlet

Salut...heu! je prends un peu le train en route,quelqu'un a-t-il déjà mentionné dans la biblio de théo Varlet le roman "M.Mossard amant de néére" publié en 1926 aux éditions Montaigne et ce avec de magnifiques dessins de Serge, je ne voudrais pas trop vous déranger dans votre petite discussion........mais bon c'est un roman qui colle avec notre forum alors.. ok je me casse!

Hors ligne

#15 30-08-2005 14:25:10

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Auteur] Théo Varlet

Si "M. Mossard..." n'apparaît pas dans la biblio de BDFI, c'est parce que... euh... Enfin, on va dire seulement "parce que", pour ne pas faire de peine à Gilles ! big_smile

Hors ligne

#16 24-11-2005 20:58:27

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Théo Varlet

Article intéressant ici :::::> http://www.lmda.net/din2/n_egar.php?Eg=MAT01524


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#17 28-11-2005 22:19:13

Kanux
Invité

Re : [Auteur] Théo Varlet

Pourquoi que je connaissois point ce forum plus tôt???

Bref, je viens d'acquérir "Ad Astra" avec une dédicace de Théo Varlet... mon dieu j'avais la larme à l'oeil (oui, Varlet est un des mes écrivains favoris).

Kanux

#18 28-11-2005 22:47:30

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Théo Varlet

Kanux a écrit :

Je viens d'acquérir "Ad Astra" avec une dédicace de Théo Varlet... mon dieu j'avais la larme à l'oeil (oui, Varlet est un des mes écrivains favoris).Kanux

Félicitations à toi Grand Kanux, je vois que nous avons les mêmes valeurs livre_37.gif                               bienvenue.gif

Dernière modification par Belzébuth (29-11-2005 23:46:16)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#19 28-11-2005 22:57:59

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 524
Site Web

Re : [Auteur] Théo Varlet

Kanux a écrit :

Pourquoi que je connaissois point ce forum plus tôt???

Kanux

Ben on se le demande !

Bienvenue parmi eux, euh parmi nous ! smile

Hors ligne

#20 28-11-2005 23:12:38

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Théo Varlet

Christian a écrit :
Kanux a écrit :

Pourquoi que je connaissois point ce forum plus tôt???

Kanux

Ben on se le demande !

Je croyais ke nous étions connus dans tout l'univers scien12.gif

Et même dans les autres smile [Christian]


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#21 28-11-2005 23:14:28

Kanux
Membre
Inscription : 28-11-2005
Messages : 11

Re : [Auteur] Théo Varlet

Je trouve que ce forum est bien caché !


C'est vrai qu'on devrait faire plus de pub.

Ca ramènerait peut-être quelques amateurs de SF fraîche au milieu de cette bande de fanatiques de vieux machins poussiéreux (non, pas sur la tête !!!) smile [Christian]

Hors ligne

#22 28-11-2005 23:54:54

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Théo Varlet

Kanux a écrit :

Je trouve que ce forum est bien caché !


C'est vrai qu'on devrait faire plus de pub.

Ca ramènerait peut-être quelques amateurs de SF fraîche au milieu de cette bande de fanatiques de vieux machins poussiéreux (non, pas sur la tête !!!) smile [Christian]

Si, sur la tête ! dess61.gif


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#23 29-11-2005 00:39:35

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Auteur] Théo Varlet

Kanux a écrit :

Pourquoi que je connaissois point ce forum plus tôt???

La réponse se trouve dans :

A. T'es une truffe
B. T'es une buse
C. T'es une autre personnalité du schyzophrénique Belzébuth.
D. Obi Wan Kenobi.

Hors ligne

#24 29-11-2005 09:32:29

Ignatz Mouse
Membre
Inscription : 24-05-2005
Messages : 210

Re : [Auteur] Théo Varlet

E. Le sel dans l'air breton ( et dans le beurre... )

Ce doit être pour cette raison, également,  que je foire mes balises.


Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes
( devise shadock )

Hors ligne

#25 29-11-2005 13:42:56

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : [Auteur] Théo Varlet

T'es pas tout seul Kanux dans ce cas, j'ai découvert ce forum 2 ou 3 jours avant toi ! Il est pourtant très facile à trouver, il suffit de composer le numéro de n'importe quel d'auteur de vieille SF, comme Varlet, Messac, Béliard et tu y es !


