Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 20-01-2011 23:31:41

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

JEU FLASH

JEU FLASH!

Gagnez un prix faramineux!


Pour cela, rien de plus simple, écoutez attentivement l'extrait audio ci-dessous, hébergé sur BDFI, la base de données qui en vaut deux :



Vous avez à présent 24 heures pour trouver d'où provient cet extrait : l'album, le titre et l'interprète (et éventuellement votre sentiment en moins de 67 pages).

Ce topic sera fermé aussitôt la question affichée jusqu'à demain (approximativement, faut pas pousser, je n'ai pas pris de notaire!) à la même heure. Le plus sagace et le plus rapide pourra alors taper à grande vitesse sa réponse et sera déclaré vainqueur du JEU FLASH n°1!    YEAH!!!
(Les membres de BDFI, y compris les big chiefs, ont tous les droits de participer à part ISMA, hors concours wink )


A demain, donc, 21 janvier 2011, même heure, 22h30...









Quoi? Ah oui, le trophée? Rien de mieux qu'un splendide (enfin bien complet) fascicule de science-fiction, La Route de l'Atlantique, par Léopold Frachet. Du pur, dur et poussiéreux roman d'aventures de chez Ferenczi dont voici un court résumé récupéré dans mes notes.

An 1939. Désintégration, manipulation moléculaire, un savant construit une route qui reliera l'Europe à l'Amérique par l'Atlantique… Mais le savant disparaît et la guerre éclate. Trois ans plus tard, des navires des alliés sont sabordés par des écueils en pleine mer…

v_ferenczimrav069.jpg

Il vous sera offert gracieusement par la maison Jones and Co sur la simple mention de vos nom et adresse à envoyer par mail en MP (pas d'adresses en public!)

Hors ligne

#2 22-01-2011 00:09:17

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : JEU FLASH

AH! Le four! big_smile big_smile

Bon, ben je range mon beau fascicule, tant pis pour vous...

Hors ligne

#3 22-01-2011 00:28:01

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : JEU FLASH

Non, mais réellement c'était difficile.

Demande nous plutôt qui est le père de Luke Skywalker. big_smile

Hors ligne

#4 22-01-2011 01:01:23

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 248
Site Web

Re : JEU FLASH

Moi je sais smile
Un indice : une actrice nommée dans la chanson est décédée le 2 janvier de cette année.

Hors ligne

#5 22-01-2011 01:11:46

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : JEU FLASH

Pfittt!!! difficile????

Isma a trouvé tout de suite (c'était mon cobaye), Totof' le lâcheur m'a envoyé la réponse en mail ce midi,  mon fils de 19 ans qui est un as de la recherche google  (il ne connaissait pas du tout) tout comme Gil qui ne veut pas participer, c'est un chevalier blanc not' ProGamer, il vient de donner un bel indice d'ailleurs. 

Tssss, tous ces jeunes des années 70/80  qui ont perdu la mémoire...  (tiens, je vous ai donné un deuxième indice)

Hors ligne

#6 22-01-2011 01:19:33

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 248
Site Web

Re : JEU FLASH

Cirroco Jones a écrit :

Pfittt!!! difficile????

Isma a trouvé tout de suite (c'était mon cobaye)

Oui mais Isma c'est pas du jeu, il a le disque (et l'a posté dans le topic Vinyls et science-fiction - ha, mince, j'ai laché un troisième indice smile)

Hors ligne

#7 22-01-2011 12:12:11

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : JEU FLASH

Ce soir à 22h30, la réponse illustrée.

Les éventuels (et rares amateurs) ont donc encore quelques heures pour répondre et emporter le sympathique récit de Frachet  avant le prochain JEU FLASH dont la question QCM sera "Quel est le prénom d'Asimov, Ithaque, Isaac, Zake?" cool

Hors ligne

#8 22-01-2011 20:26:02

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : JEU FLASH

Anne Francis (actrice de "Planète interdite") sur le disque de Musique originale de "Honey West" ?????


