Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 Re : Les collections » Presses Pocket - Le Livre d'or de la science-fiction » 29-05-2012 12:26:40

Le sommaire du Grand temple Le manoir des roses que tu donnes est le même que celui du Livre d'or, comme c'est systématiquement le cas pour les 20 volumes "doublonnés" en Grand temple après une première édition en Livre d'or : seul le volume Philip K. Dick s'est vu ajouter une postface de feu son traducteur et commentateur Marcel Thaon, du fait de la mort de Dick survenue entre la parution du Livre d'or et celle du Grand temple. Les bibliographies, elles, ont été complétées, et leur présentation "normalisée" selon les méthodes d'archivage et de présentation utilisées par Quarante-Deux qui les a révisées pour le Grand temple - ce qui, indépendamment des nouvelles couvertures (+ "cartes") et du masochisme complétiste, peut tout de même justifier l'achat de ces doublons...

Précisons que pour 3 des 24 volumes du Grand temple la couverture est dorée, comme celle du Livre d'or, et n'est pas redoublée par une "carte" suivant immédiatement la couverture et reprenant l'illustration en pleine page : il s'agit de Futur parfait de Van Vogt, Les statues chantantes de Ballard et Millions de soleils de Williamson (ce dernier étant le premier des 4 Grand temple inédits en Livre d'or) ; ce sont sans doute les 3 premiers Grand temple parus, avant l'alignement sur les couvertures argentées des volumes Pocket SF "normaux".
Parenthèse qui n'a rien à voir : Les statues chantantes est mon seul volume qui ne soit pas en très bon état : sur 70, ce n'est pas si mal pour des livres de poche fragiles de 20 ou 30 ans, mais il faut tendre à la perfection... Donc si quelqu'un ici l'a (en très bon état) et veut me le céder, je suis preneur...

Précisons encore que pour cette partie "fantasy" de la double série Livre d'or/Grand temple, une alternative aux 4 volumes du Livre d'or de la SF et aux 3 (+1 fantôme...) du Grand temple de la SF est le volume La grande anthologie de la fantasy en collection Omnibus (extension de Pocket), due au même Marc Duveau qui a ainsi pu, je pense, achever son projet. Ce volume a, lui, l'avantage d'être encore édité, et est composé de 5 parties, dont 4 qui reprennent (bien que non classées dans le même ordre que la parution en Pocket) les intitulés des volumes Pocket, avec quelques textes en plus (dont certains d'auteurs français, quasi absents des volumes initiaux) ou en moins (question de place ? ou de droits renégociés ?), mais au total davantage de textes que dans les 4 Pocket, plus une 5ème partie intitulée "La dame des crânes".
Pour ceux que cela intéresse, le détail des différences par rapport aux volumes Pocket est le suivant :

Le manoir des roses :
MANQUENT en Omnibus :
- "Les ennemis de la reine" de Lord Dunsany
- "Les enfants du nixe" de Poul Anderson
- "La trêve" de Tanith Lee (mais repris dans la partie La dame des crânes, voir ci-dessous)
FIGURE EN PLUS en Omnibus :
- aucun texte nouveau

La citadelle écarlate :
MANQUE en Omnibus :
- "La tristesse du bourreau" de Fritz Leiber
FIGURENT EN PLUS en Omnibus :
- "Dans le repaire de la goule" de Daniel Walther
- "La caméléone" de Jean-Pierre Fontana
- "Le barbare" de Poul Anderson

Le monde des chimères :
MANQUE en Omnibus :
- "Le joyau d'Arwen" de Marion Zimmer Bradley
FIGURENT EN PLUS en Omnibus :
- "La belle et la bête : un anniversaire de mariage" de Jane Yolen
- "L'épreuve des jumeaux" de Margaret Weis
- "Roue libre" de Charles de Lint
- "L'heure des comptes" de John Morressy
- "Les oies sauvages" de Laurell K. Hamilton
- "The stone troll" de J.R.R. Tolkien

La cathédrale de sang :
MANQUE en Omnibus :
- rien, la totalité des volumes Livre d'or/Grand temple est reprise
FIGURENT EN PLUS en Omnibus :
- "Keffrath le nécromant" de Jean-Christophe Chaumette
- "L'apocalypse selon Eusèbe" d'Yves et Ada Rémy
- "Ages and stars" de Corinne Guitteaud

La dame des crânes (partie n'existant pas en Livre d'or/Grand temple) :
FIGURENT (forcément en plus) en Omnibus :
- "L'épée du chaos" de Marion Zimmer Bradley
- "Sur l'épée" de Mercedes Lackey
- "La vallée de l'ombre" de Jennifer Roberson
- "Bethane" de Katherine Kurtz
- "La trêve" de Tanith Lee (déplacé du Manoir des roses où il figurait en Livre d'or/Grand temple)
- "Le pays sans ombres" de C.J. Cherryh
- "Carabosse" de Delia Sherman
- "Le drapeau de Fäerie" de Jane Yolen
- "La dame des crânes" de Patricia A. McKillip