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#26 29-11-2005 15:23:42

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Auteur] Théo Varlet

Totofouinard a écrit :

T'es pas tout seul Kanux dans ce cas, j'ai découvert ce forum 2 ou 3 jours avant toi ! Il est pourtant très facile à trouver, il suffit de composer le numéro de n'importe quel d'auteur de vieille SF, comme Varlet, Messac, Béliard et tu y es !

De composer le numéro des auteurs ? waouw4.gif

Avec le fameux téléphone de Thomas Edison qui permettait de contacter l'au-delà et qui fut l'objet de différentes nouvelles, de Maurice Renard à Jean de Quirielle en passant par Clément Vautel ?

Hors ligne

#27 29-11-2005 16:02:03

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : [Auteur] Théo Varlet

Dave O'Brien a écrit :
Totofouinard a écrit :

T'es pas tout seul Kanux dans ce cas, j'ai découvert ce forum 2 ou 3 jours avant toi ! Il est pourtant très facile à trouver, il suffit de composer le numéro de n'importe quel d'auteur de vieille SF, comme Varlet, Messac, Béliard et tu y es !

De composer le numéro des auteurs ? http://smileys.sur-la-toile.com/reposit … waouw4.gif

Avec le fameux téléphone de Thomas Edison qui permettait de contacter l'au-delà et qui fut l'objet de différentes nouvelles, de Maurice Renard à Jean de Quirielle en passant par Clément Vautel ?

Oui, c'est un peu ça, on tapote sur son clavier quelques chiffres (ou bien quelques lettres, avec l'informatique c'est pareil) et vlan, on obtient pleins d'infos BDFI, de la doc, des couvrantes comme s'il en pleuvait, des discussions sur tous nos auteurs préférés, presque en direct comme s'ils étaient là, prêts à répondre à nos questions impatientes (mais en fait, ils sont en général aux abonnés absents, avec une carte "Hommage de l'auteur absent de Paris", comme dans cet exemplaire de la Cité des asphyxiés actuellement en vente quelque part sur le net)......


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#28 29-11-2005 16:27:21

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : [Auteur] Théo Varlet

Totofouinard a écrit :
Dave O'Brien a écrit :
Totofouinard a écrit :

T'es pas tout seul Kanux dans ce cas, j'ai découvert ce forum 2 ou 3 jours avant toi ! Il est pourtant très facile à trouver, il suffit de composer le numéro de n'importe quel d'auteur de vieille SF, comme Varlet, Messac, Béliard et tu y es !

De composer le numéro des auteurs ? http://smileys.sur-la-toile.com/reposit … waouw4.gif

Avec le fameux téléphone de Thomas Edison qui permettait de contacter l'au-delà et qui fut l'objet de différentes nouvelles, de Maurice Renard à Jean de Quirielle en passant par Clément Vautel ?

Oui, c'est un peu ça, on tapote sur son clavier quelques chiffres (ou bien quelques lettres, avec l'informatique c'est pareil) et vlan, on obtient pleins d'infos BDFI, de la doc, des couvrantes comme s'il en pleuvait, des discussions sur tous nos auteurs préférés, presque en direct comme s'ils étaient là, prêts à répondre à nos questions impatientes (mais en fait, ils sont en général aux abonnés absents, avec une carte "Hommage de l'auteur absent de Paris", comme dans cet exemplaire de la Cité des asphyxiés actuellement en vente quelque part sur le net)......

Encore gourré, c'est pas la cité des asphyxiés, mais le David H. Keller qui est en vente :

KELLER David H. - La guerre du lierre
Edité par La Fenêtre Ouverte, Issy-les-Moulinaux, dans la collection Les Hypermondes, Année 1936.
Format 145x195 mm, 196 pages, Couverture un peu fatiguée. Reste en bon état, (Ref. : SF.K.026.19 (XX)) Broché. Première édition en français joint avec une carte Avec les hommages de l'auteur absent de Paris . Illustré d'un bois en frontispice de Delatouche
Cet ouvrage vous est proposé par la Librairie Ivresse

J'aime bien la carte pour un auteur qui habite aux Etats-Unis, c'est tout à fait justifié ! Je crois même que Keller n'est jamais venu en France !! Les exemplaires dédicacés de la Guerre du lierre ne doivent pas courir les rues !!!


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#29 29-11-2005 23:49:21

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Théo Varlet

Dave O'Brien a écrit :

Sinon "Le Roc d'or" a été réédité il y a quelques années :

Le Serpent à plumes, "Motifs" n° 50, 1998.