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#9 22-01-2011 22:31:44

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : JEU FLASH

AH! Merci, MobyDick pour ta courageuse participation qui brille parmi les ombres peureuses des bdfieux muets. 
Où sont donc les impressionnants Téméraire, Yéti, Mabuse,  Fantômas, Belzébuth, Lord Darcy et autres figures de l'étrange, hein m'sieur le détective Verano, et Nick Tallop dit œil-de-lynx, sans oublier le roi du lien en cascade Jeandive?

Bon, ce n'est pas tout ça, les homélies, c'est sympa un peu et si l'indice a été correctement interprété, ce n'est pas du tout ça.  L'extrait est tout à fait de la science-fiction.

N'empêche que j'apprécie.

Hors ligne

#10 22-01-2011 23:28:16

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : JEU FLASH

Après avoir mieux relu les indices, je pencherais pour le disque "Rocky horror show , Original Roxy Cast"

La chanson Science Fiction / Double Feature comporte le refrain :

   Science fiction, double feature
   Doctor X will build a creature
   See androids fighting Brad and Janet
   Anne Francis stars in Forbidden Planet
   Oh Oh Oh Oh Oh
   At the late night, double feature, picture show.


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#11 23-01-2011 00:50:20

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : JEU FLASH

YEAH!!! Great Scott, it's right!

Et on applaudit le meilleur des concurrents de la planète BDFI!

C'est bien sûr le plus grand hymne rock d'amour de la SF, la déclaration la plus hot et sexy, le Midnight movie culte et provocateur, encore programmé en salle depuis 1975. 

La preuve en vidéoS, l'une classique et l'autre très touchante en hommage.


Rocky Horror Picture Show Science Fiction/Double Feature
Musique et paroles par Richard O'Brien qui joue le domestique bossu, Riff Raff.
C'est également Richard O'Brien qui créa le spectacle sur scène avec Jim Sharman, d'abord en Grande-Bretagne en 1973.

Et les paroles pour comprendre le tout...

Michael Rennie was ill the day the earth stood still
But he told us where we stand
And Flash Gordon was there in silver underwear
Claude Raines was the invisible man
Then something went wrong for Fay Wray and King Kong
They got caught in a celluloid jam
Then at a deadly pace it came from outer space
And this is how the message ran:

Science Fiction - Double Feature
Dr. X will builds a creature
See androids fighting Brad and Janet
Ann Francis stars in Forbidden Planet
Oh-oh at the late night, double feature, picture show.

I knew Leo G. Carroll was over a barrel
When Tarantula took to the hills
And I really got hot when I saw Janet Scott
Fight a Triffid that spits poison and kills
Dana Andrews said prunes gave him the runes
And passing them used lots of skills
But when worlds collide, said George Pal to his bride
I'm gonna give you some terrible thrills, like a:

Science Fiction - Double Feature
Dr. X will build a creature
See androids fighting Brad and Janet
Ann Francis stars in Forbidden Planet
Oh-oh at the late night, double feature, picture show.
I wanna go, oh-oh, to the late night double feature picture show.
By RKO, oh-oh, to the late night double feature picture show.
In the back row to the late night double feature picture show. ....

Et je me ferais un plaisir de t'envoyer le trophée si tu veux bien me donner ton adresse par MP.

Hors ligne

#12 23-01-2011 01:10:07

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : JEU FLASH

J'applaudis de grand cœur,
n'ayant rien compris aux paroles de la chanson malgré un nombre incalculable d'écoutes.

Je sais bien qu'il est programmé depuis 1975, rue Galande,
mais toutes les séances sont complètes et il est très difficile de le voir.

Félicitations MobyDick.

Hors ligne

#13 23-01-2011 19:18:42

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 248
Site Web

Re : JEU FLASH

Dr Mabuse a écrit :

J'applaudis de grand cœur,
n'ayant rien compris aux paroles de la chanson malgré un nombre incalculable d'écoutes.

Ce n'était pas si simple, j'ai cherché un moment "double picture" sans succès wink Heureusement que je suis passé "a creature" !