Bilan : 4 textes qu'on trouvait en Livre d'or/Grand temple absents du volume Omnibus, mais 20 textes en plus, dont 5 d'auteurs français, et 13 1/2 d'auteurs femmes (le 1/2, c'est pour le texte d'Yves et Ada Rémy...), dont 9 dans une nouvelle partie spécialement dédiée aux auteurs féminins, justement, et incluant un texte qui y a été déplacé d'une autre section ; à noter toutefois que 3 textes de femmes (Jane Yolen, Margaret Weis et Laurell Hamilton - oui, c'est bien une femme -) ont été ajoutés au Monde des chimères et que des textes d'Ursula K. Le Guin, Tanith Lee, André Norton et Leigh Brackett (oui, les 3 derniers sont bien des femmes aussi !) figurant déjà en Livre d'or/Grand temple ont été laissés dans leur section d'origine, soit pour équilibrer les parties, soit parce que ce sont d'assez bons textes pour être anthologisés indépendamment du sexe de leur auteur... lol

okbdfi

#2 Re : Les collections » Presses Pocket - Le Livre d'or de la science-fiction » 08-05-2012 23:42:43

Bonjour à tous.
En fait j'ai eu entre-temps du nouveau par d'autres sources :
1/ aucun des libraires spécialisés contactés n'a jamais eu entre les mains le volume "La cathédrale de sang" dans sa version "Grand temple de la SF", ni n'a jamais eu sous les yeux de visuel correspondant,
et 2/ surtout, LA référence généralement ultime, à savoir quarante-deux.org, distingue bien la version Livre d'or et la version Grand temple, mais précise que la version Grand temple, prévue en mars 1991, n'est en fait jamais parue (elle n'a d'ailleurs pas de n° ISBN).
Donc les sites (rares : Noosfere et celui-ci, plus deux sites de libraires s'inspirant sans doute de l'un ou de l'autre) qui mentionnent ce volume ont dû le trouver dans des catalogues d'époque, ou dans des listes de "volumes à paraître" (datant de fin 90 - début 91), mais cela ne correspond pas à un livre existant ni ayant existé physiquement.
La double collection Livre d'or - Grand temple doit donc être limitée à 70 volumes, et non 71 : Livre d'or 46, Grand temple 24 dont 20 reprises de Livres d'or avec bibliographie complétée et 4 volumes inédits. A charge pour qui a la possibilité de le faire de modifier la page en conséquence.

[Edit]Ajout du okbdfi pour corrections (Christian)

#3 Re : Les collections » Presses Pocket - Le Livre d'or de la science-fiction » 01-05-2012 00:33:44

J'arrive à peine 4 ans après cette discussion, je vois...
Il n'empêche que, si je me réfère au site Noosfere, je constate que votre liste de titres pour "Le livre d'or de la SF" concorde bien avec la leur, mais que pour la série "Le grand temple de la SF", la page http://www.noosfere.org/icarus/livres/c … ection=138, malgré la double mention erronée du volume n° 5018 (Herbert), comporte 25 titres, alors que la vôtre n'en comporte que 21 : il manque chez vous, pour être exact, le titre "Longue vie" (Heinlein, 5102), ainsi que les rééditions (sans modification de titre) des 4 volumes de fantasy : "Le manoir des roses", "La citadelle écarlate", "Le monde des chimères" et "La cathédrale de sang".
Venant d'acheter tous les volumes qui me manquaient dans cette double série (y compris les 4 "Grand temple" postérieurs au changement de formule, mais y compris aussi les "Grand temple" reprenant les "Livre d'or" existants sauf bibliographie augmentée et parfois autre ajout - postface de M. Thaon au volume Dick -), j'atteste que les deux variantes existent bel et bien pour les 4 premiers de ces 5-là.
Toutefois, je suis perplexe sur "La cathédrale de sang" : absolument impossible d'en trouver un exemplaire en collection "Grand temple de la SF", ni aucun scan de la couverture modifiée. Tout au plus Amazon liste-t-il une édition 1982 (qui serait le "Livre d'or" ?) et une édition 1998 ou 1999 (qui serait le "Grand temple" ?), mais ce n'est pas une base bibliographique fiable.
Quelqu'un ici aurait-il une idée sur l'existence ou l'inexistence de ce titre dans la collection "Grand temple" ?. A la rigueur même, si quelqu'un en vend un exemplaire, je suis preneur, car c'est le seul trou qui dépareille ma série de 46 + 24 (+ 1 manquant ?) : me contacter en MP.
Merci d'avance !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10