........................................284261041508sclzzzzzzz5ax.th.jpg

Dernière modification par Belzébuth (10-12-2005 17:57:15)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#30 30-11-2005 01:16:09

Kanux
Membre
Inscription : 28-11-2005
Messages : 11

Re : [Auteur] Théo Varlet

Je ne possède que cette réédition du Roc d'or (déjà épuisée d'ailleurs). Pas facile à manipuler, mais d'un format original, et peu cher.

Hors ligne

#31 11-12-2005 01:33:22

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Auteur] Théo Varlet

Jean-Louis aurait pu préciser sur son site que ces articles étaient d'abord parus dans le "Bulletin"...

Hors ligne

#32 14-12-2005 18:33:48

cim
Invité

Re : [Auteur] Théo Varlet

Totofouinard a écrit :

Encore gourré, c'est pas la Cité des asphyxiés, mais le David H. Keller qui est en vente : la Guerre du lierre, édité par la Fenêtre ouverte, Issy-les-Moulineaux, dans la collection des Hypermondes, 1936. Première édition en français avec une carte "Avec les hommages de l'auteur absent de Paris". Illustré d'un bois en frontispice de Germain Delatouche. Cet ouvrage vous est proposé par la librairie Ivresse à Alès (Gard).
J'aime bien la carte pour un auteur qui habite aux Etats-Unis, c'est tout à fait justifié ! Je crois même que Keller n'est jamais venu en France !! Les exemplaires dédicacés de la Guerre du lierre ne doivent pas courir les rues !!!

Effectivement, Keller n'a probablement jamais quitté l'Amérique. Ce qu'il y a de surprenant, c'est que cet auteur est parfois confondu avec Dominique H. Keller. Une homonymie dans laquelle se fourvoie allègrement le dictionnaire des auteurs de Chapitre.com, mais pas BDFI bien sûr.

#33 15-12-2005 17:47:01

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : [Auteur] Théo Varlet

cim a écrit :
Totofouinard a écrit :

Encore gourré, c'est pas la Cité des asphyxiés, mais le David H. Keller qui est en vente : la Guerre du lierre, édité par la Fenêtre ouverte, Issy-les-Moulineaux, dans la collection des Hypermondes, 1936. Première édition en français avec une carte "Avec les hommages de l'auteur absent de Paris". Illustré d'un bois en frontispice de Germain Delatouche. Cet ouvrage vous est proposé par la librairie Ivresse à Alès (Gard).
J'aime bien la carte pour un auteur qui habite aux Etats-Unis, c'est tout à fait justifié ! Je crois même que Keller n'est jamais venu en France !! Les exemplaires dédicacés de la Guerre du lierre ne doivent pas courir les rues !!!

Effectivement, Keller n'a probablement jamais quitté l'Amérique. Ce qu'il y a de surprenant, c'est que cet auteur est parfois confondu avec Dominique H. Keller. Une homonymie dans laquelle se fourvoie allègrement le dictionnaire des auteurs de Chapitre.com, mais pas BDFI bien sûr.

Par contre, il est possible que David H. Keller l'américain ait dédicacé des exemplaires d'auteur à ses amis américains, comme Donald Wollheim


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#34 15-12-2005 17:50:14

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : [Auteur] Théo Varlet

Effectivement, Keller n'a probablement jamais quitté l'Amérique. Ce qu'il y a de surprenant, c'est que cet auteur est parfois confondu avec Dominique H. Keller. Une homonymie dans laquelle se fourvoie allègrement le dictionnaire des auteurs de Chapitre.com, mais pas BDFI bien sûr.

Ce Dominique H. Keller est en fait un pseudo de François Richard seul ou avec un tiers, mais pas du tout avec Richard Henri Bessière, comme on l'apprend formellement dans le tout nouveau livre de Bessière, qui vient de paraître à l'ODS, son autobiographie "Une route semée d'étoiles"
Le tiers en question est peut-être le Keller de Keller-Brainin, quoique je crois qu'on m'a dit que non, pas du tout

Dernière modification par Totofouinard (15-12-2005 17:55:40)


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#35 15-12-2005 17:53:46

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : [Auteur] Théo Varlet

Pour en revenir à Théo Varlet, sujet du post, est-ce que l'on a des preuves ou des indices que Régis Messac le connaissait ou était en relation ? Cela se pourrait, car ils ont publié tous deux des livres chez le même éditeur, l'Amitié par le livre, et on peut supposer qu'ils s'appréciaient mutuellement ? Une petite recherche dans les Primaires devrait mettre ceici en évidence, le cas échéant