Hors ligne

#14 23-01-2011 23:12:35

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : JEU FLASH

Le surprenant Tim Curry, qui était à l'affiche du spectacle Hair lors de son passage en France en 1969, parle correctement le français!

Un document issu de l'INA et visible sur Youtube, court mais remarquable, où l'on découvre le visage d'ange de l'artiste qui explique l'engouement planétaire qu'il suscite encore aujourd'hui smile

Hors ligne

#15 26-02-2011 03:15:28

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : JEU FLASH

JEU FLASH n°2!

Gagnez encore un prix faramineux!


Pour cela, rien de plus simple, écoutez attentivement l'extrait audio ci-dessous, hébergé sur BDFI, la base de données qui en vaut deux :

et dont on peu trouver le détail dans le splendide dossier initié par Ismaël II ici : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?pid=36482#p36482


Vous avez à présent 24 heures pour trouver  quelle est la terrible erreur scientifique commise dans cette histoire de martiens!

Ce topic sera fermé aussitôt la question affichée jusqu'à demain 20 heures. Le plus sagace et le plus rapide pourra alors taper à grande vitesse sa réponse et sera déclaré vainqueur du JEU FLASH n°2!    YEAH!!!
Le jeu s'achèvera avec la première bonne réponse.
(Les membres de BDFI, y compris ses furieux administrateurs, ont tous les droits de participer y compris ISMA à qui je n'ai rien dit cette fois-ci wink )


A demain, donc, 27 février 2011, 20h00...



Le prix? Rien de mieux qu'un superbe fascicule d'aventures extraordinaires, L'Ile aux Parangons, par Paul Tossel. Toujours du pur, dur et poussiéreux roman d'aventures de chez Ferenczi dont voici un court résumé toujours récupéré dans mes notes.

Un marin écossais enivré par des malfrats dans un port irlandais leur révèle sous la menace l'existence d'un îlot de l'Océan indien où se pratique le culte d'une déesse maléfique de la mer honorée par des sacrifices et des monceaux de perles.

v_jeuflash2.jpg

Il vous sera offert gracieusement par la maison Jones and Co sur la simple mention de vos nom et adresse à envoyer par mail en MP (pas d'adresses en public!)

Hors ligne

#16 26-02-2011 21:06:56

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : JEU FLASH

Un petit up d'encouragement smile

Hors ligne

#17 26-02-2011 22:04:21

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : JEU FLASH

"S00 années-lumière", ça me paraît loin, pour Mars...
Oncle Joe

Hors ligne

#18 26-02-2011 23:44:37

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : JEU FLASH

Pareil.

Hors ligne

#19 27-02-2011 01:41:23

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 248
Site Web

Re : JEU FLASH

Mars n'est même pas à 50 minutes-lumière (entre 3 et 22) alors 50 années... (mais comme les autres, j'ai du oublier l'heure !)

Hors ligne

#20 27-02-2011 02:24:25

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : JEU FLASH

Oui, oui... un enthousiasme délirant qui mène bien loin notre SRAM ! D'autant plus qu'il sous-entend que les enfants déjà sur MARS sont encore plus loin.  Bon, on lui pardonne pour l'appareil qui transmet la pensée en ondes vibratoires traduites à la volée, très fort!

Bravo, Oncle Joe! Je suis sûre que tu es ravi d'avoir gagné ce superbe fascicule qui aura l'avantage de ne guère encombrer la bibliothèque où tu loges wink

Hors ligne

#21 27-02-2011 15:53:22

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : JEU FLASH

Pour finaliser cet exceptionnel jeu culturel, un aperçu de l'œuvre de Maurice Pon dans le dossier Vinyls :  http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?pid=36517#p36517

Hors ligne

#22 27-02-2011 17:48:34

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : JEU FLASH

J'ai gagné ! J'ai gagné!
Oncle Joe

Hors ligne

#23 28-02-2011 13:20:10

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : JEU FLASH

Yep, tu as gagné, tu as gagné!

