Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#51 28-03-2012 11:24:09

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : [Auteur] Joseph Méry

Ismaël II a écrit :

Bonjour! "UNE CONSPIRATION AU LOUVRE" de Joseph MERY dans son édition Originale Belge chez A. Lebegue et Sacré Fils en 1846 ne nous intéresse absolument pas (conjecturalement parlant), pas plus que sa réédition française en 1860 par Michel Lévy, Frères sous forme de grand fascicule de 80 pages. Par contre le même éditeur la même année à réédité le texte, au format in-12° avec quelques compléments dont:
"LES RUINES DE PARIS, l'An de J. C. 3846", page 220, réédition que nous ne connaissions pas avant.
Mais surtout un extraordinaire texte de science-fiction nommé: "CE QU'ON VERRA", pages 273 à 322, qui débute ainsi:

"Bastien, préfet du département de Bonne-Espérance, donna la bénédiction à son fils Michel et lui dit:
-Tu as vingt cinq ans; tu possède deux mines d'ivoire fossile dans le val de Dembo; tu es inspecteur honoraire du chemin de fer électrique Africain; il faut donc voyager pour t'instruire, et te marier pour être vertueux, sois béni!
Un instant après Michel, suivi de son fidèle Dorinval, était à la gare de la ville du Cap, limite de la France. Nous sommes le 15 juin 3845"

Et c'est parti pour une cinquantaine de page à l'imagination débordante. Le texte est lisible sur le net mais attention si vous tapez "UNE CONSPIRATION AU LOUVRE" vous n'aurez pas l'édition requise. Pour lire ce texte il faut tapez: "méry le chateau des trois tours" dans Google car les deux recueils se suivent sans que la bonne édition de "Une conspiration au Louvre ne soit annoncée.
Il existe au moins une autre édition de ce volume mais il ne comprends pas "CE QU'ON VERRA".
J'ai pas mal de Méry sur ma table de nuit mais au point où j'en suis je pense que l'auteur ne nous réserve plus que des petites surprises (ce qui est déjà pas mal), à part un roman sympathique que je suis en train de terminer. J'ai une majorité des bouquins dont je parle (pas toujours en bon état) mais renvoie toujours au net quand le titre est disponible à la lecture. Isma

Il y a un in-4° comprenant Une Conspiration au Louvre comprenant Ce qu'on Verra publié aux éditions Michel Lévy en 1860. C'est disponible sur Gallica par exemple.
J'ai le relevé des n° de l'harmonie avec les textes de Méry mais il semble qu'il y ait eu une suite... sans fin...
En effet, le texte est annoncé comme la première nouvelle mais cela semble être finalement la seule...

Dernière modification par Fantomas (28-03-2012 11:27:58)


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10