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#36 15-12-2005 18:08:00

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Auteur] Théo Varlet

cim a écrit :

Effectivement, Keller n'a probablement jamais quitté l'Amérique. Ce qu'il y a de surprenant, c'est que cet auteur est parfois confondu avec Dominique H. Keller. Une homonymie dans laquelle se fourvoie allègrement le dictionnaire des auteurs de Chapitre.com, mais pas BDFI bien sûr.

Rien de surprenant, bien au contraire, car les deux auteurs avaient été publiés au début de la collection "Angoisse" et j'ai bien l'impression que le FN avait joué sur l'homonymie pour entretenir la méprise...

Hors ligne

#37 17-12-2005 11:53:43

cim
Invité

Re : [Auteur] Théo Varlet

Totofouinard a écrit :

Pour en revenir à Théo Varlet, sujet du post, est-ce que l'on a des preuves ou des indices que Régis Messac le connaissait ou était en relation ? Cela se pourrait, car ils ont publié tous deux des livres chez le même éditeur, l'Amitié par le livre, et on peut supposer qu'ils s'appréciaient mutuellement ? Une petite recherche dans les Primaires devrait mettre ceici en évidence, le cas échéant

Totofouinard semble s'intéresser au moins autant que moi à l'oeuvre de Régis Messac. Il a raison car cet auteur fut sans aucun doute un des meilleurs connaisseurs de la littérature d'avant-guerre et fort probablement son meilleur critique. Il est dommage que ne subsiste de ses écrits que des bribes éparses aujourd'hui difficilement reconstituables.
Pour en revenir à Théo Varlet, sujet du post, je crois me souvenir que des éléments de sa correspondance avec Messac ont été publiés dans les Primaires mais je ne sais plus à quelle date, ni à quel propos.
Quant à l'Amitié par le livre (APL), cette maison d'édition a effectivement publié d'abord la Grande panne de Théo Varlet, puis Smith Conundrum de Régis Messac, roman dit d'une université américaine, à caractère autobiographique. ll faut préciser que l'APL était dirigée par Camille Belliard, qui avait été, dans les années 20, sinon un des fondateurs, du moins un important collaborateur de la revue des Primaires.

#38 02-01-2006 18:19:29

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : [Auteur] Théo Varlet

Merci pour ces précisions. On ira vérifier, la prochaine fois qu'on passera à portée d'une collection des Primaires, belle revue s'il en est !


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#39 02-01-2006 18:24:32

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : [Auteur] Théo Varlet

cim a écrit :

Il est dommage que ne subsiste de ses écrits que des bribes éparses aujourd'hui difficilement reconstituables.

Espérons que dans l'avenir des efforts seront consentis pour que cette situation soit modifiée dans un sens favorable à une meilleure (re)connaissance des travaux, écrits et activités de Régis Messac. Il serait dommage que seuls nos amis canadiens puissent rééditer à tire-larigot et à peu d'exemplaires tout ce que Messac a pu écrire, ou de télécharger ses oeuvres complètes à partir d'un site canadien, bien que cela rendrait justice à un pays où Messac a découvert la littérature populaire américaine (sauf erreur ?)...


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#40 03-01-2006 16:03:55

Cim
Invité

Re : [Auteur] Théo Varlet

Totofouinard a écrit :

Espérons que dans l'avenir des efforts seront consentis pour que cette situation soit modifiée dans un sens favorable à une meilleure (re)connaissance des travaux, écrits et activités de Régis Messac. Il serait dommage que seuls nos amis canadiens puissent rééditer à tire-larigot et à peu d'exemplaires tout ce que Messac a pu écrire, ou de télécharger ses oeuvres complètes à partir d'un site canadien, bien que cela rendrait justice à un pays où Messac a découvert la littérature populaire américaine (sauf erreur ?)...

Espérons effectivement... Espérons ! Cela dit, s'il existe des rééditions canadiennes, il serait utile de le faire savoir au public français ; surtout s'il s'agit de tirages limités. Quand aux œuvres complètes que l'on peut télécharger sur un site, là aussi il serait utile d'en connaitre l'URL.