Tu connais Jacob-Jacob? un excellent dessin animé canadien dont le jeune héros répète toujours ses bouts de phrases, un travers que j'ai bien connu at home! Les épisodes ne manquent pas de déraper fréquemment dans l'étrange.

Comme j'y pensais en te lisant, j'ai lancé une recherche google sur Jacob-Jacob  qui m'a menée à l'article Wikipédia répercuté à l'infini sur un tas d'autres sites chapardeurs. Incroyable, l'auteur de l'article informe que la série est adaptée des romans d'un certain Mordecai Ridler, auteur canadien anglais de Montréal... qui n'existe pas, en tout cas sous cette forme puisque son nom est Mordecai RiCHler dont il existe bien aussi une page sur Wikipédia mais  qui, lui, ne parle absolument pas de l'adaptation de ses romans en dessins animés...  Totalement ubuesque!

Tiens, je vais aller faire une petite page sur le monsieur.

Hors ligne

#24 28-02-2011 16:57:39

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : JEU FLASH

Pour autant que je me souvienne, Richler n'était pas si sympa que ça, ayant comparé les québécois francophones aux jeunesses hitlériennes !


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#25 28-02-2011 17:38:28

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : JEU FLASH

Comme j'ai lu qu'il avait été qualifié d'antisémite par sa propre "communauté", on peut donc dire que cet auteur complètement et totalement juif était probablement très provocateur...

Hors ligne

#26 16-03-2011 22:00:33

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : JEU FLASH

J'ai reçu mon prix ! J'ai reçu mon prix!
Oncle Joe

Hors ligne

#27 16-03-2011 23:59:10

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : JEU FLASH

Tu t'es trompé de post! Tu t'es trompé de post!

Hors ligne

#28 17-03-2011 09:32:18

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : JEU FLASH

Lord Darcy a écrit :

Tu t'es trompé de post! Tu t'es trompé de post!

Non ! Non !
Je n'ai pas retrouvé le bon post ! Je n'ai pas retrouvé le bon post !
POncle Joe

Hors ligne

#29 17-03-2011 13:41:52

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : JEU FLASH

Voilà-voilà! Les exclamations de joie ont retrouvé le bon post. Les exclamations de joie ont retrouvé le bon post.
Super! Super!

(autant bégayer au bon endroit! smile )

Moby Dick ne l'a pas signalé ici, mais il a aussi bien reçu son mirobolant prix, je le précise pour que l'on sache que la générale de distribution des lots n'est pas du chiqué... cool

Hors ligne

#30 17-03-2011 14:01:22

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : JEU FLASH

Ah, c'était là !
Oncle Joe

Hors ligne

#31 17-03-2011 17:52:44

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : JEU FLASH

Cirroco Jones a écrit :

Les exclamations de joie ont retrouvé le bon post. Les exclamations de joie ont retrouvé le bon post.
:

Je crois que le terme exact est palilalie. Et quand on répète la phrase d'un autre, c'est de l'echolalie. Ex: "Rodrigo Tortilla, tu m'as tué!"

Hors ligne

#32 19-03-2011 11:37:25

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : JEU FLASH

J'veux pas l'y l'alli enco'e à l'école, là li "lo'd Da'cy m'a tué!" smile

Hors ligne

#33 29-03-2011 21:31:02

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : JEU FLASH

JEU FLASH n°3 super dur!!!

En général, l'organisatrice déclare ça et se retrouve idiote et ahurie quand la réponse est donnée l'instant suivant... Je vais quand même tenter le coup. D'ailleurs, c'est tellement dur que j'accompagne l'image d'un petit texte énigmatique d'indices cachés.


Gagnez un prix dantesque!

Pour cela, rien de bien compliqué, regardez attentivement la planche titre ci-dessous, exposée grâce à BDFI, la base de données des forces intersidérales  et répondez à ...




... LA QUESTION :  Quel est l'auteur de cette bande dessinée confidentielle, je veux dire non répertoriée par les amateurs de bases BD, mais qui a pourtant été largement distribuée?


v_jeuflash03b.jpg


Indices cryptograffitiques : "Petit génie en jean souffrant d'un rhume chronique qui sortit du puits avec des armes extraterrestres."


Vous avez à présent 24 heures pour trouver  qui a entraîné Coss-Mike dans un aller simple vers la lune!

Ce topic sera fermé aussitôt la question affichée jusqu'à demain 20 heures. Le plus sagace et le plus rapide pourra alors taper à grande vitesse sa réponse et sera déclaré vainqueur du JEU FLASH n°3!    YEAH!!!
Le jeu s'achèvera avec la première bonne réponse.
(Les membres et administrateurs de BDFI ont tous les droits et le devoir de participer, il faudra au moins ça pour trouver.)


A demain, si vous le voulez bien, 30 mars 2011, 20h00...



Le prix? Encore un fabuleux fascicule d'aventures extraordinaires, Le Maître de la guerre, par Roger Delvart. Un incunable Mon roman d'aventures de chez Ferenczi dont le résumé va vous enthousiasmer.

Un savant fou slave a décidé d'anéantir le monde occidental à l'aide d'un tas de bombes impressionnant.

Je ne gâcherai pas le plaisir  du gagnant qui découvrira la fin tout à fait inattendue...

v_jeuflash03.jpg

Il vous sera offert gracieusement par la maison Jones and Co sur la simple mention de vos nom et adresse à envoyer par mail en MP (pas d'adresses en public!)

Hors ligne

#34 30-03-2011 20:05:49

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : JEU FLASH

Et Up!

Hors ligne

#35 30-03-2011 20:19:26

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : JEU FLASH

Jacques Devos?

Hors ligne

#36 30-03-2011 20:33:54

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : JEU FLASH

Peuh ! J'avais trouvé depuis longtemps (j'ai un témoin haut placé...)

Oncle Joe

Dernière modification par Nick Talopp (30-03-2011 20:34:45)

Hors ligne

#37 30-03-2011 21:02:07

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 248
Site Web

Re : JEU FLASH

Aucune idée, absolument aucune idée !

Hors ligne

#38 30-03-2011 22:39:02

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : JEU FLASH

Cirroco Jones a écrit :

l'organisatrice déclare ça et se retrouve idiote et ahurie

Si c'est cela l'indice, c'est vraiment trop difficile. cool

Hors ligne

#39 31-03-2011 00:23:04

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : JEU FLASH

Bravo Lord Darcy!!!

Ô Grand gagnant du Jeu Flash 3! j'ai le plaisir de garder à ta disposition l'excellentissime et original récit extraordinaire méconnu de Roger Delvart, alias Léo Gestelys alias Léon Geestelink... J'en rajoute beaucoup, demeure la jolie couverture de Raymond Houy dont je précise qu'elle est comme d'habitude en phase complète avec l'histoire.

v_jeuflash03_1.jpg

Il s'agit effectivement de Jacques Devos, le dessinateur belge bien connu des lecteurs de Spirou. Mon cryptotruc faisait référence à plusieurs de ses séries parmi les plus connues et à la célèbre maison d'édition qui les a fait paraître :
Petit génie en jean souffrant d'un rhume chronique qui sortit du puits avec des armes extraterrestres.
Génial Olivier, Djinn, Chronique d'extraterrestres, La Petite histoire des armes à feu, Dupuis.

Je n'ai pas réussi à placer Victor Sébastopol, Les Mémoires d'un agent-secret, un mélange d'Histoire farfelue à l'ancienne, qui fut d'abord dessiné par Hubuc puis par Devos qui assura le scénario depuis le départ. (C'est un savoir tout neuf, je croyais que Jacques Devos était l'unique responsable).

v_jeuflash03_2.jpg

Ici, c'est un héros fugace créé par Jacques Devos, pionnier de l'espace, et complètement oublié des biblios classiques. Coss-Mike mène une espèce de sarabande endiablée et sans parole en huit planches muettes mais mouvementées. Rien de bien fulgurant, mais une aimable fantaisie.

v_jeuflash03_3.jpg



Ce petit récit complet se trouve à la fin du deuxième tome d'une vulgarisation spatiale.