#41 14-01-2006 20:39:25

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Auteur] Théo Varlet

Une étude sur l'auteur :

LAGALAURE FELIX
Théo Varlet (1878-1938). Sa vie, son oeuvre.
L'Amitié par le Livre 1939 Un portrait, Bois gravés de Léonev. Bon état 126p 12 reproductions d'autographes.

Hors ligne

#42 10-03-2006 20:50:54

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Théo Varlet

Je viens de trouver sur le Net une photo de Théo Varlet, la voilà :

41a6f8e11acfe66fb863d5339044t.jpg


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#43 11-03-2006 19:18:45

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteur] Théo Varlet

Allez, en sus de la photo de Théo voici sa signature (envoi de mon exemplaire wink du Roc d'Or) :

74ea59c8ccbeda494acd8c86e60bt.jpg


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#44 11-03-2006 19:25:15

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : [Auteur] Théo Varlet

Cim a écrit :
Totofouinard a écrit :

Espérons que dans l'avenir des efforts seront consentis pour que cette situation soit modifiée dans un sens favorable à une meilleure (re)connaissance des travaux, écrits et activités de Régis Messac. Il serait dommage que seuls nos amis canadiens puissent rééditer à tire-larigot et à peu d'exemplaires tout ce que Messac a pu écrire, ou de télécharger ses oeuvres complètes à partir d'un site canadien, bien que cela rendrait justice à un pays où Messac a découvert la littérature populaire américaine (sauf erreur ?)...

Espérons effectivement... Espérons ! Cela dit, s'il existe des rééditions canadiennes, il serait utile de le faire savoir au public français ; surtout s'il s'agit de tirages limités. Quand aux œuvres complètes que l'on peut télécharger sur un site, là aussi il serait utile d'en connaitre l'URL.

Pas eu de réponse à cette attente d'url?


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#45 08-06-2007 15:59:44

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : [Auteur] Théo Varlet

Totofouinard a écrit :

Pour en revenir à Théo Varlet, sujet du post, est-ce que l'on a des preuves ou des indices que Régis Messac le connaissait ou était en relation ? Cela se pourrait, car ils ont publié tous deux des livres chez le même éditeur, l'Amitié par le livre, et on peut supposer qu'ils s'appréciaient mutuellement ? Une petite recherche dans les Primaires devrait mettre ceici en évidence, le cas échéant

A la fin de la préface de La Grande panne de Théo Varlet (édition Publications de l'Amitié par le livre, 1936) on peut lire:

Et je remerice mon bon confrère ès-anticipation Régis Messac, romancier, traducteur et historien de la littérature d'imagination scientifique, qui a eu l'amabilité de me signaler ce plagiat*

* Varlet parle du piratage littéraire commis par Rowley Hilliard en publiant dans Wonder Stories une nouvelle intitulée "Death from the Stars" qui reprend l'idée de Varlet pour La Grande panne.


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#46 08-06-2007 16:02:51

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : [Auteur] Théo Varlet

Une EO de "L'Agonie de la Terre" (1922)
abbevi12.jpg
Ce qui est "drôle" c'est qu'il s'agit, pour cet exemplaire, de l'édition originale numérotée tirée sur Arches... mais sans numéro !?!
J'ai vu un autre exemplaire qui ne donne pas la page "justification du tirage" et le papier est effectivement différent.

Dernière modification par Fantomas (08-06-2007 16:03:05)


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#47 08-06-2007 18:36:48

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteur] Théo Varlet

Oserai-je parler de plagiat d'achat? big_smile

Et bonjour la discrétion.... roll

Hors ligne

#48 08-06-2007 18:47:40

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : [Auteur] Théo Varlet

Cirroco Jones a écrit :

Oserai-je parler de plagiat d'achat? big_smile

Et bonjour la discrétion.... roll

Ce n'est pas ce que tu as acheté ça. Et puis j'avais la réédition et pas l'EO wink


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#49 08-06-2007 19:00:06

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteur] Théo Varlet

Inclassable53.gif

Hors ligne

#50 08-06-2007 20:01:39

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : [Auteur] Théo Varlet

Le démon dans l'âme, éditions Miroirs 1992

v_demondanslame.jpg

en vente ici

Qui connait cette collection ?
J'ai un "Groc" avec la même présentation.
Existe-t-il une jaquette ?
Si oui, peut-on avoir un scan ?
Merci smile

Dernière modification par Dr Mabuse (04-03-2009 22:38:58)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10