Les Dossiers Espace de Wim Dannau, en deux tomes : L'Ère des armes secrètes et Les Hommes sans pesanteur.
Casterman, Collection Horizon 2000, La Clé de L'univers Moderne, 1966.

v_jeuflash03_4.jpg  v_jeuflash03_5.jpg

Un double album largement illustré pour un gros dossier sur la conquête spatiale qui a fait partie de la promotion quasi romantique (et carrément politique) d'une union terrienne pour la conquête de la lune et surtout de l'espace.
Porté par Wim Dannau, un journaliste, ce dernier a réuni autour de lui des personnalités aussi diverses que Herr Professor Wernher von Braun et Pierre Boulle, résistant devenu écrivain, Albert Ducrocq notre spécialiste lunaire national, et Virgil Grissom, cosmonaute, mais aussi M. Filippachi de Salut les Copains ou Yvan Delporte de Spirou, et j'en passe d'autres, pour réaliser un ouvrage de vulgarisation attrayant dont Jacques Devos clôt le second volume avec son récit complet sans parole de Coss-Mike, un cosmonaute burlesque.

Bien sûr, le ton est édulcoré, l'histoire du grand méchant Braun n'est pas travestie mais soigneusement maquillée, n'est-il pas finalement juste une grand enfant savant dont le seul objectif est de construire une fusée qui traversera l'espace. Quelques sentences martèlent bien l'idée de l'avenir, quoi qu'il soit advenu dans un passé peu glorieux, le futur annonce des ogives  transformées en vaisseaux, l'homo sapiens doit reprendre les rênes.

A noter que la préface de Pierre Boulle débute par une référence à Wells et contient quatre fois le mot science-fiction, une fois le mot anticipation et une fois le mot utopie. Il vitupère également contre "l'homme qui lit" et qui accueille les œuvres de sf avec un sourire sceptique teinté de mépris en prétendant qu'il s'agit d'une œuvre romanesque irréaliste et sans intérêt.

Pour faire plaisir au grand anticipateur de Jeu Flash émérite,  l'Oncle Joe, et de son appel à témoin,  voici une photo de consolation extraite du premier tome.
Je te laisse le soin de commenter wink

v_jeuflash03_6.jpg

Enfin, pour saluer notre pionnier français médiatique de la conquête de l'espace, un portrait d'Albert Ducrocq qui m'avait subjuguée avec son album explicatif accompagné de diapositives prises sur la lune, qu'une étrange grand-tante progressiste m'avait offert à sa parution, pour Noël. Faut pas s'étonner que commencer par ce genre de lecture à l'âge dit de raison, on ne grandit pas trop les pieds sur Terre.

v_jeuflash03_7.jpg

Hors ligne

#40 31-03-2011 08:18:19

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : JEU FLASH

Ces bouquins de vulgarisation sont très sympas!
De Devos, il ne faut surtout pas rater les aventures de Steve Pops, où se déchaînent son penchant pour la parodie et la technologie militaire farfelue:

http://www.bedetheque.com/serie-8895-BD-Steve-Pops.html

Oncle Joe

Hors ligne

#41 31-03-2011 09:57:48

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : JEU FLASH

Yep! mais je parlais de la photo en particulier smile

Hors ligne

#42 31-03-2011 10:49:44

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : JEU FLASH

Le jeune ouvrier agricole Wernher von Braun va planter des radis géants expérimentaux développés par le grand savant agronome, le Pr Tassilo von Töpliz.

Oncle Joe

Hors ligne

#43 31-03-2011 14:20:15

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : JEU FLASH

Victoire! Victoire! Victoire!

Une fois de plus, les fines déductions de mon mentor Victor Sebastopol ne m'ont pas fait défaut.

Hors ligne

#44 31-03-2011 14:25:22

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : JEU FLASH

Et à propos de Wernher, un petit Quiz fastoche:
Dans quelle BD récemment rééditée apparait-il en supporting character?

Dernière modification par Lord Darcy (31-03-2011 14:28:14)

Hors ligne

#45 31-03-2011 14:37:33

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : JEU FLASH

Yeah! je participe à grande vitesse ... vive google!
Serait-ce La Conquête de Mars - Tome 1 - Le premier homme sur la Lune?


En 1945, alors que Berlin est en passe de tomber aux mains de l'Armée Rouge, le célèbre savant nazi Wernher Von Braun, l'inventeur des fusées V2, achève dans le plus grand secret un programme spatial afin d'envoyer les dirigeants du IIIe Reich sur Mars.
Le 21 juillet 1969, pour la première fois dans l'histoire de l'Humanité, Neil Armstrong pose le pied sur le sol lunaire : « C'est un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour... » Il interrompt sa phrase, médusé. Devant lui, sur fond de clair de Terre saisissant de beauté, flotte le drapeau nazi...
La conquête de Mars est une fresque d'anticipation qui brasse le temps, l'espace et les hommes, écrite et dessinée par les auteurs de Petite histoire des colonies françaises et de Petite Histoire du Grand Texas.


Scénariste :    Grégory Jarry
Coloriste :    Otto T.
Dessinateur :    Otto T.
26/06/2008

Hors ligne

#46 31-03-2011 15:20:33

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : JEU FLASH

Mauvaise pioche.
Celui dont il est question date de Février 2011; la première édition était de 2005, chez un autre éditeur et sous un autre titre ( bien meilleur, d'ailleurs). Et avec une autre couverture (bien plus belle, d'ailleurs).

Hors ligne

#47 31-03-2011 16:15:32

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : JEU FLASH

Alors c'est celui-ci :
Warren Ellis
Ministère de l'Espace,  2005 Semic // Royal Space Force 2011 Delcourt


Que ce serait-il passé si en 1945 Von Braun et ses collaborateurs étaient passés du côté anglais ?
Cette trilogie raconte donc une histoire uchronique du programme spatial britannique.
Depuis l’Angleterre ou l'Australie partent des expéditions vers la Lune ou Vénus. Le Ministère de l’Espace — qui donne son titre à cette série — décide d’envoyer une flotte de colonisation vers la planète Mars dès 1963. L’histoire commence à l'été 2001, après l’âge d’or de la conquête spatiale britannique, marquée par de nombreux secrets qui seront peu à peu révélés, alors que les Américains commencent à avoir une technologie satisfaisante pour se lancer dans l’espace.

Et les scénarios ont un air de ressemblance!
C'était un peu plus subtil à découvrir.

Je gagne l'album? ça a l'air très sympa smile

Hors ligne

#48 31-03-2011 17:05:31

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : JEU FLASH

Boah! Trop facile avec Glouglou.
Mais c'est un excellent album, une sorte de préquelle de Dan Dare.
Le personnage central, le général de la RAF John "Jacko" Dashwood est un fucking bastard arrogant et visionnaire comme on les aime. J'adore son speech, en 1950, quand à la veille de son premier vol orbital, il houspille Von Braun et ses ingénieurs:
"Et pressurisez-moi cette cabine! Je refuse de voler emballé dans du papier alu! Je suis un pilote anglais et je veux piloter dans mon blouson de cuir!" Trop top.
les fusées sont bien ventrues, en inox riveté.
Rule Britannia!

Hors ligne

#49 31-03-2011 17:11:49

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : JEU FLASH

"Préquelle" de Dan Dare? Dan Dare n'a pas de préquelle, monsieur ! Dan Dare se débrouille très bien tout seul !
Oncle Joe

Hors ligne

#50 31-03-2011 20:53:40

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 248
Site Web

Re : JEU FLASH

Un dessinateur reprend une vignette et l'extrait de son contexte :
cupido1.png
De qui s'agit-il ? roll

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10